Vous êtes ici

Dom Pérignon dévoile une cave d’exception au Plaza Athénée

La rédaction Yonder, Le mercredi 17 octobre 2018
Dom Pérignon s'installe au bar du Plaza Athénée © Romain Bourven
Dom Pérignon s'installe au bar du Plaza Athénée © Romain Bourven
Le bar glamour du célèbre palace de l’Avenue Montaigne sera pour les trois prochaines années une vitrine d’exception pour les prestigieux champagnes millésimés Dom Pérignon.


Exclusivité mondiale pour le Plaza Athénée qui accueille dès ce mois, et pour une durée de trois ans, une cave exceptionnelle composée des plus beaux flacons de Dom Pérignon. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Dom Pérignon est la prestigieuse cuvée millésimée élaborée, lors d'années exceptionnelles, par la maison Moët & Chandon (groupe LVMH).

Ainsi, ce ne sont pas moins d’une soixantaines de flacons rares de la cuvée – Vintage, P2, P3 en Magnum, Jéroboam ou Mathusalem ; blanc et rosé – qu’il sera possible de déguster au bar du palace, redesigné en 2014 par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku, déjà auteurs du spectaculaire décor du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée.

Véritable écrin dans l’écrin, la cave de verre imaginée par le spécialiste du genre Nicolas Francart (il a notamment signé la salle de dégustation Château Latour au Four Seasons Hotel London at Ten Trinity Square) permet d’admirer – avant de les déguster - les plus beaux millésimes de Dom Pérignon, parmi lesquels :

  • Les Dom Pérignon Vintage, les millésimes les plus récents (2003, 2004, 2005, 2006, 2009...), dont le dernier né, le millésime 2008, décrit comme « athlétique » , a été présenté en exclusivité mondiale au bar du palace le 8 octobre.
  • Les champagnes P2, la deuxième 'Plénitude' (a minimal 16 ans d’élaboration), considérée comme celle de « l’énergie »  (1995, 1996, 1998, 2000 ...)
  • Les champagnes P3, la troisième 'Plénitude' (plus de 25 ans d’élaboration), considérée comme celle « la complexité » (1966, 1983, 1990…)
     

Dom Pérignon au Plaza Athénée © Julien Knaub

© Julien Knaub

 

Richard Geoffroy, le légendaire chef de cave de Dom Pérignon, rappelle que la Plénitude 3 est l’ultime étape de la vie d’un vin de la maison. « Le Graal » résume-t-il ajoutant que si le « vin continue à évoluer très régulièrement et progressivement pendant encore longtemps », il n’y aura « plus de fenêtre pendant lequel le vin se dresse ». En clair, un Dom Pérignon P3 est alors à son apogée, la Plénitude 4 n’existant pas.

On notera finalement que la présentation du Vintage 2008 a une saveur toute particulière pour Dom Pérignon puisqu’il incarne la transmission entre Richard Geofffroy, qui quittera la maison au 1er janvier 2019 pour se lancer dans une toute nouvelle aventure, celle du saké, et son successeur Vincent Chaperon. 2008 est en effet l’un des rares millésimes que les deux hommes auront pu élaboré ensemble de A à Z, de la pousse du raisin jusqu’à la mise sur le marché des bouteilles.
 

Dom Pérignon au Plaza Athénée © DR

 

 

PRATIQUE

Le Bar du Plaza Athénée

25 Avenue Montaigne, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 18h à 2h.

Tous les millésimes Dom Pérignon sélectionnés pour cette cave sont en nombre limité et sont susceptibles d’évoluer.