Vous êtes ici

David UkaleqDavid Ukaleq, Le jeudi 28 janvier 2021
72 heures à...

72h à Megève l'été, entre terroir et luxe discret

Megève, station de ski huppée et porte d'un immense domaine skiable l'hiver, est aussi une très belle destination l’été pour des vacances sportives dans les alpages où dédiées au bien-être et à la gastronomie. Tour d'horizon en 72 heures.
  • Vue depuis le Mont Joly. |  CC by-sa <a href='http://www.camptocamp.org/images/356352' target='_blank'> <u> Badad123 </u> </a>
    Vue depuis le Mont Joly. | CC by-sa Badad123
  • La terrasse du Cœur de Megève sur la rue principale du village © Vincent Leroux
    La terrasse du Cœur de Megève sur la rue principale du village © Vincent Leroux
  • Le Chalet de la Vieille sur le chemin de Beauregard. Une des étapes possibles de la randonnée en VTT.  | © Yonder.fr
    Le Chalet de la Vieille sur le chemin de Beauregard. Une des étapes possibles de la randonnée en VTT. | © Yonder.fr
  • Survol des glaciers à bord d’un avion Aérocime. | © Yonder.fr
    Survol des glaciers à bord d’un avion Aérocime. | © Yonder.fr
La ferme familiale, située un peu plus loin, a environ 200 ans, mais Joseph Socquet peut faire remonter sa généalogie à 500 ans !

Article initialement publié en 2015, partiellement mis à jour le 28 janvier 2021.

Vendredi : poser ses valises au Cœur de Megève 

 

18h - Prendre l'apéro au Meige, le cocktail-bar branché du Cœur de Megève

Donnant sur la rue principale piétonne du village, à deux pas de la place de l'église, le Cœur de Megève est un hôtel ouvert en décembre 2018 et abritant le Meige, un bar à cocktail branché où profiter de ses premiers instants dans le village savoyard. Les cocktails classiques sont bien sûr présents à la carte, mais aussi des créations sur-mesure à base de fruits et légumes de saison comme le Mule du Cœur, Moscow Mule twisté avec des myrtilles en clin d'œil local. Les spritz se déclinent au St-Germain, au Chambord ou à l'Italicus tandis que les gin & tonic vont piocher du côté de l'Ecosse, du Japon ou du Royaume-Uni pour des saveurs hors du commun. L'occasion de regarder les randonneurs qui reviennent au village après une journée dans les sommets, et d'établir son programme du lendemain.

Le Meige au Cœur de Megève, 44 Rue Charles Feige, 74120 Megève.

 

19h30 - Déguster une fondue à La Ferme de Joseph

Quoi de plus typique qu'une fondue pour se mettre dans l'ambiance savoyarde ? Le restaurant de la Ferme de Joseph en sert une délicieuse.

Si de nombreux cafés/restaurants aux alentours se dénomment "ferme", il s'agit le plus souvent d'anciennes fermes reconverties. La Ferme de Joseph, elle, un bâtiment neuf (2010) mais une vraie ferme... avec à l'avant un espace boutique et en mezzanine un restaurant. L'ensemble étant intelligement aménagé pour accueillir le visiteur dans un espace chaleureux tout en étant ouvert et lumineux.

La Ferme de Joseph est le rêve de Joseph Socquet, issu d’une famille d’agriculteurs installée à Megève depuis des générations, dont la ferme familiale, située un peu plus loin a environ 200 ans. La boutique propose une sélection de fromages, yaourts et glaces pour lesquels une étiquette "produits de la région", dont le lait a parcouru quelques mètres tout au plus, et provient des vaches laitières que l'on peut voir juste derrière une vitre. Tout au moins en hiver, car l'été la centaine de vaches paisse dans les alpages. Le jour de notre passage seule une vache qui avais mis bas quelques semaines plus tôt s'y trouvait avec ses petits veaux. Les enfants seront ravis ! “Chaque matin et chaque soir je fais la route vers les trois alpages, entre 1650 et 1850 mètres d’altitude”, nous explique Jospeh Socquet. Un aller-retour qui prend à chaque fois 2 ou 3 heures pour ramener le lait qui sert à fabriquer yaourts et fromages dans les laboratoires situés en sous-sol. C’est chez lui que se fournissent plusieurs des restaurants étoilés de Megève.  

Le restaurant de la ferme, lui, sert des spécialités savoyardes dont une délicieuse fondue accompagnée de charcuteries provenant de fermes de la régions membres de la même coopérative. Les desserts nous ont très agréablement surpris. Les glaces y sont excellentes. Outre les parfums traditionnels, on trouvera des saveurs locales plus inattendues : gentiane et génépi. Notre coup de coeur : le clafoutis à la pistache et crumble. Un régal ! 

  • La ferme de Joseph. © La Ferme de Joseph
  • Cocktail au Meige © Benedetta Chiala

 

Le Coin du Feu nous a conquis par son cachet, sa décoration très soignée et son excellent rapport qualité-prix.

Où dormir à Megève l'été ?

 

Le Cœur de Megève | Nouvel hôtel élégant au centre du village

COUP DE CŒUR DE LA RÉDACTION 

Nouveauté inaugurée en décembre 2018, le Cœur de Megève est l'hôtel le mieux situé de la station, son entrée donnant directement sur la rue principale, à quelques dizaines de mètres seulement de la place de l'église et à 3 mn à pied du Télécabine du Chamois. Pratique pour partir en randonnée sans user ses chaussures avant le plat de résistance. En attendant, on découvre l'hôtel à l'esprit alpin réinventé avec finesse et modernité par Sybille de Margerie (habituée des grands hôtels : Mandarin Oriental Paris, Le Barthélemy à Saint-Barth, Royal Champagne...) dans un esprit cocon de luxe. Du lobby aux chambres, les matières sont douces et apaisantes, laine veloutée, jeux de bois bruts clairs et sombres, moquette... Les espaces sont vastes, ouverts sur l'extérieur et lumineux, on est loin de l'hôtel de montagne classique. 

  • Lobby du Cœur de Megève © Vincent Leroux
  • Chambre au Cœur de Megève © Vincent Leroux

 

Les 39 chambres au mobilier design, bois, têtes de lit en lin aux teintes anis, azur et carmin s’ouvrent sur de grandes terrasses et le torrent du Planay à l'arrière de l'hôtel. Attrait de poids, le sous-sol du Cœur de Megève compte le premier spa Tata Harper des Alpes, où se détendre grâce aux soins bio élaborés par la célèbre marque américaine dans une ferme du Vermont sans composants synthétiques. Idéal pour un retour de randonnée, on s'essaiera à la douche sensorielle, unau sauna finlandais, et on s'accordera un moment de douceur dans l'une des deux cabines de soin ou au bar à ongle.

Enfin, le Cœur de Megève est une bonne adresse où s'attabler à La Muse, restaurant du chef italien Vincenzo Regine (passé derrière les fourneaux des Remparts à La Chèvre d'Or). Une cuisine locale et réconfortante y est à l’honneur, dans des assiettes généreuses où les produits locaux sont mis en valeur : un burger à l’Abondance, les incontournables croquettes de fondue, le gratin de crozets...

Cœur de Megève
39 chambres et suites
À partir de 380€ la nuit l'hiver et 190€ l'été
44 Rue Charles Feige, 74120 Megève

    Mais aussi

    • L'Alpaga : un boutique-hôtel 5-étoiles à la décoration élégante qui joue l'association entre design et matériaux traditionnels. De la salle du restaurant étoilé  à la réception se dégage une atmosphère de sérénité, avec 27 clés sur 4 chalets. L'hôtel possède également de spacieux chalets individuels pouvant héberger jusqu'à 12 personnes, chacun à la décoration spécifique. Les amateurs d'art premiers seront séduits par le Chalet Katchina dans lequel sont exposées des poupées en peuplier américain sculptées par les indiens Hopi.
      L'Alpaga, 66 Allée des Marmousets, 74120 Megève. Site Web : alpaga.com/fr

    Si ces hôtels sont complets, consultez notre dossier spécial sur les meilleurs et les plus beaux hôtels de Megève.

    Quand l’avion s’engage entre les montagnes pour effectuer trois boucles au-dessus du glacier du Géant, de Leschaux et de Talèfre, le spectacle devient incroyable.
    • Itinéraire de la randonnée en VTT. | © Google/Digital Globe/Landsat
    Itinéraire de la randonnée en VTT.

    Samedi : les activités pour découvrir la montagne

     

    Matinée - Shopping chic

    Si Megève a depuis les origines été une station chic, ces dernières années ont vu arriver encore plus de boutiques de luxe. On trouvera donc sans surprise des enseignes familières telles qu'Hermès ou le très exclusif Zilli. Mais c'est une boutique locale, intimement liée à l’histoire des sports d'hiver à Megève qui retiendra notre attention: la maison AAllard, fondée en 1926 par le tailleur Armand Allard.

    C’est lui l’inventeur du fuseau, à la forme à la fois élégante et pratique, qui révolutionna en son temps le vêtement de ski. C’est habillé du fuseau qu’Emile Allais (1912-2012) remporta les Championnats du Monde de ski de 1936. Aujourd’hui la maison est dirigée par Antoine Allard, petit-fils du fondateur et offre tout une gamme de vêtements et accessoires, produits en France ou en Italie (chaussures notamment), et au design exclusif.

    Les vêtements sont conçus pour être facilement retouchés et mis aux mesures du client dans l’atelier de la boutique, offrant un degré de personnalisation aussi élevé que possible pour du prêt-à-porter. Pour les vêtements plus techniques, telles que les combinaisons de ski, AAllard a un partenariat avec l’allemand Bogner depuis… 1964 ! Rappelons que la marque de Münich est elle aussi intimement liée à l’histoire des sports d’hiver puisque son créateur était un champion de ski.

    Du côté gastronomie, signalons la laiterie Guaiddon et la Cheminée Megèvanne.

    • La boutique AAllard sur la place de l’Eglise. | © Yonder.fr
      La boutique AAllard sur la place de l’Eglise. | © Yonder.fr

     

     

    13h - Randonnée en VTT électrique

    Si vous appréciez les balades en vélo mais n'avez pas d'entraînement particulier, encore moins en montagne, le VTT électrique s'avère une solution séduisante. Avec l'assistance électrique modulable, des pentes abruptes et accidentées (racines d'arbres, pierres) ne demandent guère plus d'effort que des pentes douces à modérées en ville. 

    Nous vous proposons une balade testée avec notre guide Julien Chenal. On pourra louer les VTT chez Chamfort Sport et prendre la direction de la télécabine du Jaillet. Selon l’heure on pourra faire une pause déjeuner au café 540, situé à proximité de la station de départ de la télécabine ou attendre la pause suivante. La balade en VTT va nous conduire à la gare d’arrivée mais à la force des mollets… et de la batterie électrique. Un itinéraire possible est illustré sur la vue Google Earth.

    Nous prenons la direction d’Odier (route du Jaillet, chemin d’Allard) puis de Vauvray (route d’Odier, route de Vauvray), d’où l’on tourne à droite pour suivre le chemin de Beauregard.

    Après environ 1km de montée régulière, on arrive au Chalet de la Vieille. En cas de fatigue subite, on pourra s'arrêter dans ce café-restaurant et profiter du magnifique panorama. En faisant 500 mètres de plus, on arrive à une intersection. A partir de là, deux itinéraires possibles. 

    • Le plus court consiste à prendre le chemin de la Ravine.  Après environ 1 200 mètres, le restaurant La p’tite Ravine offre une nouvelle possibilité de pause déjeuner ou café. 800 mètres de plus et on atteint une intersection. Prendre à droite le chemin rural dit de “Sur les Prés”.
    • Le plus long consiste à continuer sur le chemin de Beauregard qui traverse une portion boisée sur environ 2 kilomètres. Prendre à droite à l’intersection, le Sommet des Salles (1 757m) et ses trois télésièges se trouve à 350 mètres environ. De là, très beau panorama sur la chaîne du Mont Blanc. Puis demi-tour et à l’intersection prendre à droite, puis à nouveau à droite à une cinquantaine de mètres seulement pour entamer la descente sur le chemin rural de “sur les Prés”. Après 900 mètres on se retrouve à la même intersection qu’en suivant la première alternative.

    Continuer sur le chemin rural de “sur les Prés” pendant 1200 m environ jusqu’à tomber sur la Route du Jaillet. Tourner à gauche et suivre la route pendant 700m environ.

    Nous passons à côté de la partie haute de la luge d’été. L’entrée est toutefois située en bas, de sorte qu’il faudra continuer sur la Route du Jaillet pour regagner notre point de départ. La luge est toujours un must avec des enfants mais soyons francs, c’est aussi fun pour les adultes !

     

    18h - Survol du massif du Mont Blanc organisé par le Cœur de Megève

    Pour les clients du Cœur de Megève, de nombreuses activités organisées par l'hôtel, été comme hiver, sont disponibles en se rendant simplement à la réception. Initiation à la photographie en montagne, pique nique au Lac de Javen, immersion en forêt... le choix et large, et nous optons pour le survol du massif du Mont Blanc avec Aérocime depuis l’Altiport de Megève. La compagnie offre des vols avec verrière panoramique dans des avions Jodel. 

    Au choix, 3 vols de respectivement 20, 30 et 40 minutes mais c’est le plus long que nous vous conseillons. Si le survol de la vallée de Chamonix est très beau, c’est incontestablement quand l’avion survole la Mer de Glace puis s’engage entre les montagnes pour effectuer 3 boucles au-dessus du glacier du Géant, de Leschaux et de Talèfre que le spectacle devient vraiment incroyable. Nous écrivons “entre les montagnes” car l’altitude de vol, entre 2800m et 3000m, est telle qu’on est alors véritablement entouré par les parois glacées, l’Aiguille verte se trouvant encore plus d’un kilomètre au-dessus quand on fait demi-tour au-dessus du glacier de Talèfre. Le vol de 40 minutes offre en plus le survol du glacier d’Argentières et du glacier du Tour mais si cela ne représente que 10 minutes de vol en plus, cela double approximativement le temps passé dans ce décor à couper le souffle. 

    • La vallée des Contamines-Montjoie vue depuis l’avion Aérocime, juste derrière le Mont Joly.  | © Yonder.fr
    • Approche de l’altiport.  | © Yonder.fr

     

    Ici, tout ou presque appartient aux Rotschild dont les propriétés constituent le Domaine du Mont d’Arbois.

    Dimanche : dernière grimpette au-dessus du village

     

    Ce matin, direction le golf du Mont d'Arbois via le Chemin du Calvaire, des lieux emblématiques de l’histoire de Megève. De là, nous prendrons la télécabine du Mont d’Arbois pour le point de départ de notre randonnée.

     

    9h - La montée du Calvaire

    Ce chemin part de la patinoire et serpente dans un cadre idyllique, qui offre une très belle vue sur Megève et le Val d'Arly. Il doit son nom aux quinze oratoires et chapelles qui le bordent, figurant les stations du Chemin de Croix lors de la Passion du Christ. L'histoire du Calvaire est étonnante. Il est l'oeuvre d'un homme, le père Ambroise Martin, curé de Megève de 1820 à sa mort en 1863. 

