Vous êtes ici

Constance Lugger, Le jeudi 13 juillet 2017
Hôtels du mois

L'Hotel Vagabond, un écrin signé Jacques Garcia à Singapour

Boutique-hôtel au décor signé Jacques Garcia, le Vagabond, A Tribute Portfolio Hotel, niché entre les quartiers chinois et indien de Singapour, s'impose comme l'une des adresses les plus raffinées et les plus originales de la Cité-État.
  • Le bar de l'hôtel et son espace Salon, qui recèle de nombreuses œuvres d'art © Constance Lugger
    Le bar de l'hôtel et son espace Salon, qui recèle de nombreuses œuvres d'art © Constance Lugger
  • Livres d'art et deco feutrée © Constance Lugger
    Livres d'art et deco feutrée © Constance Lugger
  • La chambre avec les photos de voyage de Garcha © Constance Lugger
    La chambre avec les photos de voyage de Garcha © Constance Lugger
  • Le bar de l'hôtel, où siroter un bon verre de vin italien © Constance Lugger
    Le bar de l'hôtel, où siroter un bon verre de vin italien © Constance Lugger
  • Au bar... © Constance Lugger
    Au bar... © Constance Lugger
Alors que l'hôtel arbore un design opulent signé Jacques Garcia, on retrouve aux murs un mélange d'œuvres contemporaines et plus classiques

Le pitch

Niché entre les quartiers chinois et indien de Singapour, le Vagabond, membre de la collection Tribute Portfolio de Starwood, est un boutique-hôtel ouvert il y un an et demi par Satinder Garcha et Harpreet Bedi. Au centre de cette atmosphère vivante et colorée, létablissement est un petit bijou à ne pas manquer. Le mot d'ordre : l'art. Alors que l'hôtel arbore un design opulent signé Jacques Garcia, on retrouve aux murs un mélange d'œuvres contemporaines et plus classiques, qui lui confère un air de cabinet de curiosités. Tout, ainsi, a été pensé dans les moindre détails, de la musique qui passe aux parfums ambiants.
 

  • Un rhinocéros orne la réception du Vagabond © Camille Weyl

La première impression

Le Vagabond s'est installé dans un bel immeuble art déco hérité des années 1950, qui lui donne sa touche vintage de grand hôtel d'antan. À l'entrée, sous la jolie arcade du bâtiment, de petits fauteuils en velours rouge marquent déjà l'ambiance de l'endroit. Mais c'est seulement après avoir passé les grandes portes vitrées de l'hôtel que l'on comprend pourquoi le Vagabond se définit comme "all things in excess". Deux gigantesques sculptures dorées d'éléphants de Franck Le Ray ornent chaque côté de l'ascenseur, tandis que de nombreux canapés rouges en velours habitent le reste du grand lobby. La réception, elle, est camouflée derrière une imposante statue de rhinocéros.

  • Détail des couloirs, avec la touche rétro de la déco © Constance Lugger
  • Moment de détente dans la salle de réception de l'hôtel © Camille Weyl

 

Ce qu'on a préféré? Le smartphone mis à disposition dans chaque chambre Il permet à la fois de passer des appels et de se connecter à Internet.

 

Comment sont les chambres ?

Les chambres du Vagabond sont à l'image du reste de l'hôtel : cosy et décorées avec goût. Chacune est unique par les œuvres d'art qu'elle détient. On retrouve aux murs des photos de voyage colorées prises par Satinder Garcha tout au long de son parcours. De quoi rêver à de nouveaux horizons.
Des coussins exotiques en soie aux tablettes de chocolat Marou en passant par les soins pour le corps italiens, chaque détail a été soigneusement sélectionné.

Du côté digital, le Vagabond est également à la pointe. Profitez de votre musique grâce aux jolies stéréos rétros Roberts. Ce qu'on a préféré? Le smartphone mis à disposition dans chaque chambre. Il permet à la fois de passer des appels et de se connecter à Internet, mais offre surtout un guide de la ville. Vous y trouverez de précieux conseils pour découvrir les quartiers alentours, le meilleur du street food de la ville, les cafés branchés ou encore les plus belles galeries à visiter. Emportez le avec vous tout au long de votre séjour, pour vous orienter et profiter au maximum de la ville. Un vrai bonheur !

  • Le smartphone mis à disposition pour s’orienter et découvrir le meilleur de la ville © Constance Lugger


Et le reste de l'hôtel ?

Si le style extérieur du Vagabond donne déjà un avant goût de l'univers artistique du lieu avec ses sculptures végétales à l'entrée de la belle bâtisse Art Déco, l'espace qui sert de lobby et bar ne fait que renforcer cet aspect. Aux murs, d'innombrables peintures et photographies attirent le regard et attisent la curiosité. Sur les tables, une ribambelle de livres d'art sont prêts à être lus par toute âme artistique. Parcourez l'hôtel et profitez de toutes ses richesses : dans l'ascenseur, une vidéo psychédélique signée Marco Brambilla, dans le salon, des œuvres de Grégory Prescott ou encore de Carlos Cisneros..
En fin d'après-midi, accordez vous une pause bien méritée au bar pour siroter un bon verre de vin italien en profitant de cet espace. Encore une fois on y retrouve le style excessif de Jacques Garcia, qui l'a orné d'un Banyan Tree doré en son centre !

Avis aux artistes : le Vagabond est prêt à vous offrir un séjour si vous acceptez de rencontrer hôtes et amateurs d'art pour leur présentez votre œuvre.

  • Des produits de qualité dans le minibar © Camille Weyl
  • Lobby © Camille Weyl

 

Ce cocon glamour et branché est le parfait pied à terre dans cette ville électrique qu'est Singapour.

 

Ce qu’il faut retenir

Avec son accueil à l'ancienne, son style rétro jusque dans les moindres détails et son ambiance artistique tout à fait unique, le Vagabond est un lieu à part. Ce cocon glamour et branché est le parfait pied à terre dans cette ville électrique. Idéalement situé, il met tout à votre disposition pour découvrir le meilleur de Singapour.

C’est où ?

À deux pas de Little India, non loin du quartier de Kallang. Loin de la majorité des autres hôtels de luxe de Singapour (en majorité autour de Marina Bay ou d'Orchard Rd), le Vagabond fait aussi entendre sa différence grâce à sa situation géographique.

Pour qui ?

Pour un weekend en couple ou entre amis, voire même lors d'une parenthèse décalée lors d'un voyage d'affaires, le Vagabond s'adresse aux amateurs d'art à la recherche d'un lieu intimiste et feutré. À noter : l'hôtel est uniquement réservé aux adultes !

  • La chambre avec les photos de voyage de Garcha © Constance Lugger
  • Chambre de l'Hotel Vagabond © Hotel Vagabond Singapore

 

La plus belle chambre est sans conteste la suite Vagabond au dernier étage de l'hôtel.

 

La chambre à booker ?

La plus belle chambre est sans conteste la suite Vagabond au dernier étage de l'hôtel. Dotée d'un bel espace salon où sont alignés d'impressionnants masques africains, et d'une grande salle de bain avec baignoire, c'est la solution parfaite pour un séjour romantique. Sinon, préférez une des chambres Courtyard avec accès à la terrasse. Elles offrent le plus de lumière.

Combien ça coûte ?

Comptez environ $307 SGD la nuit pour les chambres standard et $390 SGD pour une Deluxe. Les chambres avec accès à la terrasse coûtent environ $400 SGD, tandis que la belle Suite Vagabond vous coûtera un peu plus de  $760 SGD la nuit.
 

 

10 choses que l’on a aimées à l'Hotel Vagabond Singapore

  • L'atmosphère intimiste et branchée : une adresse à la pointe dont le service rappelle les grands hôtels d'antan
  • Le design signé Jacques Garcia, qui use velours et or en excès pour un résultat surprenant
  • Le digital à la pointe, avec le prêt d'un smartphone pour chaque chambre
  • La surenchère d'œuvres d'art, habilement disposées dans l'ensemble de l'hôtel.
  • L'aspect central de l'hôtel, au cœur de deux des quartiers les plus vivants et sympathiques de Singapour
     

Mais aussi :

  • Le bar du Vagabond, qui offre de superbes planches à partager à l'heure de l'apéritif
  • Les événements mensuels tournés vers l'art que l'hôtel organise : concerts en comité restreint, théâtre, DJ sets, etc.
  • L'accueil parfait et toujours souriant du personnel
  • La singularité de chaque chambre, avec sa décoration et ses œuvres d'art qui changent
  • La salle de fitness, qui vous permettra de faire le plein d'énergie avant de commencer la journée

 

 

    Pratique

    Hotel Vagabond, A Tribute Portfolio Hotel

    41 chambres dont 5 suites
    À partir de $300 SGD la nuit.

    39 Syed Alwi Rd, Singapour 207630
    Tél : +65 6291 6677
    Site Web de l'Hotel Vagabond