Vous êtes ici

Mathieu Belay, Le lundi 13 février 2017
Hôtels du mois

Les Barmes de l’Ours, refuge de luxe au pied des pistes de Val d’Isère

C’est au pied des pistes mythiques de Val d’Isère que l’on trouve refuge aux Barmes de l’Ours, l’adresse la plus prestigieuse de la station. Découverte exclusive de l’un des plus beaux hôtels des Alpes françaises.
  • Bien que sa construction soit récente, l'hôtel est bien intégré dans le paysage alpin de Val d'Isère © Les Barmes de l'Ours
    Bien que sa construction soit récente, l'hôtel est bien intégré dans le paysage alpin de Val d'Isère © Les Barmes de l'Ours
  • Une bonne partie des chambres des Barmes de l'Ours offre de superbes vues sur la montagne © YONDER.fr
    Une bonne partie des chambres des Barmes de l'Ours offre de superbes vues sur la montagne © YONDER.fr
  • Esprit scandinave dans les chambres et suites du premier étage © YONDER.fr
    Esprit scandinave dans les chambres et suites du premier étage © YONDER.fr
  • La Rôtisserie est le restaurant décontracté des Barmes © YONDER.fr
    La Rôtisserie est le restaurant décontracté des Barmes © YONDER.fr
  • Détente au coin du feu dans les salons de l'hôtel © YONDER.fr
    Détente au coin du feu dans les salons de l'hôtel © YONDER.fr
  • Design contemporain et matériaux bruts complètent la décoration des Barmes © YONDER.fr
    Design contemporain et matériaux bruts complètent la décoration des Barmes © YONDER.fr
  • Les ours sont omniprésents dans l'hôtel, comme ici au bord de la piscine © YONDER.fr
    Les ours sont omniprésents dans l'hôtel, comme ici au bord de la piscine © YONDER.fr
  • Les Barmes de l'Ours est un hôtel conçu pour toute la famille. À l'heure de l'après-ski, des activités comme le billard sont à disposition des hôtes © YONDER.fr
    Les Barmes de l'Ours est un hôtel conçu pour toute la famille. À l'heure de l'après-ski, des activités comme le billard sont à disposition des hôtes © YONDER.fr
« Les Barmes de l’Ours ? C’est le meilleur hôtel de Val d’Isère » nous glissent les connaisseurs de Val d'Isère.

Le pitch

C’est au pied de la mythique piste olympique de Bellevarde, à 1,850 mètres d’altitude et à deux pas du cœur de la célèbre station savoyarde de Val d’Isère que les Barmes de l’Ours ont ouvert leurs portes en 2003. Derrière ce nom un brin mystérieux, en tout cas pour le néophyte, se cache l’idée de l’authentique refuge montagnard. Ces « Barmes », du patois local, désignent les caves dans lesquelles les ours, jadis présents dans la région, s’abritent durant la période hivernale. « J’aime cette idée de venir se blottir dans un coin douillet au cœur de l’hiver » explique ainsi Delphine André, grande amoureuse de la montagne et propriétaire de l’hôtel. C’est ainsi qu’elle a imaginé cette luxueuse adresse de montagne, intimiste dans l’esprit, grande par ses espaces et ses équipements, nichée au pied des célèbres pistes qui font le prestige de Val d'Isère auprès d'une clientèle internationale exigeante.

Vue sur les toits enneigés depuis la chambre 104 des Barmes de l’Ours © YONDER.fr

 

La première impression

Avant même d’atteindre l’hôtel, les premiers contacts avec les connaisseurs de la station (chauffeurs, moniteurs de ski, commerçants…) donnent une idée de ce qui nous attend. « Les Barmes de l’Ours ? C’est le meilleur hôtel de Val d’Isère » glissent sans hésiter certains, alors que d’autres soulignent sa « situation idéale, au pied des pistes » ou nous confirment que l'hôtel est prisé de certaines célébrités. Si d’autres noms d’hôtels surgissent parfois dans la conversation, un seul fait à ce point l’unanimité parmi nos interlocuteurs. Voilà qui est prometteur pour la suite. Et en effet, une fois arrivé sur place, on se faufile entre les œuvres d’art pour découvrir un lobby chaleureux, dans la plus pure tradition alpine, élégant. Des coins salons confortables, une cheminée, quelques touches de design contemporain, un feu qui crépite, un piano, on est immédiatement sous le charme.

  • Des oursons en guise de porte-clés : so cute! © YONDER.fr
  •  Les clins d’œil à la thématique de l'ours sont omniprésents © YONDER.fr

 

En se « baladant » dans l'établissement, on est frappé par la sensation d’espace qu’offre l’hôtel Les Barmes de l’Ours.

 

Comment sont les chambres ?

Décor scandinave, intérieurs inspirés des lodges des Montagnes Rocheuses, atmosphère chalet d’alpage ou loft contemporain
, les quatre étages des Barmes de l’Ours déclinent autant d’ambiances où chacun, en fonction de ses goûts et de ses envies, pourra trouver son bonheur. Évidemment, le confort luxueux est identique dans chaque chambre et suite (27 dont 11 familiales) . Lits surdimensionnés, produits de bains Guerlain, peignoirs moelleux, chaussons d’une douceur incomparable, toute la série d’équipements des plus beaux hôtels 5-étoiles répond à l'appel, agrémentée de quelques clins d’œil à l’univers particulier des Barmes. Oursons siglés Steiff utilisés comme porte-clés remplacent l’habituelle - et tristounette - carte magnétique tandis que des ours en peluches sont offerts aux plus petits. Voilà qui fait aussi la différence.

Et le reste de l’hôtel ?

En se « baladant » dans l'établissement, passant d’un salon à l’autre, enchaînant séances de relaxation au spa et détente au coin du feu, on est frappé par la sensation d’espace qu’offre l’hôtel Les Barmes de l’Ours. Là où nombre d’hôtels de montagnes, y compris dans la catégorie 5-étoiles, donnent un sentiment de confinement, le seul établissement estampillé Relais & Châteaux de Val d’Isère peut se targuer d’offrir de la place, beaucoup de place, pour toutes les activités et tous les publics.
Les adultes sont évidemment les mieux lotis puisqu’ils pourront profiter d’un vaste spa de 1,000m2 avec sa grande piscine chauffée, son jacuzzi, ses deux saunas et son hammam, trois espaces de restauration dont l’excellente Table de l’Ours, restaurant de niveau étoilé avec sa cheminée, de nombreux salons où boire un verre à l’heure de l’après-ski, un fumoir haut de gamme dans l’esprit des clubs anglais, et on en passe.
Mais les plus jeunes ne sont pas en reste pour autant : Kids Club joliment décoré, avec vues sur les montagnes en bonus pour les plus petits, tandis que les « ados » (et peut-être même leurs parents) apprécieront le panel d’activités qui leur seront offerts : billard, baby-foot, flipper, bornes de jeux vidéo… et, comble du divertissement au sein d’un hôtel, un bowling privé !

  • Petit-déjeuner avec vue © YONDER.fr
  • Le buffet du petit-déjeuner offre un large choix © YONDER.fr

 

Les Barmes de l’Ours s’impose sans peiner comme l’adresse la plus luxueuse et la plus complète de Val d’Isère.

 

Ce qu’il faut retenir

Que vous soyez en couple ou en famille, Les Barmes de l’Ours s’impose sans peiner comme l’adresse la plus luxueuse et la plus complète de Val d’Isère, que l’on s’en serve comme camp de base pour aller skier toute la journée ou que l’on vienne simplement profiter de l’atmosphère chaleureuse et raffinée des lieux. Incontournable !

Ce qui fait la différence ?

La sensation d’espace. Des chambres (y compris les catégories les plus abordables) aux salons, du spa aux espaces de jeux et de divertissement, du lobby aux restaurants, le sentiment de ne jamais être les uns sur les autres est un vrai luxe à la montagne.

C’est où ?

À 200 mètres des principales remontées mécaniques de Val d’Isère. Elles donnent accès à l’un des plus beaux domaines skiables au monde (82 pistes bénéficiant d’un bel enneigement grâce à l’altitude élevée de la station). Le cœur de la station est également à quelques minutes de marche. Difficile d’imaginer une plus belle situation.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : notre reportage "72 heures à Val d'Isère : les meilleures adresses de la station" <<<

  • Cheminée et hauteur sous plafond démesurée dans la Suite de l'Ours © YONDER.fr
  • Le chic alpin dans la chambre principale d'une Suite de l'Ourson © Les Barmes de l'Ours

 

L’atmosphère sympathique des Barmes devrait ravir ceux qui fuient l’ambiance bling-bling de certains hôtels de luxe à la montagne.

 

La chambre à booker ?

La 304, une Junior Suite décorée dans le style chalet d’alpage, notre ambiance préférée. Les vues sur les sommets enneigés environnants depuis le balcon y sont imprenables.

Pour qui ?

Pour les amoureux de beaux hôtels, qu’ils soient skieurs ou non, en famille, entre amis ou en couples ! L’atmosphère sympathique des Barmes devrait ravir ceux qui fuient l’ambiance bling-bling de certains hôtels de luxe à la montagne.

Combien ça coûte ?

À partir de +/- 450€ la nuit en chambre « Classique » avec demi-pension (petit-déjeuner et dîner dans l'un des trois restaurants de l’hôtel) pour deux personnes. Comptez le double pour une chambre de catégorie « Junior Suite ».

  • Pour les petits, un joli Kids Club avec vues sur les montagnes... © YONDER.fr
  • ... et pour les plus grands, un billard, installé sous un magnifique plafond de bois sculpté © YONDER.fr

 

 

10 choses que l’on a aimées aux Barmes de l’Ours

  • Le côté « grand hôtel » des Barmes : service de très haut niveau, équipements dignes d’un palace, espaces surdimensionnés… tout y est.
  • La situation idéale pour aller skier (les remontées sont à moins de 5 minutes à pied) comme pour profiter de la station.
  • L’immense spa pour se relaxer en fin de journée (avec une mention spéciale pour la qualité des traitement et des massages en particuliers, testés et approuvés par nos soins)
  • L’excellent restaurant gastronomique La Table de l’Ours, emmené par l’affable Alain Lamaison qui dirige d’une main de maître cette belle table où l’on se régale au coin du feu.
  • Le confort impeccable des chambres, qu’elles soient « Classiques », « Junior Suites » ou « Suites de l’Ourson » pour les familles. 
  • Le bois et la pierre bruts sont associés au mobilier design pour un résultat contemporain réussi © YONDER.fr

Mais aussi :

  • Le ProShop : 250m2 sont consacrés aux skis et au matériel sportif avec l’avantage pour les résidents de pouvoir déchausser ses chaussures de ski et enfiler ses chaussures - ou chaussons - chauffés, sans repasser par l’extérieur.
  • La Rôtisserie et le Coin Savoyard : deux espaces pour déjeuner ou dîner de manière plus décontractée.
  • Les espaces de jeux et de divertissements pour les plus petits, du Kids Club au bowling en passant par le billard, le babyfoot, les jeux vidéos…
  • Le très chic Fumoir pour les amateurs de cigares.
  • Les cheminées : dans les salons de l’hôtel, à La Table de l’Ours, dans certaines suites, traditionnelles ou contemporaines… elles sont omniprésentes !
Pratique

Les Barmes de l’Ours
76 chambres et suites

À partir de 450€ la nuit en demi-pension pour deux personnes.
Ouvert de décembre à avril.

Chemin des Carats, Montée de Bellevarde
73150 Val-d'Isère – FRANCE

Tél : + 33 (0)4 79 41 37 00
E-mail : welcome@hotellesbarmes.com
Site Web de l’Hôtel Les Barmes de l’Ours

Bienvenue aux Barmes