Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le mercredi 17 février 2016
Hôtels du mois

Mexique : les 20 plus beaux hôtels de la Riviera Maya et du Yucatán

Région la plus touristique du Mexique, la péninsule du Yucatán est aussi célèbre pour ses ruines Maya que pour ses plages paradisiaques le long de la Riviera Maya. Tour d’horizon des plus beaux hôtels des environs.
  • Hotel Esencia © Yonder.fr
    Hotel Esencia © Yonder.fr
  • Hacienda Temozon © Luxury Collection
    Hacienda Temozon © Luxury Collection
  • Hacienda San José © Luxury Collection
    Hacienda San José © Luxury Collection
  • Belmond Maroma Resort & Spa © Yonder.fr
    Belmond Maroma Resort & Spa © Yonder.fr
  • Grand Hyatt Playa del Carmen © Yonder.fr
    Grand Hyatt Playa del Carmen © Yonder.fr
Notre sélection ? Une très grande majorité de boutique-hôtels, luxueux, charmants, romantiques.

Après avoir écumé pendant 15 jours les routes du Yucatán, testé nous-mêmes une partie de ces hôtels, lu des centaines d’avis d’internautes, pris en considération les recommandations des magazines de voyage les plus prestigieux, nous sommes en mesure de vous livrer notre liste des 20 plus beaux hôtels de la région.

Quelques précisions pour expliquer nos choix. Par conviction, nous avons décidé de ne pas couvrir Cancún, une destination où l’on ne recommande pas se séjourner. Par choix également – que nous assumons totalement – nous avons décidé de ne pas inclure dans cette liste les clubs all-inclusive, très nombreux dans le coin et autres mega-resorts, quand bien même offrent-ils un environnement luxueux et des prestations de qualité.

Notre sélection ? Une très grande majorité de boutique-hôtels, luxueux, charmants, romantiques assortie de quelques adresses qui sortent du lot et méritent un vrai coup de projecteur.

Une dernière précision : la liste ci-dessous n’est pas présentée sous forme d’un quelconque classement mais par regroupement géographique : la Riviera Maya d’abord, du nord au sud, puis l’intérieur des terres jusqu’à Campeche jusqu’à revenir aux environs de Cancún pour nous intéresser à la méconnue Isla Holbox. Bonne découverte !
 

Sur la Riviera Maya : de Cancun à Playa del Carmen

01. Belmond Maroma Resort & Spa

Un boutique-resort (30 chambres et 33 suites) installé au cœur d’un vaste domaine de 10 hectares niché entre jungle luxuriante et plage de sable blanc. Voici le pitch de cette adresse de grand luxe, indéniablement l’une des plus belles de tout le Mexique. Le décor est paradisiaque, le service digne des plus grands palaces, l’expérience idyllique. Difficile d’imaginer un endroit plus merveilleux pour passer une semaine de vacances.

Retrouvez notre reportage complet sur le Belmond Maroma Resort & Spa, un hôtel testé et approuvé par Yonder.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Belmond Maroma Resort & Spa © Yonder.fr
  • Belmond Maroma Resort & Spa © Yonder.fr
  • Belmond Maroma Resort & Spa © Belmond
  • Belmond Maroma Resort & Spa © Yonder.fr
Le Rosewood Mayakoba est considéré comme la Rolls des resorts de la Riviera Maya.


02. Rosewood Mayakoba

Un peu plus au sud sur la Riviera Maya en direction de Playa del Carmen, dans la zone de Mayakoba, le Rosewood Mayakoba est considéré comme la Rolls des resorts de la Riviera Maya.

Style contemporain, piscines infinity surplombant l’océan, plage privée somptueuse, le tout au cœur d’un domaine de 650 hectares avec golf (partagé avec d’autres resorts tout de même), Rosewood joue la carte de la modernité là où le Belmond préfère le charme de l’intemporalité. Seul « bémol » : avec ses 128 chambres, l’intimisme n’est pas la qualité principale de l’établissement.
 

Rosewood Mayakoba

 

03. Viceroy Riviera Maya

Encore plus proche de Playa del Carmen, le Viceroy Riviera Maya mise sur un concept villas only. Pas de chambres ni de suites mais un ensemble de 41 villas dont la superficie évolue entre 70 et 180 mètres carrés, réparties entre la forêt tropicale et la plage de l’autre.

Service et prestations moins haut de gamme que dans les deux adresses précédentes, atmosphère plus jeune et tendance, le Viceroy se démarque aussi par une politique de prix plus agressive lui permettant d’afficher, à certaines périodes de l’années, des villas à partir de 400€ la nuit. Une aubaine.
 

Viceroy Riviera Maya



 

Sur la Riviera Maya : à Playa del Carmen

04. Grand Hyatt Playa del Carmen

Soyons honnête. Séjourner dans la station balnéaire de Playa del Carmen n’a qu’un intérêt limité alors que la Riviera Maya compte tant de lieux paradisiaques dans un périmètre aussi restreint.

Mais si vous choisissez tout de même de passer quelques nuits à Playa, ne serait-ce que pour participer à l’incontournable rassemblement techno BPM au mois de janvier, alors le Grand Hyatt Playa del Carmen s’impose d’emblée comme l’une des adresses de choix en ville. Ce resort contemporain, inauguré à l’été 2015 fait un sans faute en la matière. Architecture ambitieuse, décoration sobre, chambres confortables, équipements ultra complets (piscines, spa, fitness, lounge…) sans oublier l’accès direct à la plage ou la situation très centrale dans Playa, l’adresse ne manque pas d’atouts.

Retrouvez notre reportage complet sur le Grand Hyatt Playa del Carmen, un hôtel testé et approuvé par Yonder.

  • Grand Hyatt Playa del Carmen © Yonder.fr
  • Grand Hyatt Playa del Carmen © Yonder.fr
  • Grand Hyatt Playa del Carmen © Yonder.fr
  • Grand Hyatt Playa del Carmen © Hyatt
Un symbole du luxe cool que l’hôtel souhaite incarner ? La planche de surf, enfoncée dans le sable, sur laquelle est simplement marquée Esencia. Comme quoi sophistication peut rimer avec décontraction.


05. Mahekal Beach Resort

Le Mahekal Beach Resort ne joue pas dans la même catégorie que les Belmond, Rosewood ou Viceroy décrits ci-dessus. Le resort, inauguré en 1982 a, dans sa conception, pris un coup de vieux, c’est indéniable. Mais la récente rénovation des lieux, associée à une situation exceptionnelle dans Playa del Carmen (un vaste domaine où les palmiers sont rois, 250 mètres de plage privée…) en font encore aujourd’hui une adresse de choix pour dormir à Playa.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux artistes séjournent ici pendant le festival BPM. Ce qui fait la différence ? Des tarifs accessibles puisqu’on peut trouver – en cherchant bien – des séjours à partir de 200€ la nuit.
 

Mahekal Beach Resort



 

Sur la Riviera Maya : Tulum et sa région

06. Hotel Esencia

À mi-chemin entre Playa del Carmen et Tulum, Esencia est l’une de nos adresses coup de cœur de la côte. Difficile de résister à ce boutique-resort (29 chambres et suites) qui a pris possession de l’ancienne maison de vacances d’une duchesse italienne !

Le lieu est absolument paradisiaque (20 hectares, une plage privée si longue qu’on ne sait plus très bien si on doit encore compter en mètres…), les chambres et suites confortables à souhait, le service est efficace sans jamais être chichiteux. Un symbole du luxe cool que l’hôtel souhaite incarner ? La planche de surf, enfoncée dans le sable, sur laquelle est simplement marquée Esencia. Comme quoi sophistication peut rimer avec décontraction.

Retrouvez notre reportage complet sur l’Hotel Esencia, un hôtel testé et approuvé par Yonder.

  • Hotel Esencia © Yonder.fr
  • Hotel Esencia © Yonder.fr
  • Hotel Esencia © Yonder.fr
  • Hotel Esencia © Yonder.fr
The Beach Tulum s’impose comme l’un des spots préférés des couples glamours de la Riviera Maya.


07. Mi Amor (Colibri Collection)

Alors que le nord de la Riviera Maya est le terrain de jeu de resorts gigantesques sans charme, la côte de Tulum est elle la zone de prédilection de dizaines de boutique-hôtels d’allure modeste, tranquillement alignés le long de la plage.

Il y a à boire et à manger dans cette accumulation d’adresses, toutes charmantes au premier abord, parfois décevantes en creusant un peu.

Parmi les hôtels qui ont retenu notre attention, Mi Amor, membre de la collection Colibri (très influente dans Tulum et sa région), un boutique-hôtel luxueux, charmant, intimiste (17 chambres seulement), dont la plupart offrent des vues dégagées sur l’océan. Un véritable nid d’amour pour ceux qui veulent s’échapper à deux.
 

Mi Amor Tulum

 

08. Coral Tulum

Un peu plus au sud, le Coral Tulum, signé Ana y José (détenteurs de plusieurs établissements dans la même veine à Tulum) fait également un sans faute. Vingt suites avec de grandes terrasses, hamacs et mini piscines privées, décoration sobre et chic, spa, accès direct à la plage, service attentif, le tout, évidemment, dans un cadre idyllique comme partout le long de cette côte si belle.

Seul point faible – mais comme pour tant d’autres hôtels de luxe sur la Riviera Maya : la restaurant, décevant au regard du reste des prestations.
 

Coral Tulum

 

09. The Beach Tulum

Encore un boutique-hôtel de rêve sur la magnifique plage de Tulum avec un hôtel qui porte décidément bien son nom, The Beach Tulum. Comme au Coral, vingt chambres et suites seulement pour cette adresse eco-friendly, fréquentée par une clientèle jeune, fortunée et lookée qui cherche aussi bien à fuir le stress des grandes villes que les resorts de plusieurs centaines de chambres qui pullulent plus au nord sur la côte.

Avec sa plage privée de sable blanc, ses dégustations de tequila, ses sessions yoga dans la jungle et ses charmantes piscines, The Beach Tulum s’impose comme l’un des spots préférés des couples glamours de la Riviera Maya.
 

The Beach Tulum

 

10. Be Tulum Beach & Spa Resort

Deux kilomètres plus au sud que The Beach, Be Tulum est l’incarnation du boutique-hôtel ultra stylé qui fait la réputation de la station mexicaine auprès des voyageurs du monde entier.

On vient autant au Be Tulum pour son cadre paradisiaque (plage de sable blanc, piscine infinity – rare à Tulum – forêt tropicale soigneusement aménagée, suites au design organique très étudié) que pour l’atmosphère bohème chic exclusive. Ici les clients ont de l’argent (pas de suites à moins de 600€, aïe) mais abhorrent le bling bling, lui préférant les cours de yoga, les rites Maya et les balades en vélo. Très réussi dans le genre.
 

Be Tulum

 

11. Casa de Las Olas

Encore un peu plus au sud, à l’extrémité de la zona hotelera de Tulum, la Casa de Las Olas offre une alternative plus accessible - et moins branchée – aux boutique-hôtels décrits ci-dessus. Ce qui n’empêche pas cette adresse ultra intimiste (5 chambres et suites seulement) de proposer un cadre propice à la déconnexion, à la détente et à la relaxation.

Ni velléités design, ni courses à l’équipement ou au service qui fera la différence mais un lieu chic, confortable, décontracté où l’on se sent immédiatement comme à la maison. Et avec des prix débutant à 225$ la nuit, la Casa de Las Olas a le mérite d’offrir l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Tulum. Recommandé sans réserve.
 