    • Le chemin du Calvaire. © Yonder.fr

     

    Dans la France post-révolutionnaire, la plupart des monuments religieux ont été endommagés ou pillés. Quand le Père Martin visite le Mont Sacré de Varallo en Italie, le plus ancien des Sacri Monti du Piémont et de Lombardie, il rêve d’une version savoyarde dont la réalisation mobilisera les habitants de Megève, promouvra la foi catholique mais sera aussi un lieu de pélerinage. Il y consacrera sa vie et sa fortune personnelle en achetant lui-même le terrain. Un projet couronné de succès puisqu’en 1852 c’est plus de 6000 pélerins étrangers qui viennent à Megève. En un sens, c’est déjà le début du tourisme à Megève !  Aujourd'hui la montée du Calvaire est classée aux Monuments Historiques et d’importants travaux de rénovation achevés en 2007 ont redonné au site son aspect originel. 

    À noter que le chalet personnel de l’architecte Henri Jacques Le Même (voir plus bas) est visible depuis le chemin.

     

    10h - Café au Club du Mont d’Arbois

    Dans la partie supérieure le chemin longe les pentes qui servent de pistes de ski en hiver. On débouche tout près de l'entrée du golf, à 1 300 mètres d’altitude environ. La terrasse du Club du Mont d’Arbois (ouverture à 9h en été), en bordure du golf est l’endroit idéal pour prendre un café matinal ! 

    Ici, tout ou presque appartient aux Rotschild dont les propriétés constituent le Domaine du Mont d’Arbois. Le golf lui-même, la Ferme du Golf, un 3-étoiles à vocation familiale avec une offre de demie-pension servie un peu plus loin à la Taverne du Mont d’Arbois. Celle-ci propose une cuisine authentique dans une ambiance rustique typiquement savoyarde. Mais le coeur historique du domaine se trouve du côté du Chalet du Mont d’Arbois, cinq étoiles Relais & Châteaux de 41 chambres dont 8 suites. Cinq d’entre elles sont situées dans le Chalet Noémie, qui date de 1926. 

    Pourquoi Noémie ? C’était le chalet personnel de Noémie de Rotschild, qui peut être considérée comme l’instigatrice du tourisme moderne à Megève. Si on venait déjà skier à Megève au tout début du XXème siècle comme en témoigne un article de 1913 par Mathilde Maije Lefournier intitulé Megève ou la glorification du ski, il s’agissait d’un tourisme encore très marginal. Les stations suisses étaient bien plus développées et quand, pendant la Grande Guerre, Noémie de Rotschild séjourne à Saint Moritz, elle a l’idée de développer, en France, une station similaire.

    Un premier projet prévoit la construction de 4 hôtels de 1 500 chambres mais il ne sera jamais achevé. Puis Noémie est présentée à Henri Jacques Le Même, jeune architecte influencé par Le Corbusier, qui considère le projet précédent inadapté et démodé. Elle lui demande de concevoir un chalet dans le style des fermes megèvanes tout en bénéficiant de tout le confort moderne. Ce “chalet du skieur”, dans lequel on peut rentrer ski aux pieds, remporte un tel succès que bientôt tout le monde veut son chalet Le Même et les commandes s’enchaînent. Le Même s’installe à Megève où il construira plus de 200 chalets ! 

    Pour en savoir plus, on pourra lire cette très intéressante petite brochure publiée par le CAUE de Haute Savoie.

    • Le golf du Mont d’Arbois.  | © P. Schaff
    • Le chalet Noémie abrite aujourd’hui cinq des suites du Chalet du Mont d’Arbois.  | ©  P. Schaff

     

    Du sommet du mont Joly on bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortin et les Bauges.

    11h - Randonnée au mont Joly

    Il est temps de se mettre en route. La télécabine du Mont d’Arbois (rotation toutes les 30 minutes en été) nous emmène à 1 800 mètres d'altitude. De là, nous prenons la route des crêtes, en suivant la direction Mont Joux/Mont Joly. Le chemin est facile à suivre mais indiquons quelques étapes. Les distances sont approximatives et exprimées à partir du départ :

