Vous êtes ici

Sylvie WolffSylvie Wolff, Le samedi 19 août 2023
72 heures à...

La movida milanaise en 5 adresses

Vibrante et bouillonnante, la capitale lombarde a vu germer cette dernière année une foultitude de nouvelles adresses. Que faire à Milan en 5 spots glamour pour voyageurs exigeants.

1. Le Beef bar, the place to be

Après Monaco, Paris, Hong Kong, Mexico, Mykonos ou Dubaï…, la célèbre enseigne jette l’ancre à Milan. Et pas n’importe où, puisque ce dernier steak house s’installe dans un lieu historique : la chapelle d’un ancien séminaire, à deux pas de la Piazza del Quadrilatero et du Corso Venezia. Mitoyenne de l’hôtel Portrait Milano— un 5 étoiles propriété de la famille Ferragamo — cette nouvelle adresse est signée du duo monégasque Humbert &Poyet qui rend, ici, hommage aux cafés milanais des années 1940 à 1960 et à leur éclectisme. 

  • Beefbar Milan © Francis Amiand
    Beefbar Milan © Francis Amiand

 

Plafond vouté à la sobriété spectrale, murs habillés de noyer cannelé, terrazzo au sol, tables en marbre Verde Alpi et chaises de Vico Magistretti… autant dire que l’endroit en jette ! Côté cuisine, une carte cosmopolite qui décline une sélection des meilleures pièces de viande comme le wagyu maison et bolognaise de veau, le risotto au citron et à l’osso bucco braisé ou la bresaola de bœuf de Kobe, pour n’en citer que quelques-unes. Un lieu à la fois joyeux que festif sur la carte de que faire à Milan !

Corso Vénezia 11
beefbar.com

  • Beefbar Milan © Francis Amiand
    Beefbar Milan © Francis Amiand

 

2. Le nouvel espace des Dimore, un bain de modernité

Le duo de designers le plus en vogue du moment, Britt Moran et Emiliano Salci, a inauguré, lors de la dernière Design Week, une seconde galerie à l’arrière de la gare centrale, donnant à ce quartier une nouvelle énergie. Un hub créatif de 700 m2 où ils déploient leurs collections de meubles auto-éditées dans des scénographies absolument époustouflantes ainsi que des pièces vintage, de Gabriela Crespi à Gio Ponti. Des mises en scènes dignes de décors de cinéma, à ne louper sous aucun prétexte. L’endroit devrait prochainement s’enrichir d’un bar.

63 via G.B Sammartini 
dimorecentrale.com

  • © Silvia Rivoltella
    © Silvia Rivoltella

 

3. L’hôtel V Maison, motifs à foison

Inauguré dans une ancienne usine de boutons, planqué au fond d’une rue calme du célèbre quartier de Brera, ce boutique-hôtel est d’une gaieté folle. Maniant à la perfection les motifs et les couleurs, Veronica Zimbaro, la fondatrice - aussi créatrice de tissus et de papiers peints - donne ici toute la mesure de son talent. Passée la terrasse ombragée, délicieusement agencée, on est saisi par la joie de vivre qui se dégage des salons comme des seize chambres à l’élégante exubérance. Une oasis à l’abri du brouhaha de la ville, idéal pour un aperitivo. 

Via Tommaso da Cazzaniga 2

  • © VMaison Instragram
    © VMaison Instragram

 

4. Boutique galerie Sofia Zevi, le goût du chic 

Que faire à Milan côté design ? Entre mobilier, objets d’art et pièces de mode, cette nouvelle boutique galerie inaugurée ce printemps présente, à la manière d’un cabinet de curiosités, des vases de Murano de l’atelier verrier Akira Hara, des suspensions de Venini, des meubles et des lampadaires du XXe siècle des plus grands designers italiens et une collection de prêt-à-porter aux imprimés exclusifs.

Via Ciovasso 19
sofiazevi.com

  • © Sofia Zevi
    © Sofia Zevi

 

5. Restaurant Horto, délices créatifs

Ici, on vous invite à une incroyable expérience culinaire. Imaginée par le chef 3 étoiles, Norbert Niederkofler, aussi auteur du livre « Cook the mountain », la carte affiche uniquement des plats composés à partir de produits locavores, récoltés dans le potager du restaurant et auprès de fermes situées aux alentours de Milan. Au diapason de la cuisine, la décoration très organique joue l’épure et les matériaux bruts comme l’enduit texturé. En bonus, la terrasse végétalisée avec une vue sur la célèbre galerie Vittorio Emmanuelle II.

San Protoso 5
hortorestaurant.com

Nous recommandons aussi