Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le mardi 25 janvier 2022
72 heures à...

72 heures à Val d’Isère : les meilleures adresses de la mythique station savoyarde

Station de ski réputée mondialement, Val d’Isère a de quoi séduire tous les amateurs d’ambiance de montagne chic, au-delà des seuls sportifs. La preuve avec les meilleures activités et adresses de la destination.
  • Vue panoramique sur Val d'Isère © AndryParant Val d'Isère Tourisme
    Vue panoramique sur Val d'Isère © AndryParant Val d'Isère Tourisme
  • Le hameau du Fornet est l'un des lieux les plus authentiques de la vallée © MB|YONDER.fr
    Le hameau du Fornet est l'un des lieux les plus authentiques de la vallée © MB|YONDER.fr
  • Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © MB|YONDER.fr
    Sur les hauteurs de Bellevarde : panorama splendide et domaine skiable exceptionnel © MB|YONDER.fr
  • Val d'Isère sous la neige © Val d'Isère Tourisme
    Val d'Isère sous la neige © Val d'Isère Tourisme
Jean-Claude Killy ou les sœurs Goitschel ont contribué à façonner la légende de la station, tout comme la redoutable Face de Bellevarde, théâtre des épreuves de vitesse des JO de 1992.

Rédacteurs : Mathieu Belay, Pierre Gunther.
Article initialement publié le 13 février 2017, mis à jour le 25 janvier 2022.

Val d’Isère, petit village perché à plus de 1,800 mètres d’altitude dans le massif de la Vanoise en Haute-Tarentaise, s’est imposé comme l’une des capitales mondiales du ski depuis les années 1930 et le développement, alors naissant, des sports d’hiver. Jean-Claude Killy ou les sœurs Goitschel ont contribué à façonner la légende de la station, tout comme la redoutable Face de Bellevarde. Cette piste noire légendaire, qui accueille chaque année des épreuves de la coupe du monde de ski alpin, a été le théâtre des épreuves de vitesse masculines lors des Jeux olympiques d'Albertville 1992. Quant aux Bronzés font du ski, ils ont associé de manière indélébile la station aux vacances d’hiver dans l’imaginaire collectif français !

Si la réputation sportive de la station n’est donc plus à faire, on sait moins que Val d’Isère a beaucoup plus à offrir que ses pistes. Activités (ski de fond, chien de traîneau, ULM…) ou adresses (hôtels de luxe, tables gastronomiques, spa…), on a sélectionné pour vous le meilleur de Val d’Isère, l'une des plus belles stations de sport d'hiver des Alpes françaises.

  • Sur la route menant à Val d'Isère © MB|YONDER.fr
  • Le village de Val d'Isère vu depuis la télécabine de Solaise © MB|YONDER.fr

 

JEUDI

 

16h30 – Faire son check-in à l'hôtel ou en chalet privé

Parmi les adresses qui se distinguent, on retient particulièrement :

  • Les Barmes de l’Ours | Testé et approuvé par YONDER : amateurs d’adresses exclusives, réservez votre chambre aux Barmes de l’Ours. Cet établissement cinq étoiles affilié aux Relais & Châteaux possède une situation idéale aux pieds des pistes, des chambres ultra confortables avec quatre atmosphères selon l’étage (scandinave, lodges des Montagnes Rocheuses, chalet d’alpage ou loft contemporain) et un immense spa Sisley. À ne pas manquer, l’excellente Table de l’Ours, récompensée d'une étoile au Guide Michelin depuis 2019, et des espaces communs avec bar, cheminée, jeux et même bowling.
  • Junior Suite aux Barmes de l’Ours © Nicolas Anetson
    Junior Suite aux Barmes de l’Ours © Nicolas Anetson

 

Les Barmes de l’Ours
76 chambres et suites, à partir de 450€ la nuit en demi-pension pour 2 personnes.
Chemin des Carats, Montée de Bellevarde, 73150 Val-d'Isère

Site Web

 

  • Le Refuge de Solaise | Visité par YONDER | COUP DE CŒUR : installé dans l’ancienne gare du téléphérique de Solaise à 2,550 m d'altitude, cet hôtel pas comme les autres est le plus haut de France ! C’est la vue imprenable sur les montagnes par les baies vitrées des 16 chambres et 4 appartements qui coupe le souffle des hôtes, isolés pour la nuit face aux Alpes (le téléphérique qui dessert l'hôtel s’arrête à 17h30, 23h les mercredis et samedis). Restaurant italien Gigi, coin salon avec cheminée et longue vue, grande terrasse au soleil pour le déjeuner avec musique live, piscine de 25 mètres, jacuzzi avec vue… le Refuge de Solaise est une adresse exceptionnelle.
  • Refuge de Solaise © Andryparant Val d’Isère Tourisme
    Refuge de Solaise © Andryparant Val d’Isère Tourisme

 

Le Refuge de Solaise
16 chambres, 4 appartements et un dortoir pour 14 personnes
Sommet de Solaise, 73150 Val d’Isère

Site Web

 

  • Les chalets Hip Hideouts | Testé et approuvé par YONDER : idéal pour les familles ou les groupes d’amis, ces 8 chalets privés peuvent accueillir jusqu’à 16 personnes dans des ambiances à la fois chaleureuses, montagnardes — bois omniprésent, cheminées — et modernes. La plupart des appartements et chalets possèdent une piscine privée et un hammam, et tous jouissent d’un chef ayant travaillé dans un restaurant étoilé, d’un service de conciergerie hyper réactif et d’un chauffeur. Le grand luxe pour skier sans soucis. 
  • Le Rocca Penthouse © Hip Hideouts
    Le Rocca Penthouse © Hip Hideouts


Chalets Hip Hideouts
8 appartements avec services et 4 appartements "secs"
Entre 1300 et 5500€/personne/semaine
Plus d’informations sur 
Hip Hideouts
 

Les alternatives ? À considérer également, les options trois étoiles comme Le Val d’Isère sur la place principale, entièrement rénové en 2021, ou la Maison de Famille Les 5 Frères dans le village, une institution ouverte en 1936.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Des Alpes aux Andes, il n’y a qu’un pas. La preuve au nouveau K2 Chogori, adresse cinq étoiles qui vient d’ouvrir dans le village.

20h — Dîner à l’Altiplano, la nouvelle table péruvienne du K2 Chogori

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Des Alpes aux Andes, il n’y a qu’un pas. La preuve au nouveau K2 Chogori, adresse cinq étoiles qui vient d’ouvrir dans le village, où la table péruvienne du chef italo-sud-américain Riccardo Berto fait déjà salle comble. De la côte (Poulpe, olives de Botija, pommes de terre violettes et citron confit) aux hauts plateaux (maïs blanc, chips de tapioca servis avec un guacamole préparé à table) jusqu’à l’Amazonie (mangue et fruits de la passion dans le trio de ceviche, étonnante utilisation du physalis et de l’aloe vera en dessert), toute la carte culinaire péruvienne se déroule lors du menu Altiplano, avec quelques incursions du côté de la cuisine Nikkei lorsque le piment et les agrumes sont de la partie. Un très beau moment gastronomique. 

  • Altiplano - Trio de ceviche © Jérome Morin Val d'Isère Tourisme
  • Altiplano - Dessert physalis © Jérome Morin Val d'Isère Tourisme

 

L’Altiplano
Ouvert au dîner sauf le mardi.
Au K2 Chogori
143 Avenue du Prariond, 73150 Val-d'Isère

VENDREDI

 

10h – Découvrir le fabuleux domaine de skiable de Val d’Isère, à Bellevarde…

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
300 kilomètres de piste accessibles par près d’une cinquantaine de remontées mécaniques, 1,900 mètres de dénivelée, 10,000 hectares dédiés aux plaisirs de la glisse, le tout à une altitude suffisamment élevée pour éviter les déconvenues d’un enneigement faible (un problème malheureusement de plus en plus récurrent pour les stations plus basses), voici en quelques chiffres l'étendue du domaine skiable local.

Grimpez à bord du téléphérique de l’Olympique pour survoler l’impressionnante Face de Bellevarde (la piste noire de la descente des JO d’Albertville en 1992) et atteindre en huit minutes top chrono l’accès vers 25 pistes de tout niveau (8 pistes vertes, 8 bleues, 7 rouges et 3 noires) au beau milieu d’un décor grandiose.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Décor majestueux côté du domaine skiable de Bellevarde © MB|YONDER.fr
  • Décor majestueux côté du domaine skiable de Bellevarde © MB|YONDER.fr

 

« On parle toujours de Val d'Isère comme d'une station grand ski mais il y a des pistes pour tous les niveaux ».

