Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le jeudi 31 mars 2016
Hôtels du mois

Parenthèse enchantée à l’Amanzoe, l’Éden grec d’Aman dans le Péloponnèse

Au coeur du Péloponnèse, l’Amanzoe, l’une des rares retraites européennes d’Aman, s’impose avec une élégance insoupçonnée comme l’un des plus beaux resorts méditerranéens. Découverte d’une adresse exceptionnelle à tout point de vue.
  • Sofa extérieur sur la terrasse d'un Pavillon © Yonder.fr
    Sofa extérieur sur la terrasse d'un Pavillon © Yonder.fr
  • Vue depuis l'un des Pavillons avec piscine privative © Yonder.fr
    Vue depuis l'un des Pavillons avec piscine privative © Yonder.fr
  • L'une des somptueuses villas de l'Amanzoe © Yonder.fr
    L'une des somptueuses villas de l'Amanzoe © Yonder.fr
  • Le
    Le "firepit" : c'est ici que les hôtes de l'Amanzoe se rassemblent pour admirer le coucher de soleil © Yonder.fr
  • La très agréable terrasse du bar © Yonder.fr
    La très agréable terrasse du bar © Yonder.fr
  • Le bassin de réflection, symbole de l'architecture grecque classique imaginée par Ed Tuttle © Yonder.fr
    Le bassin de réflection, symbole de l'architecture grecque classique imaginée par Ed Tuttle © Yonder.fr
  • Au bord de la piscine © Yonder.fr
    Au bord de la piscine © Yonder.fr
  • Vue sur le complexe de l'Amanzoe au coucher du soleil © Yonder.fr
    Vue sur le complexe de l'Amanzoe au coucher du soleil © Yonder.fr
  • Le Beach Club, à quelques kilomètres du resort, au coucher du soleil © Aman
    Le Beach Club, à quelques kilomètres du resort, au coucher du soleil © Aman
  • Cheminées extérieures © Aman
    Cheminées extérieures © Aman
  • La piscine principale de l'Amanzoe à la tombée de la nuit © Aman
    La piscine principale de l'Amanzoe à la tombée de la nuit © Aman
Le resort ne ressemble à rien que l’on connaisse déjà en Méditerranée. Le "wow effect" marche à plein.

Le pitch

La très prestigieuse collection de retraites Aman a dévoilé à l’été 2012 sa troisième adresse méditerranéenne. Rejoignant l’Aman Sveti Stefan au Monténégro et l’Amanruya, sur la péninsule de Bodrum, l’Amanzoe s’est installé au sommet d’une colline du Péloponnèse, entouré de champs d’oliviers et dominant la Mer Égée.

Et comme toujours avec Aman, le décor est spectaculaire. L’architecture signée Ed Tuttle (Amanpuri, Park Hyatt Paris, Le Mélezin…) rend hommage à la Grèce  Antique. Intégrant la pierre et le marbre, « les éléments les plus basiques et nobles de la Grèce », l’architecte a imaginé un lieu pensé comme une véritable acropole, s’étendant sur plusieurs hectares, dévoilant un resort exceptionnel pour les standards européens. Nous vous invitons à découvrir cette adresse hors du commun.
 

L’une des villas de l’Amanzoe © Yonder.fr

 

La première impression

C’est toujours avec un mélange de bonheur, d’excitation et d’appréhension (on sait que le séjour sera, quoi qu’il arrive, trop court) que l’on approche une adresse signée Aman Resorts. L’Amanzoe ne fait pas exception à la règle. Les derniers kilomètres sur une petite route serpentant entre les collines du Péloponnèse paraissent longs. On a hâte d’arriver. Il faut dire que l’Amanzoe ne se livre pas facilement. Deux heures et trente minutes de route sont nécessaires pour rejoindre le spot au sud de la péninsule du Péloponnèse depuis l’aéroport d’Athènes. À moins de préférer le très exclusif transfert en hélicoptère. Vingt-cinq minutes suffisent alors moyennant 2 500 €.

Mais finalement peu importe que le trajet dure 2h30. La récompense n’en est que plus gratifiante. Au bout du chemin, après avoir laissé notre modeste Fiat 500 décapotable aux voituriers, nous entrons enfin dans le sein des seins. Et le moins que l’on puisse dire est que le lieu est grandiose. Architecture, vues à 360° sur les environs et la Mer Égée, sérénité… tout est là, encore mieux que dans nos rêves. Les colonnes se déclinent à l’infini, l'atmosphère est ouatée, le resort ne ressemble à rien que l’on connaisse déjà en Méditerranée. Le wow effect marche à plein.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Reflets bleus dans la piscine centrale du resort © Yonder.fr
  • L'une des multiples piscines de l'Amanzoe © Yonder.fr
  • À la piscine © Yonder.fr
  • L'Amanzoe est installé au sommet d'une colline. Partout autour, la nature © Yonder.fr
La totalité des villas, pardon des pavillons, de l’Amanzoe, sont dotées de piscines privatives se déclinant en deux tailles : six ou douze mètres.


Comment sont les chambres ?

Les chambres sont nommées à l’Amanzoe « Pavilion ».  Une appellation un brin mystérieuse qui révèle en fait  de véritables villas à partager à deux. Imaginez : plus de 200 mètres carrés de surface, des intérieurs sublimes (marbre, bois, aluminium…), eux-aussi signés Ed Tuttle, une grande terrasse et une piscine privative. Dans chaque pavillon. Oui, oui vous avez bien lu, la totalité des villas, pardon des pavillons, de l’Amanzoe, sont dotées de piscines privatives se déclinant en deux tailles : six ou douze mètres.

Pour le reste, que dire, si ce n’est que ces pavillons sont une merveille de conception, de design, de confort, d’élégance. Le décor est tellement beau qu’il est difficile de trouver sa place. Lire dans le salon, bronzer sur la terrasse en toute intimité, faire trempette dans la piscine, se plonger dans un bain tout en profitant de la vue (la salle de bain s’ouvre entièrement sur la terrasse), s’offrir une sieste sur le lit, un summum de confort ? La vie est faite de dilemmes à l’Amanzoe.

  • L'un des Pavillons Deluxe avec piscine privative de 12 mètres © Aman
  • Le design sobre et contemporain des pavillons est signé Ed Tuttle © Aman
  • Les salles de bain s'ouvrent sur la terrasse du pavillon © Aman
  • Aluminium, bois, marbres... Les intérieurs rappellent la palette de matériaux et couleurs utilisées à l’extérieur © Aman
La vue sur le Golfe Argosaronique est sublime. On en profite pour siroter un cocktail et entamer la conversation avec les autres hôtes.


Et le reste de l’hôtel ?

En parlant de choix, séjourner à l’Amanzoe implique d’autres choix cornéliens. Car s’il est n’est déjà pas simple de choisir comment profiter au mieux de son Pavillon, il est encore plus difficile de savoir à quel moment profiter de la piscine principale, du pavillon de yoga, de l’immense spa (2,000 mètres carrés pour huit salles de soin doubles), des courts de tennis, des  séances de pilates... Sans même parler du très luxueux Beach Club situé à quelques minutes de route du resort (une navette vous y emmènera) où l’on trouve une plage privée… mais aussi une somptueuse piscine de vingt-cinq mètres !

Le seul moment où l’on ne se pose pas de questions est celui du coucher de soleil.  Il est entendu que l’on viendra admirer le soleil rougeoyant sur la plateforme dominant les environs, là où brûle une flamme extérieure dès que la luminosité se fait insuffisante. La vue sur le Golfe Argosaronique est sublime. On en profite pour siroter un cocktail et entamer la conversation avec les autres hôtes, nombreux à venir profiter du spectacle, comme avec le General Manager. Tel le capitaine d’un navire, il prend le temps de venir saluer chacun des chanceux séjournant à l’Amanzoe. Délicate attention.

  • Sofa sur la terrasse d'un pavillon © Yonder.fr
  • Piscine privative d'un pavillon © Yonder.fr
  • Chambre d'un pavillon © Yonder.fr
  • Piscine privative d'un pavillon © Yonder.fr
Ce resort fait partie de ces lieux époustouflants dont même les superlatifs les plus extravagants ne parviennent pas à transcrire les émotions ressentie sur place.


Ce qu’il faut retenir

Peut-on vraiment trouver les mots pour décrire l’expérience vécue à l’Amanzoe ? Ce resort fait partie de ces lieux époustouflants dont même les superlatifs les plus extravagants ne parviennent pas à transcrire les émotions ressentie sur place. Dans un style pourtant très différent, on ne peut s’empêcher de repenser à notre séjour à l’Amanpuri, lui aussi mémorable. La preuve qu'il existe un vrai style Aman, et ce, partout dans le monde.

À l’intérieur de la très élégante bibliothèque © Yonder.fr

 

Ce qui fait la différence ?

Tout ! Impossible de citer un élément qui ferait à lui-seul la différence, tant l’adresse s’inscrit dans une autre dimension : celle de la perfection.

Mais si l’on devait vraiment choisir, on ne peut que souligner l’excellence du service : ultra attentif aux moindres détails tout en restant amical, sympathique, en un mot humain. Un exemple de ce service hors du commun ? Quand nous avons récupéré notre véhicule pour repartir en direction d’Athènes, le coffre avait été soigneusement rangé, la voiture avait été préalable climatisée, des bouteilles d’eau fraîche avaient été disposées dans les portières et une petite surprise avait même été glissée sur les sièges arrières. C’est ça le service Aman. Un sens du détail poussé à l’extrême qui étonnera même ceux rompus à visiter les plus beaux hôtels du monde.

  • Vue sur la mer depuis le Beach Club de l'hôtel © Yonder.fr
  • La somptueuse piscine du Beach Club © Yonder.fr
  • Déjeuner à la plage © Yonder.fr
  • Face à la mer au Beach Club © Yonder.fr
L'Amanzoe ? Une adresse pour ceux qui veulent toucher du doigt l’absolu.


C’est où ?

Au sud-est de la péninsule du Péloponnèse. Le petit village de pêcheurs de Porto Heli est à quelques minutes de voiture. L’île d’Hydra, également toute proche, fait partie des excursions agréables à prévoir pendant son séjour sur place.

En termes d’accessibilité, l’Amanzoe est à 2h30 de route depuis Athènes ou 2 heures par la mer, en hydroglisseur, depuis le port du Pirée. Comptez 25 minutes d’hélicoptère si vous pouvez vous offrir ce luxe.
 

La chambre à booker ?

À vrai dire, peu importe. Les Pavillons de l’Amanzoe se divisent en quatre catégories en fonction de la vue (mer ou campagne) et de la taille de la piscine privative (six ou douze mètres). Mais au fond, l’expérience vécue est très proche d’un pavillon à l’autre.  
 

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent toucher du doigt l’absolu le temps d’une parenthèse enchantée.
 

Combien ça coûte ?

À partir de 960€ la nuit en Pool Pavilion (petit-déjeuner inclus, hors taxes). Comptez environ 150€ de plus par nuit pour la catégorie Deluxe Pool Pavilion (avec piscine de 12 mètres).
 

Coucher de soleil sur l’Amanzoe © Aman

 

10 choses que l’on a aimées à l’Amanzoe

  • La beauté des lieux : élégante architecture grecque inspirée d’une Acropole, vues à 360° sur la campagne environnante et la Mer Égée, design… Tout est somptueux.

  • Les Pavillons : comment ne pas tomber amoureux de ces immenses chambres (100 m2 à l’intérieur, 110 m2 à l’extérieur et piscine privative) aussi chics qu’exclusives ?

  • Le service extraordinaire : ça se passe de commentaires.
  • La variété d’activités : soins au Spa, yoga, Pilates, tennis, excursions dans les sites archéologiques alentours, randonnées, visites de Nauplie ou de l’île d’Hydra… impossible de s’ennuyer, même si on a la bougeotte.
  • Le Beach Club, tellement confortable que l’on en oublierait presque que le resort n’est pas lui-même au bord de l’eau.
     

Mais aussi :

  • Le coucher de soleil et les vues spectaculaires depuis le firepit 
  • Les salles de bain insensées
  • Le petit-déjeuner à déguster dans l’intimité de sa terrasse
  • L’accueil inoubliable de tout le staff, en grande partie grec
  • La quiétude absolue qui règne ici

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Amanzoe

À partir de 960€ la nuit en Pool Pavilion (petit-déjeuner inclus, hors taxes).

Agios Panteleimonas, Kranidi, Argolida
213 00, Grèce

Tel: (30) 275 4772 888
Fax: (30) 275 4772 800

Email: amanzoe@amanresorts.com

Site Web de l’Amanzoe