Vous êtes ici

Constance Lugger, Le lundi 01 octobre 2018
Grand angle

Road trip au Costa Rica : les visites incontournables de la Vallée Centrale

Des hauteurs des volcans aux alentours de San José aux forêts vierges humides du Rio Pacuare, la Vallée Centrale du Costa Rica est une région aux paysages variés, qu'il fait bon d'arpenter. Découvrez les plus belles excursions des environs, entre sensations fortes, observation de la nature et moments de détente.
  • Le volcan Turrialba, incontournable dans la Vallée Centrale au Costa Rica © Constance Lugger
    Le volcan Turrialba, incontournable dans la Vallée Centrale au Costa Rica © Constance Lugger
  • La splendide Hacienda Orosi, à deux pas du Parc national Tapanti (Costa Rica) © Constance Lugger
    La splendide Hacienda Orosi, à deux pas du Parc national Tapanti (Costa Rica) © Constance Lugger
  • Parc national Tapanti, Vallée Centrale © Constance Lugger
    Parc national Tapanti, Vallée Centrale © Constance Lugger
  • Le cratère du volcan Irazù © Constance Lugger
    Le cratère du volcan Irazù © Constance Lugger
  • Les fleurs du Jardin botanique Lankester à Cartago © Constance Lugger
    Les fleurs du Jardin botanique Lankester à Cartago © Constance Lugger
  • Dans les environs du volcan Turrialba © Constance Lugger
    Dans les environs du volcan Turrialba © Constance Lugger
Plus on avance, plus les courants deviennent forts. L’aventure, elle, est de plus en plus folle.

Pour vous permettre de profiter un maximum de votre séjour dans la zone, la rédaction de YONDER a sélectionné les plus belles excursions de la Vallée Centrale costaricienne. À découvrir d'urgence ci-dessous.
 

01. Faire du rafting sur le Rio Pacuare

Testé et approuvé par YONDER - Coup de cœur de la rédaction

Traversez le Parc national du Braulo Carillo et ses routes sinueuses pour vous rendre sur les rives du Rio Pacuare, à l’est de San José et faire le plein de sensations fortes ! Au programme, la descente d'une rivière de niveau IV [sur six niveaux existants, NDLR] à bord d’un rafting avec le spécialiste du genre, Rios Tropicale. Par équipes de six et avec un guide, le parcours commence tout en douceur, avec des rapides de niveau un. L’occasion de prendre quelques réflexes et surtout de profiter des vues, l’atout N°1 de cette sortie en rafting.

La rivière étroite sinue ensuite dans des gorges couvertes d’une forêt vierge dense, dans laquelle on aperçoit des singes et de nombreux toucans. Pendant la saison verte, la cime des arbres est voilée par une brume apportant un aspect mystérieux au paysage. Ambiance Indiana Jones garantie ! Plus on avance, plus les courants deviennent forts. L’aventure, elle, est de plus en plus folle. Rires, émerveillement et adrénaline au cœur de paysages spectaculaires, la recette est imparable.

Pour ceux souhaitant prendre leur temps, on recommande de faire la traversée en deux fois. Cela permet de s'arrêter dans l’un des lodges bordant le Rio Pacuare. Notre coup de cœur, le Pacuare Lodge [lire ci-dessous, NDLR], l'un des plus beaux du Costa Rica, avec ses bungalows en pleine jungle. Cerise sur les gâteau : les équipes du lodge assurent l’arrivée et le départ du lodge en rafting. Royal !
 

  • Rafting sur le Rio Pacuare © Constance Lugger

 

PRATIQUE

Rios Tropicales
Email : Info@riostropicales.com
Tél : +50622336455

Bonus : découvrez ici les bonnes adresses de San José, la capitale du Costa Rica, sélectionnées par la rédaction.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

L'Hacienda Orosi est dotée de plusieurs piscines dont l’eau est issue de sources chaudes environnantes.

 

02. Découvrir les sources chaudes d’Orosi et le Parc national Tapanti

Testé et approuvé par YONDER

Après une excursion sportive, rien de mieux que d'opter pour un moment de relaxation. Pour satisfaire vos besoins de détente, la belle Hacienda Orosi n'attend que vous.

À deux pas du Parc national Tapanti, qui offre de très jolies randonnées et un point de vue spectaculaire sur la jungle alentour, cette hacienda est une escale rêvée pour un après-midi serein. Cette propriété aux airs d’ancienne ferme coloniale est dotée de plusieurs piscines dont l’eau est issue de sources chaudes environnantes. On s’y prélasse volontiers en observant la belle vue sur la jungle et la vallée. Lorsque le temps est découvert, on aperçoit au loin le volcan Irazù. Quant aux eaux turquoise des piscines, dont la température varie entre 35 et 45°, elles sont pleines de minéraux bénéfiques pour la peau.
 

  • Parc national Tapanti © Constance Lugger

 

Le conseil en plus ? Se régaler d’un repas typiquement costaricien sur la jolie terrasse avec vue. Un cadre idyllique pour déjeuner comme pour dîner.
 

PRATIQUE

Hacienda Orosi
De 8h à 17h ou de 16h à 22h
Tél : +506 2203 2265
Email : servicioalcliente@haciendaorosi.com
À partir de $40 USD la demi-journée.

 

Parc national Tapanti
Tous les jours de 8h00 à 16h00
Accès : $10 USD par personne.

  • Hacienda Orosi, Vallé Centrale, Costa Rica © Constance Lugger
  • Parc national Tapanti, Costa Rica © Constance Lugger

 

Dans ce décor à l'allure préhistorique, on trouve de larges feuilles pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de diamètre !

 

03. Faire la route des volcans

Testé et approuvé par YONDER

Le Costa Rica est connu pour son activité volcanique et la Vallée Centrale offre pléthore d’excursions volcaniques. Aventurez-vous tout d’abord sur les hauteurs de Cartago, pour vous émerveiller devant le cratère du volcan Irazù, le plus haut du pays. Depuis son sommet, des vues magnifique sur les vallées voisines et ses reliefs lunaires.
 

  • Sur la route des volcans, dans la Vallée Centrale © Constance Lugger

 

Descendez ensuite vers le point d’observation du cratère, où une vue à couper le souffle vous attend. En son centre, un lac d’un bleu turquoise contraste avec la pierre volcanique et le vert de la végétation. Dans ce décor à l'allure préhistorique, on trouve de larges feuilles pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de diamètre ! Les fleurs d’un rouge sanguin détonnent avec le noir de l’ardoise. Profond d’une centaine de mètres, le cratère est considéré comme l'un des plus beaux du Costa Rica.

Le conseil en plus ? Faites attention à bien choisir votre timing. Durant la saison des pluies, le sommet peut rapidement devenir brumeux, bloquant toute vue !

  • Vocal Irazú, Vallée Centrale, Costa Rica © Constance Lugger
  • Vocal Irazú, Vallée Centrale, Costa Rica © Constance Lugger

 

Après cette première visite, dirigez-vous ensuite vers le volcan Turrialba. Actuellement fermé en raison de son activité, la route y menant vaut, à elle seule, le détour. Prenez la route 417 et traversez des vallons parsemés de villages paysans. Vous entrerez ensuite dans une vallée d’un vert éclatant. Dans le fond on aperçoit le volcan Turrialba et son nuage de fumée ! On profite de l'instant, quasi seul au monde dans un décor semblant tout droit sorti d’un film.

Si les accès aux chemins entourant le volcan sont interdits pour le moment, vous pourrez tout de même vous promener aux alentours. Dans le lointain, on admire les coulées de lave qui ont laissées les flancs du volcan carbonisés. Le contraste avec les dégradés de verts intenses de la végétation est saisissant.

  • Dans les environs du volcan Turrialba © Constance Lugger
  • Le volcan Turrialba © Constance Lugger

 

Le Jardin botanique Lankester est mondialement connu pour sa collection impressionnante d’orchidées, l'une des plus importantes au monde.

 

04. Explorer Cartago, authentique ville costaricienne

Testé et approuvé par YONDER

Non loin de San José (une petite trentaine de kikomètres sépare les deux villes),, Cartago est une ville aussi jolie qu'authentique, à visiter le temps de quelques heures.

  • Commencez par admirer la Basilique Notre-Dame des Anges, érigée en 1912 à la suite d’un tremblement de terre ayan travagé le monument originel. Avec son joli style byzantin, elle est un lieu de pèlerinage pour de nombreux costariciens. Derrière la basilique, descendez pour observer les fidèles récolter l’eau bénite. Elle serait à la source de nombreux miracles !
     
  • Aventurez-vous ensuite dans le Mercado Central, carrefour de la vie locale. Ne manquez pas les fruits et légumes exotiques de toutes les couleurs en vous promenant au milieu des étals.

  • Mercado Central, Cartago, Costa Rica © Constance Lugger
  • Mercado Central, Cartago, Costa Rica © Constance Lugger

 


 

  • Continuez la balade en vous rendant au lieu de construction de l’ancienne cathédrale de Cartago, aujourd’hui en ruines. Le jardin qui a été aménagé en son centre lui confère un bel air romantique.
     
  • Le jardin de l’ancienne cathédrale de Cartago, aujourd’hui en ruines © Constance Lugger


 

  • S’il vous reste un peu de temps, faites un détour par le Jardin botanique Lankester. Il est mondialement connu pour sa collection impressionnante d’orchidées, l'une des plus importantes au monde. On se promène dans de petites allées entourées de fleurs de toutes les formes et couleurs. De l’aloe vera aux broméliacées rouges, en passant par les figuiers étrangleurs et bien évidemment les orchidées, on en prend plein les yeux !
     

PRATIQUE

Jardin botanique Lankester
Tous les jours de 8h30 à 17h30 (fermeture des portes 1 heure plus tôt). Accès à $7,50 USD par personne.

  • Basilique Notre-Dame des Anges, Cartago, Costa Rica © Constance Lugger
  • Jardin botanique Lankester, Cartago, Costa Rica © Constance Lugger

 

À deux pas de la vallée d’Orosi, perdu au fond d’une vallée verdoyante, l'Hotel Quelitales est un éco-lodge unique en son genre.

 

Où dormir dans la Vallée Centrale ?

Pacuare Lodge : un éco-lodge luxueux en pleine nature

Visité par YONDER

Comme mentionné plus haut, le Pacuare Lodge est l'un des plus beaux lodges de la Vallée Centrale. Sur les rives du Rio Pacuare, cet éco-lodge offre des bungalows de luxe en pleine nature. On y accède uniquement en rafting, mais les expériences proposées ne se cantonnent pas à cette seule activité.

Observez la faune et la flore alentour lors de randonnées pédestres, apprenez à concocter la cuisine locale et accordez-vous un peu de repos dans les jolies piscines des suites, tout en regardant voler les toucans. Une expérience inoubliable entre luxe et aventure !
 

  • Pacuare Lodge, Costa Rica © DR

PRATIQUE

Suites à partir de $965 USD les trois nuits en saison verte, transport, rafting et petit-déjeuner inclus.
Tél : +506 4033 0060

 

Hotel Quelitales : le petit paradis des ornithologues 

Testé et approuvé par YONDER

À deux pas de la vallée d’Orosi, perdu au fond d’une vallée verdoyante, l'Hotel Quelitales est un éco-lodge unique en son genre. Il offre de jolis bungalows individuels, chacun au cœur d'un petit coin de verdure privé. Amateurs de birdwatching, c’est l’endroit qu’il vous faut, car la propriété est littéralement remplie d'oiseaux. Pour ne rien gâcher, l’adorable propriétaire des lieux se fera une joie de partager ses récits et connaissances.

Bon à savoir ? Une magnifique cascade est visible depuis la plupart des chambres de l’hôtel. En plus de la regarder s'écouler, vous pourrez aussi yorganiser une descente en rappel. Sensations fortes assurées !
 

  • Hotel Quelitales © Constance Lugger

 

PRATIQUE

Boutique Hotel Quelitales
Suites à partir de 65€, petit-déjeuner compris
Penas Blancas, Cartago Province, Cachi, 30204 Costa Rica
Tél : +506 2577 2222

Site Web de l'Hotel Quelitales

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Y aller

Depuis 2016, Air France dessert San José par un vol direct depuis Paris-CDG, à raison de 2 à 5 vols hebdomadaires, à partir de 749€ TTC AR.

Les vols sont effectués en Boeing 777-300 équipé de 468 sièges, dont 14 en cabine Business, 32 en cabine Premium Economy et 422 en cabine Economy.

Préparer son voyage

- Pour préparer au mieux votre voyage, retrouvez de très nombreuses informations sur la destination sur le site officiel du tourisme Visit Costa Rica.

- Tous les renseignements sur les compagnies aériennes desservant le pays sont disponibles ici.