11h30 -… s’initier au ski alpin au domaine de Solaise…

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Si vous n’êtes pas encore à l’aise sur les skis, filez vers l'Espace Débutant de Val d'Isère en empruntant la télécabine de Solaise. Les 91 cabines avec sièges chauffants et Wi-Fi (oui, oui vous avez bien lu) emmènent les skieurs au sommet en sept minutes. C’est ici, à plus de 2,600 mètres d’altitude, que les débutant sont invités à s’initier au ski alpin grâce à un terrain d’entraînement sur mesure. « On parle toujours de Val d'Isère comme d'une station grand ski mais il y a des pistes pour tous les niveaux. Et la Tête de Solaise est particulièrement bien adaptée à l'apprentissage des premiers virages » expliquait ainsi Gérard Mattis, premier adjoint au maire et président de la commission montagne de la station à nos confrères du Figaro. Pour l’avoir nous-mêmes testé, on confirme la qualité des installations, et notamment la possibilité de remonter sans effort grâce à deux tapis roulants couverts.

Les skieurs aguerris monteront avec plaisir dans le secteur de Bellevarde pour skier face au Mont Blanc, ou jusqu'au Glacier du Pisaillas à plus de 3,000 mètres d'altitude, en se laissant surprendre par l'à-pic du télésiège de Leissières.

 

13h -… ou faire le tour du lac de l’Ouillette en ski de fond

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Monter à la Tête de Solaise, c’est aussi la possibilité pour les skieurs de fond de pratiquer cette discipline en altitude tout en profitant de vues splendides sur les montagnes environnantes. C’est autour du lac de l'Ouillette que les fondeurs trouveront les sentiers les plus agréables.

Piste jaune : 1 km /Piste rouge : 6 km. 
Accès par le télésiège ou le téléphérique de Solaise. Forfait piéton obligatoire pour emprunter la télécabine.

  • Les pistes de ski de fond autour du lac de l'Ouillette sont parmi les plus belles des Alpes © YONDER.fr
  • La nouvelle télécabine de Solaise (sièges chauffants, Wi-Fi) a été inaugurée juste avant la saison 2016/2017 © YONDER.fr

 

Le Cocorico, haut-lieu de l’après-ski à Val d’Isère, est très apprécié des skieurs-fêtards.

14h – Déjeuner sur les pistes à la Cucùcina

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
La Folie Douce agite le sommet du téléphérique de la Daille depuis plusieurs décennies, et offre aux skieurs déjeuners et après-skis endiablés. Cette année, en plus du self de qualité La Petite Cuisine et du bistrot d’altitude La Fruitière, la famille Reversade inaugure Cucùcina, une table italienne dont la décoration rend hommage à un atelier d’artiste de la Renaissance. Au menu, face à l’immense baie vitrée qui encadre la face italienne du Mont-Blanc, carpaccio de gamberi, vitello tonatto aux câpres, pizze, poulpe alla pescatora, etc. Un tour gourmand de l'Italie qui ne s'arrête pas au dessert...

Cucùcina
Télécabine de la Daille, 73150 Val d’Isère
Réservations au +33 (0)4 79 06 07 17

  • Les dessert à Cucùcina © YONDER.fr/PG
    Les dessert à Cucùcina © PG|YONDER.fr

 

Mais aussi ? À 2,551 mètres d’altitude, c’est au Refuge de Solaise que Gigi Val d'Isère (un concept signé Paris Society déjà présent à Saint-Tropez et Paris) décline déco cosy et atmosphère italienne festive avec musique live et cuisine transalpine, le tout accompagné de vues époustouflantes sur les sommets voisins.

  • Gigi Val d’Isère © Romain Ricard
    Gigi Val d’Isère © Romain Ricard


Gigi Val d'Isère
Ouvert 7j/7 au déjeuner. Les mercredis, vendredis et dimanches au dîner
Refuge de Solaise, Chemin de la Vanoise

 

16h30 – Profiter de l’ambiance endiablée de l’après-ski au Cocorico

Si vous n’avez pas déjà célébré la fin du déjeuner sur le dancefloor déchaîné de La Folie Douce (en haut de la Télécabine de la Daille), vous pourrez vous rattraper au Cocorico. Ce haut-lieu de l’après-ski à Val d’Isère est très apprécié des skieurs-fêtards (le public britannique adore particulièrement le lieu malgré son nom bien…français !). Sets de DJs et musique live résonnent jusqu’à 20h chaque jour car, contrairement à La Folie Douce qui est située en haut des pistes, Cocorico est situé à leurs pieds, à quelques minutes de marche du village.

Cocorico
Place du Rond-Point des Pistes, Val d'Isère
 

20h — Dîner chez Loulou, la table italienne des Airelles Val d’Isère

Après Ramatuelle et le Musée des Arts déco à Paris, Loulou est l’un des hot spots de Val d’Isère cet hiver, avec sa terrasse de 800 m2 au pied des pistes. Que ce soit au dîner ou au déjeuner, la carte ensoleillée par Benoît Dargère mêle saveurs italiennes et traditions alpines — pizza aux truffes, tortellini au pot-au-feu de bœuf, pot-au-feu transalpin, épaule d’agneau de lait de 7 heures —, avant de finir par un buffet de desserts gourmands —maison en pain d’épices, profiteroles version chouquettes au chocolat et glace à l'italienne, panettone à tremper dans un sabayon… Le tout dans un décor à mi-chemin entre l’Alsace et la Savoie. 

  • Loulou © Novemberstudio
    Loulou Val d'Isère © Novemberstudio

 

Loulou Val d’Isère
145 Rue de La Poste Airelles, 73150 Val-d'Isère

 

SAMEDI
 

11h – Voler comme un oiseau et admirer les paysages depuis un ULM

Envie de vous sentir comme un oiseau en survolant les pistes du domaine skiable de Val d'Isère et Tignes ? Rendez-vous à Bellevarde où il vous sera possible de faire un baptême d’ULM à plus de 3,000 mètres d’altitude. Parfait pour réaliser des photo, vidéos et selfies à couper le souffle !

ULM prêt à décoller sur les hauteurs de Bellevarde, à plus de 3,000 mètres d’altitude © MB|YONDER.fr

 

Plus d'informations sur valdisère.com

 

13h – Déjeuner dans un chalet d'altitude à L’Edelweiss

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Si certains restaurants d’altitude de Val d’Isère ressemblent davantage à des cantines qu’à des adresses de charme, le chalet-restaurant d’altitude L’Edelweiss, sur la piste Mangard dans le secteur du Fornet fait figure d’exception. La revue britannique Telegraph Ski mentionne le lieu dans son classement des 10 meilleurs restaurants de montagne au monde, saluant ses intérieurs cosy, sa terrasse ensoleillée et ses excellentes vues sur la vallée.

À l’intérieur du restaurant d’altitude L’Edelweiss, sur les hauteurs du Fornet © DR

Pratique
Accès possibles depuis les différents secteurs :

  • Solaise : télésiège des Lessières Express puis piste bleues : pré-chemin, Vallon et Mangard ;
  • Laisinant : Télésiège du Laisinant Express puis pistes bleue ou rouge Arolay - Table d'orientation et Mangard ;
  • Fornet : Téléphérique du Fornet puis piste bleue Mangard.

 

15h – Se plonger dans l’ambiance Grand Nord en faisant une sortie chien de traîneau

Parmi les multiples activités sortant de l'ordinaire et praticables à Val d’Isère, la promenade en chien de traîneau est celle qui a nos faveurs. Définitivement plus eco-friendly que la conduite sur glace, la sortie en chien de traîneau, encadrée par un musher professionnel, permet de découvrir la montagne autrement, avec un petit avant-goût de Grand Nord !

Plus d'informations sur valdisère.com

Le neuf rénové, rhabillée de pierre et de bois, se confond habilement avec l’authentique architecture traditionnelle. Et c’est tant mieux !

18h – Se faire chouchouter dans les plus beaux spas de Val d’Isère

  • Le spa Sisley des Barmes de l’Ours | TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
    À la lumière du jour, plus de 1,000 mentre parquets de bois clair et plafond étoilé attendent les chanceux clients du spa des Barmes qui pourront barboter dans le jacuzzi, faire des longueurs dans la grande piscine, se réchauffer au sauna ou hammam à moins qu’ils ne préfèrent se laisser prodiguer des soins Sisley par les mains expertes de la très sympathique équipe de thérapistes maison.
     
  • Le spa Guerlain des Airelles Val d’Isère TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
    En collaboration avec le parfumeur français, il affiche 1,200 mde superficie, comprenant 5 cabines de soin, une piscine intérieure de 20 mètres inspirée d’un « lavoir médiéval » et un espace aquatique avec jacuzzi, hammam, sauna et douches sensorielle. Un salon est dédié au soin des mains, des pieds et des jambes tandis qu’un second dispose d’une table en corian et de douches horizontales pour les soins du corps.
  • Le spa des Airelles Val d’Isère © Val d’Isère Tourisme
    Le spa des Airelles Val d’Isère © Val d’Isère Tourisme

 

  • Le spa Clarins de l’hôtel Le Blizzard : avec une piscine extérieure chauffée, le spa Clarins du Blizzard possède un argument de poids pour barboter au chaud alors que la neige tombe. En plus, un sauna, jacuzzi, hammam, hot tub dans la neige, et une carte de soin comprenant par exemple un massage équilibrant aux huiles essentielles, un soin profond et dynamique pour l'après-ski ou encore un soin expert silhouette réalisé après un bilan de peau.
     
  • Le spa Valmont du K2 Chogori : seuls les résidents de l’hôtel auront la chance de profiter de la caverne en pierre abritant le spa Valmont à la ligne contemporaine, qui propose ses soins exclusifs à base d’extrais de plantes suisses et d’eau des glaciers, ainsi qu’un sauna, un hammam et une longue piscine.
  • © K2 Chogori Val d’Isère Tourisme
    © K2 Chogori Val d’Isère Tourisme

 

20h – Dîner au coin du feu à la Table de l’Ours

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Ceux qui auront choisi le spa des Barmes de l’Ours pourront enchaîner sur un dîner gastronomique au sommet. Dans le cadre cossu et chaleureux de ce restaurant gastronomique étoilé au Michelin et entièrement refait en 2021 par un artisan local, on goûte au coin du feu les créations culinaires raffinées du chef Antoine Gras. Aussi à l’aise dans le registre marin (perche du lac Léman / langoustine, carottes couleurs et gentiane) que terrestre (dos de chevreuil, poitrine de poularde), il livre une prestation enthousiasmante de A à Z.

Dîner au coin du feu à la Table de l’Ours © MB|YONDER.fr

 


La Table de l'Ours
Chemin des Carats, Montée de Bellevarde, Val d'Isère
Menu Découverte en 3 services : 95€
Menu parfums d'hiver en 5 services : 135€
Menu Signature en 7 services : 165€

Site Web

 

DIMANCHE
 

10h30 – Flâner dans le cœur historique de Val d’Isère

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
Avec son église baroque du XVIIe siècle (Saint-Bernard-de-Menthon), ses jolis chalets de pierre et de lauzes et ses ruelles enneigées, Val d’Isère n’est pas qu’une station de ski, c’est aussi un charmant village alpin. « Aujourd'hui, on choisit Val d'Isère pour son ski et son village», explique ainsi la municipalité, mettant en avant les grands travaux de rénovation de la station en 1992 (pour les JO d’Albertville) puis avant les Mondiaux de ski alpin 2009. Le neuf rénové, rhabillée de pierre et de bois, se confond habilement avec l’authentique architecture traditionnelle. Et c’est tant mieux !

  • Chalet dans le village © MB|YONDER.fr
  • Église baroque du XVIIe siècle © OT Val d'Isère

 

Authenticité et tranquillité sont les maîtres-mots au hameau du Fornet, l'un des plus hauts villages traditionnels de France.

11h30 – Se balader jusqu’au hameau du Fornet

TESTÉ ET APPROUVÉ PAR YONDER
2,5 kilomètres en pente douce séparent le centre de Val d’Isère du Fornet, tout au bout de la vallée. Lové dans son écrin de neige, ce hameau constitué d’une poignée de maisons de pierres, est l'un des plus hauts villages traditionnels de France. Authenticité et tranquillité sont ici les maîtres-mots.

 

12h45 – S’attabler à L’Atelier d’Edmond, le seul restaurant 2-étoiles de la vallée

VISITÉ PAR YONDER
Si nous n’avons pas eu l’occasion de nous y attabler, nous avons eu l’occasion de jeter un œil à l’Atelier d’Edmond, unanimement considéré comme le meilleur restaurant de Val d’Isère. Le Guide Michelin, qui a consacré le restaurant de deux étoiles en 2015, salue la « cuisine de Benoît Vidal, pleinement ancrée dans le présent et aux arômes puissants », mentionnant « des assiettes sont si belles qu'on ose à peine les toucher ». De notre côté, nous avons été plus que séduit par le décor de carte postale du lieu : chalet tout en bois, avec vieux outils et lampes à pétrole, pour mieux reconstituer l’atelier du grand-père menuisier d’antan. Bluffant.

Bon à savoir ? Le bistrot de l’Atelier d’Edmond propose une savoureuse cuisine du marché à travers deux formules très accessibles (36 et 46€). Terrasse orientée plein sud en bonus.

L'Atelier d'Edmond
Rue du Fornet, Val d'Isère
Site Web
Menu du Marché - Entrée, Plat et Dessert à 58€
Menu Nature et Intuition à 165€ ou Imagination à 210€

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • L'Atelier d'Edmond au Fornet © MB|YONDER.fr
  • L'Atelier d'Edmond au Fornet © MB|YONDER.fr