Que faire à Majorque : 10 expériences incontournables entre culture, plage et nature
Après notre article sur que faire à Minorque, bienvenue à Majorque, la plus grande île des Baléares vous invite à explorer une multitude d'expériences, de la délicieuse cuisine méditerranéenne aux paysages en constante évolution, en passant par une riche variété d'activités culturelles. L'île révèle ses mystères et prouve que le paradis a définitivement des accents majeurs !
1. Suivre la route des moulins à vent, gardiens du paysage et du temps
Si les quatre îles des Baléares possèdent leurs moulins à vent, Majorque est celle qui compte le plus grand nombre de ces colosses de pierre. Sur les 4 000 qu'elle comptait autrefois, seule la moitié a survécu, se dressant dans le paysage tels les gardiens d'un passé florissant. Pour les amoureux des moulins et tous les passionnés d’histoire, il existe une « Ruta de los Molinos » qui traverse l’île de part en part, ponctuée de moulins minutieusement restaurés au cours des 15 dernières années. Ainsi, il n’est pas rare, en parcourant cette voie emblématique, d’entendre de nouveau le doux murmure des ailes qui s’animent au gré des vents marins.
L’itinéraire de la Ruta de los Molinos
2. Dormir dans un lieu emblématique
HÔTEL PARTENAIRE
À moins de 20 minutes de la capitale, posé à l'ouest de Majorque, l’hôtel de Mar Gran Meliá 5 étoiles étonne par sa contemporanéité. Cet édifice imaginé par José Antonio Coderch, architecte catalan visionnaire, se dresse en contrepoint des normes traditionnelles comme un hommage à l'audace architecturale des années 60. Blotti au milieu des palmiers et des pins, l’hôtel de Mar dépasse le simple statut d'hôtel de luxe pour se muer en une œuvre d'art charismatique, arborant angles acérés et balcons en gradins.
À un jet de pierres du tumulte de Palma, ce havre de paix transporte ses visiteurs dans un monde à part, où règnent luxe et sérénité. Les 142 chambres, au design contemporain et immaculé, invitent à la détente. La touche de génie de Coderch ? Une orientation des chambres et des terrasses qui les isole les unes des autres, tout en baignant dans la lumière méditerranéenne. Et en prime, certaines salles de bain parées de marbre sont agrémentées de spacieuses baignoires à remous, un luxe appréciable. Le problème ? Devoir choisir entre les lits balinais de la piscine où la crique privée de l'hôtel, un endroit plein de charme qui offre une vue imperturbable sur les eaux cristallines.
Le plus : l'initiative Redlevel de la marque hôtelière espagnole confère une expérience de service sur mesure à ses hôtes. Outre l'accès à des chambres « premium », ainsi qu'à des espaces privilégiés, les visiteurs bénéficient d'un service de conciergerie dédié.
Hotel de Mar Gran Meliá
À partir de 580 € la nuit
Paseo de las Illetas, 7, Mallorca
www.melia.com
3. Flâner dans un jardin envoûtant
À 20 kilomètres de Palma, à l'ombre de la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, on découvre un Éden botanique : le domaine d'Alfàbia. L'approche se fait par un majestueux escalier bordé de palmiers royaux qui laissent deviner un joyau marqué par les restes de la domination omeyyade. À peine le portail franchi, on admire un sublime plafond lambrissé en bois de pin et de chêne incrusté de marbre, façonné par des artisans almohades en 1170. Dans le jardin poussent toutes sortes d’arbres : palmiers, orangers, citronniers, bougainvilliers, figuiers, grenadiers, rosiers, le tout jalonné de bassins, étangs, fontaines et jets d’eau irrigués par un ingénieux système hydraulique datant de l’époque arabe. On se laisse transporter à travers les siècles de travail patient et méticuleux qui ont façonné ce lieu d'exception.
En savoir plus sur les jardins d’Alfàba
4. Pénétrer dans l’intimité de Joan Miró
Palma de Majorque a été le lieu de résidence d'un des maîtres de l'art moderne, Joan Miró. Un retour aux sources pour l’artiste qui a passé chaque été de son enfance dans les vergers de Sóller aux côtés de sa grand-mère maternelle. C'est là, qu'en 1929, il scella son union avec Pilar Juncosa, originaire de la capitale majorquine. Miró s’installe définitivement à Majorque en 1954 et demande à son ami et architecte, Josep Lluís Sert, de lui créer un espace où il pourrait donner libre cours à sa créativité. L'atelier, conçu par Sert, est un hymne à la lumière de Palma de Majorque. Un endroit où la frontière entre l'intérieur et l'extérieur se dissout, permettant à la lumière naturelle de pénétrer abondamment et de se mêler aux créations du maître.
Posée dans une enclave privilégiée, sur une colline qui domine la mer, la Fondation Pilar et Joan Miró abrite une collection d'une envergure exceptionnelle, comprenant plus de 6 000 pièces. On y découvre des peintures - dont certaines inachevées abandonnées sur les chevalets - des sculptures ou encore des dessins. Mais ce n'est pas tout, la fondation dévoile également une part précieuse de l'intimité de Miró à travers sa correspondance, ses journaux intimes, ses photographies et les livres qui ont enrichi son esprit créatif.
5. Entre terre et mer, savourer la cuisine majorquine
La gastronomie de Majorque se distingue par sa simplicité et son authenticité, célébrant les ingrédients locaux tout en mettant en avant une cuisine familiale et généreuse. Les plats traditionnels, tels que la sobrassada(saucisse à base de porc), la paella et le tumbet (une sorte de ratatouille), reflètent la riche culture culinaire des Baléares. Les fruits de mer et les poissons tels que la morue et la seiche abondent dans les restaurants en bord de mer. N'oubliez pas de savourer le dessert emblématique de Palma : les ensaimadas, une délicieuse brioche enroulée en spirale, saupoudrée de sucre en poudre ou garnie de diverses saveurs.
6. Embarquer pour un voyage dans le temps
Situé dans la vallée fertile de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Sóller est entouré de montagnes imposantes et de vergers d'orangers luxuriants. Les rues pavées étroites de cet ancien village de pêcheurs sont bordées de maisons aux façades en pierre, témoignant d'une architecture préservée au fil des siècles. L'un des moyens les plus emblématiques de découvrir Majorque est de monter à bord du train historique de Sóller, véritable chef-d'œuvre centenaire de l'ingénierie. Les voyageurs surmontent des dénivelés de près de 200 mètres, franchissent des tunnels creusés dans la roche et parcourent les paysages les plus méconnus de l'île, tout en profitant d'une vue panoramique sur les montagnes et la mer Méditerranée.
Tout savoir sur le train de Sóller
7. Escapade balnéaire à Majorque
Que faire à Majorque ? Entre stations balnéaires animées et criques préservées, l’île offre près de 300 étendues de plages, disséminées le long de ses 550 kilomètres de côtes. Impossible ici de toutes les citer ! Mais si vous cherchez une plage accessible à toute la famille, optez pour Playa de Muro. Située dans la baie d'Alcudia, elle s'étend sur environ 7 kilomètres et est bordée par une luxuriante pinède. Sable fin, fond marin en pente douce et diverses options de divertissement en font une destination idéale pour les enfants. Pour une ambiance différente, Cala Marmols est un petit joyau caché qui se mérite. Cette plage de sable fin et immaculé ne peut être atteinte qu'à pied, après un périple d'environ une heure et demie ! À l'arrivée, un isolement absolu et une expérience presque magique vous attendent !
8. Vivre la vie nocturne trépidante de Majorque
Ici, les fêtards trouveront leur nirvana ! Palma de Majorque, avec son riche éventail de boîtes de nuit, discothèques, clubs et pubs, se positionne comme l'un des incontournables de la scène nocturne espagnole. Au cœur de cette offre trépidante, trône le célèbre Tito's, une discothèque iconique de la ville. Idéalement situé au sommet de l'emblématique Passeig Marítim, le Tito's est une institution depuis des décennies. On accède à la piste par deux ascenseurs en verre, avec, en prime, une vue splendide sur la ville et la cathédrale !
9. L'héritage médiéval des châteaux de Majorque
L'histoire de cette île se dévoile à travers ses châteaux, témoins immuables de son passé mouvementé. Parmi les plus beaux de Majorque, celui d’Alaró figure en première position. Majestueux avec son donjon spectaculaire, il aurait été fondé par les Sarrasins à leur arrivée sur l’île en 902. Perché sur les hauteurs, la forteresse d'Artà, avec ses 9 tours de guet, vous récompense d'une vue panoramique imprenable sur le paysage environnant tandis que le château de Bellver, majestueux et unique, se distingue par son étage circulaire accessible aux visiteurs, une rareté en Europe. Enfin, le palais royal de l'Almudiana, la résidence d'été du roi d'Espagne, dévoile ses fastes et son histoire, offrant un éclairage fascinant sur l'empreinte royale sur Majorque. Chacun de ces châteaux est un chapitre de l'histoire de l'île qui ne demande qu'à être exploré.
10. Majorque, sous le sable la magie des grottes
Sous la surface de Majorque se déploie un réseau impressionnant de grottes souterraines. Ces formations naturelles, témoins du passage du temps et de l'érosion, offrent une tout autre facette de la beauté de Majorque. Les grottes de Drach, près de Portocristo, sont parmi les plus célèbres. Près de 25 mètres de profondeur sous le niveau de la mer, elles sont réputées pour leurs formations impressionnantes de stalactites et de stalagmites, et abritent le fascinant lac Martel, l'un des plus grands lacs souterrains au monde.
Les grottes d'Artà (à Cap Vermell), dévoilent un labyrinthe de salles affichant des formations rocheuses étonnantes qui étaient (selon certains experts) des habitations, avant d'être redécouvertes au début du XIXesiècle. Au fil des siècles, les stalactites et les stalagmites ont lentement créé d'immenses colonnes qui atteignent des hauteurs impressionnantes, la plus grande d'entre elles s'élevant sur près de 22 mètres.