Vous êtes ici

Kenza ChettarKenza Chettar, Le vendredi 30 juin 2023
En partenariat avec Les Portes de la Champagne.
72 heures à...

3 jours à vélo aux Portes de Champagne

On embarque dans une aventure trépidante à vélo pour profiter du panorama des Portes de la Champagne. Tour d’horizon à travers cet itinéraire en 72 heures sur deux-roues, pour ne rien manquer des incontournables de ce paysage pastoral.
  • Le Château de Fère © AdobeStock
    Le Château de Fère © AdobeStock
  • Charly dans les Portes de la Champagne © MDT - C. Debout
    Charly dans les Portes de la Champagne © MDT - C. Debout
  • Le kiosque à musique de Château-Thierry © Philippe Prudhomme AdobeStock
    Le kiosque à musique de Château-Thierry © Philippe Prudhomme AdobeStock
  • Château de Seringes © MDT - A. Gaufillier
    Château de Seringes © MDT - A. Gaufillier
  • Passy-sur-Marne © MDT - C. Debout
    Passy-sur-Marne © MDT - C. Debout
  • Les vignes de la Champagne © MDT C. Debout
    Les vignes de la Champagne © MDT C. Debout

La Route touristique du Champagne s’avère idéale pour une escapade à quelques heures seulement de Paris, que ce soit en voiture ou en train jusqu’à Château-Thierry (53 min). Entre paysages époustouflants, cultures de vignes et patrimoine historique, cette région nous ramène à l’essentiel. À travers cet itinéraire, on découvre les meilleures activités, hôtels et restaurants des Portes de la Champagne lors de 3 jours au vert à petite reine.
 

Jour 1

 

9 h - Partir à la découverte des secrets du château médiéval de Château-Thierry

Arrivés à Château-Thierry, on descend du train avec ses vélos ou on en loue en ville chez Sport Passion ou PATS Mobilité (3 Av. TW Wilson / asso-pats@outlook.fr), avant de les déposer devant les portes du château médiéval de Château Thierry. Impossible de ne pas s’arrêter pour une visite de ce trésor du pays, monument historique inscrit au patrimoine français. La bâtisse, à l’architecture médiévale défensive, était autrefois une forteresse, aujourd’hui entourée d’un parc arboré avec roseraie. Des spectacles de fauconnerie s’y déroulent régulièrement et on peut même y admirer les vestiges des plus grandes cuisines médiévales d’Europe, reconstituées en 3D. Avis aux historiens gourmands…

La visite du Château en 3D

  • Château-Thierry © AdobeStock - Jean-Paul Bounine
    Château-Thierry © AdobeStock - Jean-Paul Bounine

 

10 h / 14h30 - Explorer l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry

Plus loin, on profite d’être dans les parages pour faire un tour à l’Hôtel-Dieu. Dans cette jolie cité médiévale, cet ancien hôpital où mendiants et pèlerins venaient trouver refuge accueille aujourd’hui les voyageurs en quête d’histoire pour des visites guidées en saison à 10 h ou 14h30, à la découverte de riches collections lors de visites guidées vivantes qui couvrent plus de sept siècles d’histoire.

Plus d’infos sur l’Hôtel Dieu de Château-Thierry

  • La roseraie Thibaud au pied des remparts du Château © MDT - C. Debout
    La roseraie Thibaud au pied des remparts du Château © MDT - C. Debout

 

12h30 - Déjeuner à La Fontaine des Sens 

Pour un déjeuner sur le pouce avant de prendre la route, direction La Fontaine des Sens, au cœur de Château-Thierry. Cette épicerie fine, cave à vin et à fromage, propose un large choix de produits locaux et fabriqués en France, sélectionnés par Stéphane Bandry et Jean-Charles Gauthey, professionnels du goût (et goûteurs). On y déguste les assiettes du jour et quelques fromages, accompagnés, pourquoi pas, d’une coupe de champagne de vigneron du coin. Un accord parfait pour se mettre en jambes.

On pénètre dans les sous-sols de la maison à la découverte de ses caves médiévales du XIIe siècle où sont stockées des milliers de bouteilles

14 h - Visiter les caves à vins du Champagne Pannier

À 8 minutes de pédale de là, c’est le moment de découvrir ce qui fait la renommée de la Champagne, une boisson célèbre dans le monde entier dont le terroir couvre plus de 34 000 hectares sur 319 communes. Parenthèse privilégiée à la maison de Champagne Pannier qui nous fait vivre une expérience œnologique unique. On pénètre dans les sous-sols de la maison à la découverte de ses caves médiévales du XIIe siècle où sont stockées des milliers de bouteilles. Un moment mémorable et savoureux pour les épicuriens connaisseurs. 

Champagne Pannier
23 Rue Roger Catillon, 02400 Château-Thierry
Site Web

  • Pannier © MDT - C. Debout
    Pannier © MDT - C. Debout

 

16 h - Profiter d’une vue époustouflante sur le Mont de Bonneil

Première vraie étape de notre itinéraire à vélo, en route pour 7 km vers le sud. Direction le Mont de Bonneil et sa table d’orientation, à travers champs sur une route qui grimpe en pente très douce pour atteindre 163 mètres d’altitude, et découvrir les paysages spectaculaires des Portes de la Champagne. La vue est resplendissante, avec des étendues de verdure où que le regard porte, la Marne qui coule au loin à travers les parcelles de forêt et, bien sûr, les vignes de Champagne, vertes et lourdes de raisins en été, chamarrées de mille couleurs à l’automne. 

  • Promenade dans le vignoble © MDT
    Promenade dans le vignoble © MDT

 

18 h – Poser ses vélos pour la nuit au Château de la Marjolaine

Pour passer la nuit, bienvenue au Château de la Marjolaine, adresse recommandée à ceux qui souhaitent vivre un voyage dans l’histoire. La nuitée s’avère royale dans ce joli château aux chambres inspirées du style Empire du XIXe siècle. Elles offrent toutes une vue reposante sur le parc, la Marne et le vignoble tandis que l’on peut profiter d’une piscine chauffée et d’un sauna. 

Pour le dîner, on s’attable au restaurant du chef Wilfried Livio, dans la belle salle ou sur la terrasse fleurie aux beaux jours. On y savoure une cuisine gastronomique à base de produits locaux, préparés simplement et proposés au sein de plusieurs menus alléchants.

Château de la Marjolaine
27 Aulnois, 02400 Essômes-sur-Marne
Site Web

Jour 2

 

10 h - Randonnée à vélo dans le Bois de Belleau

On se réveille de bon matin et on petit-déjeune dans le parc du Château avant de parcourir 10 km à travers champs jusqu’au Bois de Belleau, illuminé des rayons du soleil matinal. Le cadre bucolique des lieux entre chemins forestiers et flore abondante cache pourtant l’une des batailles les plus célèbres de la Première Guerre mondiale. Tous les Marines américains connaissent le Belleauwood grâce au reportage d’un jeune journaliste américain qui assista aux combats de juin 1918. Le cimetière américain du bois Belleau rend un poignant hommage à ces Alliés venus libérer la France. 

En savoir plus sur le Bois de Belleau et le cimetière américain.

  • Eglise de Belleau © MDT
    Eglise de Belleau © MDT


12 h – Déjeuner à La Grange de L’Abbaye

Direction la périphérie de Château-Thierry, aux abords du golf du Val Secret, dans cette ancienne grange abbatiale au décor rustique faite de pierres et de poutres apparentes. On se fait plaisir avec des assiettes copieuses et savoureuses servies dans un cadre bucolique, avant une petite promenade pour se dégourdir les jambes.

  • Halle de Fère © MDT - C. Debout
    Halle de Fère © MDT - C. Debout

 

15 h – Une après-midi à vélo vers les châteaux 

Après une petite heure de vélo vers le nord, on découvre sur la route la Hottée du Diable, un paysage rocheux imposant, véritable chaos de grès qui fascine à coup sûr, et qui inspira en leur temps Camille et Paul Claudel, deux enfants du pays. Leur maison, aujourd’hui musée, se trouve d’ailleurs à quelques centaines de mètres.

  • Hotte du Diable © MDT
    Hottée du Diable © MDT


Une demi-heure plus tard, on arrive au Château de Nesle, érigé au temps de Philippe-Auguste, qui impressionne avec son puissant donjon et son enceinte presque carrée ponctuée de huit tours, qui protègent en plus de ses larges douves la petite ferme installée entre ses murs. À quelques minutes, les sept tours du Château de Fère, posées sur une motte féodale, en imposent tout autant. Construit entre 1206 et 1260 par Robert de Dreux, petit-fils du roi Louis VI de France, le château devient propriété royale avant d’être cédé à Anne de Montmorency, l’homme le plus puissant de France après le roi. C’est ce dernier qui fait construire le magnifique pont-galerie à la Renaissance, qui enjambe le fossé de ses cinq arches à la fois massives et majestueuses. Une ancienne aile de l’ancien château héberge aujourd’hui un restaurant gastronomique et un hôtel de 35 chambres cossues où vous pouvez poser vos valises pour la nuit, à moins que vous n’en ayez encore sous la pédale ? 

Château de Fère
35 clés à partir de 250 € la nuit
Route de Fismes Lieu-dit Château de, 02130 Fère-en-Tardenois

Site Web

  • Château de Fère © JL Gwinner
    Château de Fère © JL Gwinner

 

18 h - Balade à vélo dans le Parc des Bruyères

À quelques minutes du Château de Fère, on profite du paysage captivant du Parc des Bruyères, composé de plusieurs lacs et étangs caressés par les joncs sur leurs bords. Sur 92 hectares se mêlent forêts de bouleaux, prairies humides et pelouse sur sable, que l'on parcourt sur un sentier jalonné de panneaux d’interprétation qui permettent d'en apprécier toute la biodiversité.

  • Parc des Bruyères © BCMDT
    Parc des Bruyères © BCMDT

 

D’autres options pour la nuit

  • Le Nid dans les Bruyères : ce sera peut-être une première pour vous. Que dire de passer la nuit dans une cabane ? Une expérience à tester au moins une fois pour cette impression singulière de dépaysement près de la forêt. Maisons dans les arbres, sur pilotis, cachettes, maisons de Hobbit ou en forme de champignon, la créativité est ici de mise. 
    À partir de 150 € la nuit | Site Web
     
  • La Porte d'Arcy : une nuit de repos bien méritée au cœur de la forêt dans l’une des 5 chambres d’hôtes très douillettes de La Porte d’Arcy où l’on a l’occasion de déguster les produits frais de la région grâce au potager. La longère en pierre est en réalité l’une des anciennes portes fortifiées de la ville de Fère-en-Tardenois et bénéficie sur ses 2 hectares de domaine d’un court de tennis, d’une piscine et d’une forêt privée.
    À partir de 140 € la nuit | Site Web
Du haut de son belvédère, le village perché offre un panorama sur la vigne et les méandres de la Marne

Jour 3

 

10 h – Promenade entre vignes et Marne

Ce matin, on redescend doucement vers la vallée de la Marne, en direction du petit village de Mont-Saint-Père. Une heure de mise en jambe à travers champs et forêts avant d’atteindre ce site unique dans le vignoble de Champagne : du haut de son belvédère, le village perché offre un panorama sur la vigne et les méandres de la Marne. Une balade de 6 km permet d’apprécier les alentours, entre lavoirs, chemin de halage et église pittoresque. Sur la route, on en profite pour rendre visite à la maison champagne Philippe Dechelle à Brasles. Philippe Déchelle, fasciné par le métier de son grand-père maître greffeur, décide de lancer son exploitation en 1982 sur l’ancienne ferme familiale. Accompagné par Nadine, il base ses décisions sur son bon sens et sur ses observations de la nature : « J’aime l’idée que nous soyons 100 % indépendants dans nos choix de vinifications et que nous puissions réfléchir par nous-mêmes et non parce qu’une charte nous impose quoi que ce soit ». Ses enfants Clara et Vincent, marchent dans les pas de leurs parents et sont forces de propositions pour vous offrir une belle dégustation lors d'une de vos visites.

Toujours à Brasles, au champagne Henri Dechelle et Fille, Julie propose une offre de pique-niques panoramiques, pour se promener entre les vignes et déguster les spécialités de la région. Enfin, le jardin du domaine Joël Michel reste un incontournable du village.

  • Vignobles divers © MDT
    Les vignobles © MDT

 

12h30 – Déjeuner au Moulin Babet

Ce charmant moulin à eau du XIXe siècle en pierre bénéficie d'un cadre verdoyant exceptionnel, surplombant le Surmelin, un affluent de la Marne. Franck et Christine Arnaud y déclinent une ambiance contemporaine tout en harmonie entre les éléments d'époque et les touches d'acier inoxydable et de verre. La vue bucolique ne vole pas la vedette à la cuisine traditionnelle qui s'inspire également de la campagne environnante. Le service est irréprochable, ajoutant une touche de convivialité.

Le Moulin Babet
8 Rue du Moulin Babet, 02650 Mézy-Moulins
Site Web

  • La rose sur la Marne © MDT - C. Debout
    La rose sur la Marne © MDT - C. Debout

 

15 h - Vagabonder dans les couloirs du Château de Condé

Le Château de Condé, datant du XVIIe siècle, est une véritable merveille architecturale chargée d'histoire. Avec son allure majestueuse et son parc arboré magnifiquement entretenu, le château offre un cadre enchanteur propice à la découverte. À l'intérieur, les visiteurs peuvent admirer des salles richement décorées, telles que le grand salon peint en trompe-l'œil, avec ses somptueux lustres et ses fresques, ou encore la Galerie des Princes. Les amateurs d'art seront ravis de contempler des tableaux de maîtres et fresques d’Antoine Watteau ou de Jean-Baptiste Oudry.

Plus d’infos sur le Château de Condé

  • Château de Condé © Aymeri de Rochefort
    Château de Condé © Aymeri de Rochefort

Où dormir, notre carnet d’adresses 

● Ferme d’Issonges : charme champêtre dans cette ancienne ferme rénovée couverte de vigne vierge tout près de Château-Thierry, aux 5 chambres d’hôtes bucoliques. Un gîte pour 7 est également disponible.
À partir de 132 € pour deux avec dîner et petit-déjeuner | Site Web

● Les Bories en Champagne : une nuitée dans l’un des deux gîtes de cette enseigne campagnarde aux allures de longère provençale. Les propriétaires, Ophélie et Grégory, ont même construit 2 bories sur le terrain, ces cabanes rondes en pierres sèches que l'on trouve principalement en Provence.
À partir de 400 € la semaine pour 2 ou 3 personnes | Site Web

● Moulin d'Heurteville : découverte d’un lieu authentique, au milieu des champs, le tout bordé d’une rivière, cet ancien moulin accueille ses hôtes dans 3 chambres joliment décorées de parquets, meubles chinés et tapis douillets. Table d’hôtes excellente.
Site Web

● Château de Picheny : trois suites au design impérial croisé d’influences art-déco, dans un château majestueux de 1860 entouré d’un jardin champêtre caractéristique de la région. 
À partir de 240 € la nuit | Site Web

● Chez Fred et Cécil: un gîte convivial, simple et authentique. Avec son allure pittoresque, on y retrouve l’essentiel, et on se reconnecte à la nature, le temps d’une nuit au milieu de la vallée champêtre. 
À partir de 115 € la nuit | Site Web

Pratique

Préparez votre visite, séjour ou week-end dans la vallée de la Marne sur le site Web des Portes de la Champagne.