Éléonore Bounhiol, Le jeudi 29 janvier 2026Nos idées d'hôtels dans la forêt en France pour mieux déconnecter
Perchés dans la canopée, nichés dans de vieux bois ou blottis sous les pins : les hôtels dans la forêt sont les nouveaux refuges à la mode ! On s’y échappe pour savourer un tourisme nature, retrouver le rythme des saisons, respirer l’air pur et se laisser envelopper par la chaleur du bois… Avec cet irrésistible goût de campagne et un soupçon de luxe que personne ne boudera. Voici cinq hôtels dans la nature, où la forêt compose le plus beau des décors - et où l’on se perd volontiers.
1. Loire Valley Lodges, la forêt perchée
À deux heures de Paris, Loire Valley Lodges réinvente l’art de l'hôtel cabane ! Imaginé par Anne-Caroline et Bertrand Frey, cet hôtel 4 étoiles posé au cœur d’une forêt privée de 300 hectares, au sud de Tours, accueille dix-huit lodges en bois français, perchés à quatre mètres du sol et signés par des artistes comme JonOne, Charlélie Couture ou Aurèle, comme de vraies galeries en apesanteur avec graffitis XXL, touches de couleurs pop et tableaux originaux. Chaque cocon, isolé dans les pins, s’ouvre sur une terrasse panoramique, parfois agrémentée d’un jacuzzi chauffé, et promet un confort de palace : literie king-size, douche à l’italienne, minibar… Tout en prônant la déconnexion digitale à l'hôtel ! Ici, pas de wifi ni d’écrans, mais plutôt le chant des oiseaux en stéréo et de grandes baies vitrées pour admirer la forêt. Entre deux balades, on plonge dans la piscine du domaine, bordée de sculptures, on chouchoute son corps avec un massage aux huiles de la forêt et son esprit avec une relaxation guidée.
-
@Anne Emmanuelle Thion
Côté table, l’expérience se rapproche des sommets grâce au restaurant Ardent, où le chef Thomas Besnault orchestre une cuisine locavore et végétale, inspirée par la forêt environnante. Les assiettes se savourent dans un décor arty, au coin du feu ou sur la terrasse, avant de regagner son lodge pour une nuit étoilée. La beauté du lieu réside aussi dans sa cohérence écologique : pas de plastique à usage unique, un tri intégral, un accueil dans le respect du biotope forestier, du mobilier éthique, un éclairage doux pour préserver la faune nocturne et une ferme de 30 hectares où poussent des légumes de saison bios… Voilà une adresse spectaculaire, un hôtel dans la forêt arty et engagé.
-
Restaurant du Loire Valley Lodges © Geraldine Martens
Loire Valley Lodges
18 lodges dans les arbres, prix à partir de 320 euros la nuit
La Duporterie, Esvres-sur-Indre
jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com
2. Jeanne & The Forest, château vivant et forêt enchantée
À Gouvieux-Chantilly, Jeanne & The Forest a investi le légendaire Château de Montvillargenne - autrefois demeure de Jeanne de Rothschild - au cœur d’un domaine arboré de six hectares. En juin 2025, ce géant Belle Époque (c’est le plus grand château-hôtel de France) a retrouvé ses grâces sous l’impulsion d’une rénovation signée par le Studio Chantal Peyrat. Moulures restaurées, cheminées d’époque, papiers peints botaniques, velours profonds, clématites et alliums en fleurs sous le porche… Le lieu puise dans l’héritage végétal et animalier de la baronne, pour mieux murmurer des souvenirs feutrés. Tout autour, la nature respire et s’admire : la forêt Cui-Cui, la forêt enchantée, les allées d’arbres centenaires, la roseraie de Jeanne… Les extérieurs sont ponctués de respirations et de parcours boisés qui invitent à ralentir, marcher, écouter. Important dans un tel cadre : Jeanne & The Forest, labellisé Clef Verte, s’est engagé à protéger ce vaste parc riche de 19 espèces d’oiseaux protégées et de 125 variétés végétales, en plus de réduire drastiquement son empreinte plastique grâce à des chambres zéro déchet.


Les chambres No Work (pour ceux qui viennent ici se détendre et non travailler) s’ouvrent sur les frondaisons de l’Oise et le restaurant du château, Le Social Club, prolonge l’immersion : grandes fenêtres, lumière douce, terrasse de 300 m² dominant les jardins à l’italienne et la lisière forestière… Le dimanche, on y sert un brunch gargantuesque ! Non loin, le Health Club, avec piscine chauffée, sauna, hammam, cabines de soins en collaboration avec Codage, devient le refuge idéal pour se délasser après une marche en forêt. Jeanne & The Forest propose une expérience complète, à la fois forestière, châtelaine et hédoniste : une belle façon d’habiter le château.
Jeanne & The Forest
119 chambres et suites, prix à partir de 204 euros la nuit
2, avenue François-Mathet Gouvieux-Chantilly
3. L’Abbaye des Vaux de Cernay, forêt royale et charme monacal
Au cœur de la forêt de Rambouillet, l’Abbaye des Vaux de Cernay est la nouvelle escale campagnarde branchée à quelques kilomètres de la capitale. Il faut dire que l’ensemble, fondé au XIIᵉ siècle par les cisterciens, a traversé les siècles et habite encore aujourd’hui avec majesté son paysage forestier - un somptueux parc de 80 hectares. Les ruines romantiques, les étangs brumeux, les sous-bois où s’accrochent les premières lumières du matin… Tout convoque l’émotion autant que l’imaginaire ! Après une renaissance orchestrée par Paris Society en 2023, le domaine de l’abbaye accueille désormais un hôtel 4 étoiles au charme certain, avec un rapport à la nature presque spirituel. On chemine sous les arbres centenaires, entre les vieilles pierres, on longe l’eau immobile de l’étang : la forêt est le compagnon silencieux de ce week-end en Ile-de-France.
-
© L’Abbaye des Vaux de Cernay
Réparties dans les bâtiments restaurés (l'ancienne Abbaye, les Haras, la Ferme des Vallées ou encore les Pavillons individuels), les 146 chambres jouent la carte de la demeure de campagne (très) chic et XXL : lits généreux, teintes riches, matières nobles, accents coquets et toujours des vues sur les jardins, les étangs ou la forêt profonde. Côté tables, l’Abbaye multiplie les plaisirs gourmands : cuisine française traditionnelle chez Les Chasses, brunch gargantuesque au Réfectoire des Moines, une salle voûtée au charme quasi monastique et un peu magique (façon Poudlard, ultra-instagrammable !) ou douceurs d’Italie dans une trattoria…
À ce décor s’ajoutent une piscine chauffée, un spa signé Tata Harper, une salle de cinéma, un espace gaming en libre accès et un Kids Club. L’Abbaye propose aussi une foule d’activités pensées pour tous les âges : tennis, yoga, longues marches en forêt, balades à vélo, virées en barque ou en pédalo, tir à l’arc, ULM, montgolfière, poneys ou chasses au trésor pour les plus jeunes. Un hôtel lifestyle en forêt majestueux, où l’ennui n’existe pas et où l’émerveillement est roi !
-
© L’Abbaye des Vaux de Cernay
Abbaye des Vaux de Cernay
146 clés, prix à partir de 257 euros la nuit
Domaine de l'Abbaye des Vaux de Cernay, Cernay-la-ville
4. Les Sources de Cheverny, luxe zen sous les arbres
Un château historique, un lac ourlé de roseaux au cœur d’un domaine boisé de la Sologne… Les Sources de Cheverny se logent dans un univers rare et très forestier ! Ici, la nature enveloppe, et l’hôtel 5 étoiles, pensé comme une maison de campagne chic et slow, lui répond avec douceur. Imaginée par Alice et Jérôme Tourbier - déjà à l’origine des emblématiques Sources de Caudalie - l’adresse combine chambres au château, lodges en bois et suites distribuées harmonieusement à la lisière des sous-bois.
L’arrivée donne le ton : le lobby s’installe dans une superbe grange tapissée de bois sombre. Puis, chaque lieu découvre sa propre personnalité : ambiance cocon sous les mansardes, esprit plus contemporain dans les cabanes du Hameau du Marais... Mais partout affleure cette interprétation très aboutie de la « maison de campagne » chère au studio be-pôles, qui signe les intérieurs de l’établissement. Avec son lot de détails chaleureux : photos contemporaines, fauteuils enveloppants, lin épais, éclairages feutrés, nuances végétales, bottes Aigle prêtes à chausser pour les matins humides… Et de superbes vues sur les bois, les champs ou les plans d’eau.
__placeholder__gal2
Autour du château, les expériences se succèdent : piscine extérieure alignée face aux arbres, spa Caudalie aux soins d’exception, prêt de vélos pour rejoindre Cheverny ou explorer les sentiers du coin, bar à vin bigarré dans l'ancien chai du domaine où l’on grignote des rillettes locales… Et deux restaurants : L’Auberge, chaleureuse et conviviale, et Le Favori, étoilé, qui sublime légumes, herbes et produits du domaine dans une cuisine inspirée par la forêt, ses textures et ses ombres. Immergé dans une forêt intacte et parfaitement située pour (re)découvrir les châteaux de la Loire, l’adresse s’offre comme une parenthèse bucolique et ressourçante, où la nature guide le séjour.
Les Sources de Cheverny
49 clés, prix à partir de 207 euros la nuit
23, route de Fougère, Cheverny



