Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 06 février 2018
Grand angle

Roadtrip aux USA : au cœur de la nature du Grand Teton National Park

Nettement moins célèbre que son voisin Yellowstone, le Parc national de Grand Teton (Grand Teton National Park en VO) n'en reste pas moins l'un des plus beaux de l'Ouest américain et l'un des 10 plus visités du pays. Plongée au cœur d'un parc à la nature spectaculaire.
  • La chaîne de montagnes de Grand Teton, voilé derrière les nuages, prise en photo depuis la Moulton Barn © YONDER.fr
    La chaîne de montagnes de Grand Teton, voilé derrière les nuages, prise en photo depuis la Moulton Barn © YONDER.fr
  • La chaîne de montagnes de Grand Teton depuis l'intérieur du Parc national © YONDER.fr
    La chaîne de montagnes de Grand Teton depuis l'intérieur du Parc national © YONDER.fr
  • Vue sur les montagnes depuis notre SUV © YONDER.fr
    Vue sur les montagnes depuis notre SUV © YONDER.fr
  • Les rives du Jackson Lake depuis la marina de Colter Bay Village, au nord du Parc © YONDER.fr
    Les rives du Jackson Lake depuis la marina de Colter Bay Village, au nord du Parc © YONDER.fr
  • Sommets enneigés et plaines verdoyantes dans le Parc national de Grand Teton © YONDER.fr
    Sommets enneigés et plaines verdoyantes dans le Parc national de Grand Teton © YONDER.fr
  • Sommets enneigés et plaines verdoyantes dans le Parc national de Grand Teton © YONDER.fr
    Sommets enneigés et plaines verdoyantes dans le Parc national de Grand Teton © YONDER.fr
On dénombre pas moins d'une soixantaine de mammifères dans l'enceinte du parc, des grands herbivores typiques de l'Ouest américain, aux prédateurs les plus féroces.

La lecture de cet article a été optimisée pour ordinateurs (desktop, laptop) et tablettes.
Cliquez sur les images pour les visionner en plein écran et afficher les légendes !

 

Ce qu'il faut savoir sur le Parc national de Grand Teton

Que l'on fasse un roadtrip dans le Wyoming ou que l'on vienne dans la région pour se rendre spécifiquement au Yellowstone (en atterrissant directement à l'aéroport de Jackson), il est impensable de ne pas visiter Grand Teton National Park.

Ce parc national situé dans les Montagnes Rocheuses, l'un des dix plus visités du pays avec plus de 3,000,000 de voyageurs chaque année, étend son décor idyllique (montagnes, rivières, vallées, lacs...) sur plus de 1,250 kilomètres carrés de nature intacte nichés entre la très chic station de Jackson Hole et l'entrée sud du Parc de Yellowstone. Le parc a été créé le  avant d'être étendu en 1950, notamment grâce à des terres offertes par l'homme d'affaires et philantrope John Davison Rockefeller Junior.

La particularité de ce décor ? La chaîne de sommets (les « tétons ») surgit brusquement au-dessus de la vallée, ne s'appuyant sur aucun contrefort, culminant à 4,197 mètres d'altitude pour le Grand Teton lui-même, soit environ 2,000 mètres au-dessus de la vallée où s'écoule paisiblement la Snake River. 

 

  • Le paysage grandiose du Grand Teton National Park (Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran) © YONDER.fr

 

Un nom d'origine française

C'est au début du XIXème siècle que des voyageurs canadiens français, travaillant pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest, surnomment les montagnes « Trois Tétons » en raison de leur forme censée rappeler des poitrines féminines (oui, il faut avoir un peu d'imagination). 

Selon Lost in the USA, cette version ne serait pas nécessairement la seule. L'auteur du blog rappelle ainsi que d’autres historiens estiment que « le nom ne vient pas de l’esprit tordu de quelques trappeurs mais des Premières Nations ». Les Sioux de la tribu des Lakotas, qui peuplaient le Wyoming et le Dakota du Sud) voisin étaient aussi appelés Tetons et auraient, de facto, donné leur nom aux sommets en question.

Un paradis pour l'observation de la vie sauvage

Si le parc est aussi populaire auprès du public, et des familles notamment, c'est en grande partie grâce à sa faune. On dénombre pas moins d'une soixantaine de mammifères dans l'enceinte du parc, des grands herbivores typiques de l'Ouest américain (élans, bisons, wapitis, cerfs, mouflons canadiens) aux féroces prédateurs que sont les grizzlis, les ours noirs, les pumas, les lynx, les coyotes ou même les loups, certainement les plus difficiles à apercevoir.

Moins dangereux, plus mignons et plus faciles observables, les petits mammifères sont également représentés en nombre dans le Parc national de Grand Teton. Ecureuils roux, gloutons, marmottes à ventre jaune (Marmota Flaviventris) ou castors sont ici en abondance, sans oublier six espèces de chauve-souris !

 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Un écureuil, aperçu du côté de Colter Bay Village © YONDER.fr
  • Vue les sommets du Grand National Park depuis le Jackson Lake Lodge © YONDER.fr

 

Les routes du parc offrent de splendides points de vue sur la chaîne des Grand Teton, le Jackson Lake ou la Snake River.

 

Que voir ? Les incontournables du parc

Comme dans une grande majorité de Parcs nationaux américains, l'essentiel de la visite peut s'effectuer... à bord de votre véhicule ! Très concrètement, cela signifie que vous n'avez aucunement besoin d'effectuer de longues randonnées pour profiter des décors éblouissants du Grand Teton National Park.

Ainsi, les routes du parc offrent de splendides points de vue sur la chaîne des Grand Teton, le Jackson Lake ou la Snake River. Les photographes apprécieront ces quelques spots, réputés pour être parmi les plus photogéniques du parc :

  • Oxbow Bend : à quelques kilomètres du Jackson Lake Lodge, l'un des plus jolis points de vue sur la Snake River.
     
  • Moulton Barn & Mormon Row Historic District : l'un des lieux les plus emblématiques de Grand Teton, particulièrement prisé des photographes amateurs. Le décor ? Une grange historique (ou d'anciennes maisons) avec en toile de fond l'une chaîne de montagne les plus célèbres du pays.
    Le lever de soleil est le moment privilégié pour venir alors que le soleil naissant éclaire la grange puis les montagnes en arrière-plan. Vous ne serez pas seul sur place, donc si vous souhaitez obtenir une place stratégique pour poser votre trépied, pensez à arriver suffisamment tôt avant que le sleil ne se lève..
    Pour y accéder, sur la route US-191 dans le sens Sud-Nord en arrivant de Jackson, prendre à droite la route Antelope Flats Road, juste après Moose Junction.
     
  • Moulton Barn au petit matin, le spot favori des photographes (Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran) © YONDER.fr

 

  • Signal Mountain Summit Road : cette route panoramique monte directement au sommet de Signal Mountain, offrant une vue panoramique sur le parc. Elle a l'avantage d'être moins fréquentée que les routes principales.
     
  • Teton Park Road : l'une des plus belles routes de Grand Teton. Elle longe notamment le Jenny Lake. Attention, la partie Sud de la route est à sens unique (ce qui justifie de l'emprunter dans le sens Nord-Sud).
     
  • Moose Wilson Road : entre Teton Village et Moose, c'est ici - comme son nom l'indique - que vous aurez le plus de chance d'apercevoir des élans. La section sud de la route est étroite, ce qui rend parfois difficile l'arrêt et l'observation des animaux.

En termes de timing, une journée bien remplie suffit à voir l'ensemble de ces incontournables. Si vous souhaitez en revanche consacrer du temps à une ou plusieurs activités, songez à consacrer une journée additionnelle (ou plus si affinités) à la découverte du parc.

  • Que faire face à un ours ? La réponse en images © YONDER.fr
  • La Snake River prend sa source dans le Wyoming dans le parc national de Yellowstone avant de poursuivre vers le parc national du Grand Teton © YONDER.fr

 

Ce trail a le mérite de plonger rapidement - et sans difficultés - les randonneurs dans un environnement sauvage, tout en profitant de vues à couper le souffle.

 

Que faire ? Les activités à ne pas rater

Si vous passez plus d'une journée à Grand Teton National Park, vous pouvez alors prévoir des activités allant au-delà de la découverte - en voiture - des incontournables décrits ci-dessus. Retenons notamment :

LES RANDONNÉES

Les inconditionnels du genre seront ici au paradis, le parc comprenant plus de 320 kilomètres de pistes balisées. Les excursions peuvent ainsi durer d’une heure à deux jours, ou plus. Parmi les itinéraires populaires :

  • JENNY LAKE TRAIL : longue de 10,5km (niveau facile, comptez 4 heures), cette belle boucle rejoint Inspiration Point (point de vue très réputé sur toute la vallée de Grand Teton et Jenny Lake) et Hidden Falls (cascades naturelles au beau milieu de la forêt). 
    Pour les plus pressés, sachez qu'un bateau vous emmène près de ces points, à partir du Jenny Lake Visitor Venter.
     
  • TAGGART LAKE TRAIL : un chemin de randonnée d’environ 7km qui permet d'admirer les lacs glaciaires Taggart Lake et Bradley Lake. Au pied de la chaîne montagneuse de Grand Teton, ce trail a le mérite de plonger rapidement - et sans difficultés - les randonneurs dans un environnement sauvage, tout en profitant de vues à couper le souffle.
     
  • Trois élans "spottés" le long de la Moose Wilson Road (Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran) © YONDER.fr

 

LES BALADES À CHEVAL

Si, comme nous, la perspective de longues randonnées à pied ne vous enchante pas plus que ça, optez pour une balade à cheval. C'est moins fatigant (attention tout de même aux courbatures le lendemain) et cela permet d'accéder à des endroits du parc inaccessible à pied. 

Les sociétés suivantes sont officiellement autorisées à organiser des randonnées équestres dans l'enceinte de Grand Teton : 

  • Grand Teton Lodge Company : tous niveaux, au départ de Jackson Lake Lodge, Colter Bay Village, Headwaters Lodge, and Jenny Lake Lodge Corrals. La balade que nous avons eu l'occasion de faire était organisée par cette société. Les balades, organisées en groupe, durent de 1 à 3 heures et sont facturées de 43 à $80 USD par personne.
     
  • Headwaters Lodge at Flagg Ranch : mêmes prestations que celles décrites ci-dessus.
     
  • Lost Creek Ranch : entre Moose Junction et Moran, ce ranch haut de gamme, et sa société annexe Lost Creek Adventure, est l'un des meilleurs spécialistes dans le domaine avec plus d'une centaine de chevaux dans leurs écuries. Les guests du ranch peuvent ainsi choisir le cheval qui leur convient le mieux et le garder pour une semaine entière. Il est également possible de faire des tours privés.
    À partir de $192 USD par personne pour 4 heures de balade.

  • Promenade à cheval au départ du Jackson Lake Lodge © YONDER.fr
  • Promenade à cheval au départ du Jackson Lake Lodge © YONDER.fr

 

LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

Le Parc national de Grand Teton s'apprête également à de nombreuses activités nautiques, parmi lesquelles le canoë-kayak, le rafting sur la Snake River, la baignade, la pêche, la planche à voile, la navigation sur une embarcation à moteur, ou tout simplement l'observation des bateaux voguant sur les eaux tranquilles du Jackson Lake. La marina de Colter Bay est the place to be pour vous jeter à l'eau (façon de parler !).

Plus d'informations sur ces activités sur le site Web de Grand Teton Lodge Company.

Gardez en tête que nombre de routes sont fermées du 1er novembre au 30 avril inclus.

 

Nos conseils pratiques & autres infos utiles

Quand visiter Grand Teton National Park ?

De juin à septembre ! S'il pourrait être tentant de venir pendant la saison hivernale (et combinez la visite avec un séjour ski et montagne à Jackson), gardez en tête que nombre de routes sont fermées du 1er novembre au 30 avril inclus. De même, le Parc de Yellowstone est totalement fermé, ou presque, pendant l'hiver.

Concernant la saison estivale, juillet et août sont évidemment pris d'assaut et les familles sont nombreuses. Il y a davantage de touristes et les prix sont plus élevés. Juin et septembre constituent les meilleures alternatives au cœur de l'été mais gardez en tête les températures peuvent être fraîches, le jour comme la nuit (il gelait la nuit lors de notre passage dans le parc du 16 au 18 septembre dernier). La météo est aussi plus incertaine. De manière générale, la météo est trop incertaine pour se risquer à visiter le parc début mai ou fin octobre (risques de chutes de neige importants, etc.).

Combien ça coûte ?

Le pass d'accès au parc compte coûte $30 USD par véhicule (incluant ses occupants) pour 7 jours de validité.

Procurez-vous le Pass America the Beautiful ($80 pour un an) pour accéder de manière illimitée à tous les Parcs nationaux (et autres lieux gérés par le National Park Service comme les national monuments) si vous prévoyez visiter plus de 2-3 parcs (Yellowstone, Devils Tower, Rocky Mountain National Park si vous descendez vers le Colorado ou Badlands si vous poursuivez vers le Dakota du Sud).

Y aller ?

EN AVION
De nombreuses compagnies desservent l'aéroport de Jackson Hole par des vols domestiques depuis les grandes villes de l'Ouest et du Midwest. De là, vous pouvez louer une voiture et facilement explorer la région.

EN VOITURE
Jackson, en bordure sud du parc, est accessible en voiture. Comptez 4h30 de route depuis Salt Lake City (Utah) ; 7h depuis Cheyenne, la capitale du Wyoming et environ 8h depuis Denver (Colorado) ou Rapid City (Dakota du Sud).
Pour en savoir plus sur les itinéraires possibles, lisez l'article complet sur notre roadtrip suggéré dans le Wyoming.

  • Sur les routes du parc © YONDER.fr
  • Au petit matin, les maisons du Mormon Row Historic District sont prisées des photographes © YONDER.fr

 

Pour séjourner dans le parc, pensez à réserver le plus longtemps possible en avance, les disponibilités sont limitées et les lodges pris d'assaut.

 

Où dormir ? Les meilleurs hôtels - et lodges - de Grand Teton National Park et ses environs

Comme pour les plus grands parcs nationaux, deux options s'offrent aux voyageurs : dormir dans le parc ou... à l'extérieur du parc.

À L'INTÉRIEUR DE GRAND TETON NATIONAL PARK

  • La Grand Teton Lodge Company gère pas moins de 4 lodges situés directement dans l'enceinte du parc. Le plus exclusif est sans aucun doute le très chouette Jenny Lake Lodge. Ses jolis bungalows sont installés en bordure du lac éponyme depuis les années 1920. C'est aussi le plus cher (à partir de $500 la nuit).
     
  • Ambiance nettement moins intimiste au Jackson Lake Lodge, pas spécialement charmant avec ses immenses parkings et son petit côté « usine à touristes ». On appréciera toutefois le lobby aux dimensions monumentales, un must, et les vues spectaculaires sur la chaîne de Grand Teton (à partir de $387 la nuit pour une chambre avec vue).
     
  • Dans tous les cas, pensez à réserver le plus longtemps possible en avance, les disponibilités sont limitées et les lodges pris d'assaut, malgré des tarifs élevés. Le rapport qualité/prix est objectivement moyen, voire médiocre, mais on paie évidemment l'implantation au cœur du parc et les vues, inégalées.

 

Plus d'informations sur les hébergements à l'intérieur du parc sur le site Web de Grand Teton Lodge Company.

  • Vue depuis le Jackson Lake Lodge (Cliquez sur l'image pour afficher en plein écran) © YONDER.fr

 

À L'EXTÉRIEUR DU PARC

  • Jackson Hole concentre l'immense majorité des possibilités d'hébergement en dehors du parc avec une cinquantaine d'hôtels directement en ville.
     
  • Le standing va du motel bon marché (Motel 6) à l'ultra luxe (l'extraordinaire Amangani) en passant par les adresses de charme au style rustique (Parkway Inn, également testé par nos soins, confortable et central) ou le resort de grand standing (Four Seasons Resort au pied des pistes à Teton Village, une superbe adresse testée et approuvée lors de notre passage à Jackson).
     
  • Autre alternative, les ranches situés dans les environs de Jackson, comme le Spring Creek Ranch (à deux pas de l'Amangani, et évidemment beaucoup plus abordable, dès $160 la nuit) ou le Lost Creek Ranch, situé entre Moose Junction et Moran. À partir de $5,500 la semaine en pension complète all-inclusive pour une King Suite pour deux personnes.
     

Retrouvez plus d'hôtels à Jackson en lisant notre sujet consacré aux plus beaux hôtels du Wyoming. U.S. News également listé les 15 meilleurs hôtels de Jackson Hole.

 

RETROUVEZ ICI TOUS LES CONTENUS CONSACRÉS À NOTRE ROADTRIP DANS L'OUEST AMÉRICAIN

Note de l'éditeur : le voyage décrit dans ce reportage a été réalisé par les équipes de YONDER entre le 15 et le 22 septembre 2017.
Copyrights : Texte et images © Mathieu BELAY pour YONDER.fr

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !