Vous êtes ici

Les Grands Magasins

Crédit : Le Bon Marché
Incontournables

Comment ne pas parler des grands magasins, ces temples de la consommation moderne, quand on parle de shopping à Paris ? Ils sont au nombre de quatre : trois Rive Droite, les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann, et le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) et un Rive Gauche, le Bon Marché. Qu’on les aime ou pas, ils sont indiscutablement des références et il ne serait pas raisonnable de ne pas visiter au moins l’un d’entre eux lors d’un séjour à Paris.

On ne listera pas dans le détail chacune des marques qui sont installées dans ces immenses magasins – elles sont des centaines et quoi qu’en disent les différents protagonistes, on retrouve peu ou prou les même d’une adresse à l’autre. Pourtant ces magasins ont tous leurs spécificités.

Des Galeries Lafayette on retiendra sa magnifique coupole Art Nouveau haute de 33 mètres, qui donne au magasin tout son cachet et accueille pendant la période de Noël un immense sapin, l’étage Lafayette Gourmet consacré aux plaisirs de la table ou encore le gigantesque espace Maison (sur cinq étage, de l’autre côté de la rue) dédié à la décoration et à l’art de vivre.

Le Printemps, son éternel rival du boulevard Haussmann a lui choisi de se concentrer sur la mode et le luxe, multipliant les collaborations avec des créateurs et des marques de luxe, comme Karl Lagerfeld, Dior ou Prada.

Moins luxe, plus pratique et grand public, le BHV mise sur le segment du bazar façon Samaritaine, l’ex-grand magasin où « l’on trouvait tout ». Besoin d’un tournevis, d’une cage pour votre chat ou d’un duffle-coat à un prix raisonnable ? Pas de soucis, vous trouverez tout cela au BHV.

Quant au Bon Marché, de l’autre côté de la Seine, il est incontestablement le plus le plus exclusif et le plus parisien des grands magasins parisiens. Il a servi d’inspiration Au Bonheur des Dames, le fameux grand magasin du roman de Zola. Pendant les années 80 et sous la houlette de Bernard Arnault (LVMH), le Bon Marché entame une mue, à la fois en termes de décor (Andrée Putman est mise à contribution) et de positionnement. Vingt ans avant les autres, le Bon Marché mise sur la mode, le raffinement et le luxe, devenant lui-même prescripteur de tendances. L’ambiance y est toujours la plus chic de tout Paris, grâce à sa sélection sans fautes de marques à la pointe comme à ses services annexes, comme les personal shoppers.

Et pour ne rien vous cacher, on adore particulièrement sa Grande Epicerie, cette immense épicerie fine qui fait le bonheur de tous les gourmets de la ville.

 

Les Grands Magasins
Tags
Grands magasins Department stores Luxe Prêt-à-porter Cosmétiques Chic Temples de la consommation Epicerie fine Articles pour la maison Cadeaux
Les +
Les corners de chocolatiers / pâtissiers / confiseurs pour s'offrir une douceur pendant son shopping
Quartier
Boulevard Haussmann (Galeries Lafayette et Printemps / Sévres Babylone (Bon Marché)
Horaires
du lundi au samedi de 10h à 20h (21h le jeudi)
Site web
-
Adresse

- Galeries Lafayette : 40 boulevard Haussmann, Paris 9ème

- Printemps Haussmann : 64 boulevard Haussmann, Paris 9ème

- Le Bon Marché : 24 rue de Sèvres, Paris 7ème

Téléphone
-