Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le jeudi 25 janvier 2024
Hôtels

Des hôtels insolites à Londres et historiques

La capitale britannique ne cesse d’enrichir son offre hôtelière de lieux prestigieux. Histoire de sortir un peu des sentiers battus, nous avons sélectionné ces hôtels insolites à Londres qui racontent une histoire et ont su en garder de nombreux témoignages…
  • The Ned, un hôtel insolite à Londres dans une ancienne banque © The Ned
    The Ned, un hôtel insolite à Londres dans une ancienne banque © The Ned

1. Great Scotland Yard, l’ancien siège de Scotland Yard

Le Great Scotland Yard, inauguré en 2019, bénéficie d’une situation rêvée à deux pas de Trafalgar square et d’une histoire haute en couleurs. Classé monument historique, ce bâtiment datant de 1820, qui a hébergé les services de Scotland Yard de 1829 à 1890 fait partie de The Unbound Collection by Hyatt … Et, ce n’est pas tout, le château des rois d’Écosse à l’époque médiévale s’élevait sur ce site, d’où le nom Scotland Yard ! La déco de cet hôtel insolite de Londres, 5 étoiles, multiplie les clins d’œil à ce passé prestigieux : silhouettes de policiers montés sur des motos rouges et de bobbies sillonnant les couloirs et dans les 152 chambres et suites, collection de livres inspirés par Scotland Yard, clés (de cachots) en guise de porte-serviettes dans les salles de bain…

  • © Great Scotland Yard
    © Great Scotland Yard

 

Question restaurants et bars, on a le choix entre le salon de thé, The Parlour au décor évoquant les fastes de l’hôtel Imperial de Delhi, le bar The 40 Elephants, du nom du gang féminin sévissant aux XIXe et XXe siècles, le Sibin, le speakeasy et ses whiskies rares venant du monde entier et enfin le Yard. Le restaurant signature est dirigé par le chef suédois étoilé, Niklas Ekstedt’s, qui utilise un mode de cuisson unique au feu de bois rendant hommage à la cuisine suédoise d’antan que l’on découvre au travers de menus en deux, trois ou neuf plats.

Le plus : l’hôtel « kid’s friendly » accueille gratuitement les moins de 12 ans et leur réserve quelques surprises….

  • Great Scotland Yard © DR
    Great Scotland Yard © DR

2. The Dixon, Tower Bridge, un tribunal revisité

Dans le quartier de Tower Bridge à Londres, non loin de la Tate Modern, du Shakespeare’s globe et du fameux Borrough Market que l’on apprécie tant, The Dixon, membre de la très pointue Autograph Collection du groupe Marriott, a pris place dans un ancien tribunal, bâtiment édouardien classé de 1906. Dans les parties communes de l'hôtel insolite de Londres les travaux de restructuration ont su respecter l’architecture et l’âme du lieu : volumes majestueux, escalier monumental... tout en multipliant les clins d’œil à son ancienne vocation. Ainsi les bancs du tribunal trônent dans le lobby où le lustre laisse apparaître parmi ses pampilles quelques menottes en verre et les clés des cellules forment une œuvre d’art.

  • Le Dixon © DR
    Le Dixon © DR

 

Dans l’ancienne salle du tribunal justement baptisée Courtroom bar on s’installe pour déjeuner, dîner ou siroter un verre en admirant les superbes boiseries en chêne édouardien. Changement d’ambiance dans les 193 chambres, 10 suites où la déco se teinte d’un design élégant, d’une technologie dernier cri et de salles de bain de marbre… et, dans le deuxième restaurant le Shakedown à la déco résolument colorée et très actuelle.

Le plus : la proximité du Borrough Market, histoire d’y foncer acheter les meilleures meatpies d’Angleterre (tourtes) chez Pieminister.

  • Le Dixon © DR
    Le Dixon © DR

3. The Ned,  une ancienne banque

Derrière la haute façade victorienne, de l’ancienne Midland Bank érigée en 1924, en plein cœur de la City, The Ned, inauguré en 2017 porte le surnom de son architecte Sir Edwin « Ned » Lutyens. Cet hôtel insolite à Londres, fruit du partenariat entre le groupe new-yorkais Sydell et Nick Jones « l’inventeur des Soho House », nous projette dans les années 30. De son ancienne vocation le Ned a gardé le hall de la banque mesurant la bagatelle de 3 000 m² ! On y trouve une dizaine de restaurants et bars illustrant les cuisines du monde entier : asiatique, italienne, californienne, etc. Et, au sous-sol, les anciennes salles des coffres abritent derrière une lourde porte ronde pesant plusieurs tonnes un espace à la fois bar, salle de lecture, réparti en plusieurs salles tapissées des coffres d’origine ! Toujours au sous-sol, la piscine prend place là où étaient stockées les barres d’or…

  • Le Ned © DR
    Le Ned © DR

 

Dans les 250 chambres et suites, on retrouve le même esprit très Art Déco, planchers de bois sombre, meubles vintage, radio Roberts, salles de bain aux robinets à l’ancienne. Partout dans l’hôtel de Londres les rappels de l’ancienne fonction du lieu sont présents comme ces armoires à chapeaux et à cannes dans un couloir : les employés de l’époque y déposaient leurs effets. Un spa complète l’offre de ce cinq étoiles atypique.

Le plus : le Ned’s Club, un club privé comprenant certains espaces réservés à ses membres. C’est le cas du fabuleux rooftop avec restaurant et piscine chauffée regardant la skyline et la cathédrale Saint-Paul.

  • Un hôtel insolite à Londres © The Ned
    Un hôtel insolite à Londres © The Ned

4. Raffles London at The OWO,  l’ancien ministère de la Guerre britannique

À deux pas de Big Ben et Trafalgar Square dans le quartier de Whitehall, le premier Raffles au Royaume-Uni, inauguré en septembre dernier, s’est installé dans l’Old War Office (OWO), l’ancien ministère de la Guerre. Dès l’entrée, on est impressionné par le majestueux escalier qui a vu défiler tous les militaires et espions britanniques durant les deux Guerres mondiales. Détail amusant : il faut toucher la tête de lion placée en bas de la rampe, elle porte, parait-il, chance. Cet escalier mène au balcon d’où Churchill faisait ses discours. À mi-hauteur une horloge dorée orne le mur, cadeau de la France pour célébrer l’Entente cordiale.

  • The Raffles at The OWO © Raffles
    The Raffles at The OWO © Raffles

 

Parmi les 120 chambres et suites, imaginées par l’architecte Thierry Despont, la suite Haldane, bureau de Winston Churchill, John Profumo et Sir Richard Haldane, s’étend sur 500 m² et peut accueillir 12 personnes, c’est ici que fut prise la décision de l’entrée en guerre du Royaume-Uni en 1939. On le voit, séjourner à The OWO c’est bel et bien tutoyer l’histoire du XXe siècle. Dans le même esprit, les huit Corner Suites portent le nom de femmes et d’espionnes célèbres liées à l’histoire de The OWO. Question restauration, on trouve 9 restaurants, 3 bars et un rooftop, 3 restaurants sont dirigés par le chef Mauro Colagreco, triplement étoilé au Mirazur à Menton. On a adoré la Drawing room, avec ses boiseries, sa bibliothèque et son piano elle incarne la quintessence de l’esprit britannique. 

Le plus : le somptueux spa Guerlain, s’étendant sur 2 500 m² doté de neuf salles de soins, d’ une incroyable piscine de 20 m. de long, d’un hammam, sauna, d’une salle de yoga, de fitness…

  • The Raffles at The OWO © Raffles
    The Raffles at The OWO © Raffles