Vous êtes ici

Anais de BoniAnais de Boni, Le mercredi 10 avril 2024
Grand angle

Que faire à San Francisco en 3 jours, visiter la ville aux mille visages 

Pionnière et anticonformiste, visiter San Francisco, « SF » pour les intimes, c'est découvrir le mondialement connu Golden Gate Bridge. Bien loin de cette image d’Épinal, The City by the Bay s’impose comme une destination phare de la côte Ouest, historique et tournée vers le futur. Que faire à San Francisco en 3 jours, notre itinéraire.
  • Que faire à San Francisco en 3 jours, visiter la ville aux mille visages  © Oleg Podzorov
    Que faire à San Francisco en 3 jours, visiter la ville aux mille visages  © Oleg Podzorov

 

Visiter San Francisco, jour 1


Matin - Poser ses valises à The Jay Hotel  

À deux pas de l’Embarcadero, The Jay Hotel est le nouveau spot design pour visiter San Francisco. Avec près de 360 chambres, offrant une des plus belles vues sur la baie, cet établissement a rapidement su trouver sa place dans cet univers ultra concurrentiel. Ses points forts ? Incontestablement son emplacement et son design. Les travaux de cet ancien Méridien ont été confiés au groupe AvroKO, qui a eu à cœur d’y insuffler l’âme de San Francisco. Le résultat, un hôtel de style brutaliste, qui abrite plusieurs restaurants dont l’étoilé Michelin The Omakase Restaurant ou encore The Third Floor, où une cuisine plus traditionnelle est proposée. 

  • The Jay © DR
    The Jay © DR


The Jay Hotel
433 Clay Street, SF, CA 9411
360 chambres, à partir de 420 $ la nuitée

Voir les prix sur Booking.com surclassements et avantages sur le Club Yonder


10 h — Visiter San Francisco et l'île mythique d'Alcatraz

Ouverte au public depuis 1973, Alcatraz reste une étape incontournable lors d’un voyage à San Francisco. Cette mythique prison, où des bandits notoires tels qu’Al Capone ou Machine Gun Kelly ont été incarcérés, a connu mille vies. Petit caillou en plein cœur de la baie, accessible seulement en ferry, « The Rock » alimente les discussions et reste le lieu de tous les fantasmes. Pourtant, à la genèse, rien ne prédestinait cette forteresse militaire à un tel avenir. Son nom vient de Juan Manuel de Ayala qui la surnommait « Isla de los Alcatraces » en 1775, signifiant l’île aux pélicans, car ces oiseaux y avaient élu domicile. S’il était quasi-impossible de s’échapper d’Alcatraz à l’époque, de nos jours, y accéder est chose aisée : la compagnie Alcatraz Cruises organise des excursions en ferry. Des départs sont organisés toutes les 30 minutes depuis le Pier 33 sur Fisherman’s Wharf. Comptez 15 minutes pour traverser. Une fois sur place, une visite avec audio guide en français est proposée. 

  • Alcatraz © Anais de Boni
    Alcatraz © Anais de Boni


Alcatraz City Cruise 
Pier 33, The Embarcadero, SF, CA 94111
cityexperiences.com

13 h — Balade et déjeuner à Fisherman's wharf 

Construit en 1853 et à ce titre  plus ancien quartier de la ville, le « quai des pêcheurs », grâce au Pier 39 et à ses dizaines de lions de mer, est une des principales attractions touristiques. Cette zone, l’une des plus dynamiques de San Francisco, qui servait initialement de port de pêche, est aujourd’hui le coin idéal pour flâner ou se restaurer, le Fog Harbor Fish House étant réputé pour être un des meilleurs restaurants de poisson. 

  • San Francisco © Anais de Boni
  • San Francisco © DR

 

Fog Harbor Fish House
Pier 39, SF, CA 94133
fogharbor.com
 

15 h — Lombard Street et la Coit Tower : deux lieux phares incontournables 

Arpenter « la route la plus sinueuse des États-Unis », où d’après son nom officiel Lombard Street, est devenu une des activités préférées des touristes qui cherchent que faire à San Francisco. La rue en tant que telle s’étire sur plusieurs kilomètres mais seuls 200 mètres de celle-ci et ses 8 virages serrés l’ont inscrite dans la postérité. A seulement 30 minutes à pied se trouve un autre emblème : la Coit Tower, qui demeure un des points phares de celle que l’on surnomme « The Fog City ». Haute de 64 m, cette tour domine Telegraph Hill et offre une vue panoramique sur la baie, parfait pour y admirer le coucher de soleil.

  • Lombard Street, à voir à San Francisco
    Lombard Street, à voir à San Francisco


18 h — The Embarcadero : porte d'entrée Maritime de San Francisco 

Le soir, direction le quartier de front de mer l’Embarcadero. Se balader dans ce quartier, c’est profiter à la fois de la quiétude d’une promenade en front de mer tout en découvrant des œuvres d’art telles que la Fontaine du sculpteur québécois Armand Vaillancourt. Dans la matinée, l’ambiance y est beaucoup plus agitée, notamment au niveau du Ferry Building, porte principale de la ville par voie maritime. Sur l’artère principale de ce quartier se situe le luxueux hôtel The One et son restaurant signature Terrene. Au menu, des plats savoureux à partager, façon tapas, avec des ingrédients frais et locaux imaginés par le chef Scott Koranda. 

Que faire à San Francisco, jour 2

 

Le matin — Flâner à Chinatown 

Plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord, le Chinatown de SF est un lieu incontournable pour comprendre la multiculturalité qui règne dans cette ville, où des temples bouddhistes jouxtent des gratte-ciels impressionnants. C’est d’ailleurs en plein cœur de quartier, dans une petite boutique appelée Golden Gate Fortune Cookies qu’ont été créés les fameux « Fortune Cookie », petits biscuits secs où sont insérées des maximes. 

 

Cable Car Museum : S.F. berceau d'innovation 

À deux pas de Chinatown, le Cable Car Museum dresse l’histoire de ce mode de transport qui a véritablement transformé le monde. Si aujourd’hui il n’est pas rare de voir des voitures autonomes sillonner la ville, un autre moyen de transport fut lui aussi en son temps novateur pour l’époque : les cables car, à savoir des tramways à traction par câble, nés à SF. A l’époque, tous les trajets du quotidiens étaient effectués à cheval, et l’introduction de ce système de transport révolutionna complétement les déplacement, plus rapides et plus sûrs. Ce premier bouleversement majeur est parfaitement documenté dans ce musée, qui permet aussi de comprendre le fonctionnement de cette prouesse technologique pour l’époque. Les trois lignes encore en activité aujourd’hui sont toutes régulées depuis le musée. 

  • Union Square © DR
    Que faire à San Francisco en 3 jours  © Cable Car Museum


 

Déjeuner — Union Square : cœur névralgique 

Cœur de San Francisco à visiter, Union Square est l’endroit idéal pour profiter d'une virée shopping, avec ses grands magasins tels que Macy’s, Louis Vuitton, ou encore le plus que célèbre Westfield SF Shopping Center abritant notamment le plus grand Bloomingdale’s du pays. Pour un repas calme en plein cœur de l’effervescence de ce quartier, direction Chotto Matte. Véritable institution Outre-Atlantique, cette chaîne propose une cuisine qualitative et novatrice nikkei, à la croisée de la gastronomie péruvienne et japonaise. A la carte, des délicieux sushis que des ceviches, des mochis glacés et des churros sont à déguster dans un cadre moderne et branché.

Chotto Matte 
50 O’Farrell St, SF, CA 94108
chotto-matte.com

  • © Chotto Matte Instagram
    © Chotto Matte Instagram

    14 h — Errer dans les rues d'Hayes Valley en admirant la richesse architecturale 

    Souvent délaissé au profit de quartiers plus touristiques, Hayes Valley n’en demeure pas moins un des quartiers branchés à visiter à San Francisco, en pleine mutation et gentrification depuis une vingtaine d’année. Pour bien appréhender cette partie de la ville souvent absente des recommandations, on suit les guides de L’esprit de San Francisco, qui organisent des visites d’Hayes Valley en français. 

    Ce quartier bobo, recélant de petites boutiques chics ou restaurants hypes à l’instar du bistrot de Dominique Crenn, cheffe française triplement étoilée au Guide Michelin installée dans la ville depuis des années, est incontestablement devenu le QG des jeunes cadres dynamiques travaillant à la Silicon Valley. Si les rues de Hayes Valley sont parsemées de maisons victoriennes toutes aussi belles les unes que les autres, ce sont incontestablement les Painted Ladies qui attirent le plus l’attention des badauds. Visibles depuis Alamo Square, cette rangée de sept maisons victoriennes sort incontestablement du lot. La raison ? Le contraste saisissant entre cette rangée de maison typique et la skyline qui se découpe derrière elles, ponctuée de la fameuse Transamerica Tower. Un vrai résumé de la ville : la profondeur et le charme de l’ancien, la course effrénée du capitalisme et des superlatifs, les voitures autonomes qui se fraient un chemin parmi les tramways mécaniques. 
    • 3 jours à San Francisco © AdobeStock
      3 jours à San Francisco © AdobeStock
     

    18 h — Que faire à San Francisco : dîner à Pacific Heights 

    Perché sur une colline, le quartier de Pacific Heights, un des plus huppés de la ville, offre de jolis points de vue et notamment sur le Golden Gate Bridge. De nombreux restaurants et boutiques sont regroupés le long des avenues principales, dont Fillmore ou California Street. Dans cette rue, direction la pizzeria Delfina pour y déguster une cuisine italienne aux accents californiens, où l'on ne trouve pas que des pizzas mais des recettes typiques italo-américaines élaborées à partir de produits de saison. Ou comment visiter San Francisco pour les gourmands.

    Pizzeria Delfina
    2406 California Street, SF, CA 94115
    pizzeriadelfina.com

    • © Pizzeria Delfina IG
    • © Pizzeria Delfina IG

     

    Visiter San Francisco, jour 3

     

    Le matin — Castro : là où tout a commencé pour la cause LGBT 

    Lors d’un séjour à San Francisco, il est impossible de passer à côté d’Harvey Milk, qui laissera d’ailleurs son nom au terminal international de l’aéroport. Cet ancien conseiller municipal, assassiné avec le maire Moscone alors qu'il travaillait à la mairie, est une véritable icône pour le mouvement LGBT+. Érigé au rang de martyr de la cause, incarné par Sean Penn dans le film éponyme sorti en 2008, Milk a eu un impact considérable sur les avancées des droits LGBT+ au niveau local, puis fédéral. 

    • Son influence est d’autant plus forte dans le quartier où il résidait, le Castro, premier « quartier gay » des États-Unis. Dès la sortie du métro (Harvey Milk bien évidemment) flotte un immense drapeau art-en-ciel, qui a d’ailleurs été créé ici-même par Gilbert Baker à la demande de Milk. Ce quartier, haut en couleur, est un véritable emblème de cette ville anticonformiste qui prône la tolérance, son ouverture et illustre encore son importance pour les avancées sociétales. En cas de petite faim, n’hésitez pas à faire un stop du côté de Hot Cookie, situé sur l’allée principale de Castro, qui propose des délicieux fondants cookies faits maison à moins de 5 dollars.  
      • © Juan Domenech
        © Juan Domenech

     

    Déjeuner à Mission : le quartier de la communauté latino-américaine 

    Comme son nom l’indique, San Francisco (Saint François en espagnol) a été très fortement marquée par la culture hispanique, les Espagnols ayant fondé la ville en 1776. Elle fut d’ailleurs mexicaine jusqu’en 1848. Comme partout en Californie et a fortiori à SF, la culture et l’identité hispanique est très présente surtout dans le quartier très coloré de Mission qui tire son nom de la Mission Dolores. Avec ses fresques colorées façon street art, la mythique allée Balmy faut le détour. Y sont peints de nombreux illustres défenseurs hispaniques des droits de l’Homme dont Rigoberta Menchu, Oscar Romero ou encore César Chavez. Dans le coin, pléthore de petits restaurants sont présents, dont notamment la chaîne de tacos Tacolicious pour rester dans le thème. 

    Tacolicious 
    741 Valencia St, SF, CA 94110
    tacolicious.com

    • Visiter San Francisco © Anais de Boni
    • Visiter San Francisco

     

    15 h — De Young museum et Haight Ashbury 

    Ville d’art, San Francisco regorge de musées au style hétéroclite. Il n’y a pas grand-chose en commun entre le musée de la mécanique sur le Pier 33 et le SF MOMA, musée incontournable sur la scène de l’art contemporain. Pour profiter d’une des plus belles vues sur la baie, direction le musée De Young. En plein cœur du Golden Gate Park, ce musée propose un voyage à travers l’art américain du XVII au XXe siècle tout en offrant un panorama à couper le souffle au dernier étage de sa tour, pensée par les architectes Herzog & de Meuron. A proximité du musée, ceux qui souhaiteront se replonger dans l'ambiance de la culture hippie des années 60, se rendront dans le quartier d’Haight Ashbury, où Jimi Hendrix vécut, entre autre.  

    De Young Museum 
    50 Hagiwara Tea Garden Dr, SF, CA 94118
    famsf.org

    • De Young Museum © Claudia Lorusso
      De Young Museum © Claudia Lorusso

     

    Dîner dans le quartier des affaires 

    A deux pas de la tour la plus haute de SF, la Salesforce Tower, se trouve The Yokai, un restaurant aux inspirations japonaises ouvert en 2023 sous la houlette du chef Marc Zimmerman. Dans une ambiance chic aux sonorités jazzy, les plats japonais, tout aussi délicieux les uns que les autres, se succèdent accompagnés de savoureux cocktails à base de whisky venant du pays du soleil levant. 

     

    Yokai 
    545 Mission St, SF, CA 94105
    yokaisf.com

    Yokai

     

    Jour 4

     

    Traverser la Golden Gate bridge : le symbole ultime 

    Considéré comme l’une des sept merveilles du génie civil aux États-Unis, le Golden Gate est l’image incontournable de la métropole californienne. Près de 4 ans ont été nécessaires pour réaliser ce pont de 2,7 kms de longueur, qui fut achevé en 1937. Conçu par Joseph Strauss, ce pont et sa couleur orangée iconique (Orange international) est aussi bien une attraction touristique offrant un des meilleurs points de vue pour admirer la baie de SF qu’un véritable pilier pour la ville : près de 120 000 automobilistes l’empruntent chaque jour.  A noter que la traversée de cet emblème mythique peut se faire aussi bien en voiture, à pied ou encore à vélo, que vous pourrez aisément emprunter sur Fisherman’s Wharf à Sausalito et notamment auprès de l’enseigne the Unlimited Biking

    • Visiter San Francisco et Sausalito © Adobestock
      Visiter San Francisco et Sausalito © Adobestock


     

    Déambuler dans Sausalito : le Saint-Tropez de Californie

    De l’autre côté du pont, se trouve Sausalito, petit village de 7 000 habitants à l’ambiance chic et bohème. Avec ses maisons flottantes colorées et sa douceur de vivre, il n’est pas étonnant que ce petit coin de paradis devienne le QG des traders de la Silicon Valley en quête de tranquillité. Plusieurs restaurants à flanc de mer proposent des spécialités typiques, dont The Joinery. 

    The Joinery
    300 Turney St, Sausalito, CA 94965
    joineryca.com

    Pratique

    French Bee propose des vols Paris Orly - San Francisco à partir de 279 €, et 3 rotations hebdomadaires sur la ligne Paris Orly / S.F. / Papeete

    Première compagnie aérienne française de vol smart cost long courrier, French Bee propose un partenariat train + avion avec la SNCF depuis Aix-en-Provence, Lyon Part Dieu ou Marseille St-Charles.

    Nous recommandons aussi