Sónar à Barcelone : le programmes des meilleures soirées de l’édition 2017

Mathieu Belay, Le samedi 29 avril 2017
Sónar by Night en 2016, l'épicentre de l'effervescence électro à Barcelone chaque année en juin © Sónar.es
Sónar by Night en 2016, l'épicentre de l'effervescence électro à Barcelone chaque année en juin © Sónar.es
Comme chaque année, le gotha des musiques électroniques se réunit à Barcelone pour son mythique festival Sónar et sa fameuse Off Week. On fait le point sur les soirées et évènements à ne pas manquer du millésime 2017.

C’est devenu une habitude. Après avoir sélectionné en 2015 puis en 2016 les meilleures soirées de la Off Week qui concentre des centaines d’évènements en marge du mythique festival Sónar chaque année à la mi-juin, nous vous livrons cette année le programme du meilleur du cru 2017, à venir dans désormais à peine sept petites semaines.

Pas de vision exhaustive mais une sélection resserée, jour par jour, de 15 des meilleures teufs et soirées (dont une immanquable chaque jour) qui vont rythmer cette nouvelle édition de Sónar, des événement off les plus emblématiques (au Poble Espanyol, au Parc del Forum, sur les rooftops des hôtels…) jusqu’aux nuits les plus prometteuses du festival officiel.
 

MERCREDI 14 JUIN

#1. Indigo Raw – Maya Jane Coles & Friends

Le line-up ? Chris Liebing, Ellen Allien, Kim Ann Foxman, Maya Jane Coles, Wax Wings.

Pourquoi on y va ? Parce que l’on peut compter sur les équipes d’Indigo Raw (les promoteurs du fameux festival IR BCN dont nous étions partenaires en 2016) pour organiser de belles fêtes dans l’enceinte du Poble Espanyol - le « village » espagnol géant construit en 1929 à l'occasion de l'Exposition internationale. En l’occurrence, c’est dans le cadre intimiste du Monasterio que se déroulera cette mise en bouche plus qu’appétissante en présence de la jeune DJ britannique Maya Jane Coles qui sera pour l’occasion entourée de certains de ses amis les plus talentueux, comme le pionnier allemand de la techno Chris Liebing ou la charismatique patronne du label berlinois BPitch Control, Ellen Allien. Faire la fête tout en profitant du coucher de soleil sur Barcelone, voilà qui est de bon augure pour le reste de la semaine.
 

Indigo Raw – Maya Jane Coles & Friends

 

Quand ? Le 14 juin de 16h à 1h.

Où ? Au Monasterio du Poble Espanyol, musée ciel ouvert situé sur les hauteurs de Montjuïc et la Off Week deux pas du site du festival officiel.
 

L’alternative ?

#2. tINI and the Gang : une grosse teuf techno avec sa myriade de live et de b2b, également dans l’enceinte du Poble Espanyol.
Avec ? tINI b2b Bill Patrick, Shonky b2b Dyed Soundorom, Cobblestone Jazz (live) (Mathew Jonson, Danuel Tate, Tyger Dhula), Portable (live), Rossko, Jessica Diaz b2b ISAbella.
Où et quand ? Au Poble Espanyol de 14h à 1h.

#Bonus - Joris Voorn presents SPECTRUM - Barcelona : si vous devez vous enfermer une nuit dans un club pendant la Off Week, jetez un œil à cette teuf organisée par le petit prince de la deep house Joris Voorn. Pour sa seule apparition à Barcelone en marge de Sónar, il sera accompagné de son buddy Kölsch. The place to be en ce mercredi soir.
Avec ? Joris Voorn, Kölsch, Henry Saiz
Où et quand ? Au City Hall (Rambla de Catalunya, 4) de minuit à 6h 

JEUDI 15 JUIN

#3. Afterlife

Le line-up ? Tale Of Us, Mano Le Tough, Stephan Bodzin, Mind Against, Barnt, Monoloc + Special Guest: Floating Points (Solo Live)

Pourquoi on y va ? Rendez-vous phare de la Off Week 2016, Afterlife, la résidence itinérante de Tale Of Us (à Ibiza l’été et ailleurs dans le monde le reste de l’année) revient sur l’imposante Plaza Mayor du Poble Espanyol, théâtre des fêtes les plus grandioses de la Off Week. Si le duo italien s’était entouré l’an passé des stars de la scène électronique berlinoise (Dixon et Âme du mythique label Innervisions, Marcel Dettmann, emblématique résident du Berghain), on les retrouve cette année aux côtés de certains des plus grands noms d’une deep house sombre et atmosphérique à l’image de Stephan Bodzin, Mind Against ou Barnt. Un live de Floating Points est également au menu de cette soirée qui s’annonce de loin comme l’une des plus excitante de cette Off Week 2017. Sans aucun doute, the place to be en ce jeudi 15 juin.

Afterlife - Sonar Barcelona 2017

 

Quand ? Le 15 juin de 16h à 2h.

Où ? Plaza Mayor du Poble Espanyol
 

Les alternatives ?

#4. Fact Off Week • Drumcode : le prestigieux label Drumcode réunit un casting ultra solide autour d’Adam Beyer au Fact Club pour une soirée 100% techno.
Avec ? Adam Beyer, Dense & Pika, Enrico Sangiuliano, Ilario Alicante, Kevin Over, Layton Giordani, Marco Faraone  Reset Robot
Où et quand ? Au Fact Club (Av. Dr. Marañón, 17) de 23h à 5h45

#5. Soul Clap & Wolf + Lamb present Crew Love : ambiance hippie chic et house teintée d influences funk, jazz et disco pour la soirée Crew Love qui réunira deux duos américains incontournables, Wolf+Lamb et Soul Clap, au Parc del Forum.
Avec ? Wolf + Lamb, Soul Clap, Nick Monaco, A-Rock, NAOKI_, The Fitness & Pony
Où et quand ? Au Parc del Forum de 12h à minuit

#Bonus - Nick Curly presents Trust Open Air : une fête dans un hôtel, au bord d'une piscine, à l'écart des sentiers battus et avec un vrai line-up pour connaisseurs. Parfait pour commencer la journée avec de très bonnes vibes.
Avec ? Nick Curly, Darius Syrossian, Mathias Kaden, Tobi Neumann, Mar-T b2b Luca Donzelli, Steffen Deux b2b Gogge
Où et quand ? Au ZT Hotel Villa Olimpica (C/ Pallars 121-125) de 14h à 23h 
 

VENDREDI 16 JUIN

#6. Diynamic Outdoor Off-Week 2017

Le line-up ? Solomun, Adriatique, Kollektiv Turmstrasse (live), H.O.S.H., Johannes Brecht (live), Karmon, Magdalena (DE), Lehar, Undercatt, Musumeci, Ost & Kjex (live), NTFO, Thyladomid

Pourquoi on y va ? Si, cet été, vous n’avez pas prévu d’aller à Ibiza où il s’est imposé comme l’un des nouveaux tauliers de l’île, profitez de votre passage à Barcelone pour assister à la performance très attendue de Solomun, le nouveau roi incontesté de la deep house. Le DJ allemand d’origine bosniaque réunira une fois de plus tous ses poulains (Adriatique, Kollektiv Turmstrasse, H.O.S.H., Johannes Brecht, Karmon, Magdalena, Lehar, Undercatt…) pour une soirée qui s’annonce, comme toujours mémorable. Au programme, 12 heures de son, trois live, deux scènes et un set d’au moins trois heures du patron du label hambourgeois, généralement à son meilleur niveau quand il est entouré des siens. Ambiance low key, plus proche de la rave que de Tomorrowland, dans l’enceinte nép-industrielle du Parc del Forum et public de connaisseurs-teufeurs complètent le tableau. Incontournable.
 

Diynamic Outdoor Sonar Off Week 2017

 

Quand ? Le vendredi 16 juin de 14h à 2h

Où ? Au Parc del Forum
 

Les alternatives ?

#7. Sónar by Night – Friday : la première des deux nuits de Sónar – le festival officiel – accueillera quelques très grands noms des musiques électroniques grâce à la présence de Nicolas Jaar, Nina Kraviz, Soulwax ou du mythique duo new-yorkais Masters at Work, réuni exceptionnellement pour un set de 6 heures !
Avec ? Nicolas Jaar, Moderat, Nina Kraviz, Masters at Work (6-hour set), Soulwax, Jon Hopkins, DJ Shadow, Cashmere…
Où et quand ? Fira Gran Via de 21h à 6h

#8. Anja Schneider & Friends : c’est le before parfait avant d’enchaîner avec Diynamic, Sónar by Night ou Circoloco : de la bonne musique grâce à Anja Schneider (label Mobilee) et sa bande de potes, un rooftop en plein Barcelone et des cocktails bien frais.
Avec ? Anja Schneider, George FitzGerald, Francesca Lombardo
Où et quand ? Le rooftop de l’Hotel Silken Diagonal de 14h à 21h

#9. Circoloco : la mythique résidence du DC-10 à Ibiza (chaque lundi de la saison) réunit quelques-unes de ses figures emblématiques, dont les électriques Martinez Brothers, pour une teuf 100% underground sur la Plaza Mayor. Une valeur sûre.
Avec ? The Martinez Brothers, Apollonia, Jackmaster, Davide Squillace, Gerd Janson, Rampa, &ME, Konstantin
Où et quand ? Plaza Mayor du Poble Espanyol de 16h à 2h

#Bonus - Moonharbour : line-up tech-house ultra solide pour cette soirée au Pacha Barcelona, assurément l'une des meilleures de la Off Week dans le club du Port Olympique.
Avec ? Matthias Tanzmann, Dennis Ferrer, Andrea Oliva, Steve Bug, Emanuel Satie, DJ T., Luna City Express, Daniel Stefanik, AnekZohki
Où et quand ? Au Pacha Barcelona de minuit à 6h45

>>> À LIRE ÉGALEMENT : NOTRE REPORTAGE SUR LA SÓNAR OFF WEEK 2015 <<<

 

SAMEDI 17 JUIN

#10. Sónar by Night - Saturday

Le line-up ? Justice, Eric Prydz, De La Soul, Seth Troxler & Tiga (6-hour set), The Black Madonna, Marcel Dettmann & Dr Rubinstein, Marco Carola, Vitalic, Cerrone, Carl Craig, Derrick Carter…

Pourquoi on y va ? Le samedi soir, on fait des infidélités à la Off Week pour passer la nuit à Sónar où le line-up est tout simplement monstrueux.  maginez voir réunis au cours d’une seule nuit Justice, qui présentera à Barcelone son nouveau live (après une prestation très remarquée il y a quelques semaines à Coachella), le DJ et producteur suédois installé à LA Eric Prydz (dont les apparitions européennes restent encore trop rares), le mythique groupe de hip-hop De La Soul, le résident du Berghain Marc Dettmann, le roi de la minimale hypnotique et patron de la résidence itinérante Music On, Marco Carola, la légende de la disco Cerronne ou encore un b2b évènementiel de pas moins de six heures de Seth Troxler avec Tiga. Si cette soirée justifie à elle-seule de faire le déplacement jusqu’à Barcelona, le risque de souffrir de FOMO (Fear of Missing Out) une fois sur place n’est pas à négliger. Vous voilà prévenus.
 

Sonar by Night 2017

 

Quand ? Le vendredi 16 juin de 21h à 6h

Où ? Fira Gran Via, le site où se déroule Sónar (le festival officiel).
 

Les alternatives ?

#11. Mosaic by Maceo Plex : Maceo Plex investit la Plaza Mayor pour l’une des soirées les plus attendues de la Off Week. Il sera accompagné d’une flopée de talents dont les performances sont très attendues, notamment un set en b2b de Daniel Avery et Roman Flügel.
Avec ? Maceo Plex, Joy Orbison, Daniel Avery b2b Roman Flügel, Nick Murphy (AKA Chet Faker), Broken English Club (live), Paranoid London (live)
Où et quand ? Plaza Mayor, Poble Espanyol de 16h à 2h

#12. All Day I Dream Off Barcelona : bien que l’événement soit déjà sold out, on ne résiste pas à l’idée de vous suggérer de commencer la soirée en beauté à La Terrrazza (également sur la colline de Montjuïc) où se produira Lee Burridge, DJ habitué de Burning Man, apprécié pour ses sets atmosphériques et planants.
Avec ? Lee Burridge, Bedouin, YokoO
Où et quand ? La Terrrazza de 17h à 23h

#13. FACT OFF WEEK • Figure Nacht : Len Faki, DVS1, KiNK pour sa performance Cyrillic LIVE, on ne vous fait pas un dessin, ça va cogner. Dans le bon sens du terme.
Avec ? Len Faki, DVS1, KiNK pres. Cyrillic LIVE, Matrixxman, Roman Poncet, Traumer, Viers
Où et quand ? Fact Club (Av. Dr. Marañón, 17) de 23h à 6h45

#13bis - FACT OFF WEEK • Hotflush :  programmation pointue et b2b de folie en perspective au OW Club sous la houlette de FACT, exactement comme la soirée ci-dessus. Du clubbing pur et dur en perspective.
Avec ? Scuba b2b Gerd Janson / George FitzGerald b2b Leon Vynehall / Marcel Fengler b2b Markus Suckut / Call Super b2b Saoirse / Or:la
Où et quand ? OW Club (Calle Tarragona 141) de 23h à 6h30
 

DIMANCHE 18 JUIN

#14. Innervisions

Le line-up ? Âme, Dixon, Job Jobse, John Talabot, Todd Terje (live), Schwarzmann (live) (Frank Wiedemann & Henrik Schwarz)

Pourquoi on y va ? On finit en beauté avec la fête donnée par Innversions, le label berlinois de Dixon, toujours le meilleur DJ au monde (selon le classement de Resident Advisor) qui devrait livrer, comme à son habitude, un set époustouflant dans le cadre magistral de la Plaza Mayor. Les puristes regretteront certes le classicime du format alors que Dixon et sa bande ont habitué leurs fidèles  à investir des lieux insolites lors de leurs soirées Lost in A Moment (on se rappelle notamment de leur passage au Château de Vincennes). Mais tout de même, la fête s’annonce plus que prometteuse. Bref, c’est la soirée idéale pour atterrir tout en douceur après cinq jours de pérégrinations festives dans Barcelone.

Innervisions 2017 - FrontInnervisions 2017 - Back

Quand ? Le dimanche 18 juin de 16h à 2h

Où ? La Plaza Mayor du Poble Espanyol
 

Les alternatives ?

#15. Loud Contact Closing Party : autre façon d’achever cette Off Week sans prendre de risques ? La Loud Contact Closing Party (également au Poble Espanyol) qui invite deux poids lourds des scènes tech-house et techno : l’irremplaçable Luciano et l’excellent Loco Dice.
Avec ? Luciano, Loco Dice, Cassy, Valentino Kanzyani
Où et quand ? Poble Espanyol (Loud Contact Area) de 14h à 1h