Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le mardi 05 décembre 2023
Openings

Les nouveaux hôtels de luxe les plus attendus de 2024

Quels sont les nouveaux hôtels luxe, 4 et 5 étoiles les plus attendus de 2024. De Paris à l'Indonésie, du Japon à la Côte d'Azur et de Belle-île-en-mer au Mozambique, découvrez les hôtels qui vont faire parler d'eux en 2024.
  • Le nouvel hôtel de luxe 5 étoiles Oku en Andalousie © Oku
    Le nouvel hôtel de luxe 5 étoiles Oku en Andalousie © Oku
  • Sharaan par Jean Nouvel en Arabie saoudite
    Sharaan par Jean Nouvel en Arabie saoudite
  • One&Only en Grèce
    One&Only en Grèce

Comme chaque année, nous dévoilons notre sélection des nouveaux hôtels de luxe, 4 et 5 étoiles, les plus attendus de l'année à venir.

De Paris à l'Indonésie, du Japon à l’Alsace et des Alpes au Mozambique, voici les nouveaux hôtels qui vont faire parler d'eux cette année, classés par zone géographique. Si en 2022 Paris a occupé le devant de la scène hôtelière avec une avalanche d’ouvertures et que 2023 était l’année des régions, vient le tour du Moyen-Orient (Emirats, Qatar, Arabie Saoudite) qui explose. Plus près de nous, les pourtours de la Méditerranée sont toujours aussi vivaces.

Pour faciliter la navigation dans ce dossier touffu, suivez le sommaire ci-dessous !


SOMMAIRE

    1. Les nouveaux hôtels en France
    2. Les hôtels attendus en Europe
    3. Les ouvertures d'hôtel en Amériques et Caraïbes 
    4. Les nouveaux hôtels en Afrique et Moyen-Orient
    5. Les hôtels attendus en Asie et dans l'Océan Indien

 

Les nouveaux hôtels en France

 

1. EMERIA Dinard Hôtel Thalasso & Spa, nouveaux spa Phytomer en Bretagne

Direction Dinard, la station balnéaire Belle Époque de la Côte d’Émeraude, où l’Emeria, légendaire écrin hôtelier à la décoration marine fait peau neuve. Côté clés, rien ne bouge, et l’on s’en félicite. Les 167 cottages habillés de bois sablé et d’ardoise séduisent toujours avec leurs vues panoramiques sur l'île de Cézembre ou la baie de Saint-Malo. La révolution ? Des espaces communs entièrement rénovés, un espace thalasso repensé avec de nouveaux bassins d’eau salée et un spa flambant neuf de 400 m2 composé de neuf cabines de soin aux allures de cocon moderne et chaleureux. Sans oublier le clou du spectacle : un nouveau concept très haut de gamme offrant le confort de 2 suite exclusives avec Spa et sauna.

  • © Emeria Dinard
    © Emeria Dinard

 

Le Spa continuera d’offrir les bienfaits reminéralisants des soins Phytomer, avec une carte de soins haut de gamme et responsables, fabriqués dans la baie du Mont Saint-Michel à partir d'ingrédients naturels issus de la mer. Côté visage, on retrouvera le Soin Hydratant et Repulpant Hydra Originel à base d’algue tisseuse bio qui retient l’eau au cœur des cellules (une merveille qui laisse l’épiderme plumpy et hydraté). Côté modelages corporels, on attend avec impatience l’incontournable Oligomer Spa, un voyage sensoriel et reminéralisant (grâce à la fleur d’Oligomer, actif maison à l’efficacité clinique prouvée) où la chorégraphie alterne effleurages et pressions afin de dénouer les tensions et faire pénétrer les actifs en profondeur. À la clé : un teint frais et un corps tonifié comme après le bain dans la Manche du 31 décembre. 

