Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 20 novembre 2017
Transport

Qatar Airways : on a testé QSuite, le siège de la « meilleure Business Class au monde »

En juin dernier, Qatar Airways dévoilait QSuite, son nouveau concept de siège en Classe Affaires. Entre Paris et Doha, nous avons testé pour vous ce siège révolutionnaire, multi-récompensé, considéré comme le siège de Business Class le plus abouti au monde.
  • Ce même siège, occupé par un passager, en mode
    Ce même siège, occupé par un passager, en mode "jour" © DR
  • Le siège QSuite de la nouvelle Classe Affaires de Qatar Airways, côté hublot © DR
    Le siège QSuite de la nouvelle Classe Affaires de Qatar Airways, côté hublot © DR
  • Ce même siège, occupé par un passager, en mode
    Ce même siège, occupé par un passager, en mode "jour" © DR
QSuite offre-t-il réellement le luxe et l’expérience de la Première au prix d’un billet de Business Class ?

Le 25 septembre dernier, la prestigieuse compagnie Qatar Airways annonçait fièrement le lancement de son nouveau siège de Business Class QSuite, sur la ligne Paris-Doha.

QSuite, le concept novateur qui a récemment valu à Qatar Airways le prix de “Meilleure Classe Affaires au Monde” aux récompenses Skytrax 2017, est ainsi disponible entre Paris CDG et Doha (DOH) sur l’appareil B-777, à bord des vols QR41 et QR21 entre la capitale française, et celle du Qatar, le hub de la compagnie Qatar Airways. De là, il est possible de rejoindre plus de 150 destinations de par le monde, dont de très nombreuses destinations en Asie et en Océanie. On notera que la ligne Paris – Doha est la seconde à se doter de la nouvelle cabine prestigieuse de Qatar Airways, après l’inauguration du siège sur la route Paris – Londres en juin dernier.

Mais alors, qu’en est-il vraiment de QSuite ? Ce concept mérite-t-il les qualificatifs élogieux et les nombreuses récompenses ? Offre-t-il réellement le luxe et l’expérience de la Première au prix d’un billet de Business Class, comme le proclament les équipes marketing de Qatar Airways ?  Notre récent vol à destination de Doha nous a permis de tester le siège en conditions réelles. Retrouvez nos impressions à ci-dessous.

  • Bienvenue à bord de la Classe Affaires de Qatar Airways © DR
  • Les deux sièges centraux de la cabine sont idéaux pour celles et ceux voyageant en duo © DR

 

 

1. Le concept de QSuite : un siège modulable, pour voler seul, à deux… ou à quatre

C’est le cœur du concept de QSuite. Breveté par Qatar Airways, QSuite est le premier siège capable de se transformer en lit double en Classe Affaires grâce à un système de panneaux amovibles. Adoptée par Qatar Airways comme par d’autres compagnies à la pointe du confort à bord (Etihad Airways notamment), la disposition des sièges en quinconce permet un gain de place significatif par siège pour l’ensemble des passagers de la cabine.

Mais également de proposer des « quads » de quatre sièges pour autant de passagers (familles, collègues ou amis), souhaitant profiter d’un espace à la fois convivial et privatif, à 12,000 mètres d’altitude ! Vingt places, sur les 42 que comptent la cabine du B-777, sont ainsi regroupés dans cinq de ces « quads » révolutionnaires.

  • La disposition en "quad", permettant à quatre passagers voyageant ensemble de profiter d’un espace privatif, est l’une des révolutions permises par QSuite © DR
Les sièges QSuites sont les premiers sièges de Classe Affaires munies de portes, toutes compagnies confondues !

 

2. QSuite : le confort d’une Première Classe en Business ?

Siège testé et approuvé par YONDER – Coup de cœur de la rédaction

Pour Morena Bronzetti, responsable de la compagnie Qatar Airways pour la France et le Benelux, QSuite serait « un produit qui va révolutionner les standards de l’industrie », assurant que le nouveau siège est « digne d’une Première Classe à bord d’une cabine Affaires ». Réalité du marché ou simple fanfaronnade marketing ? Notre récent vol sur la ligne Paris – Doha a permis de démêler le vrai du faux.

a. Ce qu’il faut retenir du siège QSuite

  • La configuration 1-2-1 garantit l’accès à l’allée et une confidentialité optimale, et ce à tous les passagers sans exception. C'est désormais la norme sur l'ensemble des Business Class dignes de ce nom mais il est important de le rappeler. Largement plus novatrice, la disposition des sièges en quinconce (certains sièges sont tournés vers l'arrière, d'autres vers l'avant de la cabine) peut sembler désarçonnante au premier abord mais permet au final un gain de place – et donc de confort – pour l’ensemble des passagers de la Classe Affaires.
     
  • Les sièges QSuites sont les premiers sièges de Classe Affaires munis de portes, toutes compagnies confondues ! Ce qui est un détail pour certains est une révolution pour d'autres, particulièrement sensibles à leur intimité à bord. Quand vient l’heure d’allonger son siège pour dormir quelques heures (le siège se transforme en « lit » full flat comme l’impose le nouveau standard de confort à bord des Classes Affaires), la sensation de calme et de tranquillité est alors inégalée. Un signe « Do Not Distburb » a même été intégré à l’ensemble des commandes électroniques de la « suite ». Exactement comme dans une chambre d’hôtel.
     
