Vous êtes ici

Alain MauriceAlain Maurice, Le lundi 19 février 2024
Hôtels du mois

Hotel de Mar Gran Meliá : un univers exclusif

Bien plus qu’un simple hôtel de luxe à Majorque, le cinq étoiles Hotel de Mar Gran Meliá est une perle architecturale qui surprend par sa modernité. Son élégance contemporaine et son design emblématique en font un resort unique sur la plus grande île des Baléares. 
  • © Hotel de Mar Gran Meliá
    © Hotel de Mar Gran Meliá

Le pitch | Surnommé… l’« hôtel chocolat »

Palma de Mallorca sort de sa torpeur. Murs ocre, colonnes toscanes, linge aux fenêtres : il y a ici de l’Italie. Qu’importent les complexes balnéaires de Magaluf et El Arenal, la ville s’enorgueillit d’éblouissants monuments gothiques et de bâtiments Art Nouveau à faire pâlir Barcelone ! Un hôtel de sept étages est un monde à part dans celui des hôtels de Majorque. Le design révolutionnaire de l’Hotel de Mar Gran Meliá est le fruit de l'imagination, au début des années soixante, du célèbre architecte catalan José Antonio Coderch. Le Gaudí de l'Espagne d'après-guerre dit-on. 

  • Hotel de Mar Gran Meliá © DR
    Hotel de Mar Gran Meliá © DR


À une quinzaine de minutes de Palma de Majorque en voiture, dans le quartier résidentiel d'Illetas, il semble à mille lieues de la capitale animée. Entouré d’un jardin de pins surplombant la mer, une crique privée mène à la Méditerranée. Les habitants d'Illetas l’ont surnommé le « bâtiment chocolat », référence aux carreaux rectangulaires en forme (et couleur) de barre de chocolat qui recouvrent sa façade. C’est aujourd’hui un bâtiment emblématique, l'un des plus beaux exemples de l'architecture espagnole moderne, un univers exclusif qui a échappé à la « baléarisation » des années soixante en cultivant un tourisme élitiste. « Construire sans détruire » était la maxime de l'architecte. Il y règne tranquillité d'esprit, sérénité, intimité naturelle, romantisme. Il respire partout le luxe et l’histoire, le silence et la paix. L’hôtel des Baléares est membre des Leading Hotels of the World.

  • Hotel de Mar Gran Meliá © DR
    Hotel de Mar Gran Meliá © DR

Comment est l’hôtel ? 

Situé entre la route d'accès à Illetas et la mer, le bâtiment reflète cette situation particulière. La façade arrière est aveugle, celle orientée vers la mer déployée en suivant des angles abrupts et des coupes en biseau. Elle a survécu à toutes les rénovations. Des lits balinais sont disséminés autour de pelouses luxuriantes, des meubles Kettal ornent une grande terrasse. Une allée mène à un hall d'entrée spacieux et lumineux. Un sol en marbre et des coins lecture confortables donnent le ton. L’enregistrement se fait sans hâte, un cava frais est proposé tandis qu'on transporte les bagages jusqu'aux chambres. Miró, qui vécut 30 ans à Majorque, était ami de l'architecte, des hommages lui sont rendus dans tout l'hôtel. Pour adults only, il est totalement tourné vers la détente. 

  • Hotel de Mar Gran Meliá © DR
    Hotel de Mar Gran Meliá © DR

 

Au gré de ses envies, il fait bon se prélasser au solarium, au bord de l'une des deux piscines extérieures ou sur la plage bijou de la crique qui offre un accès exclusif à la mer. Profiter d'un moment en tête-à-tête au spa et tester l'un des trois restaurants que propose l'hôtel : cocktails et tapas à l’Amaro avec sa déco aux inflexions 50's ; plats iodés en front de mer au romantique Bardot (référence à la méditerranéenne BB) ; cuisine gastronomique aux influences majorquines au Arrels, sous la houlette de la jeune cheffe Marga Coll. 

  • Hotel de Mar Gran Meliá © DR
    Hotel de Mar Gran Meliá © DR

Et les chambres ?

Les 142 chambres et suites, modernes et chaleureuses, font toutes face à la mer et disposent de terrasses. Dans chaque recoin, la lumière de la Méditerranée est optimisée. Les lignes en diagonale de l’hôtel, précises et géométriques, leur permettent de bénéficier d'une intimité totale. Les balcons en gradins, grâce à des parasols verticaux en bois, bénéficient d’une vue exclusivement centrée sur les arbres, le ciel et la mer. Une idée géniale de Coderch ! Des meubles sombres contrastent avec les murs blancs. Palette de caramel et de crème, canapés confortables et lits king-size. Les salles de bains, aux dimensions généreuses, disposent d'une baignoire et d'une double vasque. 

  • Hotel de Mar Gran Meliá - Master Suite © DR
  • Hotel de Mar Gran Meliá - Junior Suite © DR

 

Ce qui fait la différence ?

Un séjour à l’Hotel de Mar Gran Meliá est synonyme de découvertes : sa petite crique de sable, son jardin de palmiers et de pins, son architecture révolutionnaire, fruit de l’imagination du catalan José Antonio Coderch dans les années 60. À quelques kilomètres de l’effervescente Palma de Mallorca, le Gran Meliá est une œuvre d'art, loin des conventions et des codes traditionnels. Toutes les chambres et les suites surplombent la mer. On plonge dans une atmosphère de paix, de tranquillité, de délicatesse et d’hédonisme.

  • © Hotel de Mar Gran Meliá
    © Hotel de Mar Gran Meliá

5 choses que l’on a aimées à l’Hotel de Mar Gran Meliá

  • Le matin, l’hôtel revêt une couleur dorée et caramel, reflétant la lumière du soleil. Au coucher du soleil, lorsque les lumières s’allument, des notes de musique émanent du salon.
     
  • Le dispositif Redlevel offre un service personnalisé de boutique-hôtel : chambres plus grandes, espaces réservés, conciergerie dédiée, services exclusifs, accès illimité à la piscine du Spa. Et bien d’autres surprises… 
     
  • Son emplacement. Le musée Joan Miró et le majestueux Palais de Marivent surplombant les falaises de Cala Major sont à cinq minutes en voiture. Le quartier de Puerto Portals, plaque tournante de la vie nocturne chic, à 10 minutes. 
     
  • Pour ceux qui veulent découvrir l'île, on visite la Fondation Pilar et Joan Miró à Cala Major, racontée par Joan Punyet Miró, petit-fils de l'artiste. Les deux ateliers Sert et Son Boter, le jardin de sculptures et le bâtiment Moneo qui abrite le musée. La côte sud de l'île à bord d'un « llaüt », bateau traditionnel des Baléares. Le dernier endroit en Europe où l'on fabrique, depuis près de 125 ans, des tissus « llengües ». Un pur savoir-faire méditerranéen. Dégustations de vins et d'huiles d'olive. 
     
  • Le petit-déjeuner gastronomique en cinq séquences, préparé par la cheffe Marga Coll. Il met en valeur les trésors culinaires de Majorque en les modernisant habilement. Cela commence par des yaourts faits maison, de délicieux sorbets et des fruits. Viennent les sobrasadas, saucisses emblématiques de l'île (porc noir assaisonné de paprika), des pâtés et des cocarrois, cocas de patata (petits pains briochés), cremadillos et cuartos, fromages d'exception. Pour terminer, l’ensaimada, la pâtisserie symbole de l’île en forme de spirale, accompagnée d'une infusion maison ou d’un vin doux. Bon appétit !
Pratique

Hotel de Mar Gran Meliá 
 

142 chambres, à partir de 580 € la nuit. 

Paseo de las Illetas, 7, Mallorca 

melia.com