Vous êtes ici

Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le mercredi 19 juillet 2023
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Nancy, notre sélection

Ville d’art et de patrimoine, la capitale des Ducs de Lorraine fourmille de pépites culinaires. Notre guide des meilleures adresses pour une escapade gourmande à Nancy.
  • © Brasserie Excelsior
    © Brasserie Excelsior
  • © La Maison dans le Parc, Nancy : Sélection canapés
    © La Maison dans le Parc, Nancy : Sélection canapés
  • © Maison Parc, Nancy
    © Maison Parc, Nancy

1. Transparence | La table résiliente de Patrick Fréchin

Le spot ? En 2022, le couperet tombe. Patrick Fréchin perd son macaron Michelin. Un coup de bambou pour le chef nancéien. Après la sidération, place à l’émulation. Parti à la reconquête de son étoile, la toque déploie sa cuisine vers des horizons encore plus vastes, travaillant à l’instinct, explorant de nouveaux accords, des cuissons intrépides… Résilience, vous avez dit ? 

Dans l’assiette ? Surprise ! Pas de menu préétabli à ce restaurant de Nancy, c’est selon l’inspiration. Une tendance de fond dans la gastronomie française. Écologie oblige, les chefs valorisent une cuisine raisonnée respectant les saisonnalités, les circuits courts et évitant le gaspillage. Que les réfractaires au menu à l’aveugle se rassurent : le midi, la formule entrée plat dessert est affichée noir sur blanc : thon rouge confit à l’huile d’herbes et carpaccio de jeunes carottes et dodue dorade préparée à la japonaise. Une belle entrée en matière dans l’univers de ce chef bourré de talent.

Transparence
28, rue Stanislas 54000 Nancy
Tel. +33 3 83 32 20 22

restaurant-transparence.fr

  • © Transparence, Nancy
    © Transparence, Nancy

 

2. Le V-four | La créativité dans l’assiette

Le spot ? Paris a son restaurant le Grand Véfour, Nancy cet écrin pêchu aux tons blancs et fuchsia (ça change des décors aseptisés). Aux manettes : le couple Faonio, Michelle et Bruno. Leur petite table (18 couverts) avec terrasse au calme s’est taillée une solide réputation auprès des fines bouches de la région. On y joue des coudes pour boulotter les classiques gastro revisités par le chef en trinquant des bonnes quilles de la patronne.  

Dans l’assiette ? Des partitions créatives qui font la part belle aux trouvailles du marché. Ce jour-là : un déroutant gaspacho de tomates, sorbet Campari, cresson et éclats d’oignons frits, au final parfaitement équilibré. Puis cette poire de bœuf en deux cuissons servie avec une fricassée de courgettes, raisins secs, amandes et jus corsé, aux accents marocains. Un sans-faute à chaque passage.

Le V-four
10 rue Saint-Michel 54000 Nancy
Tel. +33 3 83 32 49 48

levfour.fr

  • © Le V-four, Nancy
    © Le V-four, Nancy
Perle de l’Art nouveau, cette institution du quartier de la gare fondée en 1911 est la vitrine du mouvement de l’École de Nancy

3. L’Excelsior | La brasserie iconique du centre-ville

Le spot ? Une merveille. Perle de l’Art nouveau, cette institution du quartier de la gare fondée en 1911 est la vitrine du mouvement de l’École de Nancy. S' attabler à ce restaurant de Nancy fait plonger dans une autre époque. Derrière la façade en pierre, les sublimes vitraux éclairés signés Jacques Gruber, plafonds voûtés, mobilier en acajou de Cuba, mosaïque, lustres étourdissants… l’Excel’ n’a rien perdu de son faste d’antan.

Dans l’assiette ? Une cuisine française raffinée, fidèle à la tradition de la brasserie historique. Côté terre, on optera pour le tendre cœur de filet de bœuf, pommes grenailles, sauce Choron. Le lieu est réputé pour ses fruits de mer ? Qu’à cela ne tienne. On dégaine les Fines de Claire n°4 suivies d’une choucroute de la mer d’anthologie (Saint-Jacques, saumon, haddock, sandre). Signant l’épilogue d’une ripaille mémorable, la spécialité maison : le Tout Nancy, un parfait glacé aux éclats de macaron et bergamote, coulis de mirabelles. 

L'Excelsior
50 rue Henri Poincaré 54000 Nancy
Tel +33 3 83 35 24 57

excelsior-nancy.fr

  • © Brasserie Excelsior
    © Brasserie Excelsior

 

4. Terroirs Table et Cave | Un bistrot canaille et bien sourcé

Le spot ? Un bistrot de copains ambiancé par les deux lurons Florian Peraté et Antoine Grüner qui réjouit le quartier Sainte-Marie en combinant assiettes en circuit court et cave pointue. On aime : le décor sans esbroufe avec comptoir en zinc, meubles de broc’ et dessins de Michel Tolmer, le crayonneur de vins nature. En cuisine, pas d’embrouilles. Le jeune chef Théo Mareschal (ex-La Maison dans le Parc, La Table d’Eugène, Kontrast à Oslo) travaille les produits du cru, avec une traçabilité irréprochable et des associations justes.

Dans l’assiette ? Une carte courte et renouvelée chaque jour. Lors de notre visite, ce fut donc petits pois, morilles et émulsion de champignons pour ouvrir le score, suivis d’une pluma de cochon ibérique savoureuse, nappée de miel balsamique. Côté soif, la carte recense 300 références de vins d’artisans, garantis sans intrants ni produits chimiques.

Terroirs Table et Cave
19 rue Sergent Blandan 54000 Nancy
Tel. : +33 3 83 44 01 20

terroirs-nancy.fr

  • © Terroirs Table et Cave, Nancy
    © Terroirs Table et Cave, Nancy

5. Racine | Un néo-bistrot engagé et généreux

Le spot ? Rue Stanislas, cette Racine a poussé telle une plante sauvage en lisière de la place éponyme. Matériaux bruts, fleurs séchées, tables en bois : l’architecte d’intérieur Chloé Genter déroule une ambiance bucolique bien dosée entre raffinement et rusticité. Aux manettes : l’éleveur du cru et boucher Alexandre Polmard s’est associé au chef Martin Debuiche (ex Apicius) pour offrir une cuisine moderne et inventive, axée sur les produits locaux. 

Dans l’assiette ? À la carte, follement sexy, on vise le vitello tonnato paré d’anchois de Galice, mimolette, câpres et roquette, une folie. Impossible de résister à l’appel de la saucisse purée, embossée par le chef et cuite à la braise. Heureux dénouement de ce repas à marquer dans les annales : un dessert Tout-Chocolat suave et ultra crémeux.

Racine
9 rue Stanislas 54000 Nancy
Tel. +33 986 332 420

racine-nancy.com

  • Racine, Nancy © Msharephotography
    Racine, Nancy © Msharephotography

 

6. La Maison dans le Parc | L’étoilé verdoyant aux influences nippones 

Le spot ? Une demeure cossue à la décoration moderne dotée d’une terrasse donnant sur un parc au ginkgo centenaire : voilà pour le cadre enchanteur de ce gastro surdoué repris en 2020 par Roxane et Charles Coulombeau (ex-Table des Frères Ibarboure, Les Prés d’Eugénie, la Maison Lameloise…). Il n’aura fallu que huit mois au golden couple, aujourd’hui propriétaire des lieux, pour récupérer l’étoile perdue par l’ancienne chef. Pour monsieur le macaron donc, et pour madame le prix de l’accueil et du service.

Dans l’assiette ? Se conjuguent perfection esthétique, dextérité et créativité inouïe. Le chef aime les challenges, le résultat est épatant. Après le céleri et le champignon, le voici qui taquine l’oignon, décliné en trente façons. Un exercice de style doublé d’une prouesse technique. Pétri de culture japonaise, Charles Coulombeau travaille la caille avec kumquat, miso et dulseEt si l’addition est trop salée, misez sur son foodtruck izakaya qui mêle cuisine nippone et française. L’occasion de tester des burgers déments à base de poulet teriyaki ou de poisson frais grillé et kimchi, brownies au miso, wings au sésame…

La Maison dans le Parc
3 rue Sainte-Catherine 54000 Nancy
Tel. +33 3 83 19 03 57

lamaisondansleparc.com
izakayanancy.com

  • © La Maison dans le Parc, Nancy : Combawa
  • © La Maison dans le Parc, Nancy : Crabe coing table marbre

 

Car oui, le baba a été inventé ici, en Lorraine, et pas en Italie !

7. À la Table du Bon Roi Stanislas | Un restaurant à Nancy d'une autre époque

Le spot ? Stanislas Leszczynski, un nom bien connu des Nancéiens. Moins des visiteurs de passage. Au XVIIIe siècle, ce roi polonais exilé en Lorraine dont la fille Marie épousa Louis XV transforma la ville. On lui doit notamment les trois places du centre, chef-d’œuvres d’architecture classés au Patrimoine de l’Unesco. Dans un décor typique avec gravures anciennes et tables nappées de blanc, deux jeunes chefs férus d’histoire ressuscitent la cuisine de temps du dernier duc de Lorraine. Atypique. 

Dans l’assiette ? Une carte renouvelée tous les 2 mois qui oscille entre Pologne et Lorraine avec les fameuses bouchées à la reine Marie Leszczynskas, une souris d’agneau aux olives et citron braisée dix heures. Sans oublier l’incontournable baba, brioche polonaise aux fruits secs généreusement imbibée de vin hongrois. Car oui, le baba a été inventé ici, en Lorraine, et pas en Italie !

À la Table du Bon Roi Stanislas
7 rue Gustave Simon 54000 Nancy
Tel. +33 3 83 35 36 52

latabledestan.com

  • © À la Table du Bon Roi Stanislas
    © À la Table du Bon Roi Stanislas

 

8. L’Artisan épicier | La caverne d'Ali baba des épices

Le spot ? Dans son échoppe façon bazar des Mille et Une nuits, le maestro des poudres Julien Burtez invente des alliages d’épices goupillés pour les palais occidentaux. Traduction : moins forts en piment mais tout aussi aromatiques. On y déniche des mélanges pour à peu près tout : curry, couscous, chimichurri, zaatar…  mais aussi des poivres lointains (Jamaïque, Sichuan, Madagascar…), des sels rares - noir de Hawaï, bleu de Perse -  des condiments, tapenades…

Dans l’assiette ? Bonne nouvelle, on peut aussi y casser la graine le midi en semaine avec un concept malin : un plat unique - en l’occurrence un poulet aux petits légumes frais de saison - assaisonné du mix d’épices de son choix. Le plus dur sera de choisir. 

L'Artisan épicier
26 rue St Nicolas 54000 Nancy
Tel. : +33 3 83 48 11 05

artisan-epicier.com

  • © L’Artisan épicier Instagram
    © L’Artisan épicier Instagram

9. La Toq’ | Le secret bien gardé des Nancéiens

Le spot ? Sobre et élégant, ce restaurant à Nancy gastronomique et intimiste opéré par le Meusien Bertrand Heckmann (ex-Le Capucin Gourmand, Lucas CartonDomaine Les Crayères) est l’adresse cachée que se refilent les gourmets du coin. Et pour cause : le chef y écrit une partition exécutée haut la main, créative et sourcée, pour un rapport qualité prix alléchant et un service impeccable. Mais chut… 

Dans l’assiette ? Un menu saveur qui s’ouvre sur une raviole de foie gras, bouillon de poule et truffes d’été, parfaite pour activer les papilles. ça pulse sévère avec le plat : inattendu filet de canette cuit au barbecue, radis, fruits acidulés et sangriaavant de finir sur le mode tendresse avec un dôme au miel et safran. La messe est dite. 

La Toq'
1 rue Monseigneur Trouillet 54000 Nancy
Tel. +33 3-83-30-17-20

latoq.fr

  • © La Toq’ Instagram
    © La Toq’ Instagram

 

10. Le ptit resto des frères Marchand | L’incontournable du marché couvert 

Le spot ? La sélection ne serait pas complète sans cette fierté locale. Installée aux Halles depuis 1880, la famille Marchand est l’une des plus anciennes maisons de fromagers affineurs de France. Aujourd’hui, ils sont trois frères, sixième génération, Philippe, Patrice et Éric, à la tête d’un petit empire : deux restaurants, onze boutiques. Au marché central, on picore sur le pouce leurs frometons d’exception accompagnés d'un petit ballon de blanc. 

Dans l’assiette ? Pâte crue, cuite ou persillée, il y en a pour tous les goûts avec plus de 300 références en provenance des quatre coins de France, et de Navarre. En vedette : le munster, bien sûr et le Gros Lorrain, curiosité locale à la croûte lavée à la liqueur de mirabelle.

Le ptit resto des frères Marchand
Marché couvert de Nancy, Place Henri Mangin 54000 Nancy
Tel. : +33 3 83 32 85 94

fromages-freres-marchand.fr

  • © Le ptit resto des frères Marchand
    © Le ptit resto des frères Marchand