  • Détails de décoration hauts de gamme, tels que du cuir cousu main aux finitions en or rose satiné, éclairages soignés, et une avalanche d’équipements à la pointe des technologies (commandes électriques pour manœuvrer le siège selon ses désirs, écran XXL, tableau multimédia comportant tous les types de prise, ports USB, HDMI et NFC...) renforcent l’impression de luxe du siège, encore une fois relativement inédit pour une Classe Affaires.
     
  • Couette moelleuse, « pyjama » signé The White Company, pantoufles, trousse de toilettes ultra chic griffée BRIC’S ou espaces de rangement surdimensionnés, tout a été fait pour rendre l’expérience à bord la plus agréable possible. À tel point que l’on regrette que le vol Paris – Doha ne soit pas plus long !
  • Un siège QSuite en mode "jour" © DR
  • Ce même siège, côté hublot, en mode "nuit" © DR

 

Le service à bord nous rappelle pourquoi elle Qatar Airways est l’une des neuf compagnies dans le monde à être récompensée de 5-étoiles par Skytrax !

 

b. Ce qu’il faut retenir du service à bord

Personnel très attentionné dès que l’on franchit la porte de l’appareil, possibilité de commander son repas à la carte, et au moment de son choix pendant le vol (un vrai luxe !), choix de vins et alcools premium (y compris d’excellents cocktails réalisés à la demande), le service à bord de la Classe Affaires de Qatar Airways est tout simplement bluffant. Et nous rappelle pourquoi elle est l’une des neuf compagnies dans le monde à être récompensée de 5-étoiles par Skytrax !

  • Repas léger servi à bord de la Classe Affaires de Qatar Airways © YONDER.fr


c. Ce qui pourrait être amélioré

Peu de choses, pour ne pas dire rien… Concernant le siège QSuite en lui-même, nous n’avons pas pu le prendre en défaut, malgré une attention redoublée de notre part. On retiendra simplement deux points d’amélioration potentiels :

  • le système de divertissement à bord Ory One : décrit comme « ce qui se fait de mieux en matière de divertissement dans le ciel » avec une sélection de plus de 3,000 options, il nous a paru un peu limité en termes de choix, en particulier concernant les contenus et divertissements (films, séries...) occidentaux. Rien de choquant donc, mais ce n’est certainement pas le point fort de l’expérience à bord.
     
  • le menu présenté pendant le vol : comprendre le fonctionnement des repas servis dans le ciel est souvent un casse-tête pour les passagers, qui se retrouvent à effectuer des repas à des heures inattendues ç En l’occurrence, pour un vol décollant de Paris CDG à 9h35 et arrivant un peu plus de six heures plus tard à destination, on peut être surpris de ne se voir remettre qu’un menu de petit-déjeuner au décollage, et non un menu comportant de véritables options pour le déjeuner. Il ne s’agit certes que d’un détail, mais à ce niveau de prestation, il est bien connu que le diable est dans les détails !
    • Breveté par Qatar Airways, QSuite est le tout premier siège capable de se transformer en lit double en Classe Affaires © DR

d. Notre conclusion

Gratifiée du titre de « Compagnie Aérienne de l’année » par Skytrax lors de la dernière édition du Salon du Bourget, et ce pour la quatrième fois ; primée plus spécifiquement pour sa Business Class incarnée par le nouveau siège QSuite, les récompenses qui pleuvent sur Qatar Airways apparaissent entièrement justifiés après un vol réalisé en conditions réelles.

À moins d’être particulièrement tatillon, il est difficile de trouver un défaut véritablement significatif à la superbe Classe Affaires équipée de QSuite. Comme il est devenu laborieux de justifier le surcoût d’un siège en Première Classe, l’expérience de vol offerte par QSuite étant effectivement similaire aux First Class de nombreuses compagnies. Il ne reste plus qu’à attendre avec impatience le déploiement de QSuite sur le plus d’appareils possibles de la compagnie qatarie !
 

DÉCOUVRIR ICI QSUITE DE QATAR AIRWAYS EN VIDÉO :

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DOSSIER SPÉCIAL QATAR

Retrouvez ici nos autres contenus consacrés à Doha et au Qatar :

Escale à Doha : 24, 48 ou 72 heures pour découvrir la capitale du Qatar : toutes les meilleures adresses de Doha à découvrir le temps d'une escale ou d'un weekend.

- Les 10 meilleurs hôtels et resorts de Doha : boutique-hôtels, hôtels de grand luxe ou resorts idylliques ? Où dormir à Doha à travers une sélection de 10 adresses incontournables ?

- Les 15 meilleurs restaurants de Doha : les tables incontournables de la ville, pour goûter la meilleure cuisine de la ville ou dîner dans les plus beaux endroits

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Escale à Doha

Profitez de votre voyage sur la compagnie Qatar Airways pour découvrir Doha et ses meilleures adresses (musées, monuments et attractions ; hôtels ; restaurants...) le temps d'une escale de 24, 48 ou 72 heures.

À l'aller, comme au retour, profitez de votre escale à Doha (DOH) pour découvrir la capitale du Qatar et bénéficier des offres spéciales +Qatar, allant d’une nuit d’hôtel gratuite à un séjour de 2 jours offerts.

Plus d'informations sur les offres d'escales sur le site Web de Qatar Airways.