Christine Robalo, Le lundi 13 octobre 2025Gastronomie au sommet, les meilleurs restaurants de Val d'Isère
Val d'Isère révèle ses secrets gourmands bien au-delà de ses pistes poudreuses. Laissez derrière-vous les images de raclettes filantes et de tartiflettes dorées pour pousser la porte de restaurants à Val d'Isère où la finesse de la cuisine alpine règne. Dans cette station paisible, chaque coin gourmand est un hymne à la variété des saveurs, fusionnant des récits singuliers, des décors envoûtants et une gamme de plats qui transcendent le répertoire montagnard habituel.
1. La table de l’Ours d’Antoine Gras, le restaurant de Val d'Isère qui confirme que le talent n’attend pas le nombre des années
Dans les hauteurs enneigées qui ont servi de toile de fond au cultissime "Les Bronzés font du ski", Val d'Isère s'est métamorphosée en un écrin de luxe où les hôtels cinq étoiles des Alpes rivalisent d'élégance avec les chalets traditionnels. C'est au sein de l'un de ces joyaux : Les Barmes de l’Ours, que le jeune prodige culinaire Antoine Gras a élu domicile en 2013. Capitaine de trois restaurants à Val d’Isère, c'est à cette table gastronomique que l'enfant du pays déploie tout son art. Au gré des flammes dansantes de la cheminée, le chef auvergnat marie passion et terroir, transformant féra du Lac Léman, truite alpestre et spécialités locales comme le Pormonier ou le Crozet, en chefs-d'œuvre culinaires.
-
Restaurant de Val d’Isère © Nicolas Anetson
Chaque jus ou chaque sauce, fruit d'un labeur minutieux, exalte la saveur des plats. Un fromage ? Choisissez parmi les trésors de la ferme de l’Adroit, juchée à 1850 mètres, pour parfaire votre expérience. Cette symphonie de goûts a propulsé le jeune Gras dans la constellation Michelin à seulement 24 ans, tout en lui valant le titre prometteur de Grand de Demain par Gault & Millau il y quelques jours. Une ascension étoilée dans le firmament des saveurs alpines. En bonus, outre le restaurant qu'on adore, les Barmes de l'Ours disposent d'un très beau spa d'hôtel, l'un des plus vastes de Val d'Isère.
La Table de l’Ours
Ouverture en saison
Menu du jour (le midi) entrée, plat, dessert et café offert 17,50 €
Les Barmes de l’Ours, montée de Bellevarde, Val-d'Isère
2. Le Bottleneck au K2 Chogori, parmi les meilleures fondues des Alpes
Au sein de l’hôtel K2 Chogori, le restaurant à Val d'Isière Le Bottleneck fait chauffer ses cheminées pour une soirée raffinée et gourmande. Dans un salon aussi sobre que cosy, le chef exécutif Bastien Paysant orchestre une expérience décontractée, riche en saveurs boisées. Planches à partager autour d'un bon vin, pièces de viande nobles braisées, fondues familales aux fromages locaux... Une cuisine de braise dans ce restaurant de Val d’Isère qui ajoute sa pierre à l'édifice des restaurants de fondue dans ce paysage immaculé.
Le Bottleneck
K2 Chogori, 143 avenue du Prariond, Val d'Isère
3. L'Empreinte d'Ursus, quand la nature inspire la table
Clément Bouvier, cuistot de racine et globe-trotter des fourneaux, a bâti son amour pour la cuisine au fil des générations familiales. Son aventure culinaire, marquée par des escales à New York et Shanghai et des périodes auprès de chefs étoilés comme Meilleur ou Piège, l'a mené à concrétiser son rêve : inaugurer son propre restaurant à Val d'Isère. Ainsi, en novembre 2017, Ursus a vu le jour, là où les pistes de Tignes – Val d’Isère se croisent.
-
© Ursus Instagram
Dans cet antre tenu par ses parents, Clément Bouvier rend un vibrant hommage à la nature alentour et ses trésors, invitant les saveurs de ses balades forestières et de ses trouvailles des sous-bois dans chaque assiette. Sa quête ? Mettre en lumière le terroir savoyard et ses artisans, dont les talents et les produits d'exception sont les vrais héros de sa table. Côté déco, Ursus se révèle être une forêt enchantée où près de 400 arbres et des clairières secrètes n'accueillent que 12 tables, baignées dans une lumière douce et mystérieuse. C'est dans cette atmosphère que le chef, étoilé Michelin dès 2019 et honoré de l'étoile verte en 2020 pour son engagement en faveur d'une gastronomie responsable, propose une cuisine sincère, généreuse et sans artifices, avec le Mont-Blanc qui joue les vedettes en arrière-plan.
Ursus
Du 5 décembre 2025 au 2 mai 2026
39, rue du Val Claret, Tignes
4. Matsuhisa, l’esprit de Nobu s’invite en haute montagne
Parfaitement ancré sur la Place de Neige et intégré à l'effervescence du village, l'hôtel de luxe à la montagne Airelles Val d’Isère enchante les gourmands avec ses expériences culinaires à chaque nouvelle saison hivernale. En tête d'affiche, Matsuhisa Val d’Isère, restaurant sous l'égide du renommé chef Nobu, présente une cuisine japonaise saupoudrée de zestes péruviens. Dans cet écrin de sobriété et d'élégance, les convives se délectent de classiques réinventés, tels que le sériole jalapeño ou le black cod, et des crevettes en tenue de crème épicée. Pour une touche finale en douceur, le Bento Box au chocolat signé Nobu, avec son cœur fondant et sa glace au thé vert, promet une délicieuse évasion. La carte des boissons n'est pas en reste, proposant une sélection de sakés et de cocktails sur mesure pour parfaire cette expérience gastronomique en haute altitude.
Matsuhisa
Assiettes à partager : prix à partir de 11 euros
Menu Omakase : prix 127 euros
145 rue de la Poste, Val d'Isère
-
Matsuhisa, restaurant à Val d’Isère © Manon Delaune
5. Poya, l’alchimie parfaite d’un duo savoyard
Dans l'effervescence de la rue principale, là où autrefois trônait une boutique de skis et bâtons, Charles Roux-Mollard a ouvert un restaurant à Val d’Isère taillé pour le soir. Au son de rythmes musicaux savamment dosés, la cuisine ouverte s'anime sous le regard des convives.
-
© Poya Instagram
Au menu : des beignets de pomme de terre à la raclette, des croque-monsieur revisités à la truffe et au beaufort, des ravioles maison de homard… prêts à conquérir instantanément les papilles. Même les artichauts, champignons et émulsion de beurre foin révèlent un festival de textures et une explosion de saveurs, sous leur apparente simplicité. Poya est une adresse qui s'inscrit déjà comme un passage obligé de la station.
Poya
Entrées, prix à partir de 19 euros
Plats, prix à partir de 32 euros
683 avenue Olympique, Val d'Isère
-
© Poya Instagram
6. Le Panoramic, pour tutoyer les sommets
Perché à 3 032 mètres, il faudra faire un trajet en funiculaire ou chausser les skis pour accéder à ce restaurant à Val d'Isère qui frôle les cieux et invite à un festin gastronomique parfumé d'air pur. Le Panoramic, c'est trois univers en un : un restaurant gastronomique, une cantine et un espace snack avec une vaste terrasse ensoleillée pour satisfaire tous les appétits. Aux fourneaux, un duo de chefs père et fils magnifie les saveurs des viandes, poissons et légumes, préparés dans une imposante cheminée ouverte. La cuisine est simple, directe, mettant en valeur la qualité des produits et la maîtrise des cuissons au feu de bois.
-
© Le Panoramic Instagram
Des mets tels que la côte de bœuf, l'épaule de cochon, ou encore le turbot entier ravissent les gourmets. Un buffet de desserts ultra généreux complète l'offre, le tout préparé face au Mont-Blanc. Enfin, la cave, riche de plus de 750 références, est une aubaine pour les amateurs de vins et spiritueux.
Le Panoramic
Glacier de la Grande-Motte, Tignes
-
© Le Panoramic Instagram
7. René, cuisine sur braise en altitude dans ce restaurant de Val d'Isère
Deux décennies après avoir charmé les palais avec Edelweiss, la famille Bonnevie récidive et présente René, leur création gourmande nichée sur les pistes enneigées bordées de mélèzes et de pins du secteur du Fornet. Ce refuge gastronomique à l’ambiance feutrée est une invitation à se délecter d'une cuisine axée sur la braise, sublimée par un panorama époustouflant sur Val d'Isère. Si la décoration se teinte de vert sapin et de bois clair en hommage aux forêts environnantes, le cœur de l'action se trouve dans la cuisine ouverte, dominée par un imposant four Mibrasa. Là, viandes et poissons sont cuisinés avec une maîtrise remarquable, dans une ambiance chaleureuse de bistrot de montagne.
René
Entrées, prix à partir de 21 euros
Plats, prix à partir de 32 euros
Piste Mangard, Val-d'Isère
8. La Fruitère : skier, manger, danser
Dans la zone de La Daille, La Fruitière à La Folie Douce est une adresse tout à fait recommandable après une matinée de ski. Cette table courue de Val d’Isère célèbre les saveurs alpines dans un décor chaleureux inspiré des anciennes coopératives laitières : boiseries claires, faïences rétro et vue imprenable sur les sommets enneigés.
-
Le restaurant de Val d’Isère La Fruitière © La Folie Douce
Aux fourneaux, le chef Franck Mischler fait chanter les papilles avec sa cuisine authentique et généreuse : fromages affinés, charcuteries et plats mijotés, sublimés par une sélection pointue de vins. Le service attentionné et l’ambiance épicurienne ajoutent au charme du lieu, qui se transforme à la tombée du jour en club festif avec piste de danse et musique live. Un incontournable de la station.
La Fruitière
Entrée, prix à partir de 16 euros
Plat, prix à partir de 38 euros
La Daille Télécabine de La Daille, Val d'Isère France
9. Le Refuge de Solaise, au sommet du plaisir
Perché à 2 551 mètres d’altitude, au cœur de l’hôtel à Val d’Isère Le Refuge de Solaise, ce restaurant promet une assiette à la hauteur de son panorama. L’adresse propose des spécialités savoyardes gourmandes, à savourer dans un cadre à couper le souffle.
-
Le restaurant Le Refuge à Val d’Isère © lerefugedesolaise
L’architecture intérieure marie avec élégance vieux bois, pierres locales et grande baie vitrée panoramique tandis qu'une immense terrasse ensoleillée offre une vue spectaculaire sur la vallée. Dans l’assiette, on savoure une cuisine mettant à l’honneur les produits locaux et le savoir-faire savoyard. Une table en altitude qui réunit tout ce qu’on aime : la gastronomie, la convivialité et la beauté des paysages.
Le Refuge
Entrée, prix à partir de 21 euros
Plats, prix à partir de 28 euros
Téléphérique de Solaise, Val d'Isère
10. Deux brasseries valent mieux qu'une à l’Experimental Chalet
Au cœur de Val d’Isère, l’Experimental Chalet réunit deux restaurants : L’Aigle d’Or et L’Aiglon. Le premier est une brasserie élégante aux accents classiques célèbrant la générosité alpine à grand renfort de crozets de Savoie, tartiflette fondante, viandes grillées... En clair : une cuisine réconfortante et conviviale, du petit-déjeuner au dîner.
-
L'Aiglon, restaurant à Val d’Isère © L’Expérimental
Plus intime, L’Aiglon sert également les produits du terroir, fromages savoyards, fondues, raclette et autres spécialités savoureuses mais dans une atmosphère plus cosy, autour du feu, sous les boiseries. Fidèle à son ADN, L'Expérimental invite à prolonger la soirée autour de cocktails signature, dans une atmosphère feutrée à souhait.
-
Le restaurant à Val d'Isère L'Aiglon © L’Expérimental
L'Expérimental Chalet
Entrée : 18 euros
Plats : 28 euros
101 rue de la Poste, Val d'Isère








