Vous êtes ici

Hong-Kong
(CITY)GUIDE

Rien que son nom  - Hong Kong signifiant en cantonais « Port aux Parfums » - est une invitation au voyage. L’ancienne concession britannique, seul îlot prônant ouvertement l’économie de marché pendant plus d’un siècle et rétrocédée à la République populaire de Chine en 1997, continue de cultiver sa différence et de fasciner des générations entières de voyageurs.

Hong Kong n’est plus l’Empire Britannique (qu’elle n’a d’ailleurs jamais été complétement). Elle n’est pas non plus réellement la Chine avec sa culture largement occidentalisée et l’anglais comme langue officielle. Non, Hong Kong est Hong Kong, un territoire aussi unique que captivant, ancré dans la culture traditionnelle chinoise mais profondément marquée par l’influence de la puissance coloniale restée ici plus de 150 ans.

Aujourd’hui Hong Kong offre aux voyageurs un mélange détonnant entre tradition cantonaise (la population est majoritairement originaire de Canton), héritage colonial (comme le somptueux Peninsula, le plus prestigieux des grands hôtels de luxe de la ville) et influences globales (on ne compte plus les expatriés ou les sociétés étrangères implantées ici).

Sur l’Île de Hong Kong, c’est un territoire minuscule (80 kilomètres carrés) et montagneux (The Peak culmine à plus de 500 mètres) qui concentre l’essentiel de la vie hongkongaise : son activité économique, ses skyscrapers, ses hôtels de luxe, ses immeubles d’habitation, ses malls fastueux ou sa vie nocturne trépidante.

Côté Kowloon, c’est un autre Hong Kong qui s’offre aux visiteurs : populaire, surpeuplé, haut en couleurs et parfois, soyons honnête, à la limite des conditions décentes pour vivre. Un comble quand de l’autre côté de la baie, le prix au mètre carré atteint des records absolus dans le monde !

N’oublions pas non plus les Nouveaux Territoires. Souvent délaissés par les touristes trop pressés, ils sont pourtant l’occasion de découvrir une autre facette de Hong Kong. Aux rues bruyantes et perpétuellement animées du centre ville s’opposent des collines sauvages, plages paradisiaques et tranquilles villages de pêcheurs. Une vision qui permet de comprendre en un clin d’œil les contrastes et paradoxes de cette ville-région si particulière.

Pour vous permettre de profiter autant que possible de votre passage à Hong Kong, nous avons sélectionné pour votre plus grand bonheur les meilleures adresses de la ville. Hôtels aux vues spectaculaires, rooftops perchés au milieu des gratte-ciels, cantines à dim sum étoilées, spas dans les nuages ou clubs branchés, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vivre pleinement l’expérience hongkongaise.

LIRE PLUS

Hong-Kong

AU HASARD