Vous êtes ici

A Singapour, l’aéroport le plus cool du monde verra le jour en 2018

La rédaction Yonder, Le mardi 09 décembre 2014
Une cascade de 40 mètres au centre de l’édifice: Moshe Safdie a vu les choses en grand
Une cascade de 40 mètres au centre de l’édifice: Moshe Safdie a vu les choses en grand
Une chute d’eau de 40 mètres et un parc sous un immense dôme de verre, le tout dans un aéroport ? Tout est possible à Singapour. La preuve en images

Souvent considéré dans les classements internationaux – et à raison – comme l’un des aéroports les plus agréables du monde, l’aéroport de Singapour Changi (SIN) va se doter d’un nouvel espace aussi spectaculaire qu’inventif, censé encore booster l’attractivité de la cité-état en tant que hub incontournable sur la carte du trafic aérien mondial.

C’est tout naturellement vers l’architecte Moshe Safdie et son cabinet éponyme, à l’origine de l'iconique complexe de Marina Bay Sands  que l’aéroport s’est tourné pour concevoir ce lieu de vie futuriste et démesuré. Complémentaire des terminaux déjà existants, Jewel n’aura pas vocation à accueillir les passagers prêts à décoller mais se positionnera comme un espace de divertissement, tant pour les voyageurs internationaux en transit pour quelques heures ou quelques jours, directement visés par le projet, que pour les Singapouriens eux-mêmes, friands de shopping dans des malls toujours plus grandioses.

« Ce projet rédéfinit et réinvente ce que doivent être les aéroports. Le nouveau paradigme représenté par Jewel est de créer un lieu de rencontre célébrant la diversité, servant de passerelle vers la ville et le pays, complémentaire des commerces et services existants, avec des attractions et jardins pour l’ensemble des passagers, des employés de l’aéroport et des citoyens de la ville en général » explique l’architecte israëlo-américain au sujet de ce complexe que l’on annonce emblématique.

On vous invite à vous faire une idée par vous-même en jetant un coup d’œil aux incroyables rendus de ce que à quoi ressemblera Jewel lorsque les travaux seront achevés, normalement à la fin 2018. 
 

Une cascade de 40 mètres au centre de l’édifice: Moshe Safdie a vu les choses en grand

Un immense dôme de verre permettra de baigner de lumière naturelle le nouvel espace

Le dôme de Jewel et son toit-canopée

De larges passerelles permettront aux visiteurs de déambuler tout autour du dôme

La « forrest valley » traversera le dôme de part en part, au milieu de la végétation

Vue d’ensemble de la chute d’eau et du parc urbain de Jewel

Jewel accueillera également des centaines de boutiques, notamment de luxe comme Chanel (mal orthographié sur cette maquette !)

La nuit, des jeux de lumière viendront éclairer la cascade centrale

Une passerelle, vitrée elle aussi, permettra de rejoindre ce nouvel espace depuis les terminaux

Photos : Changi Aiport