Vous êtes ici

Sylvie Wolff, Le samedi 09 juillet 2022
Grand angle

Nos bonnes adresses à Toulon, Hyères et Porquerolles

En 16 ans, Jean-Pierre Blanc, le charismatique fondateur de la Design Parade Hyères puis Toulon et directeur de la Villa Noailles a mis ces deux villes du Var sur l’échiquier de la création contemporaine en matière de design, d’architecture intérieure et d’art.
  • La Fondation Carmignac © Camille Moirenc
    La Fondation Carmignac © Camille Moirenc
  • Toulon au crépuscule © Elena Popova
    Toulon au crépuscule © Elena Popova
  • Le Songe d’Ulysse - Villa Carmignac, Porquerolles Jorge Peris - Héroes boca a bajo, 2022 © Jorge Peris, coproduction Fondation Carmignac et l’artiste. Courtesy de l’artiste - Photo Marc Domage
    Le Songe d’Ulysse - Villa Carmignac, Porquerolles Jorge Peris - Héroes boca a bajo, 2022 © Jorge Peris, coproduction Fondation Carmignac et l’artiste. Courtesy de l’artiste - Photo Marc Domage
  • Ineke Hans à la Villa Noailles © Grégoire Couvert
    Ineke Hans à la Villa Noailles © Grégoire Couvert
  • Ugo Rondinone, Four seasons 2018 © Fondation Carmignac - Photo Camille Moirenc
    Ugo Rondinone, Four seasons 2018 © Fondation Carmignac - Photo Camille Moirenc
  • Le Songe d’Ulysse - Villa Carmignac, Porquerolles Oeuvres de Camille Henrot, Haris Epaminonda, Tony Matelli et Yves Klein (reflet) © Fondation Carmignac - Photo Marc Domage
    Le Songe d’Ulysse - Villa Carmignac, Porquerolles Oeuvres de Camille Henrot, Haris Epaminonda, Tony Matelli et Yves Klein (reflet) © Fondation Carmignac - Photo Marc Domage
  • Villa Noailles © Olivier Amsellem
    Villa Noailles © Olivier Amsellem

 

Notre carnet d'adresses à Toulon
 

1. Poser ses bagages à l'Eautel

Face à la rade de Toulon et au Musée National de la Marine, cet hôtel de 62 clés à la décoration marine et à l’unisson du bleu de la Méditerranée est le point de chute idéal pour découvrir le centre historique de cette cité en pleine effervescence. Savoureux, son restaurant bistronomique se déploie sur la célèbre place de l’Equerre à l’indéniable charme provençal.

  • L'Eautel © Studio Kalice
  • L'Eautel © Studio Kalice

 

L'Eautel Toulon Port 
62 clés chambres à partir de 123 €
15 Rue Victor Micholet, 83000 Toulon

Site Web


2. Visiter l’exposition Intérieurs Modernes à l’Hôtel des Arts

Après « Futurissimo, l’utopie du design italien » présentée en 2021, ce bâtiment remarquable — ancien siège de la sous-préfecture érigé au XXe siècle — accueille une sélection d’œuvres majeures des années 1920-1930 piochées dans les collections de design moderne du Centre Georges Pompidou. De Robert Mallet-Stevens à Charlotte Perriand, d’Eileen Gray en passant par Djo-Bourgeois ou Pierre Chareau, cette exposition montre l’élan créatif de cette décennie, sa modernité et comment arts, arts décoratifs et architecture dialoguent avec maestria.

  • Exposition Intérieurs Modernes © DR
    Exposition Intérieurs Modernes © DR

 

Toulon Provence Méditerranée
Hôtel de la Métropole

Jusqu’au 30 octobre, « Intérieurs modernes, 1920-1930 »
236 bd du général Leclerc, 83000 Toulon

Site Web
 

3. Découvrir le Festival Design Parade à l’ancien Evêché

Désormais, chaque été, cet écrin accueille les expositions d’architecture d’intérieure des dix finalistes de la Design Parade Toulon (jusqu’au 30 octobre 2022) qui imaginent un univers autour du thème de la Méditerranée. Lauréats de l’édition 2022 du Prix Fondation Carmignac, Madeleine Oltra et Angelo Taisne ont conçu une scénographie audacieuse autour du camping qui n’a jamais été autant dans l’air du temps. Ce festival est aussi l’occasion de redécouvrir le magnifique patrimoine architectural de cette ville et entre autres, les Halles Art Déco qui viennent de rouvrir après 20 ans de fermeture, transformées en un immense food-court.

Festival Design Parade
69 Cours Lafayette, 83000 Toulon
Site Web

Madeleine Oltra - Angelo de Taisne © Luc Bertrand 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Madeleine Oltra - Angelo de Taisne © Luc Bertrand
  • Madeleine Oltra - Angelo de Taisne © Luc Bertrand

 

S’il fallait qualifier d’un mot la terrasse bleue et blanche de ce restaurant qui tutoie les eaux de la Méditerranée, le mot « paradis » s’imposerait instantanément

4. Chiner chez Secret d’Atelier

À deux pavés de la place de l’Equerre, dans une petite rue tranquille, cette brocante inaugurée par deux passionnés, Sylvie et Daniel Gabert, regorge de trouvailles des années 1950 aux années 1980. Du buffet en pichepin aux chaises en rotin en passant par le pichet à l’esprit Vallauris ou le rideau en buis, à nouveau furieusement tendance, cet antre est une véritable caverne d’Alibaba où l’on vous reçoit avec gentillesse et bienveillance. Livraison assurée dans la région.

  • Secret d’Atelier © DR
    Secret d’Atelier © DR

 

Secret d’Atelier
1 rue Chevalier Paul, 83000 Toulon
Instagram


5. Pousser la porte de la galerie du Télégraphe

Installée au 1e étage de l’ancienne poste XIXe, cet atelier de céramique aux belles proportions accueille deux artistes talentueux — Victor Romer et Sacha Stoliarova — qui exposent leurs créations en biscuit ou en grès émaillé : suspensions, assiettes, mugs ou carreaux muraux… aussi présentées au restaurant Beam au rez-de-chaussée, dont la cuisine est aussi savoureuse que la décoration.

Le Télégraphe 
2 rue Hyppolite Duprat, 83000 Toulon
Site Web

  • © Le Télégraphe
    © Le Télégraphe

 

6. Dîner à l’Escale à l’Anse Mejean

S’il fallait qualifier d’un mot la terrasse bleue et blanche de ce restaurant qui tutoie les eaux de la Méditerranée, le mot « paradis » s’imposerait instantanément. C’est assurément une adresse d’intiés et l’un des plus beaux spots de toute la côte varoise ! Iodée, la carte décline un répertoire marin sans esbroufe — daube de poulpe, bouillabaisse ou daurade rose de Porquerolles — à déguster en admirant l’horizon et la plage de l’Oursinière. 

  • L’Escale © FB
    L’Escale © FB



L'Escale
4 sentier des Douaniers, 83000 Toulon
Instagram

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

À voir aussi aux environs 


7. La Villa Noailles à Hyères

Dessinée en 1923 par l’architecte Mallet-Stevens pour Charles et Marie-Laure de Noailles, cette villa épicentre de l’avant-garde artistique accueille aussi depuis une quinzaine d’années l’autre volet de la Design Parade (jusqu’au 4 septembre), fondée par Jean Pierre Blanc, en plus du Festival international de mode et de photographie. Dix jeunes designers qui sont incontestablement les grands de demain y exposent leurs créations design et investissent les différents espaces de ce fleuron labellisé Patrimoine du XXe siècle. Avant de partir, pensez à jeter un coup d’œil à la boutique revisitée cette année avec brio par l’architecte d’intérieur François Champsaur.

Ineke Hans à la Villa Noailles © Grégoire Couvert / La Villa Noailles © Olivier Amsellem

  • Ineke Hans à la Villa Noailles © Grégoire Couvert
  • La Villa Noailles © Olivier Amsellem

 


La Villa Noailles
47 Montée Noailles, 83400 Hyères
Site Web


8. La Fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles

Prendre le bateau à la Tour Fondue à Giens, débarquer sur l’ile de Porquerolles et marcher une dizaine de minutes jusqu’à la Fondation, bercé par le chant des cigales, est un plaisir qu’on aimerait renouveler chaque été tant cette institution culturelle est un émerveillement ! Outre la magnifique exposition du moment « Le Songe d’Ulysse » (jusqu’au 16 octobre) qui embarque le visiteur dans une déambulation librement inspirée de l’Odyssée d’Homère — où l’on croise au hasard du parcours des œuvres de Martial Raysse, Roy Lichtenstein ou encore Rashid Johnson — une halte s’impose au Poisson ivre, le restaurant de la Fondation.

  • Martial Raysse, Sans titre, 1962 Collection Carmignac © Adagp, Paris, 2022
    Martial Raysse, Sans titre, 1962 Collection Carmignac © Adagp, Paris, 2022

 

Niché dans la pinède, il propose un déjeuner méditerranéen exquis avant de musarder dans le parc et admirer la quinzaine de sculptures : Jaume Plensa, Ugo Rondino… puis lézarder dans les chaises de sieste imaginées par Edgar Jayet. À signaler tout l’été, les séances de cinéma en plein-air organisées avec la complicité de MK2 le jeudi en nocturne.

 

Villa Carmignac - Fondation Carmignac
Piste de la Courtade Île de Porquerolles, 83400 Hyères
Site Web

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Vue d’exposition Le Songe d’Ulysse - Villa Carmignac, Porquerolles Jorge Peris - Héroes boca a bajo, 2022 © Jorge Peris, coproduction Fondation Carmignac et l’artiste. Courtesy de l’artiste - Photo Thibaut Chapotot
  • Jaume Plensa, Les trois Alchimistes, 2018. © Fondation Carmignac – © Adagp, Paris, 2021- Photo : Camille Moirenc