Vous êtes ici

Ghyslaine Moreau de RaymerontGhyslaine Moreau de Raymeront, Le vendredi 26 avril 2024
Grand angle

Visiter la Guadeloupe : notre itinéraire de 7 à 10 jours aux Antilles

La Guadeloupe et son archipel de 6 îles ne manque pas d’attrait parmi les destinations des Antilles. Territoire authentique épargné par le surtourisme, l’île Papillon offre des plages paradisiaques, un climat ensoleillé toute l’année, des montagnes impressionnantes et une nature préservée à découvrir. Voici notre itinéraire clé en main de 7 à 10 jours pour visiter la Guadeloupe, territoire au lourd passé, où la jeunesse reprend en main son futur.
  • Visiter la Guadeloupe : notre itinéraire sur l'île papillon © AdobeStock Guillaume Voiturier
    Visiter la Guadeloupe : notre itinéraire sur l'île papillon © AdobeStock Guillaume Voiturier

Six îles pleines de charme composent et entourent la Guadeloupe, surnommée « l’île aux belles eaux », chacune différente mais aux multiples attraits. La Désirade, les moulins et la canne à sucre de Marie-Galante, les maisons colorées des Saintes et la réserve naturelle de Petite-Terre prolongent un itinéraire en Guadeloupe, d'une semaine à 10 jours, de la meilleure des façons. Comment se repérer sur ce département d'outre-mer à la forme si particulière ? Pointe-à-Pitre et son aéroport se situent au centre des deux ailes du papillon — Basse-Terre et Grande-Terre —, mais la capitale de l'île est la ville de Basse-Terre, on l'oublie souvent… Côté Basse-Terre, la mer des Caraïbes, et en Grande-Terre, l’Océan Atlantique, où des barrières de corail protègent les plages et offrent aux baigneurs des fonds marins turquoise et translucides. Quoiqu’il en soit, les eaux sont chaudes tout autour de l’île et les baignades sont un ravissement lors d'un séjour en Guadeloupe.

  • © Guillaume Tronel
    © Guillaume Tronel
  •  

Quelques conseils avant de visiter la Guadeloupe

  • La plongée sous-marine sur toute l’île est un must absolu. Mieux vaut s’adresser à des spécialistes : la société ICIGO Team est une valeur sûre. Elle saura aussi être de bon conseil pour des mini-croisières entre les îles.
  • On conseille vivement de louer une voiture pour un circuit ou un itinéraire en Guadeloupe de 7 à 10 jours, car les transports en commun sont compliqués.
  • Au regard des distances et des embouteillages, on recommande de ne pas faire le yoyo entre les deux ailes de papillon, mais faire un séjour complet en Basse Terre puis en Grande Terre avec Pointe-à-Pitre.

 

Visiter la Guadeloupe - Du rhum

 

Qui dit visiter la Guadeloupe dit rhum, véritable fierté de l’île. Mais le rhum agricole bien évidemment, fait directement à partir de canne à sucre, et non de mélasse. Il est plus vert, plus vif, plus proche de la terre. De nombreuses rhumeries se trouvent en Basse-Terre, notamment la Distillerie Damoiseau et le merveilleux nouveau Rhum Papa Rouyo, réveillant les champs de canne à sucre de leur grand-père endormis depuis soixante ans, tous deux situés au Moule. Au cœur du splendide Domaine du Marquisat de Sainte-Marie, la distillerie Longueteau fait des merveilles avec son nouveau-né, le Rhum Papillon, à prix abordable. Il y a également la Distillerie Bologne, célèbre pour son incontournable « Maillot Jaune ». Sans oublier la Distillerie Carrère Montebello, ouverte en 1930, et la Distillerie Reimonenq aux mythiques cuvées, incontournable lorsque l'on visite la Guadeloupe. 

  • © Rhum Longueteau
  • © Rhum Longueteau

 

Itinéraire en Guadeloupe — Basse-Terre


On commence par l’aile de gauche, appelée Basse-Terre, très verte et vallonnée, idéale pour les randonneurs avec ses cascades fraîches et cristallines, dont les fameuses chutes du Carbet ou le volcan de la Soufrière… des balades ardues mais gratifiantes. On y trouve également le Jardin Botanique dans l’ancienne propriété de Coluche, ainsi que la réserve de Cousteau pour admirer les tortues et les fonds marins dans la mer des Caraïbes.

  • La Cascade des écrevisses à Basse Terre © Daniel Oberg
    La Cascade des écrevisses à Basse Terre © Daniel Oberg

 

De la Vanille

Une visite exceptionnelle chez Vanigwa s’impose. Cédric Coutellier, avec sa vanille bio en forêt à Sainte-Rose dans le nord de l’île, fait partie de la jeunesse engagée pour faire vivre son île et renouer avec les traditions. Il relance la production de la vanille Vanillon, très connue en Guadeloupe mais devenue trop rare. Il a décroché la médaille d'or au Concours Agricole de Paris, et vend au-delà des frontières, avec Guerlain et de nombreux pâtissiers et chocolatiers parmi ses clients. Cédric Grolet est son plus grand fan.

Deshaie, série télé

La grande fierté de Basse-Terre est le tournage de la série culte « Meurtre au Paradis » à Deshaies. Non seulement elle emploie plus de 400 Guadeloupéens et génère 4,5 millions d'euros par an pour l'île, mais tout se passe à Deshaies, une ville incontournable et paradisiaque quand on visite la Guadeloupe. On peut se balader parmi les lieux de tournage dans ce village authentique et magique.

  • Visiter la Guadeloupe et Deshaies © AdobeStock
    Visiter la Guadeloupe et Deshaies © AdobeStock

 

Le Fort Delgrès

Visiter la Guadeloupe, c'est aussi ne pas manquer le Fort Delgrès, classé Monument Historique. Une heure de plongée passionnante dans ce lieu de mémoire, antre des luttes féroces de Louis Delgrès pour la liberté de l’île. Aujourd’hui, le fort est un parc urbain de plus de cinq hectares avec une vue panoramique sur toute la région et s'ouvre à l’art contemporain. L’artiste Roger Arékian a réalisé le fascinant Mémorial Delgrès à ciel ouvert. Une installation contemporaine de Dimitri Fagbohoun avec parcours sonore anime l'espace, par ailleurs plein de vie et qui accueille aussi des expositions temporaires. 

 

Où déjeuner et dîner à Basse-Terre ?

 

Habitation Desmarets : l’Habitation Desmarets est nichée au cœur d’une ravissante propriété datant de 1660. Vous pouvez y déguster des produits raffinés dans une ambiance élégante, au cœur d'un jardin tropical. Lieu-dit Desmarets, rue Mauchanal, 97100 Basse-Terre | +590 590 817 369

  • Habitation Desmarets © DR
    Habitation Desmarets © DR

 

Le Rivage, à Capesterre-Belle-Eau : super petite adresse située sur la plage de Bananier avec une belle vue sur les îlets des Saintes. La cuisine est simple et locale, proposant des langoustes grillées, du poisson du jour, des ouassous à la nage, du colombo, du chatro, et des accras. Bd de Bananier, Capesterre-Belle-Eau 97130 |: +590 590 86 02 40

Galets Beach, à Bouillante : un restaurant adorable les pieds dans l’eau dans une anse de sable avec un bar proposant des cocktails originaux, un lounge et un restaurant sympa avec une cuisine créative. Rue de l'abbé, 97125 Bouillante | +590 590 815 808

  • Galets Beach © spphotographe
  • Galets Beach © spphotographe

 

Où dormir à Basse-Terre ?

Le Jardin Malanga : cet hôtel de luxe est situé au cœur d’un jardin tropical luxuriant de 6 hectares. La maison coloniale datant de 1927 et ses 3 magnifiques cottages en font une adresse incontournable pour les amoureux de la nature à la recherche d’authenticité lors d'un itinéraire en Guadeloupe. Le restaurant « Le Panga » propose une cuisine d'exception. Piscine à débordement. 60 Route de l'Hermitage, Trois-Rivières 97114 | +590 590 92 67 57

  • © Jardin Malanga IG
    © Jardin Malanga IG

 

Langley Resort Fort Royal : situé dans un lieu paradisiaque en bord de mer, au Nord-Ouest de Basse Terre, à deux pas de Deshaies, le resort propose une grande capacité d’accueil sans sacrifier l'intimité. Les bungalows longent la plage offrant intimité et discrétion. Nombreuses activités disponibles. Lieu-dit Petit Bas Vent F-97126 Deshaies | +590 (0)590 68 76 70 

  • Le Resort Langley Fort Royal © DR
    Le Resort Langley Fort Royal © DR
  •  

Visiter la Guadeloupe — Grande Terre


L’attrait de l’aile de droite, Grande Terre, réside dans ses plages de sable fin et sa mer aux eaux chaudes et translucides. Des cocotiers et des palmiers à Sainte-Anne, des couchers de soleil sublimes à Saint-François ou à la ville du Moule sont au rendez-vous. 

  • Pointe des Châteaux, Grande-Terre © AdobeStock
    Pointe des Châteaux, Grande-Terre © AdobeStock

 

L’habitation Zevallos

Au Moule, l’habitation Zevallos, sœur jumelle du Musée Saint John Perse de Pointe-à-Pitre, est chargée d’histoire… Serait-elle vraiment hantée et responsable de la mort suspecte de ses 27 derniers propriétaires ? Cela ne l’empêche pas d’accueillir l’annuel Festival Elektronik Groove et d'autres festivités.

  • Habitation Zévallos © DR
    Habitation Zévallos © DR


Des glaces chez Youyoutte

Impossible de visiter la Guadeloupe et de passer à côté des glaces de Fabienne Youyoutte. Avec trois boutiques « Désirs du Palais » à Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne et Saint-François, elle est une figure de l’île. Meilleure Artisan de France, médaillée de l’Ordre national du mérite en février 2024, elle offre une expérience gustative unique avec ses 100 parfums de glaces à base de fruits et légumes rares ou en voie de disparition des terroirs de la Guadeloupe. Ayant visé l’excellence dès 2004, elle l’a atteinte.

  • Glace de chez YouYoute © Facebook
    Glace de chez Youyoutte © Facebook

 

Où déjeuner et dîner sur Grande-Terre ?

 

Evelyne, Pointe-à-Pitre : ce petit restaurant sans prétention est devenu une institution à Pointe-à-Pitre. Situé au bord de l’eau, il propose des plats traditionnels créoles tels que des poissons grillés, des entrecôtes et des crabes farcis. 64 Carénage, 97110 Pointe-à-Pitre | +590 590 836 179

Maison Victoire : ce lieu branché de Pointe-à-Pitre est un boutique hôtel avec cinq chambres, restaurant, bar, patio arboré, terrasse et rooftop. Il propose une cuisine créole traditionnelle dans une ambiance élégante. 24, Rue Barbès, Pointe-à-Pitre 97110, Guadeloupe | +590 691 246 411

  • Maison Victoire © Instagram
    Maison Victoire © Instagram


Mco saveurs, Sainte-Anne : ce restaurant gastronomique créole propose des saveurs antillaises authentiques et fraîches, allant du carpaccio de chatrou aux viandes, poissons et desserts impressionnants, le tout à des prix attractifs. Pavillon Sainte-Anne, 97180 Sainte-Anne | +590 690 401961
 

Où dormir à Grande-Terre ?

Hôtel La Toubana Hôtel & Spa : cet hôtel 5 étoiles, le seul de l'île, est magnifiquement situé à Sainte-Anne, surplombant l’océan. Il propose une expérience haut de gamme avec des bungalows, des suites et des villas de luxe, ainsi que des installations telles qu'une plage privée, une piscine, un restaurant et un bar. Sainte-Anne 97180 | (+590) 5 90 88 25 78

  • La piscine de La Toubana, seul 5 étoiles de Guadeloupe
    La piscine de La Toubana, seul 5 étoiles de Guadeloupe


La Creole Beach, Hôtel & Spa : cet hôtel 4 étoiles est idéal pour les voyages en famille, entre amis ou pour des séjours professionnels en Guadeloupe. Il propose des chambres confortables, une grande piscine, une plage privée, plusieurs restaurants et bars, un spa, une salle de fitness et des animations. Pointe de la Verdure, Gosier 97190 | (+590) 5 90 90 46 46

  • La Créole Beach Hôtel & Spa © DR
    La Créole Beach Hôtel & Spa © DR


Hôtel Le Cocotel : situé à Saint-François, cet hôtel 4 étoiles offre des services haut de gamme et personnalisés. Il propose des chambres confortables, une piscine majestueuse, un spa, un petit-déjeuner savoureux et un bar. rue de Kerdoret, Saint-François 97118 | +590 690 95 50 30

Le Relais du Moulin & Spa : cet hôtel et spa 4 étoiles est niché au cœur d'un magnifique jardin tropical de 2 hectares, où s'installent chambres confortables, piscine, spa et un bar et restaurant où ont lieu des animations gastronomiques. Le Helleux, Sainte-Anne 97180 | (+590) 5 90 88 48 48

  • Le Relais du Moulin & Spa © DR
    Le Relais du Moulin & Spa © DR

Visiter la Guadeloupe — Pointe-à-Pitre


Qui dit Antilles dit marchés aux épices, de souvenirs et de senteurs caribéennes. Le marché Saint-Antoine à Pointe-à-Pitre mérite le détour. Non loin de là, il faut visiter l'Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul, en projet de restauration et sélectionnée par la Mission Bern. Majestueuse, elle fut peut-être construite avec l’aide de Gustave Eiffel pour sa structure métallique, c’est la Dame de fer de Pointe-à-Pitre.

  • Pointe à Pitre © DR
    Pointe à Pitre © DR


Le Musée Saint John Perse, maison jumelle avec l’habitation Zevallos

Lors d'un séjour en Guadeloupe, on ne manque pas une autre structure de fer d'influence louisianaise : le Musée Saint John Perse. Tout comme sa sœur jumelle, l’habitation Zevallos à l’est de l’île, elle a été transportée en kit par bateau depuis les Ateliers Eiffel, et témoigne de l’histoire de la Guadeloupe liée aux plantations de cannes à sucre.


Musarth & Le Mémorial ACTe

Le volet de notre voyage dédié à la mémoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions se déroule au Musarth, anciennement Musée Victor-Schoelcher. Surtout, ne pas passer à côté de la fresque en noir et blanc d'Aimé Césaire dans la cour. L’éco-designeuse Madame Guy Gabon n’a utilisé aucune peinture, mais un jeu d’ombre et de lumière incroyable réalisé par grattage de la paroi du mur. Une performance !

L’autre espace incontournable est Le Mémorial ACTe, le centre caribéen d'expressions et de mémoire, une institution culturelle de 1 700 m² très contemporaine. La scénographie est à couper le souffle ! Il nous montre avec réalisme le monde de l’esclavage. Toutes ses expositions temporaires sont dynamiques et des ateliers pour tous relient technologies et société au monde moderne.

Mémorial ACTe

 

Visite en Tuk tuk

François-Xavier Boisneuf, personnage haut en couleur, petit-fils d'Achille René Boisneuf, député et maire de Pointe-à-Pitre en 1914, et amoureux de son île, nous emmène pour une visite en tuk tuk. Il s’est battu pour créer Karibtuk et organise des visites de la ville durant lesquelles il nous raconte avec passion et anecdotes plurielles l’histoire de l’île Papillon. C’est vivant, revigorant, amusant et instructif. Idéal lors d'un itinéraire en Guadeloupe. 

Le Carnaval

Le Carnaval, du premier dimanche de janvier jusqu’à fin février avec le fameux Roi Vaval brûlé au dernier jour, demande une préparation de tous les instants pour faire rayonner l’identité guadeloupéenne avec le Créole et le Gwoka, aux sons des tambours, des chants et des conques de lambis. Tout au long de l’année, 120 groupes se préparent pour cet événement. Le Groupe VIM de 700 participants, dont le président depuis vingt ans, Rudy Benjamin, vient de s’éteindre, propose des rencontres pour mieux comprendre l’univers du carnaval.

  • Le Carnaval de Guadeloupe © ilesguadeloupe
    Le Carnaval de Guadeloupe © ilesguadeloupe

Pratique et contacts

  • À 8 heures d'avion de la métropole
  • Louer une voiture est indispensable, les distances peuvent être longues.
    Agence sûre, grosse flotte de voiture, Brigitte Location vous dépose la voiture où vous voulez, elle conseille de ne pas prendre d’assurance supplémentaire. Passez en direct : gallonebrigitte@gmail.com - Mob : + 590 (0)6 90 29 24 30 
  • A part des bouteilles de rhum très particulières, le duty free est très bien achalandé et à tarif égal, cela vous évitera le surpoids dans vos valises. Prévoyez un sac vide à l’aéroport.
  • Plongées sous-marine, découverte fonds marins et croisières : Société Icigo Team. Demander Frank Fonmarty - (+59) 05 90 69 87 87 ou (+33) 07 67 55 48 61 - franck@icigo.com 
  • Vanigwa pour La vanille / Cédric Coutellier : Tel : +590 690 424 119 / 81 Lot. Canne en Fleurs, 97115 - Sainte-Rose
  • KARIBTUK, ballade en tuktuk : 6, Rue Achille René-Boisneuf 97110 Pointe-À-Pitre - +590 690 76 56 54

 

    Nous recommandons aussi