Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 26 février 2019
Culture

SXM Festival : le retour triomphal du festival paradisiaque dans les Caraïbes

C’est l’événement du mois de mars à Saint-Martin ! Dix-huit mois après le passage dévastateur de l’ouragan Irma, la petite île antillaise s’apprête à accueillir la troisième édition du SXM Festival du 13 au 17 mars, l’un des rares événements à proposer un line-up électro de haute volée dans un cadre paradisiaque.
  • Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
    Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
  • Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
    Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
  • Happy Bay au nord-ouest de Saint-Martin accueille la scène principale du SXM Festival © DR
    Happy Bay au nord-ouest de Saint-Martin accueille la scène principale du SXM Festival © DR
  • Pour danser les pieds dans le sable alors que le soleil se lève, direction Layla's © DR
    Pour danser les pieds dans le sable alors que le soleil se lève, direction Layla's © DR
  • Impressionnante scénographie à Happy Bay © DR
    Impressionnante scénographie à Happy Bay © DR
  • The Refuge est l'un des spots où la fête se poursuit tout au long de la nuit et jusqu'au petit matin © DR
    The Refuge est l'un des spots où la fête se poursuit tout au long de la nuit et jusqu'au petit matin © DR
  • The Refuge est l'un des spots où la fête se poursuit tout au long de la nuit et jusqu'au petit matin © DR
    The Refuge est l'un des spots où la fête se poursuit tout au long de la nuit et jusqu'au petit matin © DR
  • La plage du côté d'Happy Bay © Geoffrey March
    La plage du côté d'Happy Bay © Geoffrey March
  • La fête au petit matin au beach bar Layla's © DR
    La fête au petit matin au beach bar Layla's © DR
  • Derrière le DJ Booth de la scène principale à Happy Bay © DR
    Derrière le DJ Booth de la scène principale à Happy Bay © DR
  • Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
    Pendant la VIP Party de la dernière édition de SXM Festival © Patricia Brochu
Dès l’annonce de l’annulation de l'édition 2018, l’équipe en charge de l’organisation de SXM annonce sa volonté de s’impliquer auprès de la communauté locale dans la reconstruction de l’île.

SXM Festival de retour à Saint-Martin pour une troisième édition, la première post-Irma

Dès 2016, nous signalions la naissance de SXMusic, boutique festival haut de gamme avec son cadre paradisiaque (les plages de Saint-Martin dans les Antilles) et son line-up digne des meilleurs clubs d’Ibiza. À l’époque, Jamie Jones, Maceo Plex, Guy Gerber, Adriatique, Apollonia, DJ Tennis, Audiofly ou encore Lee Burridge, entre autres noms prestigieux, défilaient derrière les platines.

Après une première édition couronnée de succès, nous avons continué à recommander ce festival alors unique en son genre. En 2017. Puis une nouvelle fois en 2018. Le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017 en décidera autrement. Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma dévaste les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, distante de quelques dizaines de kilomètres. Le cyclone endommage à divers degrés 95 % des constructions de l’île. De fait, les organisateurs du festival furent obligés d’annuler l’édition 2018. Mais pour autant pas question de baisser les bras. Dès l’annonce de l’annulation, l’équipe en charge de l’organisation de SXM annonce sa volonté de s’impliquer auprès de la communauté locale dans la reconstruction de l’île, pour mieux revenir en 2019. 

C’est donc chose faite ! Le Montréalais Julian Prince, créateur et patron de l’événement se veut ainsi rassurant auprès de nos confrères de Tsugi : « Beaucoup d’endroits ont rouvert depuis l’ouragan. Des hôtels, des restaurants… On n’est pas tout à fait revenu au nombre de chambres d’hôtel d’avant Irma, mais il y aura largement de quoi faire le festival »Et anticipe déjà la suite avec optimisme et détermination. « Dès l’année prochaine, on aura les mêmes infrastructures qu’avant Irma, mais reconstruites en neuf. Et l’année d’après on sera même à 120% des infrastructures d’avant ».

  • Coucher de soleil sur Happy Bay, où se situe la scène principale du SXM festival © DR

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

SXM ne se déroule pas sur un site unique mais investit près d’une dizaine de lieux pendant les cinq jours et cinq nuits que dure le festival.

 

Un cadre paradisiaque pour un festival pas comme les autres

Au-delà du line-up dont on reparle un peu plus loin, c’est le cadre idyllique de Saint-Martin qui fait de SXM un événement pas comme les autres dans le monde de plus en plus concurrentiel des grands raouts techno. Alors que le fiasco du Fyre Festival fait à nouveau parler de lui à l’occasion de la sortie d’un documentaire événement sur Netflix, SXM est la preuve vivante qu’un festival peut se dérouler sans accroc avec en toile de fond les palmiers d’une île caribéenne.

  • After et lever de soleil au Layla’s Bar, sur la plage © DR

 

Spécificité de l’événement : SXM ne se déroule pas sur un site unique mais investit près d’une dizaine de lieux pendant les cinq jours et cinq nuits que dure le festival. Aux deux scènes principales d’Happy Bay, sur la côte nord-ouest de l’île, s’ajoutent un spot immersif en pleine « jungle » (Loterie Farm), un lounge à ciel ouvert (The Refuge), un club pour danser jusqu’au bout de la nuit (Lotus) et un bar de plage où admirer le lever de soleil en musique (Layla’s). Sans oublier des teufs façon day clubbing dans les hôtels (Hôtel Mercure Saint Martin Marina & Spa), une boat party ou encore une Villa Party exclusive pour les chanceux détenteurs d’un bracelet VIP.

Si depuis plusieurs années les festivals de musiques électroniques se multiplient plus vite que les petits pains, rares sont ceux à proposer une expérience aussi diversifiée à son public.

  • La carte des lieux où se déroulera SXM Festival en 2019 © DR
Au total ce sont près de 80 artistes qui se relaieront pour autant de DJ sets pendant la centaine d’heures que dure le festival.

 

Un line-up toujours aussi solide : Dubfire, Guy Gerber, Marco Carola, Apollonia, Ricardo Villalobos, Blond:ish, Jennifer Cardini...

Pas de festival d’envergure sans line-up de classe mondiale ! Les équipes de SXM l’ont bien compris, proposant dès la première édition une programmation ultra solide. D'un côté, des headliners capables de faire déplacer les foules, ceux qu’on retrouve aux commandes des résidences les plus prestigieuses d’Ibiza, de l'autre, des artistes émergents. Après tout, il est normal de donner des gages de qualité à un public qui fait des milliers de kilomètres pour assister à l’événement.

Rappelons qu’une majorité de festivaliers vient d’Amérique du Nord, New York n’étant par exemple qu’à quatre heures de vol de l’aéroport international de Saint-Martin [le code de l'aéroport, SXM, a donné son nom au festival, NDLR]. L’autre partie du public s’envole des grandes capitales européennes : Paris, Londres ou Amsterdam bien entendu, la partie sud du territoire de Saint-Martin étant néerlandaise (Sint Maarten).

 

Pour cette édition 2019 dont la tonalité est peut-être un brin moins deep et plus techno que les deux premières éditions, on retrouve une myriade de grands noms de l’underground electronic music. Le taulier napolitain et habitué des sets marathons Marco Carola côtoiera la Française Jennifer Cardini, l’Israélien Guy Gerber ou encore le très respecté DJ et producteur américain irano-américain Dubfire (également connu pour être la moitié du duo Deep Dish).

Également programmés, le trio Apollonia dont les longs set en back-to-back (b2b) ont façonné la légende aux quatre coins du globe, le fantasque DJ germano-chilien Ricardo Villalobos, spécialiste du son minimal et microhouse ou encore l’excellent Rebolledo, producteur mexicain membre des Pachanga Boys et habitué à faire résonner ses sonorités hypnotiques dans le dans le désert de Black Rock, Nevada à l’occasion de Burning Man. Au total ce sont près de 80 artistes qui se relaieront pour autant de DJ sets - quelques prestations live - pendant la centaine d’heures que dure le festival. Un line-up ultra solide qui ne joue pas pour autant que la carte du catalogue de superstars des platines.

 

Ces autres choses à savoir au sujet de SXM Festival 2019

  • Un système de navettes reliant l’ensemble des sites et une sélection d'hôtels sur l’île sera mis en place pour toute la durée du festival. Comptez environ 60€ par festivalier pour y accéder de manière illimitée.

  • SXM Festival a conclu des accords avec plusieurs hôtels de l’île (Esmeralda Resort, Mercure Saint-Martin Marina & Spa, Belmond La Samanna…) permettant à ceux séjournant à Saint-Martin pour toute la durée du festival de profiter de tarifs préférentiels (jusqu’à 20% de remise) grâce à des packages sur mesure.

  • L’aéroport international SXM, le deuxième le plus important en termes de trafic dans les Caraïbes, est desservi quotidiennement par Air France à bord d’un A330-300. Comptez environ 9h de vol depuis Paris-CDG. Des vols avec correspondance sont également proposés par la compagnie tricolore via Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique) ou Amsterdam en collaboration avec KLM.
     

 

PRATIQUE

SXM Festival 2019

Du 13 au 17 mars 2019 à Saint-Martin dans les Antilles françaises. Warm-up parties (uniquement accessibles aux détenteurs d'un pass VIP) dès le lundi 11 mars.

  • Pass 5j à $360 USD ;
  • Day Pass de $65 à $95 USD ;
  • Weekend Pass (du vendredi 17h à dimanche minuit) à $270 USD ;
  • Pass VIP (accès aux warm-up parties les lundi 11 et mardi 12 mars, à l’ensemble des espaces VIP et à la VIP ONLY Villa Party) à $650 et $700 USD (sans ou avec l’accès au système de navette).

Les tarifs ci-dessus sont exprimés hors frais de réservation (comptez environ 10% de plus pour obtenir le prix TTC).

Plus d’informations et réservations sur le site Web de SXM Festival.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !