Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mardi 10 avril 2018
Hôtels du mois

Le Four Seasons Hotel Megève, nouvelle icône du luxe alpin

Alors que la saison hivernale touche à sa fin, nous avons passé 24 heures au nouveau Four Seasons Hotel Megève. Nos impressions sur cet établissement qui ambitionne de devenir l’un des plus beaux hôtels de montagne au monde.
  • Les traditionnelles calèches de Megève se déplacent jusqu’au Four Seasons,sur les hauteurs du Mont d'Arbois © Four Seasons
    Les traditionnelles calèches de Megève se déplacent jusqu’au Four Seasons,sur les hauteurs du Mont d'Arbois © Four Seasons
  • Vue nocturne de l'un des trois chalets composant l'hôtel © Four Seasons
    Vue nocturne de l'un des trois chalets composant l'hôtel © Four Seasons
  • Vues sur la vallée et bloc en verre évoquant un glacier à la réception © Four Seasons
    Vues sur la vallée et bloc en verre évoquant un glacier à la réception © Four Seasons
  • Une Chambre Prestige avec sofa © Four Seasons
    Une Chambre Prestige avec sofa © Four Seasons
  • La piscine s'ouvrant sur l'extérieur est l'un des équipements les plus spectaculaires de l'hôtel © YONDER.fr
    La piscine s'ouvrant sur l'extérieur est l'un des équipements les plus spectaculaires de l'hôtel © YONDER.fr
  • Le restaurant gastronomique Le 1920, deux-étoiles Michelin anciennement au Chalet du Mont d'Arbois, est désormais dans l'enceinte du Four Seasons © Four Seasons
    Le restaurant gastronomique Le 1920, deux-étoiles Michelin anciennement au Chalet du Mont d'Arbois, est désormais dans l'enceinte du Four Seasons © Four Seasons
  • Le comptoir à sushis du restaurant panasiatique Kaito © Four Seasons
    Le comptoir à sushis du restaurant panasiatique Kaito © Four Seasons
  • Le Royaume des Enfants accueille les enfants de 3 à 12 ans, dans un univers qui évoque la nature © Four Seasons
    Le Royaume des Enfants accueille les enfants de 3 à 12 ans, dans un univers qui évoque la nature © Four Seasons
  • Des ski safaris sont proposés aux guests de l'hôtel pour découvrir les plus beaux domaines skiables des Alpes © Four Seasons
    Des ski safaris sont proposés aux guests de l'hôtel pour découvrir les plus beaux domaines skiables des Alpes © Four Seasons
  • Vue sur les pistes du Mont d'Arbois à Megève © Four Seasons
    Vue sur les pistes du Mont d'Arbois à Megève © Four Seasons
La famille Rothschild, rappelons-le, fut à l’origine de la création de la première station de sports d’hiver française, à Megève; dans les années 1920

Le pitch 

Nous étions parmi les premiers à vous dévoiler en avant-première les images du tout nouveau Four Seasons Hotel Megève le 15 décembre dernier, jour officiel de l’inauguration de l’établissement.

Les 28 et 29 mars derniers, et alors que la fin de la saison hivernale s’approche à grands pas, nous avons eu l’occasion d'y passer 24 heures dans l’hôtel. Une belle opportunité pour se faire une idée de l'expérience en conditions réelles. Mais aussi afin de tester son ambitieuse offre gastronomique (lire ici notre article consacré aux restaurants du Four Seasons Megève).

Si l’ouverture de l’établissement était aussi attendue, c’est qu’elle constituait, à de nombreux égards, une première. Premier resort de montagne en Europe pour Four Seasons. Première collaboration entre une enseigne internationale et la famille Rothschild, qui, rappelons-le fut à l’origine de la création de la première station de sports d’hiver française; à Megève; dans les années 1920. Première adresse de très grand luxe (d’un standing comparable aux palaces de Courchevel) dans la station savoyarde. Première incursion à la montagne pour Pierre-Yves Rochon, le décorateur d'intérieur spécialiste des palaces (Four Seasons George V, Hotel Sacher à Vienne, Peninsula Shanghai…). Ou enfin, premier hôtel mégevan à être situé au pied des pistes.

En savoir plus sur Megève et le Mont d’Arbois en (re)lisant notre reportage consacré au Chalet du Mont d’Arbois.

  • Nemo, un bouvier bernois de 7 mois, est la mascotte de l'hôtel © YONDER.fr
  • La collection d’œuvres d’art des Rothschild est omniprésente dans l'hôtel, y compris dans le Cigar Lounge © YONDER.fr

 

Plus de 100 millions d’euros ont été investis dans ce chantier qui aura duré plus de deux ans et demi. Et ça se voit !

 

La première impression

Pour qui connaît Megève, il faut dépasser le cœur du Mont d’Arbois et filer en direction de l’altiport pour trouver la discrète entrée du Four Seasons Hotel Megève. Au cœur d'une zone résidentielle abritant certains des chalets les plus luxueux de la station, l’hôtel a pris possession de trois chalets flambant neufs, tous connectés entre eux et s’intégrant parfaitement dans le paysage.

Une fois descendu de notre navette, accueillis comme il se doit par , la mascotte de l’hôtel Nemo, un bouvier bernois aussi imposant que sympathique, on pénètre finalement dans l’hôtel. L’atmosphère sombre et chaleureuse (cheminée, pierre, bois) habituelle des hôtels de montagne se distingue par la collection d’œuvres d’art mise à la disposition de Pierre-Yves Rochon par Ariane de Rothschild. Puis on découvre la réception à proprement parler. Un impressionnant bloc de verre évoque un glacier alors qu'une fenêtre ouverte sur l’horizon permet d'admirer la vue sur la vallée. L'ensemble a indéniablement beaucoup d'allure.
 

  • Vue sur la vallée depuis la Suite des Aravis, l’une des trois Suites Signatures © Four Seasons

 

Comment est l’hôtel ?

Plus de 100 millions d’euros ont été investis dans ce chantier qui aura duré plus de deux ans et demi. Et ça se voit ! Un tour des parties communes permet de constater qu’effectivement, le nouvel hôtel mégevan des Rothschild a placé la barre très, très haut en matière de luxe.

Vaste lobby articulé autour d’une cheminée, deux restaurants parfaitement complémentaires l’un de l’autre (Le 1920, table deux-étoiles emmenée par le toujours aussi talentueux Julien Gatillon et Kaito, restaurant panasiatique dans l’air du temps), le Bar Edmond au très beau décor contemporain encore la spectaculaire Cave à Vin cylindrique (1,500 références, 12,000 bouteilles dont les plus anciennes, provenant également de la collection personnelle d’Ariane et Benjamin de Rothschild, affichent des millésimes des années 1860 !) donnent une idée du standing des lieux.
 

  • Le Bar Edmond © Four Seasons

 

En savoir plus Le 1920 et Kaito en lisant notre reportage consacré aux restaurants du Four Seasons Hotel Megève.

Ajoutez à cela un accès direct aux pistes (l’hôtel dispose de deux confortables ski rooms, dont l’une réservée uniquement aux guests), la possibilité d’organiser des ski safaris en hélicoptère dans le massif du Mont Blanc ou du côté des Trois-Vallées) ou encore un Spa dans l’esprit Art Déco, aussi somptueux que vaste. Avec 900m2, il se positionne comme le plus grand des Alpes françaises, disposant même d’une extraordinaire piscine intérieure-extérieure !

Les plus jeunes ne sont finalement pas en reste puisqu’ils disposent de deux espaces qui leur sont dédiés. Le Royaume des Enfants à la décoration adorable pour les plus petits est complété d’une Teen Zone mettant à l’honneur jeux d’arcade, baby-foot, salle de cinéma ou même atelier DJ pour apprendre à mixer comme un pro ! Encore une fois, difficile de ne pas être impressionné devant une telle débauche de moyens.

  • Détails de décoration au Royaume des Enfants © YONDER.fr
  • Détails de décoration au Royaume des Enfants © YONDER.fr

 

Less 55 chambres, dont 14 suites, déclinent l’univers luxueux de chalet contemporain imaginé par Pierre-Yves Rochon.

 

Et les chambres ?

À l’image du reste de l’hôtel, les 55 chambres, dont 14 suites, déclinent l’univers luxueux de chalet contemporain imaginé par Pierre-Yves Rochon et dans lequel « Madame » Ariane de Rothschild, s’est personnellement impliquée et ce, jusque dans le moindre détail.

Concrètement, cela se traduit par des espaces très vastes pour la montagne (aucune chambre en deçà de 35m2 et une superficie moyenne frôlant les 45 mètres carrés hors suites), un décor chic et chaleureux conciliant le confort habituel des établissements Four Seasons à l’esprit savoyard, des salles de bains en marbre avec vues sur la montagne particulièrement luxueuses (et toilettes à la japonaise automatiques !) ou de nombreuses touches de technologie. Il est ainsi possible de regarder Netflix depuis ses propres devices en se connectant au téléviseur via Google Chromecast ! 

  • Détail de décoration dans une Chambre Deluxe © YONDER.fr
  • Chambre avec vue dans la Suite Rochebrun © Four Seasons

 

À tous les niveaux, l’établissement surclasse l’offre hôtelière mégevane et s’impose de fait comme l’un des plus beaux hôtels de toutes les Alpes françaises

 

Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le Four Seasons Hotel Megève était aussi attendu que l’hôtel ne s’avère finalement réussi. À tous les niveaux (confort, équipements, service), l’établissement surclasse l’offre hôtelière mégevane et s’impose de fait comme l’un des plus beaux hôtels de toutes les Alpes françaises. Ariane de Rothschild souhaitait réveiller cette « belle endormie » qu'est Megève. Le défi est relevé avec brio.

Ce qui fait la différence ?

Le Spa, avec son incroyable piscine, est certainement l'espace le plus impressionnant de l'hôtel. Quant à l'offre gastronomique - et notamment la table gastronomique Le 1920 -, elle permet au Four Seasons de cultiver un certain art de vivre, fidèle à l’esprit insufflé par les Rothschild à Megève depuis près d’un siècle.
 

  • L’une des multiples œuvres d’art exposées dans les couloirs © YONDER.fr

 

C’est où ?

Sur les hauteurs de Megève, à 1,350 mètres d’altitude. L'hôtel est situé au pied des pistes du Domaine du Mont d’Arbois et à deux pas du golf 18 trous éponyme. Il faut environ 10 minutes pour rejoindre le village en contrebas dans la vallée (des navettes de courtoisie sont à disposition).

Pour accéder à l’hôtel depuis Genève, le hub de transport international le plus proche où est possible d’arriver en TGV Lyria comme en avion, comptez 1h15 de route (93 kilomètres).

La chambre à booker ?

Une Chambre Prestige avec vue Vallée. C’est cette catégorie qui offre le meilleur rapport qualité-prix selon nos critères.

  • La piscine est l'un des joyaux de l'hôtel © YONDER.fr
  • Atmosphère Art Déco au Spa © YONDER.fr

 

Les amoureux de Megève (et ils sont nombreux) qui attendaient l’hôtel de très grand luxe manquant à la station seront comblés.

 

Pour qui ?

Les amoureux de Megève (et ils sont nombreux) qui attendaient l’hôtel de très grand luxe manquant à la station seront comblés. Ils n’auront plus besoin d’aller à Courchevel ou Gstaad !

Combien ça coûte ?

À partir de 600€ en Superior Room pendant la saison hivernale (du 15 décembre au 15 avril). Comptez 750€ pour une Chambre Deluxe et 865€ pour une Chambre Prestige (la recommandation de la rédaction). En très haute saison (Noël et Nouvel An, vacances scolaires), ces tarifs augmentent sensiblement, pouvant être multipliés par deux.

À titre de comparaison, une Chambre Deluxe est proposée à la vente à partir de 550€ la nuit pendant la saison estivale (réouverture de l’hôtel prévue le 14 juin et jusqu'à la fin septembre).

  • Dans le lobby © YONDER.fr
  • Atmosphère muséale dans les couloirs de l'hôtel, où sont exposées de nombreuses œuvres d’art © YONDER.fr

 

 

5 choses que l’on a aimées au Four Seasons Hotel Megève

  • Le confort impeccable des chambres, spacieuses et parfaitement équipées.
  • Les excellents restaurants Le 1920 et Kaito, deux tables de haut niveau.
  • Le fabuleux Spa, l’un des plus beaux spas de montagne au monde.
  • La collection d’œuvres d’art des Rothschild apportant une touche unique et personnelle à l’hôtel.
  • Le service aux petits soins assuré, comme toujours, par les équipes de Four Seasons.

Dommage ?

  • Le recours un peu trop systématique à l’éclairage par spots. Cela apporte une touche muséale intéressante mais manque parfois un peu d’intimité.
  • L’accès Wi-Fi offert, trop lent pour un usage normal. Il faut opter pour l’accès Premium (20€ par séjour) pour surfer dans de bonnes conditions.
Pratique

Four Seasons Hotel Megève

55 chambres dont 14 suites
À partir de 600€ la nuit pour une Superior Room pendant l’hiver (hors petit-déjeuner).

373 Chemin des Follières
74120 Megève – France

Tél : +33 (0)4 50 211 211
Site Web du Four Seasons Hotel Megève