Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 13 février 2017
72 heures à...

72 heures à Val d’Isère : les meilleures adresses de la mythique station savoyarde

Station de ski réputée mondialement, Val d’Isère a de quoi séduire tous les amateurs d’ambiance de montagne chic, au-delà des seuls sportifs. La preuve avec les meilleures activités et adresses de la destination.
  • Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © YONDER.fr
    Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © YONDER.fr
  • Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © YONDER.fr
    Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © YONDER.fr
  • Le hameau du Fornet est l'un des lieux les plus authentiques de la vallée © YONDER.fr
    Le hameau du Fornet est l'un des lieux les plus authentiques de la vallée © YONDER.fr
  • Skieurs de fond du côté de Solaise, même quand la météo n'est plus au rendez-vous ! © YONDER.fr
    Skieurs de fond du côté de Solaise, même quand la météo n'est plus au rendez-vous ! © YONDER.fr
  • Vue spectaculaire sur la vallée depuis les hauteurs de Solaise © YONDER.fr
    Vue spectaculaire sur la vallée depuis les hauteurs de Solaise © YONDER.fr
Jean-Claude Killy ou les sœurs Goitschel ont contribué à façonner la légende de la station, tout comme la redoutable Face de Bellevarde, théâtre des épreues de vitesse des JO de 1992.

Val d’Isère, petit village perché à plus de 1,800 mètres d’altitude dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, s’est imposé comme l’une des capitales mondiales du ski depuis les années 1930 et le développement, alors naissance, à des sports d’hiver. Jean-Claude Killy, ou les sœurs Goitschel ont contribué à façonner la légende de la station, tout comme la redoutable Face de Bellevarde. Cette piste noire légendaire, qui accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin, a été le théâtre des épreuves de vitesse masculines lors des Jeux olympiques d'Albertville 1992. Quant aux Bronzés font du ski, ils ont associé de manière indélébile la station aux vacances d’hiver dans l’imaginaire collectif français !
Si la réputation sportive de la station n’est donc plus à faire, on sait moins que Val d’Isère a beaucoup plus à offrir que ses pistes. Activités (ski de fond, chien de traîneau, ULM…) ou adresses (hôtels de luxe, tables gastronomiques, spa…), on a sélectionné pour vous le meilleur de Val d’Isère, l'une des plus belles stations de sport d'hiver des Alpes françaises.

  • Sur la route menant à Val d'Isère © YONDER.fr
  • Le village de Val d'Isère vu depuis la télécabine de Solaise © YONDER.fr

 

JEUDI

16h30 – Faire son check-in aux Barmes de l’Ours, le plus bel hôtel de Val d’Isère

Testé et approuvé par YONDER

Amateurs d’adresses exclusives, n’hésitez pas un seul instant et réservez votre chambre aux Barmes de l’Ours. Cet établissement 5-étoiles affilé aux Relais & Château, tout autant apprécié d’une clientèle internationale exigeante que de célébrités françaises, s’est imposé depuis son ouverture en 2003 comme l’hôtel de luxe de référence à Val d’Isère. Situation idéale aux pieds des pistes, chambres ultra confortables, immense spa, restaurant gastronomique, espaces de jeux pour les familles ou vues imprenables sur les montagnes, on ne peut pas imaginer plus bel hôtel au cœur de Val d'Isère.

En savoir plus sur l’établissement en lisant notre reportage consacré aux Barmes de l’Ours.

  • Atmosphère cosy et confortable aux Barmes de l'Ourst © YONDER.fr
  • La Rôtisserie aux Barmes de l'Ours © YONDER.fr
  • La Suite de l'Ours dispose de sa propre cheminée © YONDER.fr

 

300 kilomètres de piste accessibles par près d’une cinquantaine de remontées mécaniques, 1,900 mètres de dénivelée, 10,000 hectares dédiés aux plaisirs de la glisse.

 

18h30 – Profiter des animations de la Airstar Night Light

Testé et approuvé par YONDER

Chaque jeudi en début de soirée, l’avenue Olympique est rendue aux piétons pour un moment de convivialité coloré. Si les DJs ne parviennent pas réellement à enflammer l’ambiance, on appréciera en revanche les différentes illuminations et spectacles de rue, en particulier les jongleurs de lumières sur la place de la rue principale. Parfait pour une balade en famille.
 

VENDREDI

10h – Découvrir le fabuleux domaine de skiable de Val d’Isère, à Bellevarde…

Testé et approuvé par YONDER

300 kilomètres de piste accessibles par près d’une cinquantaine de remontées mécaniques, 1,900 mètres de dénivelée, 10,000 hectares dédiés aux plaisirs de la glisse, le tout à une altitude suffisamment élevée pour éviter les déconvenues d’un enneigement faible (un problème malheureusement de plus en plus récurrent pour les stations plus basses), voici en quelques chiffres l'étendue du domaine skiable local.
Grimpez à bord du téléphérique de l’Olympique pour survoler l’impressionnante Face de Bellevarde (la piste noire de la descente des JO d’Albertville en 1992) et atteindre en huit minutes top chrono l’accès vers 25 pistes de tout niveau (8 pistes vertes, 8 bleues, 7 rouges et 3 noires) au beau milieu d’un décor grandiose.

  • Décor majestueux côté du domaine skiable de Bellevarde © YONDER.fr
  • Décor majestueux côté du domaine skiable de Bellevarde © YONDER.fr

 

« On parle toujours de Val d'Isère comme d'une station grand ski mais il y a des pistes pour tous les niveaux. » 

 

11h30 -… s’initier au ski alpin au domaine de Solaise…

Testé et approuvé par YONDER

Si vous n’êtes pas encore à l’aise sur les skis, filez vers le nouvel Espace Débutant de Val d'Isère en emprutant la toute nouvelle télécabine de Solaise. Flambant neuves, les 91 cabines avec sièges chauffants et Wi-Fi (oui, oui vous avez bien lu) emmènent les skieurs au sommet en sept minutes. C’est ici, à plus de 2,600 mètres d’altitude, que les débutant sont invités à s’initier au ski alpin grâce à un terrain d’entraînement sur mesure. « On parle toujours de Val d'Isère comme d'une station grand ski mais il y a des pistes pour tous les niveaux. Et la Tête de Solaise est particulièrement bien adaptée à l'apprentissage des premiers virages »  expliquait ainsi Gérard Mattis, premier adjoint au maire et président de la commission montagne de la station à nos confrères du Figaro en début de saison.
Pour l’avoir nous-mêmes testé, on confirme la qualité des installations, et notamment la possibilité de remonter sans effort grâce à deux tapis roulants couverts.

  • La nouvelle télécabine de Solaise (sièges chauffants, Wi-Fi) a été inaugurée juste avant la saison 2016/2017 © YONDER.fr
  • Le domaine skiable du côté de la Tête de Solaise © YONDER.fr

 

13h -… ou faire le tour du lac de L’Ouillette en ski de fond

Testé et approuvé par YONDER

Monter à la Tête de Solaise, c’est aussi la possibilité pour les skieurs de fond de pratiquer cette discipline en altitude et en profitant de vues splendides sur les montagnes environnantes. C’est autour du lac de l'Ouillette que les fondeurs trouveront les sentiers les plus agréables (Piste jaune : 1,000 mètres ; Piste rouge : 6,000 mètres ; accès par le télésiège ou le téléphérique de Solaise. Forfait piéton obligatoire pour emprunter la télécabine).

  • Les pistes de ski de fond autour du lac de l'Ouillette sont parmi les plus belles des Alpes © YONDER.fr
  • Les pistes de ski de fond autour du lac de l'Ouillette sont parmi les plus belles des Alpes © YONDER.fr

 

Le Cocorico, haut-lieu de l’après-ski à Val d’Isère, est très apprécié des skieurs-fêtards.

 

16h30 – Profiter de l’ambiance endiablée de l’après-ski au Cocorico

Si vous n’avez pas déjà célébré la fin du déjeuner sur le dancefloor déchaîné de La Folie Douce (en haut de la Télécabine de la Daille), vous pourrez vous rattraper au Cocorico. Ce haut-lieu de l’après-ski à Val d’Isère est très apprécié des skieurs-fêtards (le public britannique adore particulièrement le lieu malgré son nom bien…français !). Sets de DJs et musique live résonnent juqu’à 20h chaque jour car, contrairement à La Folie Douce qui est située en haut des pistes, Cocorico est situé à leurs pieds, à quelques minutes à pied du village.

Adresse : Place du Rond Point des Pistes, Val d'Isère
 

SAMEDI

11h – Voler comme un oiseau et admirer les paysages depuis un ULM

Envie de vous sentir comme un oiseau en survolant les pistes du domaine skiable de Val d'Isère et Tignes ? Rendez-vous à Bellevarde où il vous sera possible de faire un baptême d’ULM à plus de 3,000 mètres d’altitude. Parfait pour réaliser des photo, vidéos et selfies à couper le souffle !

ULM prêt à décoller sur les hauteurs de Bellevarde, à plus de 3,000 mètres d’altitude © YONDER.fr

 

Pratique : Contact et Réservation : 06 07 22 43 97

 

13h – Déjeuner dans un chalet d'altitude à L’Edelweiss

Si certains restaurants d’altitude de Val d’Isère ressemblent davantage à des cantines qu’à des adresses de charme, le chalet-restaurant d’altitude L’Edelweiss, sur la piste Mangard dans le secteur du Fornet fait figure d’exception. Dans un article publié en 2016, la revue britannique Telegraph Ski mentionne le lieu dans son classement des 10 meilleurs restaurants de montagne au monde, saluant ses intérieurs cosy, sa terrasse ensoleillée et ses excellentes vues sur la vallée.

À l’intérieur du restaurant d’altitude L’Edelweiss, sur les hauteurs du Fornet © YONDER.fr

 

Pratique : Accès possibles depuis les différents secteurs :
- Solaise : télésiège des Lessières Express puis piste bleues : pré-chemin, Vallon et Mangard
- Laisinant : Télésiège du Laisinant Express puis pistes bleue ou rouge Arolay - Table d'orientation et Mangard
- Fornet : Téléphérique du Fornet puis piste bleue Mangard

 

15h – Se plonger dans l’ambiance Grand Nord en faisant une sortie chien de traîneau

Parmi les multiples activités sortant de l'ordinaire et praticables à Val d’Isère, la promenade en chien de traîneau est celle qui a nos faveurs. Définitivement plus eco-friendly que la conduite sur glace, la sortie en chien de traineau, encadrée par un musher professionnel, permet de découvrir la montagne autrement, avec un petit avant-goût de Grand Nord !

Pratique : Pack passager 2 personnes : 99 € ; Pack passager 3 personnes : 130 € (2 adultes et 1 enfant ou 1 adulte et 2 enfants) ; Pack passager 4 personnes : 150 € (2 adultes et 2 enfants < 6 ans) ; Initiation conduite*: 70 € (> 16 ans)
 

18h – Se faire chouchouter au plus beau spa de Val d’Isère

Testé et approuvé par YONDER

Si vous n’y séjournez pas, pensez à réserver un moment dans votre agenda pour découvrir le superbe spa des Barmes de l’Ours. Cet espace dédié au bien-être et à la relaxation est à n’en pas douter l’un des plus beaux spas de montagne de  France. Plus de 1,000m2 entre parquets de bois clair et plafond étoilé attendent les chanceux clients du spa des Barmes qui pourront barboter dans le jacuzzi, faire des longueurs dans la grande piscine, se réchauffer au sauna ou hammam à moins qu’ils ne préfèrent se laisser prodiguer des soins de grandes qualités (produits de la marque suisse Valmont) par les mains expertes de la très sympathique équipe de thérapistes maison.

Le spa des Barmes de l’Ours © YONDER.fr

 

- Adresse : Les Barmes de l'Ours - Hôtel & SPA - : Chemin des Carats, Montée de Bellevarde, Val d'Isère
- Site Web du Spa des Barmes de l’Ours

 

20h – Dîner au coin du feu à la Table de l’Ours

Testé et approuvé par YONDER

On reste aux Barmes de l’Ours ou, après s’être fait gâter au spa, l’on pourra enchaîner sur un dîner gastronomique au sommet. Dans le cadre cossu et chaleureux de ce restaurant de haut niveau, on goûte au coin du feu les créations culinaires raffinées du chef Alain Lamaison aux commandes du « gastro » du plus bel hôtel de la station. Aussi à l’aise dans le registre marin (féra du lac Léman à tomber par terre) que terrestre (foie gras, veau), il livre une prestation enthousiasmante de A à Z.

Dîner au coin du feu à la Table de l’Ours © YONDER.fr

 


Adresse : Les Barmes de l'Ours - Hôtel & SPA - : Chemin des Carats, Montée de Bellevarde, Val d'Isère
Menus : le menu de saison de la Table de l'Ours est à 130€ pour 5 plats ; le menu dégustation est à 175€ pour 7 plats.

Avec avec son église baroque, ses jolis chalets de pierre et ses ruelles enneigées, Val d’Isère n’est pas qu’une station de ski, c’est aussi un charmant village alpin.

 

DIMANCHE

10h30 – Flâner dans le cœur historique de Val d’Isère…

Testé et approuvé par YONDER

Avec avec son église baroque du XVIIème siècle (Saint-Bernard-de-Menthon), ses jolis chalets de pierre et de lauzes et ses ruelles enneigées, Val d’Isère n’est pas qu’une station de ski, c’est aussi un charmant village alpin. « Aujourd'hui, on choisit Val d'Isère pour son ski et son village», explique ainsi la municipalité, mettant en avant les grands travaux de rénovation de la station en 1992 (pour les JO d’Albertville) puis avant les Mondiaux de ski alpin 2009. Le neuf rénové, rhabillée de pierre et de bois, se confond habilement avec l’authentique architecture traditionnelle. Et c’est tant mieux !

  • Chalet dans le village © YONDER.fr
  • Eglise baroque du XVIIème siècle © OT Val d'Isère

 

 

11h30 - … se balader jusqu’au hameau du Fornet…

Testé et approuvé par YONDER

2,5 kilomètres en pente douce séparent le centre de Val d’Isère du Fornet, tout au bout de la vallée. Lové dans son écrin de neige, ce hameau constitué d’une poignée de maisons de pierres, est l'un des plus hauts villages traditionnels de France. Authenticité et tranquillité sont ici les maîtres-mots.

12h45 – … et s’attabler à L’Atelier d’Edmond, le seul restaurant 2-étoiles de la vallée

Visité par YONDER

Si nous n’avons pas eu l’occasion de nous y attabler, nous avons eu l’occasion de jeter un œil à l’Atelier d’Edmond, unanimement considéré comme le meilleur restaurant de Val d’Isère. Le Guide Michelin, qui a consacré le restaurant de deux étoiles en 2015 salue la « cuisine de Benoît Vidal, pleinement ancrée dans le présent et aux arômes puissants », mentionnant « des assiettes sont si belles qu'on ose à peine les toucher ». De notre côté, nous avons été plus que séduit par le décor de carte postale du lieu : chalet tout en bois, avec vieux outils et lampes à pétrole, pour mieux reconstituer l’atelier du grand-père menuisier d’antan. Bluffant.

Alternative : le bistrot de l’Atelier d’Edmond propose une savoureuse cuisine du marché à travers deux formules très accessibles (25 et 29€). Terrasse orientée plein sud en bonus.

Adresse : Rue du Fornet, Val d'Isère

Menus : Menu au Déjeuner - Entrée, Plat et Dessert à 62€
Menu Saveurs à 98€
- Entrée, Plat, Fromage et Dessert
Menu Nature et Découverte à 135€
- Entrée, Poisson, Plat, Fromage et Dessert
Menu Dégustation à 175€
 - 3 entrées, Poisson, Plat, Fromage et 2 desserts

  • L'Atelier d'Edmond au Fornet © YONDER.fr
  • L'Atelier d'Edmond au Fornet © YONDER.fr