Mathieu Belay, Le mardi 01 décembre 2015
Destinations

Les meilleures adresses à Anvers d’Ilse Cornelissens, incontournable trendsetteuse locale

Rencontre avec Ilse Cornelissens, créatrice et propriétaire, avec son mari, du concept-store Graanmarkt 13. En parfaite connaisseuse de la ville et de ses hot spots, elle nous dévoile ses adresses préférées à Anvers.
  • Ilse Cornelissens est avec son mari la créatrice de Graanmarkt 13, lieu hybride à la pointe des tendances. Elle nous livre ses meilleures adresses en ville. © Graanmarkt 13
    Ilse Cornelissens est avec son mari la créatrice de Graanmarkt 13, lieu hybride à la pointe des tendances. Elle nous livre ses meilleures adresses en ville. © Graanmarkt 13
  • A l'intérieur du
    A l'intérieur du "store", une magnifique sélection d'objets mode et design © Graanmarkt 13
  • L'ancien appartement d'Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, aujourd'hui proposés à la location © Graanmarkt 13
    L'ancien appartement d'Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, aujourd'hui proposés à la location © Graanmarkt 13
  • Cet appartement d'architecte a été imaginé par le belge Vincent van Duysen, une pointure © Graanmarkt 13
    Cet appartement d'architecte a été imaginé par le belge Vincent van Duysen, une pointure © Graanmarkt 13
  • Un duplex comme dans les magazines de déco... © Graanmarkt 13
    Un duplex comme dans les magazines de déco... © Graanmarkt 13
  • Un duplex comme dans les magazines de déco... © Graanmarkt 13
    Un duplex comme dans les magazines de déco... © Graanmarkt 13
Graanmarkt 13 fait partie de ces lieux qui ont contribué à placer Anvers sur la carte des villes les plus tendances d’Europe.
Toutes les adresses en cliquant sur la carte

A l’image de The Jane, le concept-store Graanmarkt 13 fait partie de ces lieux qui ont contribué à placer Anvers sur la carte des villes les plus tendances d’Europe. Il faut dire que ce lieu unique, nous rappelant aussi bien Colette et Merci à Paris que Droog à Amsterdam a de quoi susciter l’intérêt. 

Concept-store mode et design mais pas seulement. Au sous-sol, Graanmark 13 accueille un restaurant créatif, définitivement l’une des meilleures tables de la ville tandis qu’au premier étage, le lieu dévoile un vaste espace pouvant aussi bien accueillir des évènements que des expos ou des pop-up stores. Les deux derniers étages sont quant à eux aménagés en un spectaculaire duplex, imaginé par l’architecte belge Vincent van Duysen et habités pendant quelques années par Ilse Cornelissens et Tim Van Geloven, les créateurs et propriétaires des lieux et leurs enfants. Aujourd’hui, ils proposent à ceux en quête d’une expérience exceptionnelle de louer cet appartement à la nuit.

A l’occasion de notre passage à Anvers, nous avons eu l’occasion de rencontrer Ilse Cornelissens, grande prêtresse des tendances anversoises, pour en savoir plus sur ses adresses et spots préférés.
 

Yonder : Un spot pour bien démarrer la journée ?

Ilse Cornelissens : Caffènation (Mechelsesteenweg 16), un espresso bar à deux pas d’ici. Une très bonne adresse pour un café avant de commencer la journée.
 

Vos adresses de cœur pour déjeuner ou dîner à Anvers ?

J’aime beaucoup Au Vieux Port (Napelsstraat 130), une brasserie belge dans toute sa splendeur. Il y a beaucoup de brasseries à Anvers mais rares sont celles à proposer une cuisine d’une telle qualité. La crêpe Suzette y est excellente !

Dans un esprit totalement différent, j’adore Bún (Sint-Jorispoort 22), un restaurant de street food vietnamienne. L’espace est minuscule, pas plus de trente mètres carrés, la cuisine est simple mais c’est très bon. Le chef de Bún est d’ailleurs un ancien de The Jane. On peut dire qu’il s’y connaît ! Et bien sûr, The Jane (Site 't Groen Kwartier, Paradeplein 1), est vraiment une adresse d’une stature internationale, à tester si vous êtes de passage à Anvers. Même si ce n’est pas facile d’obtenir une réservation…

Lam & Yin (Reyndersstraat 17) (NDLR : un restaurant chinois étoilé) fait aussi partie de mes adresses préférées. Mais c’est tout petit et pas évident d’obtenir une réservation.

Pour le déjeuner, Camino (Vrijdagmarkt 5) est aussi une adresse très sympa. C’est plus une sandwicherie qu’un restaurant mais ils ont d’excellents plats, d’inspiration asiatique. C’est simple et super bon.

Ilse Cornelissens, son mari Tim et leur chien © Graanmarkt 13

 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

J’aime beaucoup Au Vieux Port, une brasserie belge dans toute sa splendeur. Il y a beaucoup de brasseries à Anvers mais rares sont celles à proposer une cuisine d’une telle qualité. La crêpe Suzette y est excellente !

Un spot sans prétentions pour boire une bonne bière belge ?

Pour une bière, je vais toujours juste, à côté au De Duifkens (Graanmarkt 5). Nous sommes entourés de théâtres, et les acteurs et techniciens se retrouvent généralement ici pour boire une bière après leurs pièces. C’est un lieu très authentique aussi agréable l’hiver que l’été quand ils ouvrent leur terrasse sur la place.
 

… et un bar pour siroter un bon cocktail ?

Dans le quartier Zuid, Vitrin (Marnixplaats 14) est l’une des meilleures adresses pour un late-night drink. Dogma Cocktail (Wijngaardstraat 5), près de la cathédrale, est ouvert depuis peu par un passionné de mixologie. C’est l’un des lieux qui fait parler de lui en ce moment.
 

Des boutiques que vous aimez particulièrement, au-delà de Graanmarkt 13 bien évidemment ?

Wouters & Hendrix (Steenhouwersvest 52), la boutique de deux créateurs de bijoux anversois, que l’on trouve très difficilement ailleurs qu’ici. Louis (Lombardenstraat 2) est aussi fantastique pour la mode. Cocodrillo (Schuttershofstraat 9), est incontournable pour les amateurs de chaussures. Pour le design et la déco intérieure, The Recollection (Kloosterstraat 54) est une très bonne adresse également.

A deux pas de chez Dries Van Noten, Boon (Lombardenvest 2), une boutique de gants historique restée dans son jus, vaut le coup d’être vue.
 

Le musée à ne manquer sous aucun prétexte ?

C’est aussi juste à côté d’ici mais je pense que la Maison de Rubens (Wapper 9-11) doit absolument être vue. Le jardin est très agréable.

Le Musée de la Mode (Nationalestraat 28) est aussi incontournable à Anvers. Notre directeur artistique est très impliqué dans la création de nombreuses expositions qui s’y déroulent.

La rue Cogels Osyley, dans le quartier de Zurenborg, est vraiment l’une des plus belles d’Anvers. On se croirait dans un décor de cinéma.

Un lieu « secret » anversois que vous aimeriez partager ?

Ce n’est pas vraiment un secret car c’est dans les guides mais peu de touristes y vont vraiment. La rue Cogels Osylei, dans le quartier de Zurenborg, est vraiment l’une des plus belles d’Anvers. Elle est bordée de superbes maisons aux styles architecturaux différents : flamands mais aussi gothique, classique ou Art Nouveau. On se croirait dans un décor de cinéma.

Il y a aussi de bonnes adresses pour dîner ou boire un verre dans le quartier.

Et le jardin botanique Plantentuin (Leopoldstraat 24) aussi. C’est en plein centre et pourtant rares sont ceux à prendre le temps de découvrir ce jardin hors du temps.
 

Un lieu pour se relaxer ou se détendre ?

Le Middelheimpark (Middelheimlaan 61) avec son charmant jardin de statues et son musée à ciel ouvert, est idéal pour s’échapper de la ville pour quelques heures. C’est un lieu où l’on peut venir en famille.
 

Une idée de balade pour le dimanche ?

Arpenter la Kloosterstraat, qui compte de nombreux antiquaires et boutiques vintage ouvertes le dimanche alors que le reste des magasins sont fermés. L’atmosphère y est particulièrement agréable. On peut y faire une pause à Take 5 Min in Paris (Kloosterstraat 50), une bonne adresse du coin.
 

Pour finir, comment définiriez-vous Anvers en un mot ?

Sous-estimée. Anvers est encore largement méconnue auprès du grand public et a encore beaucoup de potentiel. C’est une ville charmante, compacte, idéale pour l’explorer pendant un week-end mais encore largement sous-estimée comparée aux grandes villes que sont Bruxelles ou Amsterdam.

Et Anvers est aussi très central et accessible, c’est un peu le « centre du monde » (NDLR : en français dans le texte). Avec le Thalys bien sûr mais aussi grâce à l’avion. J’ai des amis qui habitent à Anvers et travaillent à Londres. D’Anvers à Notting Hill porte à porte en deux heures, c’est possible !

Et Anvers a encore l’avantage d’être plus abordable que les très grandes villes que sont Londres ou Paris.
 

Pratique

Graanmarkt 13

Graanmarkt, 13 – 2000 Anvers, Belgique

- The Store : ouvert de 10h30 à 18h30 du lundi au samedi.
- The Restaurant : ouvert pour le déjeuner de 12h à 14h30 et pour le dîner de 18h30 à 22h, du mardi au samedi.
- L’Appartement : à partir de 1 300€ la nuit pour six personnes. Réservation sur le site web.

Site Web


RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DÉDIÉS À ANVERS DANS NOTRE DOSSIER SPÉCIAL

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !