Vous êtes ici

Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le mercredi 15 novembre 2023
Hôtels du mois

Great Scotland Yard, un hôtel 5 étoiles au cœur de Londres

À deux pas de Trafalgar Square et non loin de Covent Garden, le Great Scotland Yard est situé dans l'un des quartiers historiques le plus prestigieux de Londres. On y a dormi pour vous.
  • Great Scotland Yard © DR
    Great Scotland Yard © DR

Le pitch ? 

Inauguré en décembre 2019, le Great Scotland Yard de Londres est le sixième établissement de la marque The Unbound Collection by Hyatt à avoir ouvert en Europe. Cette collection qui regroupe des hôtels de luxe uniques compte désormais une vingtaine d’établissements ayant chacun leur propre histoire. Un postulat que démontre à merveille cet établissement, classé monument historique, qui a hébergé les services de Scotland Yard de 1829 à 1890… Et, ce n’est pas tout, le château des rois d’Ecosse à l’époque médiévale s’élevait sur ce site, d’où le nom Scotland Yard !

  • Great Scotland Yard © DR
    Great Scotland Yard © DR

Comment est l’hôtel ?

Les allusions à ce passé prestigieux pullulent, souvent avec humour, tout au long de ce cinq étoiles. Les designers ont rendu hommage à Scotland Yard, grâce à une foule de clins d’oeil évocateurs comme les silhouettes de policiers montés sur des motos rouges et celles de bobbies grandeur nature qui arpentent les couloirs des chambres. Parmi les nombreuses œuvres éparpillées dans tout l’hôtel, on a particulièrement aimé le grand tableau à la réception représentant un timbre orné du profil de la reine Victoria et la galerie de portraits dans le lobby affichant des personnages aussi variés qu’un bobby ou une reine de l’époque médiévale.

  • The Great Scotland Yard © DR
    The Great Scotland Yard © DR


Question restauration pas moins de quatre espaces très différents satisfont les exigences des hôtes. Tout commence au salon de thé, The Parlour. Dans un décor rappelant les fastes de l’hôtel Imperial de Delhi : papier jungle, plantes exotiques et fauteuils de rotin, on s’installe pour un café, un déjeuner léger ou le fameux afternoon tea. Pour un cocktail, direction le bar The 40 Elephants, du nom du gang féminin sévissant aux XIXe et XXè siècles, dont le lustre fait de vitres brisées piquées de pierres précieuses rappelle les « exploits » tout comme les tables-vitrines contenant quelques fruits de leurs larcins…  Quant au Yard, le restaurant signature, dirigé par le chef suédois étoilé, Niklas Ekstedt's, il utilise un mode de cuisson unique, à savoir le feu de bois.

  • The Great Scotland Yard © DR
    The Great Scotland Yard © DR


Il affiche une déco très british : murs de brique, banquettes de cuir, verrière, pots en grès sagement posés sur les étagères… Seule concession à la tendance actuelle : la cuisine ouverte. Elle permet d’observer la réalisation des plats cuits dans le fameux four au feu de bois, vedette du lieu, qui rend hommage à la cuisine suédoise d’antan. A partir de cette technique de cuisson scandinave, que l’on découvre en deux, trois ou neuf plats, le chef rehausse les saveurs et les textures à grand renfort d’émulsions. Comme en témoignent les Saint-Jacques fumées au foin avec algues et salsifis fermentés, le poireau cuit à la braise avec boudin noir fumé et mousse de renne et la crème anglaise fumée au foin, œufs de truite et ciboulette. Une expérience haute en saveurs. Enfin, les amateurs de whiskies rares apprécient le Sibin, un speakeasy dont le nom signifie boisson illicite en gaélique, et caché dans la paroi d’un mur !

  • The Great Scotland Yard © DR
  • The Great Scotland Yard © DR

 

Comment sont les chambres ?

Les 152 chambres et suites différentes réparties en diverses catégories, mettent en avant une déco élégante : tons sourds, tapis profonds, vastes penderies cachées derrière des bibliothèques où la collection de livres inspirés par Scotland Yard nous a particulièrement amusée tout comme les moustaches en bronze très british servant de poignées de porte. Quant aux salles de bain, toujours en hommage à Scotland yard, les clés (de cachots) y jouent les portes serviettes.

  • The Great Scotland Yard © DR
    The Great Scotland Yard © DR

Ce qui fait la différence ?

L’accueil réservé aux enfants : à peine arrivés, ils se voient confier le rôle d’enquêteur en résolvant plusieurs énigmes dont les réponses se trouvent en fouinant au hasard du lobby et du bar… Une fois celles-ci résolues, ils reçoivent des petits cadeaux et friandises. 

La chambre à booker ?

La suite Sherlock ! Élémentaire mon cher Watson …. 40 m² répartis sur deux pièces séparées avec une belle cheminée en marbre dans le salon. 

  • The Great Scotland Yard © DR
    The Great Scotland Yard © DR

Ce qu’il faut retenir

L’hôtel de Londres propose une maelström d’expériences gastronomiques : entre la découverte d’une table qui nous entraine dans un voyage scandinave, le tea time dans un décor rappelant les fastes de l’empire britannique aux Indes et l’ambiance speakeasy au Sibin… On ne risque pas de s’ennuyer !

Les cinq choses que l’on a aimées au Great Scotland Yard Hotel

  • La situation rêvée à deux pas de Trafalgar square ;
  • Les allusions omniprésentes à l’origine du lieu ;
  • La diversité de l’offre restauration ;
  • Le Sibin, le speakeasy et ses whiskies rares venant du monde entier….
  • La gratuité pour le séjour des moins de 12 ans.

C'est combien ? 

À partir de 375€ la nuit. 

Pratique

Great Scotland Yard Hotel
 

152 clés, Doubles à partir de 375 € 

3-5 Scotland Yard, Londres SW1A 2HN

+44 20 7925 4700,

hyatt.com