Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 11 juin 2019
Hôtels du mois

Four Seasons Hotel Athens, la renaissance attendue du mythique Astir Palace

En investissant l’Astir Palace, l’un des plus célèbres hôtels de luxe grec, Four Seasons s’offre un premier pied-à-terre hellénique aussi luxueux que spectaculaire sur la péninsule de Vouliagmeni. À seulement trente minutes du centre d’Athènes, l'adresse se distingue par son immense domaine, ses vastes piscines et ses plages privées. On y était.
  • La piscine du bâtiment Arion à l'architecture moderniste et au design rétro­chic © DR
    La piscine du bâtiment Arion à l'architecture moderniste et au design rétro­chic © DR
  • Coucher de soleil haut en couleur sur la piscine de l'aile Arion © YONDER.fr
    Coucher de soleil haut en couleur sur la piscine de l'aile Arion © YONDER.fr
  • Au bord de la mer, des chaises longues par dizaines © YONDER.fr
    Au bord de la mer, des chaises longues par dizaines © YONDER.fr
  • L'une des plages privées du Four Seasons Astir Palace Hotel Athens. C'est dans cette partie du complexe que sont installés les bungalows © YONDER.fr
    L'une des plages privées du Four Seasons Astir Palace Hotel Athens. C'est dans cette partie du complexe que sont installés les bungalows © YONDER.fr
  • Intérieur ultra chic d'un bungalow
    Intérieur ultra chic d'un bungalow "Suite" avec piscine, l'une des catégories les plus exclusives du Four Seasons Athens © DR
  • Chambre du Four Seasons Hotel Athens Astir Palace (aile Nafsika) © DR
    Chambre du Four Seasons Hotel Athens Astir Palace (aile Nafsika) © DR
  • Spa avec vue (ici la
    Spa avec vue (ici la "Relaxation Area") dans le bâtiment Arion de l'hôtel © DR
  • À l'Avra Lounge, décor léché et vaste terrasse avec vue à l'extérieur © DR
    À l'Avra Lounge, décor léché et vaste terrasse avec vue à l'extérieur © DR
  • Coucher de soleil sur la terrasse du Mercato, la table italienne de l'hôtel © DR
    Coucher de soleil sur la terrasse du Mercato, la table italienne de l'hôtel © DR
  • Taverna 37 est la taverne grecque décontractée et les pieds dans l'eau du Four Seasons Athens © DR
    Taverna 37 est la taverne grecque décontractée et les pieds dans l'eau du Four Seasons Athens © DR
  • Vue aérienne de l'immense complexe Four Seasons Astir Palace Hotel Athens sur la péninsule de Vouliagmeni © DR
    Vue aérienne de l'immense complexe Four Seasons Astir Palace Hotel Athens sur la péninsule de Vouliagmeni © DR
  • L'immense piscine de l'aile Nafsika, dont toutes les chambres offrent des vues sur la mer © YONDER.fr
    L'immense piscine de l'aile Nafsika, dont toutes les chambres offrent des vues sur la mer © YONDER.fr
Four Seasons frappe fort en investissant la très exclusive péninsule de Vouliagmeni, villégiature huppée des environs d’Athènes.

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER - Séjour effectué en mai 2019

Le pitch : l’iconique Astir Palace près d’Athènes repensé par Four Seasons pour son premier hôtel en Grèce

C’est une nouvelle page de l’histoire de l’une des plus célèbres propriétés de la Riviera athénienne qui s'écrit. Le mythique Astir Palace, fréquenté par la bonne société hellénique (Aristote Onassis, Jackie Kennedy…) et la jet-set internationale dès le début des années 1960 a récemment rouvert ses portes dans le giron de Four Seasons.

Pour sa première adresse en Grèce, le groupe canadien, leader mondial de l’hôtellerie de grand luxe (112 hôtels et 41 résidences privées dans près d’une cinquantaine de pays) frappe fort en investissant la très exclusive péninsule de Vouliagmeni. La villégiature huppée des environs d’Athènes a récemment été privatisée moyennant un demi-milliard d’euros ! On y retrouve, entre autres, quelques spots prisés par l’élite athénienne pendant la saison estivale, l’Astir Beach Club ou le restaurant Matsuhisa Athens signé Nobu.
 

  • Les bungalows datent de l’époque de la construction de l’hôtel, au début des années 1960 © DR

 

Et comme à son habitude, l’enseigne a mis les petits plats dans les grands pour offrir à l’immense propriété (303 clés réparties dans deux bâtiments et une soixantaine de bungalows au cœur d’un domaine d’une trentaine d’hectares entre mer et pinède) une seconde vie, conforme aux standards du luxe contemporain. Tous les intérieurs (chambres et suites, restaurants, lounges et bars, spa et fitness…) ont ainsi été repensés par le Studio Meyer Davis.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Au bord de la piscine principale du Four Seasons Astir Palace Hotel Athens (aile Nafsika) © YONDER.fr
  • Certaines suites prestigieuses de l'hôtel disposent de piscine à débordement © YONDER.fr

 

Trois piscines et autant de plages privées constituent le cœur de l’offre balnéaire du Four Seasons Athens.

 

Comment est l’hôtel ?

Le long d’une promenade de bois s’étirant sur plus de plus de trois cent mètres, le Four Seasons Astir Palace Hotel Athens égrène son impressionnante liste d’équipements. Trois piscines (un gigantesque bassin au niveau de la mer, une infinity pool extérieure et un couloir de nage couvert) et autant de plages privées constituent le cœur de l’offre balnéaire de l’hôtel.

Ajoutez à cela pléthore d’activités nautiques non-motorisées (planche à voile, kayak, paddle, snorkeling…), sportives (cinq courts de tennis, un terrain de basket, un club de golf à quelques minutes de route, etc.) ou bien-être (splendide spa dont les cabines de soin s’ouvrent sur la mer) et vous comprendrez pourquoi le premier hôtel estampillé Four Seasons en Grèce a des allures de club de vacances hyper chic.

L’offre gastronomique n’est pas en reste puisque l’Astir Palace "2.0" peut compter sur la présence de huit restaurants, bar ou lounges. Au semi-gastronomique grec Pelagos comme à la trattoria léchée Mercato, ce sont davantage les vues magiques sur la mer Égée que le contenu de l’assiette, très maîtrisé mais plus attendu, qui font sensation. En contrebas, la conviviale Taverna 37 les pieds dans l’eau, inspirée des authentiques tavernes grecques, fait l’unanimité.

Bonus : découvrez notre article "City Break : les meilleures adresses d'Athènes".

  • Four Seasons Astir Palace Hotel Athens : le long du front de mer de l'hôtel © YONDER.fr
  • Four Seasons Astir Palace Hotel Athens : l'une des plages privées, vue d'un bungalow © YONDER.fr

 

La grande terrasse avec vue aménagée comme un mini lounge privé est idéale pour profiter du coucher de soleil sans quitter l’intimité de sa chambre.

 

Et les chambres ?

Un même sens du détail a été apporté au design des chambres. Pour la plupart, elles s’ouvrent sur les eaux du golfe Saronique où le soleil disparaît derrière l’horizon en fin de journée.

Parmi les points forts des chambres de l’aile Nafsika (dans laquelle nous avons séjourné) : l’espace, le mobilier allégé, les coloris sobres et apaisants, la salle de bain en marbre XXL et entièrement vitrée (pour voir la mer depuis le fond de sa baignoire !), la TV dissimulée dans le vaste miroir ou le coin salon. Sans oublier la grande terrasse aménagée comme un mini lounge privé, idéale pour chiller et profiter du coucher de soleil sans quitter l’intimité de sa chambre. Là encore, en optant pour un design consensuel l’hôtel ne prend guère de risques mais force est de constater que le résultat est à la hauteur des attentes suscitées par le projet.

  • Chambre avec vue dans un bungalow © DR
À n'en pas douter, l'hôtel va s'imposer comme l'un des plus courus du pays.

 

Ce qu’il faut retenir

Première implantation réussie pour Four Seasons en Grèce. Pour sa dernière inauguration européenne depuis le magnifique Four Seasons Megève, l’enseigne canadienne marque un grand coup en redonnant au célèbre Astir Palace son lustre d’antan. À n'en pas douter, l'établissement va s'imposer comme l'un des hôtels les plus courus du pays.

Pour qui ?

Ceux à la recherche d’une villégiature aussi complète que luxueuse. L’hôtel est si spacieux qu’il accommode sans problèmes tous les publics possibles : couples à la recherche d’une escapade romantique, familles avec enfants (des tout-petits jusqu’aux adolescents) ou groupes venus célébrer un événement grâce à un choix d'espaces de réception intérieurs et extérieurs pouvant accueillir de 70 à 700 invités.

Ce qui fait la différence ?

La sensation d’espace ! Malgré ses plus de 300 chambres, représentant plusieurs centaines de guests lorsque l’hôtel tourne à plein régime (ce qui est souvent le cas en saison), l’espace vital de chacun est préservé tant le Four Seasons Athens se révèle étendu.
 

 

C’est où ?

Sur la péninsule de Vouliagmeni, à 20 kilomètres du centre d’Athènes. Comptez une demi-heure de trajet lorsque le trafic est fluide. L’aéroport, distant de 25 kilomètres, est également à petite demi-heure de route.

La chambre à booker 

Nos deux options - raisonnables - préférées après avoir visité l'hôtel :

  • Un Sea-View Bungalow (comme ceux numérotés de 26 à 29, parmi les plus privés) pour une expérience méditerranéenne délicieusement exclusive, loin de l’agitation des deux principaux bâtiments du complexe. Nos lecteurs les plus fortunés pourront opter pour un Sea-View Bungalow with Pool pour profiter du luxe d’une piscine privée ;
  • Une Nafsika Sea-View Room (ou sa variante Garden au rez-de-jardin) pour profiter des vues spectaculaires et des terrasses parfaitement exposées.

Les chambres du bâtiment moderniste Arion restent tout à fait confortables mais constituent notre troisième choix car légèrement moins spacieuses et dotées de balcons plus conventionnels que celles de Nafsika.

    • Le restaurant et bar de bord de mer Helios (spécialité latino-américaines et cocktails) © YONDER.fr
    • Le restaurant et bar de bord de mer Helios (spécialité latino-américaines et cocktails) © YONDER.fr

     

     

    5 choses que l’on a aimées au Four Seasons Astir Palace Hotel Athens

    • L’immensité du domaine, avec ses trois piscines et autant de plages privées, sa promenade de bord de mer longue de trois cent mètres et sa situation privilégiée entre criques et pinède.
    • Le chic absolu de ses espaces privés : confort et design sont au rendez-vous dans les chambres ;
    • Les bungalows : atmosphère nettement plus intimiste tout en profitant de la profusion d’équipements de l’établissement ;
    • Le niveau de service exceptionnel, une constante chez Four Seasons une nouvelle fois vérifiée ;
    • La proximité avec Athènes : s’il est envisageable de ne pas quitter l’enceinte de l’hôtel, il serait dommage de ne pas profiter des merveilles de la capitale grecque et de son intense vie nocturne.

    Bonus : découvrez notre article "City Break : les meilleures adresses d'Athènes".

    Dommage ?

    • Pas d’enceinte Bluetooth pour écouter facilement sa propre musique en chambre ;
    • Les tarifs encore prohibitifs du minibar.

    Combien ça coûte ?

    À partir de 315€ la nuit en Arion Pine-Vew Room (tarif basse saison, à la mi-octobre par exemple). À la même période, comptez 445€ pour un Bungalow vue mer ou 356€ pour une chambre Nafsika vue mer (les deux catégories que nous recommandons). Un bungalow avec piscine privée se négocie alors dès 725€.

    En pleine saison (juillet et août), les tarifs mentionnés ci-dessus sont multipliés par deux, trois… ou quatre !

    Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

    • Coucher de soleil sur la Taverna 37 du Four Seasons Hotel Athens © YONDER.fr
    • Coucher de soleil sur le Four Seasons Astir Palace Hotel Athens © YONDER.fr

     

    Pratique

    Four Seasons Astir Palace Hotel Athens

    303 clés (200 chambres, 42 suites et 61 bungalows)
    À partir de 315€ la nuit en Arion Pine-View Room (tarif basse saison).

    40 Apollonos, Athènes
    Vouliagmeni, 16671 Grèce

    Tél : +30 21 0890 1000
    Email : reservations.apl@fourseasons.com
    Site Web officiel du Four Seasons Astir Palace Hotel Athens

    Y aller

    Aegean Airlines est LA compagnie aérienne spécialiste de la Grèce, offrant jusqu'à 89 vols directs par semaine depuis 12 villes françaises (Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Bâle-Mulhouse, Nantes, Nice, Paris, Toulouse) vers 5 destinations grecques dont Athènes.

    Récompensée pour la 9ème fois en 2018 par les SKYTRAX World Airline Awards du titre de « Meilleure compagnie aérienne régionale en Europe », elle opère jusqu’à 4 vols par jour entre Paris-CDG et Athènes pendant l'été (AS en classe Économique à partir de 137€ TTC ; AS en classe Affaires à partir de 384€ ).

    Informations et réservations sur le site Web officiel d'Aegean Airlines.