Vous êtes ici

Abbesses & Lamarck-Caulaincourt (Quartiers)

Crédit : © Hannah Reding
L'autre Montmartre

La Butte-Montmartre coiffée du Sacré-Cœur est sans aucun doute l’un des lieux les plus prisés des visiteurs de passage dans la capitale qui adorent l’ambiance faussement villageoise qui y règne (place du Tertre notamment) et le panorama offert sur la ville. Inévitablement, le quartier saturé de vendeurs de souvenirs et de restaurants médiocres, est devenu un Disneyland du Paris du début du XXème siècle, lorsque Montmartre attirait les artistes de tous poils.

Et pourtant Montmartre a encore de beaux restes. Plutôt que de s'attarder avec la foule dans les rues immédiatement adjacentes au Sacré-Cœur ou à la place du Tertre, rendez-vous au coin du boulevard de Rochechouart et de la rue des Martyrs. Un premier stop à la Fourmi (74 rue des Martyrs), café-bar convivial et pas cher, pour prendre des forces avant d’attaquer l’ascension côté Abbesses. Dans ce quartier devenu l’épicentre du Montmartre branché on vient s’installer aux terrasses des nombreux cafés ou faire ses courses chez les épiciers ou les nombreuses boutiques de mode qui se sont installées dans le quartier récemment. L’activité se concentre place des Abbesses, rue des Abbesses, rue la Vieuville et rue des Trois Frères.

Poursuivez ensuite votre balade par la rue Lepic – pause déjeuner chez Jeanne B., fortement recommandée. Son arc de cercle vous ramènera sur la butte, du côté de l’avenue Junot pour entrer dans le Montmartre chic et arty, celui où les artistes (chanteurs et acteurs en tête) viennent se réfugier dans des maisons de villes ou des appartements style loft. L’Hôtel Particulier, minuscule boutique hôtel, ultra hype, est le point de chute idéal du quartier, pour une nuit comme pour un verre. Pour une atmosphère plus décontractée choisissez le Marcel, le café cool du coin au coin de la pittoresque Villa Léandre aux allures de rue londonienne.

Redescendez ensuite vers les alentours de la station Lamarck-Caulaincourt. De l’autre côté du Sacré-Cœur, rares sont les touristes qui parviennent dans ce petit quartier authentique prisé des branchés du 18ème arrondissement, qui y retrouvent l’esprit du Montmartre d’antan entre petits bistrots sans prétention (Au Rêve, 89 rue Caulaincourt ou Chez Ginette, 101 rue Caulaincourt), coffee-shops cools (Soul Kitchen, 33 rue Lamarck) et boutiques de mode, encore indépendantes.

Abbesses & Lamarck-Caulaincourt (Quartiers)
Tags
Branché Cool Shopping Cafés Restaurants Terrasses Vues sur Paris Pittoresque Hors des sentiers battus
Les +
Le chic arty de l'avenue Junot et de la Villa Léandre à mille lieux de l'atmosphère touristique de la place du Tertre
Quartier
Abbesses / Lamarck-Caulaincourt
Tarifs
Gratuit
Horaires
-
Site web
-
Adresse

Avenue Junot, Paris, France

Téléphone