Avec les Journées Monégasques, Monaco s’invite à Paris et célèbre les ballets, la musique et la gastronomie

La rédaction Yonder, Le mercredi 06 février 2019
La terrasse du restaurant Maison Blanche, avenue Montaigne © DR
La terrasse du restaurant Maison Blanche, avenue Montaigne © DR
Du 5 au 10 février 2019, culture et gastronomie monégasques s’invitent à Paris.
 Au programme, l’Orchestre Philarmonique et les Ballets de Monte Carlo au Théâtre des Champs-Elysées alors que la gastronomie de la Principauté sera à l’honneur à la Maison Blanche.


Année chargée pour Monaco ! Pendant que l’iconique Hôtel de Paris Monte Carlo s’apprête à dévoiler son nouveau visage après quatre années d’un ambitieux programme de rénovation, c’est toute la culture de la Principauté qui est mise à l’honneur à l’occasion des Journées Monégasques dans la capitale.

Le Théâtre des Champs-Elysées accueille les Ballets de Monte Carlo

Alors que 2009 a marqué le centenaire des Ballets Russes à Monaco, le Théâtre des Champs-Elysées accueille une décennie plus tard les Ballets de Monte Carlo et l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, dirigé par Kazuki Yamada, pour une semaine de « représentations symboliques » célébrant le savoir-faire monégasque en la matière.

Au programme, un concert célébrant la mémoire des Ballets Russes avec trois œuvres emblématiques, Shéhérazade de Rimsky-Korsakov, Jeux de Debussy et L’Oiseau de feu de Stravinsky.

Côté danse, les chorégraphes Jean Christophe Maillot, Marco Goecke, Jeroen Verbruggen et Johan Inger présenteront leurs relectures d'œuvres majeures du ballet moderne : Daphnis et Chloé, Spectre de la Rose, Prélude à l’après-midi d’un faune et Petrouchka.
 

Les Journées monégasques au Théâtre des Champs-Elysées du 5 au 10 février 2019

 

 

La gastronomie monégasque à la table de Maison Blanche

Sur le toit du Théâtre des Champs-Elysées, au 15 avenue Montaigne, le restaurant Maison Blanche, célèbre pour ses vues panoramiques sur Paris, se mettra au diapason puisque la carte habituelle sera remplacée par un menu « Monégasque » imaginé pour l’occasion par le patron des cuisines Fabrice Giraud accompagné de Benoit Witz, chef étoilé du Vistamar. Le Vistamar est l'un des prestigieux restaurants de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo. Sa terrasse est considérée comme l’une des plus belles de Monaco.

Pendant quatre jours, du 7 au 10 février 2019, le chef formé, entre autres, par Alain Ducasse au mythique Louis XV proposera un menu unique aux saveurs méditerranéennes. Des plats signatures et typiquement monégasques, tels que les Barbajuans, raviolis frits farcis aux blettes et au parmesan, seront à déguster. Ce menu sera composé de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts.

Menu Les Journées Monégasques à la Maison Blanche

 

 

PRATIQUE

Orchestre Philarmonique et Ballets de Monte Carlo du 5 au 10 février 2019
Au Théâtre des Champs-Elysées

15 Avenue Montaigne, Paris 8ème

Programme complet et réservations
Site Web du Théâtre des Champs-Elysées
 

Menu Monégasque du 7 au 10 février 2019
Au restaurant Maison Blanche
15 Avenue Montaigne, Paris 8ème
Réservations : +33 (0)1 47 23 55 99
Site Web du restaurant Maison Blanche