Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le vendredi 29 janvier 2016
Openings

À Flaine, la petite révolution de Terminal Neige - Totem, l’hôtel de montagne nouvelle génération

C’était l’une des ouvertures d’hôtels en France les plus attendues de cette fin 2015. En décembre, sous l’égide des Sibuet (Les Fermes de Marie, L’Hôtel Mont-Blanc à Megève...) le premier hôtel Terminal Neige a ouvert ses portes au public, bousculant les codes de l’hôtellerie de montagne.
  • Le premier établissement estampillé Terminal Neige propose à ses hôtes un jacuzzi extérieur © Terminal Neige – Totem / L. Do Orio, C. Arnal & DR
    Le premier établissement estampillé Terminal Neige propose à ses hôtes un jacuzzi extérieur © Terminal Neige – Totem / L. Do Orio, C. Arnal & DR

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Ce qu’il faut retenir en 5 points

  • Un chalet, du bois, un feu de cheminée. Voilà l’idée que l’on se fait d’un hôtel de montagne. Et pourtant les SIbuet, tout puissants en la matière (Les Fermes de Marie, l’Hôtel Mont-Blanc et le Lodge Park à Megève, c’est eux, tout comme l’Hôtel des Dromonts à Avoriaz ou le très réussi Altapura à Val Thorens) ont décidé de bousculer les codes de l’hôtellerie traditionnelle de montagne en dévoilant Terminal Neige - Totem, dans la discrète station de Flaine, en Haute-Savoie.
     
  • Ouvert depuis le 18 décembre dernier, Terminal Neige – Totem ne ressemble donc à aucune autre adresse de la famille au savoir-faire incontesté. Si l’on retrouve dans le lobby une cheminée, celle-ci s’inscrit dans un décor résolument contemporain. Le béton est brut, le mobilier design, les couleurs vives. Et immanquablement on repense à l’ouverture du premier Mama Shelter, qui lui aussi ambitionnait de révolutionner l’univers très cadré de l’hôtellerie urbaine.
     
  • Au programme donc un mélange des genres entre confort traditionnel (literie haut de gamme, spa et espace wellness) et décor dans l’air du temps (matériaux bruts, fresques graphiques façon street art, grandes baies vitrées ouvertes sur le paysage).
     
  • Et au-delà des chambres, ce sont tous les repères traditionnels de l’hôtellerie qui sont chamboulés. Ici on ne parle pas de restaurants mais de « corners » (Little Italy, Healthy, bar à soupes, savoyard mais aussi un très régressif Kids corner et les nostalgiques « Cocottes de Mamie Fernande » où l’on retrouve potées et autres blanquettes et petits plats mijotés).
     
  • Quant au choix de Flaine, il n’est évidemment pas anodin. L’ambition des Sibuet de faire de cette première adresse un symbole est intimement lié à l’histoire de cette petite station, née de l’association improbable d’une famille amoureuse des Alpes, les Boissonnas, et d’un architecte issu du Bauhaus ! Une station à part où l’art a toute sa place : les Boissonas ont essaimé dans les années 1970 des totems d’artistes phares de l’art moderne (Picasso, Dubuffet, Vasarely ou encore Pol Bury).

Ce n’est donc pas seulement un hôtel que les Sibuet ouvrent à Flaine mais un tout nouveau concept de boutique-hôtel dans l’air du temps, très « bobo-friendly ». Alors que l’hôtellerie de montagne se divise principalement en deux catégories, des adresses classiques d’un côté, et des hôtels de grand luxe, inacessibles pour le commun des mortels de l’autres, on ne doute pas que le Terminal Neige - Totem l’hôtel trouve rapidement son public. Et ce sans attendre l’ouverture du second Terminal Neige à Avoriaz en 2018.
 

La visite en images

Le premier hôtel Terminal Neige sous la neige de Flaine en Haute-Savoie

 

Devant l’hôtel, on retrouve les sculptures de cette station arty pas comme les autres

 

À l’intérieur de l’hôtel, de l’espace, des matériaux bruts et des couleurs vives

 

Si l’on retrouve une cheminée, tous les codes de l’hôtellerie de montagne traditionnelle sont cassés

 

Une approche qui n’est pas sans rappeler celle utilisée par Mama Shelter pour séduire une clientèle plus jeune, à l’affût des nouvelles tendances

 

Dans les chambres, des lits XXL, de grandes baies vitrées et quelques touches de couleurs

 

Les suites offrent beaucoup plus d’espace pour un confort optimal

 

L’hôtel dispose également d’un vaste loft avec cheminée Marcel Breuer et une vaste terrasse plein sud

 

Le Loft a été conçu comme une oeuvre architecturale à part entière...

 

... offrant un espace inédit (150 mètres carrés)...

 

... et un design intemporel splendide

 

Ce Loft, avec trois chambres, s’adresse avant tout aux familles ou groupe d’amis

 

Le Terminal Neige - Totem dispose également d’un spa...

 

... avec jacuzzi extérieur...

 

... et sauna, entre autres équipements

 

Également au programme, un grand fitness...

 

... entièrement ouvert vers l’extérieur

 

Enfin, un ski shop est à la disposition des clients de l’hôtel pour préparer ses sessions sur les pistes

 

 

Pratique

TERMINAL NEIGE - Le Totem

À partir de 150€ la nuit en basse-saison.

Flaine Forum - 74300 Flaine
Coordonnées GPS : 46.0049459 / 6.6928610

Tél : +33 4 30 05 03 40 / Réservations +33 4 57 74 74 74
E-mail : contact@tn-totem.com

Site Web de Terminal Neige


Crédit images : Terminal Neige – Totem / C. Arnal, L. Di Orio & DR

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !