Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 30 décembre 2015
Hôtels du mois

À Megève, le charme intemporel du Chalet du Mont d’Arbois

Au cœur du Domaine du Mont d’Arbois, sur les hauteurs de Megève, le Chalet du Mont d’Arbois est encore aujourd’hui l’un des joyaux de l’hôtellerie mégevane. Un établissement de charme indissociable de l’histoire des Rothschild dans la station savoyarde.
  • Le Chalet du Mont d'Arbois dispose d'une très agréable piscine extérieure chauffée © Domaine du Mont d'Arbois
    Le Chalet du Mont d'Arbois dispose d'une très agréable piscine extérieure chauffée © Domaine du Mont d'Arbois
  • Bûches et bois : décor authentique à l'entrée du Chalet © Yonder.fr
    Bûches et bois : décor authentique à l'entrée du Chalet © Yonder.fr
  • Le Chalet sous la neige © Domaine du Mont d'Arbois
    Le Chalet sous la neige © Domaine du Mont d'Arbois
  • À l'intérieur du très chaleureux salon du Chalet : feu de cheminée et décoration cosy © Siraudeau
    À l'intérieur du très chaleureux salon du Chalet : feu de cheminée et décoration cosy © Siraudeau
  • La Suite Idéal : l'expérience montagnarde ultime proposée par le Chalet du Mont d'Arbois © LBrandjas
    La Suite Idéal : l'expérience montagnarde ultime proposée par le Chalet du Mont d'Arbois © LBrandjas
  • Le Chalet Alice, l'un des trois chalets composant l'hôtel © Yonder.fr
    Le Chalet Alice, l'un des trois chalets composant l'hôtel © Yonder.fr
Le Chalet du Mont d’Arbois cultive son héritage de riche demeure bourgeoise, au luxe discret et à l’abri des modes et des tendances.

Le pitch

Il faut remonter aux lendemains de la Grande Guerre pour comprendre l’histoire du Chalet du Mont d’Arbois. À l’époque, la baronne Noémie de Rothschild, lassée de devoir fréquenter à Saint Moritz en Suisse l’ancien ennemi germanique, entreprend d’établir dans les Alpes françaises une station de même qualité.

En 1919, elle fonde la Société française des Hôtels de Montagne avec pour ambition de faire du village historique de Megève la première station de ski française. En 1922, elle inaugure le Palace des Neiges, le premier hôtel de luxe des Alpes Françaises au pied du Mont d’Arbois sur les hauteurs de Megève. Et très vite le succès est au rendez-vous. Le roi Albert 1er de Belgique fait régulièrement le déplacement jusqu’à Megève. Le Domaine du Mont d’Arbois devient le lieu de villégiature privilégié de l'aristocratie de l’entre-deux-guerres.

À la fin des années 1970, le baron Edmond de Rothschild, fils de la baronne Noémie, surnommé « Edmond d’Arbois » tant son attachement à Megève était viscéral, transforme le chalet voisin en un hôtel de luxe, avant tout destiné à accueillir les nombreux amis de la famille. Alors que l’illustre Palace des Neiges vit ses dernières heures, le Chalet du Mont d’Arbois est né.

Aujourd’hui, le Chalet reste le joyau du Domaine bâti par les Rothschild. Choyé par la nouvelle femme forte de la famille, Ariane de Rothschild, l’épouse du fils unique du baron Edmond, Benjamin, l’établissement affilié aux Relais & Châteaux continue d’attirer une clientèle fidèle à la station et au style intemporel des lieux.

 

La première impression

Si vous arrivez à Megève par le TGV depuis Paris, il y a fort à parier que votre transfert depuis la gare de Bellegarde soit arrangé dans un très confortable Audi Q7. Le Chalet du Mont d’Arbois joue dans la cour des grands et entend le montrer dès le premier contact avec ses hôtes.

Les transferts sont assurés en Audi Q7 : confort exceptionnel assuré © Yonder.fr

 

Mais c’est évidemment en arrivant sur le Domaine du Mont d’Arbois que la magie opère. Après avoir dépassé l’ancien Palace des Neiges (aujourd’hui, une résidence familiale Maeva), on découvre le très beau chalet, jadis résidence privée de la baronne Noémie, dans le plus pur style alpin.

Il suffit alors de pousser la porte d’entrée et de jeter un œil au superbe salon, avec son feu de cheminée qui crépite, pour comprendre l’esprit des lieux. Loin du bling-bling des hôtels de montagne contemporains, le Chalet du Mont d’Arbois cultive son héritage de riche demeure bourgeoise, au luxe discret et à l’abri des modes et des tendances. 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Le Chalet Noémie, le plus récent des chalets composant l'hôtel © Yonder.fr
  • Décoration alpine traditionnelle dans les couloirs du Chalet principal © Yonder.fr
  • Des cerfs en bois accueillent les hôtes du Chalet du Mont d'Arbois © Yonder.fr
  • Tea time dans le salon du Chalet © Yonder.fr
Feu de cheminée, tableaux anciens, tapis épais et autres bibelots antiques, tout est fait pour se sentir comme à la maison.

 

Comment est l’hôtel ?

On commence par là car le lieu, avant d’être un luxueux hôtel de charme, est avant tout un splendide chalet. En entrant ici, on a le sentiment de pénétrer chez des amis aisés qui vous auraient laissés les clés de leur chic résidence mégevane. C’est en découvrant le salon principal que cette sensation culmine. Feu de cheminée, tableaux anciens, tapis épais et autres bibelots antiques (tous proviennent de la collection personnelle des Rothschild), tout est fait pour se sentir comme à la maison.

Mais cet intimisme assumé n’empêche pas l’hôtel de 51 chambres de proposer des équipements effectivement dignes d’un établissement 5-étoiles : spa tout équipé (salles de traitement, hammam, sauna, jacuzzi, bain suédois, salle de fitness), piscine intérieure et extérieure chauffée en permanence à 28°, vaste terrasse dominant fièrement la vallée de Megève, sans oublier le 1920, la pépite gastronomique du Domaine à laquelle nous consacrons un article dédié (notre reportage complet sur le 1920, le restaurant gastronomique de Julien Gatillon).

Et les chambres ?

Réparties dans le Chalet principal et deux chalets annexes, les Chalets Noémie et Alice, les chambres et suites bénéficient du même raffinement que les parties communes de l’hôtel. Pas de luxe ostentatoire mais au contraire un confort alpin traditionnel mettant à l’honneur la chaleur du bois et un mobilier artisanal.

Vue sur la vallée depuis la chambre 108 du Chalet Alice (sans neige malheureusement en ce début de saison particulièrement doux) © Yonder.fr

 

Seules les salles de bain, résolument contemporaines, semblent s’affranchir du style intemporel supervisé par Ariane de Rothschild en personne (rappelons qu’elle est depuis peu présidente de la banque privée Edmond de Rothschild).

Comme souvent dans les hôtels de montagne, on a parfois un peu chaud, l’air est trop sec mais qu’est-ce qu’on se sent bien dans ces chambres au confort et à la décoration impeccable.

  • À l'intérieur de la chambre 108, dans le Chalet Alice © Yonder.fr
  • Café et thé à disposition dans les chambres et suites © Yonder.fr
  • À l'intérieur de la chambre 108, dans le Chalet Alice © Yonder.fr
  • Décoration alpine dans les chambres © Yonder.fr
Séjourner au Chalet du Mont d'Arbois, c’est avant tout s’approprier l’histoire de Megève et marcher sur les traces de la dynastie des Rothschild.

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, le Chalet du Mont d’Arbois n’est pas n’importe quel hôtel de montagne. Séjourner ici n’est pas qu’une question de confort, d’équipements ou de services. C’est avant tout s’approprier l’histoire de Megève et marcher sur les traces de la dynastie des Rothschild. Et évidemment profiter du cadre exceptionnel d’un authentique chalet de luxe.

C’est où ?

Au cœur du Domaine du Mont d’Arbois, sur les hauteurs de Megève. De là, il est possible de rejoindre en un clin d’œil les pistes du Mont d’Arbois alors que le village de Megève se rejoint rapidement à pied par le charmant Chemin du Calvaire (pour remonter, il suffit de passer un coup de fil à l'hôtel pour qu'une voiture vienne vous chercher).

L’été (et bientôt aussi l’hiver grâce à six trous sur neige flambant neufs), le golf du Mont d’Arbois est également accessible en quelques minutes de marche depuis le Chalet.

Ce qui fait la différence

En un mot, l’authenticité.

La chambre à booker ?

Si vous pouvez vous le permettre, optez sans hésiter pour l’une des suites du Chalet principal, aussi spacieuses (près de 80 mètres carrés) qu'élégantes (coin salon, charmant espace mansardé, vues à couper le souffle sur la vallée…).

Autrement on pourra opter pour l’une des très belles chambres du Chalet Alice, comme la 108. Moins spectaculaires certes, mais ô combien agréables.

Enfin, si vous êtes adeptes d’expériences qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez choisir la Suite Idéal, nichée au sein du chalet-restaurant Idéal 1850,au sommet du Mont d’Arbois. Coupées du monde une fois les remontées mécaniques arrêtées en fin de journée, elle constitue un véritable refuge de luxe face au Mont Blanc.

Excellent petit-déjeuner montagnard, servi dans l’enceinte du restaurant 1920 © Yonder.fr

 

Pour qui ?

Pour tous les amoureux d’hôtels de charme, qu’ils soient en couples ou en famille (le Chalet, comme toute la station d’ailleurs, est très accueillant avec les familles). Ceux qui recherchent un hôtel show off passeront leur chemin.

Combien ça coûte ?

À partir de 240€ la nuit pour une chambre Standard Montagne. Pour une chambre avec vue dans le chalet principal ou une vaste chambre du Chalet Alice, comptez environ 500€ la nuit pendant le cœur de l’hiver, hors très haute-saison.
 

9 choses que l’on a aimées au Chalet du Mont d’Arbois

  • Le charme et l’authenticité de ce Chalet hors du temps
  • Le feu de cheminée, et plus généralement, l’atmosphère délicieusement chaleureuse du grand salon
  • La très grande cuisine de Julien Gatillon au restaurant gastronomique 1920
  • Le spa, de dimension modeste, mais idéal pour l’après-ski
  • Le confort intemporel des chambres et suites
  • La situation au cœur du Domaine du Mont d’Arbois, idéale pour skier comme pour se balader
  • La piscine extérieure, pour se baigner dans une eau à 28° pendant qu’il neige
  • Les transferts en Audi Q7
  • L’immense terrasse avec vue sur la vallée, parfaite pour lézarder au soleil après le déjeuner

Les transferts sont assurés en Audi Q7 : confort exceptionnel assuré © Yonder.fr

Pratique

Le Chalet du Mont d’Arbois

A partir de 240€ la nuit pour une Standard Montagne (tarif Hiver basse-saison sans petit-déjeuner)

447 chemin de la Rocaille, 74120 Megève

Tél: + 33 4 50 21 25 03
Site Web
E-mail : reservation@mont-darbois.fr