    • environ 700 mètres plus loin, on passe en contrebas de l’arrivée de la télécabine du Bettex sur le sommet du Mont d’Arbois (1 833m)
    • à 1,3 kilomètres le restaurant “Chez la tante”
    • de là, le chemin monte régulièrement jusqu’au sommet du Mont Joux, l’altitude passant de 1 820m à 1 958m (distance totale parcourue ca. 2 kilomètres) ; l’ancien espace Mont Joux a cédé sa place à La Folie Douce, resto-bar-club déjà présent dans quatre stations. Mais pas de clubbing l’été, l’établissement, comme le remonte-pentes, n'est ouvert que pendant la saison de ski.
    • nous continuons jusqu’au Refuge du Mont Joly, parfois appelé aussi Pavillon du Mont Joly, à 2000m d’altitude (distance totale 3,4km)
    • Descente abrupte dans les nuages © Juliette Restelli
      Descente abrupte dans les nuages © Juliette Restelli

     

    C’est l’occasion de faire une pause-déjeuner avant d’entamer la montée finale vers le Mont Joly. Du refuge au sommet du Mont Joly, il y a 1,8km de plus portant la distance totale à 4.2 km mais surtout 500m de dénivelé sur cette dernière portion.

    Du sommet (2 525m) on bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, le Beaufortin et les Bauges. Une table d’orientation est là pour nous aider à identifier les différents massifs. 

    Nous avons atteint le but de notre randonnée mais en continuant à marcher sur la crête on atteindrait l’Aiguille Croche après environ 4 km, qui surplombe l’altiport. On se contentera de refaire le même chemin dans l’autre sens, s’autorisant une pause café au refuge. Comptez 2 heures pour la descente, sans la durée de la pause.

    Au sous-sol de l’hôtel Cœur de Megève, un cocon intimiste tout de bois vêtu

    Lundi : pause cocooning avec le départ

     

    Détente au Spa Tata Harper du Cœur de Megève 

    Au sous-sol de l’hôtel Cœur de Megève, ce cocon intimiste tout de bois vêtu comporte deux cabines de soins (avec possibilité de se transformer en cabine duo), un sauna, un bar à ongle et à tisane ainsi qu'une douche sensorielle. C'est le premier spa montagnard en France de la marque Tata Harper.

    La marque Tata Harper, encore peu représentée en France (seulement trois hôtels à ce jour) et pionnière dans la cosmétique durable, propose ses soins ultra-concentrés en actifs, fabriqués à la main dans une ferme de 500 hectares dans le Vermont. Suivant les codes en vogue ils sont élaborés à partir de plantes, 100% non toxiques, sans composants synthétiques, certifiés Ecocert et garantis sans tests sur les animaux. Le plus ? Ils sont enfermés dans de jolis flacons de verre de couleur verte. Dans la carte de soins bien ciblés on opte en été pour soins visage rajeunissant aux vitamines botaniques, ou pour le Modelage du sportif : une exfoliation du corps qui élimine les impureté superficielles couplée à un modelage réparateur qui apaise les muscles. Un spa tout récent dans la station, encore confidentiel et de plus en plus prisé pour son exclusivité.

     

    ... ou au Spa des Sports

    Une alternative plus économique si vous voulez simplement faire un passage rapide au sauna ou au jacuzzi avant de reprendre la route (ou les rails) du retour est le spa des Sports de Megève à 25 € l’entrée qui inclut également l’accès à la piscine du Palais des Sports.

    Les massages sont accessibles à partir de 49 euros (25 minutes). L’espace est relativement restreint, du moins par rapport au spa surdimensionné des fermes de Marie, mais les installations sont de qualité, et le design moderne et soigné.

    Plus d'infos sur les plus beaux spas de Megève dans notre article dédié.

    • Cœur de Megève — spa © Vincent Leroux
    • Cœur de Megève — sauna © Vincent Leroux

     

    Comment y aller ?

    Depuis Paris on pourra prendre le TGV jusqu’à Bellegarde (3h30) puis le TER pour Sallanches (40min), ou TGV direct jusqu'à Sallanches les vendredis et dimanches.

    Les bus www.altibus.com font la navette de la gare à Megève.