Casa de Las Olas

 

À Coba

12. Coqui Coqui Coba Residence & Spa

Si la plupart des touristes font le déplacement jusqu’à Coba pour découvrir ses spectaculaires ruines Maya, rares sont ceux à dormir sur place. Et on les comprend. Pas beaucoup de choses à faire et des hôtels médiocres. Mais il y a une exception.

Le merveilleux Coqui Coqui Coba Residence & Spa, adresse de charme du parfumeur local Coqui Coqui, est the place to be pour séjourner dans le coin. Cinq chambres dont deux suites, des salles de bain ouvertes, un spa, des terrasses avec vue sur le lac et un luxe version bohème chic de très bon aloi, voici le programme de ce boutique-hôtel unique en son genre.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à payer le supplément pour accéder au site archéologique de Coba en dehors des heures d’ouverture normales (lever ou coucher du soleil). La meilleure idée qui soit pour se prendre pour Indiana Jones en échappant aux hordes de visiteurs (souvent en groupes) qui déferlent sur le site le reste du temps.
 

Coqui Coqui Coba

 

À Mérida

13. Coqui Coqui Mérida Residence & Spa

Bienvenue à Mérida, la plus grande métropole régionale avec ses 700,000 habitants, ses rues colorées et animées, et son atmosphère authentiquement mexicaine, loin des pièges à à touristes de la côte.

Le revers de la médaille ? Un déficit notoire en beaux hôtels, mais il y a tout de même quelques jolies exceptions. En témoigne l’ouverture récente d’une nouvelle adresse intimiste signée Coqui Coqui, le spécialiste des fragrances le plus hip du Mexique. Difficile de faire plus exclusif puisque la résidence en question est pourvue d’une suite unique. Mais avec ses sols en marbre d’époque, ses miroirs vintage et son mobilier colonial, le Coqui Coqui Mérida Residence & Spa a tout pour plaire aux couples en escale à Mérida. Idéal pour étape d'une ou deux nuits sur place.
 

Coqui Coqui Mérida

 

14. Rosas & Xocolate

C’est l’autre adresse où séjourner absolument à Mérida. Rosas & Xocolate, boutique-hôtel de charme (17 chambres dont 3 suites) marque les esprits par sacouleur rose, omniprésente, fascine par ses vastes chambres et séduit autant par sa jolie piscine que par ses terrasses, sa boutique de chocolat, son bar à téquila ou sa parfumerie maison.

Un sans faute pour cet établissement plébiscité par ses clients.
 

Rosas & Xocolate

 

Dans la région de Mérida

15. Hacienda Temozon

C’est l’un des joyaux de la collection de haciendas de Luxury Collection (Starwood). L’Hacienda Temozon, à 45 minutes au sud de Mérida, constitue l’une des plus spectaculaires rénovations d’hacienda de la région. L’immense domaine de 37 hectares, ancienne ferme du XVIIème siècle transformée en une fabrique prospère de cordages, a été réhabilité, avec respect en un hôtel de luxe au décor sobre et aux équipements impeccables.
Coup de cœur pour la splendide piscine, le volume insensé des chambres (jusqu’à plus de six mètres de hauteur sous plafond) et l’aménagement des jardins. Et pour ne rien gâcher, l’Hacienda Temozon est idéalement située pour partir à la découverte des ruines Maya d’Uxmal et Ruta Puuc.

Retrouvez notre reportage complet sur l’Hacienda Temozon, un établissement testé et approuvé par Yonder, dans notre rubrique Hôtels du mois.

  • Hacienda Temozon © Luxury Collection
  • Hacienda Temozon © Yonder.fr
  • Hacienda Temozon © Yonder.fr
  • Hacienda Temozon © Yonder.fr
Dépaysement et tranquillité garantis pour cette hacienda reconvertie en boutique-hôtel intimiste et respectueux de l'héritage colonial.


16. Hacienda Santa Rosa

Autre adresse estampillée The Haciendas (la collection de Luxury Collection), la charmante Hacienda Santa Rosa, à une heure au sud de Mérida. Dépaysement et tranquillité garantis pour cette hacienda également reconvertie en boutique-hôtel intimiste (11 chambres seulement) et respectueux de l’héritage colonial. Le spot est idéal pour une retraite romantique à deux, à l’abri du tourisme de masse ou de l’agitation des villes comme de la côte. 

À noter que l’Hacienda Santa Rosa est très pratique si vous poursuivez votre périple vers Campeche mais aussi pour visiter Uxmal.
 

Hacienda Santa Rosa

 

17. Hacienda San José

Encore une hacienda historique reconvertie à la fin des années 2000 en un boutique-hôtel de caractère. Comparé à l’Hacienda Temozon, San José frappe par son isolement et son atmosphère romantique à souhait. Les points marquants ? L’’incroyable jardin niché au cœur de la jungle, la sérénité absolue qui règne ici mais aussi la jolie piscine avec ses hamacs et les chambres Mayan Villas, aussi atypiques que charmante. Seul point faible : la qualité de la restauration (privilégiez dans tous les cas les plats locaux à la cuisine internationale pour éviter la déception).

Retrouvez notre reportage complet sur l’Hacienda San José, un hôtel testé et approuvé par Yonder.

  • Hacienda San José © Luxury Collection
  • Hacienda San José © Yonder.fr
  • Hacienda San José © Yonder.fr
  • Hacienda San José © Yonder.fr
Pas de bling bling ici, on se promène pieds nus et on met de côté ses accessoires fashion pour mieux déconnecter, le temps d’un séjour ultra relax.

 

À Campeche et dans sa région

18. Hacienda Uayamon

Rares sont les voyageurs à faire le déplacement jusqu’à Campeche, au sud-ouest de la péninsule du Yucatán. Dommage car la ville, outre sa belle architecture coloniale avec ses rues en damier, ses demeures aux couleurs pastel et ses balcons en fer forgé s’avère être une étape de choix pour filer vers Palenque, peut-être le site Maya le plus impressionnant de la région.

Si vous faites le choix de passer par Campeche, l’Hacienda Uayamon est l’adresse à connaître. Dix chambres et suites seulement pour ce boutique-hôtel qui a su exploiter avec élégance l’héritage historique de cette hacienda historique tombée en ruine.
 

Hacienda Uayamon

 

19. Hotel Castelmar

Propriété datant de 1800, le Castelmar, hôtel de charme du centre de Campeche, a été minutieusement rénové et agrémentée de touches contemporaines tout en conservant son authenticité. Avec sa piscine, ses grandes chambres au style colonial et ses petits pris (dès 60€ la nuit), le Castelmar séduit au premier coup d'oeil, le tout au cœur de la ville de Campeche, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une valeur sûre.
 

Hotel Castelmar

 

À Isla Holbox

20. Casa Sandra

Retour à la pointe nord-est du Yucatán, à quelques encablures de Cancún, pour découvrir la charmante Isla Holbox, petite île hippie-chic que d’aucun considèrent désormais comme le nouveau Tulum.
Pour profiter au maximum de l’ambiance bohème chic de l’île, la Casa Sandra est le boutique-hôtel à mettre sur votre todo list. 17 chambres dont 10 suites pour ce boutique-hôtel exclusif au luxe discret et à la sophistication subtile. Pas de bling bling ici, on se promène pieds nus et on met de côté ses accessoires fashion pour mieux déconnecter, le temps d’un séjour ultra relax.

Le restaurant de poissons de l’hôtel est considéré comme l’un des tout meilleurs du Yucatán, un bon point de plus.
 

Hotel Casa Sandra

 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !