Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 06 février 2018
Grand angle

Roadtrip aux USA : les merveilles méconnues du Dakota du Sud

Si vous n'avez jamais songé à passer vos vacances dans le Dakota du Sud, ce qui va suivre pourrait vous faire changer d'avis ! Du mythique Mount Rushmore aux splendeurs du Custer State Park, en passant par les paysages irréels des Badlands, le South Dakota mérite amplement un long détour.

  • Le Custer State Park est un incontournable de toute visite dans le Dakota du Sud.
    Le Custer State Park est un incontournable de toute visite dans le Dakota du Sud.
  • Paysage le long de la Spearfish Canyon Scenic Byway.
    Paysage le long de la Spearfish Canyon Scenic Byway.
  • Décollage en cours pour un survol au-dessus du Mount Rushmore et de Crazy Horse Memorial.
    Décollage en cours pour un survol au-dessus du Mount Rushmore et de Crazy Horse Memorial.
  • Le Mount Rushmore, creusé dans les montagnes de granit des Black Hills, vu d'hélicoptère.
    Le Mount Rushmore, creusé dans les montagnes de granit des Black Hills, vu d'hélicoptère.
  • Toujours vu d'hélicoptères, les
    Toujours vu d'hélicoptères, les "Needles" caractéristiques de la région.
  • Sur une route du Custer State Park.
    Sur une route du Custer State Park.
  • Les bisons du Custer State Park.
    Les bisons du Custer State Park.
  • Couleurs automnales dans le Custer State Park.
    Couleurs automnales dans le Custer State Park.

Et si vous sortiez des sentiers battus pour découvrir les merveilles du Dakota du Sud ? Pour les voyageurs français ou européens, le nom de ce vaste Etat rural faisant la jonction entre le Nord-Ouest du pays et les Midwest n'évoque que peu d'images.

Pourtant, le South Dakota, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska, abrite quelques merveilles, dont le célébrissime Mount Rushmore, les méconnues Black Hills ou le spectaculaire Parc national des Badlands (auquel nous consacrons un article entier), le tout dans un périmètre réduit à l'ouest de l'État.

La bonne nouvelle est que le parcours suggéré ci-dessous, celui que nous avons nous-même effectué au mois de septembre dernier, se combiner parfaitement bien avec un roadtrip dans l'Etat voisin du Wyoming. Nous vous invitons à découvrir avec nous les plus beaux sites du Dakota du Sud !

La lecture de cet article a été optimisée pour ordinateurs (desktop, laptop) et tablettes.

Cliquez sur les images pour les visionner en plein écran et afficher les légendes !


Note de l'éditeur : le voyage décrit ci-dessous a été réalisé par les équipes de YONDER entre le 22 et le 25 septembre 2017.
Copyrights : Texte et images © Mathieu BELAY pour YONDER.fr

Après avoir parcouru tranquillement les 20 miles de la splendide Spearfish Canyon Scenic Byway, filez en direction de Deadwood, ville emblématique de l'époque Far West.

Pêche à la mouche le long de la Spearfish Canyon Scenic Byway.

Pour qui vient du Wyoming, la tranquille bourgade de Spearfish, à peine plus de 10,000 habitants, est la porte d'entrée logique vers le périple qui va suivre dans le Dakota du Sud. En effet, Spearfish, au Nord-Ouest de l'Etat, n'est située qu'à une petite heure de la fameuse Devils Tower, la dernière étape de notre roadtrip dans le Wyoming.

De là, prenez le temps de parcourir tranquillement les 20 miles (environ 33km) de la Spearfish Canyon Scenic Byway jusqu'à Cheyenne Crossing. Cette route est réputée pour être l'une des plus jolies routes du Dakota du Sud, chaque virage - ou presque - dévoilant des vues spectaculaires sur les paysages environnants.

Si 35 minutes suffisent en théorie à faire la route dans son intégralité, n'oubliez pas de prévoir plus large (deux ç trois bonnes heures par exemple) pour effectuer des pauses fréquentes, notamment au niveau de Bridal Veil Falls. À moins que vous ne songiez à passer la journée sur place pour pêcher à la mouche...

Pêche à la mouche le long de la Spearfish Canyon Scenic Byway.

Après en avoir terminé avec la Spearfish Canyon Scenic Byway, filez vers le Nord-Est en direction de Deadwood. Vingt petites minutes de route suffisent à atteindre cette ville historique aux allures de décor de western.

Plongée dans l'univers fascinant du Far West à Deadwood, fondée illégalement sur un territoire indien pendant la ruée vers l'or, autour de 1875. Rapidement, la ville devient un repaire fréquenté par les brigands de tout poil. Ils apprécient autant ses machines à sous que ses maisons closes et ses innombrables prostituées ! Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la ville de Deadwood a donné son nom - et très largement inspiré - la série éponyme de HBO au milieu des années 2000.

Fait historique notable : le 2 août 1876, pendant une partie de poker dans un saloon de la ville, le légendaire Wild Bill Hickok est abattu d'une balle dans le dos par un certain Jack McCall. C'est également à Deadwood que Martha Jane Cannary plus connue sous le surnom de Calamity Jane, autre figure emblématique de la conquête de l'Ouest, serait enterrée !

Inscrite depuis 1961 comme National Historic Landmark, Deadwood mérite au moins 2 heures d'arrêt. Les fans d'ambiance Wild West pourront eux y passer toute une journée sans s'ennuyer !

Pour en savoir plus sur Deadwood, n'hésitez pas à lire l'article très complet que lui a consacré de le guide en ligne Sunset Bld.

Couleurs automnales le long de la Spearfish Canyon Scenic Byway.

Rapid City, la ville des présidents, étape incontournable du voyage

En lisière de la touristique région des Black Hills, à 45 minutes de route de Deadwood, Rapid City, la seconde ville la plus peuplée du Dakota du Sud avec une centaine de milliers d'habitants, est surnommée The City of Presidents.

Depuis l'an 2000, les visiteurs de cette ville, véritable porte d'entrée vers le Mount Rushmore, accueille des statutes en bronze, et à taille humaine, de l'ensemble des présidents américains, depuis George Washington jusqu'à Barack Obama en passant par Thomas Jefferson, Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt ou John Fitzgerald Kennedy.

Chaque statue est située au croisement de deux rues, suivant un plan aléatoire garantissant la neutralité politique. Aucun président n'est ainsi censé bénéficier d'un emplacement privilégie !

 

Dans le centre de Rapid City, la seconde plus grande ville du Dakota du Sud.

Tous les anciens présidents des Etats-Unis ont une statue à leur effigie dans le centre de Rapid City !

Une enseigne dans le centre-ville.
Le Président Andrew Jackson, l'une des 44 statues de bronze de Rapid City.

Rapid City possède en outre un centre-ville animé (tout est relatif, on n'est tout de même pas à New York...) avec de nombreux restaurants, boutiques, musées et même quelques galeries d'art ! Si vous venez de passer une semaine, ou davantage, à explorer les parcs nationaux et les contrées rurales du Wyoming, ce regain de vie est le bienvenu !

Enfin, en raison de sa situation géographique stratégique, Rapid City peut se révéler particulièrement pratique pour rayonner dans toute la région. Le Mount Rushmore et le Custer State Park sont à 35 minutes de route. Deadwood est à 45 minutes. Quant aux deux parcs nationaux, Badlands et Wind Cave, ils ne sont qu'à guère plus d'une heure de route. La porte à côté à l'échelle du pays !

Infos pratiques sur Rapid City

Où dormir ?

Au Alex Johnson Hotel (523 6th St), membre de la Curio Collection du groupe Hilton. Cet hôtel historique - dont certaines chambres seraient hantées ! -, a ouvert dès la fin des années 1920. Il s'impose encore aujourd'hui comme l'un des établissements de référence à Rapid City. L'hôtel étant particulièrement bon marché (à partir de 50€ en basse-saison), faites-vous plaisir en optant pour une suite. Les chambres standards sont exigües pour les standards américains.

Où dîner ?

À la Firehouse Brewing Company (610 Main St) où l'on viendra engloutir un burger en buvant quelques bières artisanales brassées sur place. Le tout en regardant du football américain, cela va sans dire.

Où boire un verre ?

  • Vertex Sky Bar : le bar rooftop du Alex Johnson Hotel. Vues sur la ville et animation garantie en fin de semaine.
  • The Privé : le nouveau bar du The Rushmore Hotel, adjacent au plus ancien 445 Martini Lounge. Ambiance feutrée et possibilité de dîner sur place.
Dans le centre de Rapid City, la seconde plus grande ville du Dakota du Sud.
Le Président Andrew Jackson, l'une des 44 statues de bronze de Rapid City.
Une enseigne dans le centre-ville.

Pour approcher les Présidents au plus près, prenez le temps d'emprunter le Presidential Trail (1 kilomètre, 422 marches) qui conduit les visiteurs au pied de la montagne.

Le célèbre Mount Rushmore vu d'hélicoptère.

Le Mount Rushmore, symbole de l'Amérique

La prochaine étape est indéniablement l'un des highlights de ce roadtrip dans le Dakota du Sud, puisque nous nous apprêtons à visiter le Mount Rushmore. Le lieu mondialement connu pour ses monumentales têtes de président sculptées à même la roche, théâtre d'une scène mythique de La Mort aux trousses (North by Northwest) d'Alfred Hitchcock avec Cary Grant !

Il faudra pénétrer à l'intérieur du National Memorial (entrée gratuite mais le parking, obligatoire pour tous les véhicules, coûte $10) pour approcher au plus près des visages - hauts de 18 mètres - de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ces quatre présidents, parmi les plus marquants de l'époque fondatrice de l'histoire américaine, ont été sculoptés dans le granit de la plus haute montagne des environs.The Avenue of Flags, où l'on peut s'amuser à compter les 56 drapeaux des Etats et territoires américains, emmène les visiteurs du Memorial jusqu'à la Grand View Terrace, point de passage obligé de chaque visiteur du Mount Rushmore. C'est ici que vous prendrez la photo souvenir à poster sur Instagram ! 

Attention, à 1,745 mètres d'altitude, il n'est pas rare que les têtes de président, sorties de la roche entre 1927 et 1941, soient plongées dans le brouillard. Pensez à vérifier les conditions météo avant de vous rendre sur place !

Le Crazy Horse Memorial, un projet aussi titanesque qu'émouvant

À une quinzaine de kilomètres de là, le Crazy Horse Memorial est la réponse amérindienne au Mount Rushmore. Une immense statue du chef sioux Crazy Horse, elle aussi sculptée dans la roche, est en cours de création depuis 1948. Ce chantier titanesque, initié par le sculpteur américain d'origine polonaise Korczak Ziółkowski en liaison avec certains Amérindiens, est aujourd'hui poursuivi par ses descendants depuis sa disparition en 1982.

Mais avec comme seul financement les entrées payantes du Memorial, le projet avance lentement. Très lentement Seul le visage du grand chef indien, haut de 27 mètres, est aujourd'hui sorti de la pierre, près de 70 ans après le premier coup de pioche.  Le corps du Crazy Horse (le bras tendu et l'index) ainsi que son cheval restent à être façonnés dans la roche. Et compte tenu de la faible mobilisation apparente sur le chantier, il faudra encore des décennies avant de voir le giantesque Crazy Horse Memorial (195 mètres de long pour 172 de haut) achevé. Si tant est qu'il le soit un jour...

Survoler la région en hélicoptère

À deux pas de Custer et du Crazy Horse Memorial, la société Black Hills Aerial Adventures propose d'impressionants survols en hélicoptère de la région, au départ de ses différents héliports (Crazy Horse, Mount Rushmore, Badlands)

Comptez $199 par personne pour un vol de 25-30 minutes depuis le Crazy Horse Helipad jusqu'au Mount Rushmore. Le vol permet également d'admirer les paysages de la région des Black Hills, et d'approcher au plus près les Needles, formations géologiques caractéristiques de la région.

D'autres vols sont également proposés par Black Hill Aerial Adventures, de $49 par personne (baptême d'hélicoptère) à $399 pour les survols complets de la région.

À bord d'un hélicoptère survolant les Black Hills.
Les Needles, roches caractéristiques de la région des Black Hills.
Le chantier titanesque de Crazy Horse Memorial vu d'hélicoptère.
À bord d'un hélicoptère survolant les Black Hills.
Le Mount Rushmore © South Dakota Department of Tourism

Le Custer State Park, paradis des bisons

C'est le plus ancien et le plus vaste des State Parks du Dakota du Sud ! Nommé d'après le général George Armstrong Custer, célèbre pour avoir exploré la région et pour sa défaite - mortelle - dans la fameuse bataille de Little Bighorn contre une coalition de Cheyennes et de Sioux, le Custer State Park permet d'approcher au plus près les bisons emblématiques de l'Ouest américain.

Dans ce parc de 290 kilomètres carrés, ce ne sont pas moins de 1,300 bisons qui évoluent en liberté, aux côtés d'autres animaux sauvages :wapitis, cerfs, béliers, antilopes, biches, mouflons, chiens de prairies, ânes sauvages et même quelques rares cougarss.

Observer la vie sauvage du parc

Si votre temps est compté, concentrez l'essentiel de votre visite à la Wild Life Loop Road, une route panoramique longue de 18 miles permettant d'observer les différents mammifères peuplant les environ, tout en profitant de vues splendides sur les paysages du parc, entre collines, prairies, forêts et petits lacs. Le début de l'automne (dès la mi-septembre) offre des couleurs particulièrement belles.

Si vous disposez d'un peu plus de temps, grimpez à bord d'une Jeep ouverte pour un Buffalo Safari Jeep Tour mémorable. On roule alors à seulement quelques mètres des bisons. Les explications d'un expert du parc sont les bienvenues pour mieux comprendre l'environnement. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir d'autres animaux sauvages...

Le Buffalo Safari Jeep Tour coûte $55 par personne ($50 pour les enfants de moins de 12 ans) et dure 1h30 à 2 heures. En dehors de la saison estivale, couvrez-vous bien, il ne fait pas chaud sur les sièges de cette Jeep ouverte à tous les vents.

1. D'étrangers formations rocheuses au bord du Sylvan Lake.
2. Sur la route entre le Sylvan Lake et le Custer State Park.
3. Couleurs automnales dans le Custer State Park.
Les Buffalo Safari Jeep Tour permettent d'observer les troupeaux de bisons au plus près.

 

Les autres incontournables du Custer State Park 

La Needles Highway Scenic Drive, considérée comme « impossible » à construire par ses détracteurs, est l'une des routes panoramiques les plus spectaculaires des Black Hills. Elle a été achevée en 1922 et comprend 14 miles (22,5km) de virages serrés, de passages étroits et de tunnels creusés à même la roche. Elle est bordée par les Needles, ces pics granitiques aux allures d'aiguilles, qui lui ont tout naturellement donné son nom.

Attention, la route est habituellement fermée pendant toute la saison hivernale.
 

Le Sylvan Lake : c'est l'un des plus jolis lacs du Custer State Park, et certainement de toute la région des Black Hills. Prenez le temps de vous y promener et d'admirer les formations rocheuses bordant ses eaux tranquilles. ll est également possible de naviguer sur le lac à l'aide d'embarcations non motorisées, telles que des canots ou des pédalos (location possible sur place). Comptez deux heures de visite.

Si vous arrivez de Custer, faites étapes pour une demi-journée au Sylvan Lake avant d'enchaîner en direction de la Wild Life Loop Road, via la Needles Highway Scenic Drive décrite juste au-dessus

Vie sauvage, paysages splendides, routes panoramiques et activités outdoor, le Custer State Park est un concentré de ce que les parcs américains ont à offrir de meilleur.

 

 

Les bisons du Custer State Park.
Couleurs automnales dans le Custer State Park.
D'étrangers formations rocheuses au bord du Sylvan Lake.
Sur la route entre le Sylvan Lake et le Custer State Park.
Couleurs automnales dans le Custer State Park.
Les Buffalo Safari Jeep Tour permettent d'observer les troupeaux de bisons au plus près.
Les bisons du Custer State Park.

Après ce court roadtrip sur les routes des Black Hills dans le Dakota du Sud, vous pouvez poursuivre votre voyage en direction du Parc national de Badlands, toujours dans le même Etats (comptez 24 heures dont une nuit passée dans les environs du parc)  avant de repartir en direction du Wyoming puis du Colorado, d'où vous pourrez reprendre un vol international à l'aéroport de Denver.

Bonne route !

 

RETROUVEZ ICI TOUS LES CONTENUS CONSACRÉS À NOTRE ROADTRIP DANS L'OUEST AMÉRICAIN

Sur les routes du Wyoming, dans le mythique Ouest américain

Au cœur de la nature du Grand Teton National Park

Escale dans le parc national de Yellowstone

Les plus beaux ranches, hôtels de luxe et adresses historiques du Wyoming

Les paysages spectaculaires et irréels des Badlands

Sur le toit des Rocheuses, au Rocky Mountain National Park

Copyrights : Texte et images © Mathieu BELAY pour YONDER.fr