Pauline Richard-DominguezPauline Richard-Dominguez, Le vendredi 08 mars 2024
Destinations

Voguer en Polynésie : au cœur du Pacifique à bord du Paul Gauguin

Si le Pacifique est constellé d’une multitude d’îles, celles de l’idyllique Polynésie Française font sans conteste partie des plus emblématiques. Et quel meilleur moyen pour les découvrir que par la voie des océans ? Au départ de Tahiti, le Paul Gauguin permet une grande variété d’itinéraires pour les appréhender, le tout dans un cadre luxueux.
  • Moorea, Croisière Paul Gauguin © PONANT – Tim McKenna
    Moorea, Croisière Paul Gauguin © PONANT – Tim McKenna

Le pitch | Le Paul Gauguin, un 5 étoiles flottant à la découverte des îles du Pacifique

Les paquebots de croisières sont généralement comparés à des resorts sur l’eau. Le Paul Gauguin serait sans doute, quant à lui, à rapprocher d’un boutique-hôtel en Polynésie. Son ambiance intimiste et décontractée dans un cadre raffiné et cossu séduit de nombreux adeptes. L’alliance subtil de ce qui fait la renommée de Ponant et de l’atmosphère polynésienne : luxueux mais pas élitiste.

Voici le cadre offert aux passagers du navire, à la recherche de coins de paradis au bout du monde. Et grâce à son faible tirant d’eau, débarquer sur les îles les plus isolées, au plus près des lagons peu profonds est chose aisée.

  • Paddle sur une plage privée de Bora Bora © PONANT - Tim McKenna
    Paddle sur une plage privée de Bora Bora © PONANT - Tim McKenna

Les itinéraires 

Les croisières à bord du Paul Gauguin, se sont 26 départs annuels, et 6 itinéraires à travers le Pacifique. Aux programmes, les archipels polynésiens de la Société, des Tuamotu et des Marquises mais également des destinations moins connues mais tout aussi dépaysantes comme les îles Cook, Fidji ou encore celles du royaume de Tonga.

Voguons un instant à travers les îles de la Société et des Tuamotu, archipels voisins et complémentaires constituant le programme phare du navire.

 
  • Plongée sur l’atoll de Fakarava © AdobeStock
    Plongée sur l’atoll de Fakarava © AdobeStock

 

L’itinéraire mènera vers l’île de Huahine, « l’île femme » authentique et traditionnelle, offrant une immersion dans l’histoire de la culture polynésienne grâce aux vestiges archéologiques de ses anciens temples, les marae. Viendra ensuite la luxueuse Bora Bora, carte postale par excellence avec son magnifique lagon turquoise sur lequel veille en son centre le majestueux Mont Otemanu. Le Gauguin naviguera ensuite vers les atolls de Rangiroa et Fakarava, perles des Tuamotu. Et ce ne sont justement pas les perles qui manquent, car c’est ici que la culture perlière polynésienne trouve sa renommée.

  • Fakarava © PONANT - Julien Fabro
  • Huahine © PONANT - Julien Fabro

 

Un autre type de culture peu commune et propre à Rangiroa : celle de la vigne ! On peut en effet y déguste un vin blanc spécialement élaboré sur place portant le nom exotique de « vin de corail ». Mais ce qui fait la notoriété des Tuamotu, ce sont les adeptes de snorkeling et de plongée qui en parleront le mieux, après avoir assister au fabuleux ballet donné par les raies, requins et la multitude de poissons endémiques qui trouvent notamment refuge dans la fameuse réserve de la biosphère de Fakarava.

  • Rangiroa dans les Tuamotu © AdobeStock
    Rangiroa dans les Tuamotu © AdobeStock

 

Bercé par le clapotis des vagues contre sa coque, le navire reviendra ensuite vers les îles de la Société. Il s’arrêtera tout d’abord à Taha’a, « l’île vanille », qui partage le même lagon avec sa sœur Raiatea. C’est ici, parmi les nombreuses vanilleraies, que l’on pourra découvrir et déguster cet or noir de Polynésie, si délicatement parfumé. Enfin, il conviendra de ne pas manquer l’un des moments les plus marquants et incontournables de la croisière : celui de la majestueuse arrivée sur Moorea, ce spectacle offrant une vue panoramique face aux deux baies voisines de cette île en forme de patte de lézard, que sont la Baie de Cook et la Baie d’Opunohu.

  • Île de Tahaa © DR
    Île de Tahaa © DR

 

Le même mais en différent. En 2025, le Gauguin dévoilera une nouvelle version de cet itinéraire incontournable, qui inclura notamment une nuit au mouillage aux abords de cedélicat banc de sable immaculé qu’est l’île de Fakarava.

  • Itinéraire « Ile de la Société & Tuamotu » - 10 nuits à bord à partir de 4 810 € par passager © PONANT
    Itinéraire « Ile de la Société & Tuamotu » - 10 nuits à bord à partir de 4 810 € par passager © PONANT

Le navire

Sorti des chantiers de Saint Nazaire en 1996 et voguant sur les eaux du Pacifique depuis 25 ans, le Paul Gauguin fut racheté par Ponant en 2019. Entièrement redécoré deux ans plus tard, des teintes fraîches et naturelles rappelant le lagon, le sable blanc et la végétation luxuriante ont été subtilement intégrées à un nouveau design orchestré par le Studio Jean-Philippe Nuel. Son caractère originel a malgré tout été conservé, comme en témoignent les éléments de boiserie foncée et les œuvres d’art traditionnelles. A bord, les passagers bénéficient d’office d’une formule tout inclus donnant accès et sans supplément aux 3 restaurants proposant cuisine internationale et spécialités polynésiennes, ainsi qu’aux bars aux ambiances variées. Le navire dispose également d’une petite piscine sur le pont supérieur ainsi que d’une marina offrant une sélection de sports nautiques. Sans oublier le spa où l’on retrouve désormais la gamme de produits Algotherm.

  • Petite piscine sur le pont supérieur du Gauguin © PONANT - Julien Fabro
  • Petite piscine sur le pont supérieur du Gauguin © PONANT - Julien Fabro

 

  •  

Les cabines

Elles sont au nombre de 165 et offrent toutes une ouverture sur l’extérieur. D’une superficie allant de 19 à 49 m², elles sont équipées d’un lit queensize, d’une salle de bain avec baignoire et bénéficient d’un roomservice disponible 24h/24. Les cabines avec balcon, cabines Véranda, ainsi que l’ensemble des suites, disposent également de leur propre balcon aménagé. 

La cabine à booker

Les Cabines avec Balcon situées aux pont 6 et 7, d’une superficie de 20 m² sont un bon compromis pour ceux qui n’envisagent pas de passer leur croisière dans leur cabine mais apprécieront malgré tout d’admirer le lever ou le coucher du soleil depuis leur balcon privatif de 3 m². La Suite Véranda, un peu plus spacieuse, dispose en plus d’un service de majordome.

  • Grande Suite © PONANT - Tim McKenna
    Grande Suite © PONANT - Tim McKenna
 

La vie à bord 

Dès l’embarquement, l’immersion dans la culture polynésienne est notamment possible grâce aux ambassadeurs et hôtes de bord du bateau : les incontournables Gauguins et Gauguines. Cette chaleureuse troupe d’artistes locaux animera la croisière par ses spectacles de danse traditionnelle et ses initiations aux coutumes locales, en commençant par la remise d’un collier de fleurs en guise de bienvenue lors de l’arrivée à bord. 

  •  

Ces dernières seront particulièrement mises en situation lors de la journée incluse dans tous les itinéraires : l’escale au Motu Mahana. Propriété du navire, cet îlot au large de l’île de Taha’a, dans l’archipel de la Société est l’occasion de passer une journée autour d’un barbecue, de déguster des plats typiques au buffet polynésien et de s’initier au tressage des feuilles de palmier ou à l’apprentissage du ukulélé. A moins de préférer s’adonner à la pratique du snorkeling parmi la myriade de poissons qui déambulent dans le lagon.

  • À Moorea © PONANT Julien Fabro
    À Moorea © PONANT Julien Fabro