Réouverture du spa printemps 2024 - Plus d’infos sur emeriadinard.com

  • © Emeria Dinard
  • © Emeria Dinard

 

2. Le Paris Montmartre Sacré-Cœur de Handwritten Collection

Une nouvelle marque naît dans le portefeuille déjà bien fourni du groupe Accor, qui souhaite réinventer l’hôtellerie de charme avec sa Handwritten Collection, dont la première adresse sera inaugurée à Paris. On annonce un nouvel hôtel intimiste à taille humaine, tout contre Montmartre et son Sacré-Cœur, caché derrière une façade haussmannienne typique.

Printemps 2024 — press.accor.com

Paris Montmartre Sacré-Cœur de Handwritten Collection

 

3. Mama Shelter Nice, France

Encore une ouverture pour Mama Shelter, qui inaugurait en 2023 ses hôtels à Rennes et Dijon, et prévoit pour 2024, en plus de cette adresse niçoise à proximité du Vieux Port, dans le quartier de Riquier, de nouvelles antennes à Zurich, Dubaï et Medellín en Colombie. On prévoit 102 chambres pour le Mama Shelter Nice, un restaurant festif et un rooftop avec piscine, au coin de la rue Beaumont et du boulevard de Riquier

Nouvel hôtel en juin 2024

mama shelter nice

 

4. Hôtel Les Lumières, Versailles

L’ancien Hôtel de France renaît sous la houlette de la 2L Collection (Le Cinq Codet à Paris, le Château d'Audrieu en Normandie et de Fonscolombe en Provence), face à l’entrée du Château de Versaille. Revampé en 5 étoiles, ce nouvel hôtel prend ses quartiers dans les anciens Hôtels de Villacerf et de Gramont construits sous Louis XIV et classés monument historique. Sous la houlette de l’architecte Didier Benderli, c’est le Siècle des Lumières et l’art de vivre à la française qui sera à l’honneur dans les 31 chambres dont 11 suites, au restaurant et au bar, ainsi que dans le salon de thé inspiré de la Galerie des Glaces, à la carte signée Pierre Hermé, qui proposera également une boutique de pâtisserie. 

Ouverture en juin 2024 

Les Lumières

 

 

5. Hotel Hana, Paris 2e

Entre Bourse et l’Opéra Garnier, l’hôtel Hana mixera les influences nippone et parisienne dans un 5 étoiles au nom signifiant « fleur » en japonais. La collection Adresses Hotels frappe une nouvelle fois, après l’Hotel des Académies et des Arts, le Monsieur Georges ou la récente reprise du Cap d'Antibes Beach Hotel sur la Côte d’Azur, aidé par le duo créatif Olivier Leone et Laura Gonzalez. Entre boudoir et minimalisme japonais, 25 chambres et 2 suites feng shui, un restaurant bar à la cuisine ouverte à la carte signée Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi aka The Social Food. Et pour finir, un bassin de nage, deux cabines de soins et un espace fitness. Que demander de plus ? Un aller-simple pour Kyoto.

Ouverture en janvier 2024 — hotelhana-paris.com/

  • Hotel Hana © Laura Gonzalez
    Hotel Hana © Laura Gonzalez

 

6. Maison Albar Hotels - Le Victoria, Nice

Au bord du Jardin Albert 1er et face à la Promenade des Anglais, l’hôtel Boscolo B4 Nice Park passe sous pavillon Maison Albar Hotels, qui fera sa seconde incursion dans le sud de la France après la reprise réussie du mythique Imperator à Nîmes. Les travaux ont débuté au deuxième semestre 2018, menés par l’architecte niçois Jean-Paul Gomis et le studio de design et architectes d’intérieur STUDIO MHNA, pour restructurer complètement le bâtiment, ajouter une extension sur le toit et installer neuf boutiques de luxe au rez-de-chaussée. L’hôtel comptera 132 chambres et suites, un spa de 600 m2 ainsi qu’un rooftop avec restaurant et piscine et des salles de réunion. Le bâtiment comptera également un nouveau passage piéton et une place qui permettra aux Niçois de traverser l’îlot pour rejoindre la rue Masséna.

Nouvel hôtel de luxe en 2024 — Plus d’infos sur maison-albar-hotels.com

  • © Maison Albar Hotels
    © Maison Albar Hotels

 


7. La Fondation, Paris 17e

Entre le parc Monceau et le village des Batignolles, l'hôtel La Fondation sera signé par les designers Robin Standefer et Stephen Alesch— à la tête du célèbre studio New-Yorkais Roman & Williams. Derrière sa structure en béton brutaliste, l’établissement de 10 000 m² proposera un concept pluriel, abritant un hôtel 5 étoiles, deux restaurants, un rooftop, des espaces de bureaux avec un auditorium et un jardin suspendu, un club de sport avec mur d’escalade, ainsi qu'une piscine semi-olympique. 

Ouverture 2ème trimestre 2024

  • Hôtel La Fondation © DR
    Hôtel La Fondation © DR

 

8. Grand Coeur Latin, Paris 5e 

À deux pas du jardin du Luxembourg, au cœur même du Quartier Latin, ce nouvel hôtel 4 étoiles tissera un lien subtil entre l'héritage romain et un design contemporain raffiné. En référence aux arènes de Lutèce, l'emblématique amphithéâtre gallo-romain situé à proximité, l’hôtel parisien dévoilera un bassin en sous-sol, inspiré des thermes antiques, ainsi qu'un charmant patio en plein air. 

Ouverture prévue au deuxième trimestre 2024

  • Grand Coeur Latin Spa © DR
    Grand Coeur Latin Spa © DR

 

9. Dolce by Wyndham Versailles – Domaine du Montcel, Jouy-en-Josas

C'est aux portes de Paris, à Jouy-en-Josas, que s'installe le Dolce by Wyndham Versailles, à quelques encablures du musée de la toile de Jouy. C'est dans le Domaine de Montcel, fief de la famille Oberkampf au XIXe siècle et anciens locaux de la Fondation Cartier, qu'ouvrira cette adresse 4 étoiles de 178 chambres, suites et appartements, où l'art et l'histoire seront les maîtres-mots. La toile de Jouy sera bien sûr à l'honneur dans la décoration pensée par l'équipe Flamant Interior Design, aux côtés d'œuvres d'art signées d'artistes de renom (Arman, César) qui ponctuent le parc. Les peintures de Corot, figure emblématique de l'école de Barbizon, ont également été une source d'inspiration pour l'atmosphère de l'hôtel, notamment celles de la vallée de la Bièvre qui englobe le domaine. Au programme également : un spa by Sothys et trois offres de restauration, Le Restaurant La Toile, le Restaurant La Manufacture et Le Cèdre – Bar du Montcel. 

Ouverture en mars 2024 — dolcehotelversailles.com

  • Domaine du Montcel © FID
    Domaine du Montcel © FID

 

10. Hôtel du Couvent, Nice

Il se murmure à Nice que Valéry Grégo, ancien propriétaire des hôtels Les Roches Rouges sur la Côte d’Azur, Le Fitz Roy ou Le Pigalle à Paris, ouvrira un nouvel hôtel 5 étoiles dans le Couvent de la visitation Sainte-claire, entièrement rénové, en pleine vieille-ville. Au programme, 88 chambres réparties sur 4 corps de bâti, spa, option de restauration et une large cours jardin entourée d’une colonnade, le tout décoré par le duo FESTEN.

Ouverture au printemps 2024 - hotelducouvent.com

  • © Adrianna Glaviano
    © Adrianna Glaviano

 

11. La Citadelle Vauban, Belle-Île-en-mer

Dominant le port du Palais où débarquent les bateaux venus à Belle-Île-en-mer du continent, la citadelle Vauban, dont la construction a débuté en 1549, se voit entièrement rénovée par le groupe Paris Society (Villa M à Paris, Refuge de Solaise à Val-D’Isère). Entre les 10 hectares de parc paysager au panorama exceptionnel sur l’Atlantique, on découvre les bastions, courtines, casemates et poudrières, ainsi que les chambres et restaurants. On ne connaît pas encore le nombre précis de chambres, mais les 54 clés de l’hôtel précédent donnent une idée de la taille de la future l’adresse.

Nouvel hôtel en 2024 — citadellevauban.com

  • Citadelle Vauban © Paris Society
    Citadelle Vauban © Paris Society

 

12. L'hôtel Liautaud, Cassis

Niché dans un cadre naturel entre le Cap Canaille et les Calanques, sur le port de Cassis, cet hôtel 4 étoiles à seulement 100 mètres de la plage et de la Méditerranée s'apprête à faire peau neuve. La rénovation complète - dirigée par le studio Architecture54 - mettra l'accent sur un style minéral et calcaire dans les chambres et parties communes. 

Réouverture prévue en 2024

  • Hôtel Liautaud © DR
    Hôtel Liautaud © DR



13. L’hôtel Bleu, Carry-le-Rouet

Une autre adresse qui sera revue par le cabinet Architecture54 avec cette fois-ci des touches de couleur bleu outremer et des motifs marins discrets qui inspireront aux voyageurs un véritable bain de mer… Il est d’ores et déjà prévu que l’hôtel abrite un spa Phytomer, un restaurant et une piscine à débordement avec vue sur la grande bleue. Affaire à suivre. 

Ouverture en 2024. 

  • Hôtel Bleu © DR
    Hôtel Bleu © DR

 

14. Les Bains Gardians, Camargue

Futur joyau de la Camargue installé sur 4 hectares, l'hôtel Les Bains Gardians comptera 67 clés, dont 48 cabanes, et mariera tradition et modernité avec la signature Hauvette & Madani. Le restaurant "Le Pont des Bannes", véritable institution locale, sera réinventé pour accueillir 140 convives dans une atmosphère élégante. La cheffe Julie Grossi, sous la coupe de Bruno Grossi, créera une cuisine locale et saisonnière avec une touche moderne. Deux piscines, un spa, des écuries avec 30 chevaux gardians, et des arènes privées offriront une expérience complète. La programmation musicale, dans la lignée des Bains Paris, ajoutera une touche festive. 

Ouverture en avril 2024. saintesmaries.com

  • Les Bains Gardians © DR
    Les Bains Gardians © DR


 

15. Le Mas Candille, Mougins

Sous l’impulsion de l’entrepreneur et fondateur du groupe H8 Collection Jean-Philippe Cartier (Hôtel Flaubert en Normandie, Castel Beau Site en Bretagne, Hauts de Loire....) et de la famille Courtin-Clarins, cette institution de la Côte d'Azur entame un nouveau chapitre. Situé entre Cannes et Nice et entouré d’un parc de quatre hectares piqué de cyprès et d'oliviers, Le Mas Candille rouvrira ses portes en 2024 après une rénovation d'envergure confiée au jeune architecte et décorateur Hugo Toro. Ouvert toute l'année, l'hôtel 5 étoiles de 46 chambres et suites dévoilera son tout nouveau concept de Spa by Clarins et ses 2 restaurants et bars entièrement repensés. 
 
Réouverture en 2024 — lemascandille.com

 

 

16. Silverstone by Alpine Collection, Val d’Isère

L'hôtel Silverstone by Alpine Collection, situé sur la piste Santons, ouvrira ses portes fin décembre 2023 à Val d'Isère. L’hôtel confidentiel proposera une expérience inégalée de montagne avec 2 Suites de luxe et 4 Penthouses pouvant accueillir 8 à 17 personnes. L'hôtel se distingue par sa décoration personnalisée pour se croire dans son propre chalet, ses vues panoramiques sur la face de Bellevarde et son architecture élégante qui s’intègre harmonieusement dans le paysage montagneux. Les installations haut de gamme incluent un service de conciergerie, du personnel dédié, un restaurant privé en room-service, un ski-shop, des espaces bien-être avec piscine et des salles de cinéma. De plus, son emplacement skis aux pieds offre un accès direct au domaine Tignes - Val d'Isère. 

Ouverture le 23 décembre 2023 — silverstone-lodge.com/fr

  • Hotel Silverstone © DR

    Hotel Silverstone © DR


17. 1 Place Vendôme, Paris

Après les hôtels Bvlgari, voici au tour de la Maison Chopard de se lancer dans l’hôtellerie avec le 1 Place Vendôme, un boutique-hôtel de 10 suites et 5 chambres qui se perchent au-dessus de la boutique de joaillerie de la place éponyme. Très confidentielle, on sait peu de chose de l’adresse luxueuse et discrète pensée par Pierre-Yves Rochon, le designer habitué des palaces. Les influences se croisent et se bousculent entre une sculpture de Jean-Michel Othoniel et une cheminée Louis XV dans le lobby, un patio habillé d’une mosaïque où batifolent paons et papillons et l'Appartement Chopard, qui brille de mille feux avec ses colonnes, lustres à pampilles et consoles. 

En soft opening — 1-placevendome.com/fr

 

18. L'Experimental  Chalet Val d’Isère

L'Experimental Group étend son influence jusqu’aux cimes enneigées de Val d'Isère avec l'ouverture prévue en 2024 d'un hôtel comprenant 110 chambres, deux restaurants, un bar, une piscine et un spa. La rénovation de l’ancien hôtel dans les Alpes sera confiée à l'architecte d'intérieur Dorothée Meilichzon et L'Experimental Chalet Val d’Isère accueillera ses premiers hôtes pour la saison d’hiver 2024-2025. 

Ouverture fin 2024. 

  • Experimental Chalet Val d’Isère © DR
    Experimental Chalet Val d’Isère © DR

 


19. Mas Re.Source

Niché entre le Gard et l’Ardèche, le Mas Re.Source, prévu pour le printemps 2024, est le projet passionné de Rémy et Marc Etienne-Coussedière. Ces amateurs de vieilles pierres, d'architecture et de photographie contemporaine ont transformé un ancien corps de ferme en un refuge où nature et contemplation prennent vie au cœur de 4 hectares de terrain. Avec 5 chambres, 2 maisons d'hôtes, une table d'hôtes mettant en avant la cuisine autodidacte de Marc, une piscine extérieure panoramique et des espaces pensés par l'architecte-paysagiste Luc Echilley, le Mas Re.Source devient une parenthèse ressourçante entre vignes, champs de lavandes, oliviers et chênes verts aux portes des Cévennes. 

Ouverture prévue au au printemps 2024 - instagram.com

  • Mas Re.Source © DR
    Mas Re.Source © DR

 

 

20. MOB Hôtel Cannes, France

Après le doublet de Saint-Ouen et l’adresse de Lyon, MOB ouvre sa quatrième maison à Cannes et choisit, comme à son habitude, de ne pas investir le centre-ville et de s’excentrer, vers Le Cannet (1 avenue de Lyon, Cannes). L’ancienne résidence a été restaurée avec attention pour gaspiller le moins possible, et offrira demain 43 chambres et appartements où l’écologie (sociale) est de mise. Peinture thermique blanche pour éviter les coups de chauds en été, boutique Biocoop, Patagonia, immense jardin avec potager et piscine, cave préservant des vins régionaux… le nouvel hôtel des voyageurs cools et engagés sur la Riviera.

Ouverture au printemps 2024 — mobhotel.com/cannes

© MOB Cannes

© MOB Cannes

Les nouveaux hôtels en Europe

 

21. Collegio alla Querce, Florence

Ancienne institution culturelle et internat au nord de Florence, le nouvel hôtel 5 étoiles signé Auberge Resorts réunit 3 bâtiments voisins datant du XVIe siècle, dont une chapelle et un ancien théâtre. 82 clés sont annoncées, dont 20 suites et une suite signature de 210 m2, ainsi que plusieurs restaurants, dont une salle au milieu d’un jardin d’oliviers, un bar, un salon à cigares et un second bar à côté de la piscine extérieure. Spa et salle de dégustation de vin seront également de la partie, le tout entouré de jardins baroques qui s’étalent sur 5 grandes terrasses avec vue sur le Duomo.

Nouvel hôtel en 2024 — aubergeresorts.com

Collegio alla Querce

 

22. The Hoxton Dublin

Une fois restaurés, l’emblématique Central Hotel et le Library Bar de la capitale irlandaise, sur Exchequer Street, rouvriront en un nouvel hôtel de 129 chambres, estampillé de la collection branchée et urbaine anglaise The Hoxton. Grand lobby façon lieux de vie où boire un café, réseauter et travailler sur son Mac, bar à vin, restaurant… l’hôtel comptera également une salle de concert. 

Nouvel hôtel début 2024 — ennismore.com/develop-with-us/

The Hoxton Dublin

 

23. Ultima Quai Wilson, Genève, Suisse

La collection de villas et resorts privés ultra luxe Ultima (MegèveCourchevel, Gstaad, Corfou...) ouvrira en 2024 sa seconde adresse à Genève : Ultima Quai Wilson, sur la rive droite du lac Léman. Les 5 résidences de 3 à 6 chambres, occupant chacune un étage, offriront un vrai service 5 étoiles et seront décorées de matériaux italiens, parquets en bois, matières nobles et lustres spectaculaires. La chambre principale de chaque appartement se déploiera sur 26 m2 et offrira une vue sur le lac, tout comme dans les espaces de vie. Enfin, comble du luxe pour une adresse urbaine, l’accès à un espace bien-être avec jacuzzi, sauna, hammam et deux cabines de soin privées.

Une nouvelle adresse à Gstaad, Ultima Gstaad Promenade, ouvrira en juin 2024.

Ouverture en avril 2024 — ultimacollection.com/fr

  • © Ultima Collection
    © Ultima Collection

                                                               

24. One&Only Kea Island, Cyclades, Grèce

Entouré de vues spectaculaires sur la mer et d'une plage de sable offrant un port naturel et un abri contre le vent de la mer Égée, le One&Only Kea Island se trouve sur Tzia (Kea), l'île des Cyclades la plus proche d'Athènes. Le site de 65 hectares en bord de mer abritera 75 villas et résidences privées, certaines avec piscine privée à débordement. Au programme également : 3 restaurants et 2 bars, un centre de remise en forme haut de gamme avec un espace intérieur et extérieur et un spa axé sur le bien-être. Un salon commun en porte-à-faux sur la colline sera le spot idéal pour un cocktail grec au coucher du soleil.

Nouvel hôtel en avril 2024 — Plus d’infos sur oneandonlyresorts.com

  • © One&Only
    © One&Only


25. The Reserve, Madère, Portugal

L’hôtel de Madère Savoy Signature, dans la capitale de l’île Funchal, s’apprête à présenter son nouveau concept hôtelier exclusif : The Reserve. Cet hôtel-boutique, faisant partie des Leading Hotels of the World, ouvrira ses portes le 15 janvier 2024 et se situe au sein de l’hôtel Savoy palace, mais avec son propre lobby. Il propose 40 chambres et suites offrant une vue sur la mer, la plupart situées au 16e étage, et chacune s'inspirant des quatre couleurs de la flore de Madère et possédant des équipements Bvlgari. Pour ceux recherchant un niveau de luxe supérieur, des suites avec piscine privée sont également disponibles.
Côté restauration, The Reserve propose le Jacarandá Club situé au 16e étage, où les hôtes peuvent déguster une sélection de tapas et boissons tout en profitant de la vue sur l'océan Atlantique. Le soir, cet espace se transforme en Nikkei, offrant une expérience gastronomique mêlant la cuisine japonaise à des influences mondiales.  Les hôtes auront accès aux installations du Savoy Palace, y compris le spa Laurea, les piscines et l'accès direct à la mer via l'hôtel voisin, le Royal Savoy. 

Nouvel hôtel le 15 janvier 2024 — Plus d’infos sur savoysignature.com

  • © The Reserve
    © The Reserve

 

26. Orient Express « La Dolce Vita », Italie

Ce n'est pas un nouvel hôtel de luxe à proprement parler, mais presque. Inspiré de l’âge d’or de l’Orient Express et de ses parcours mythiques, le train emblématique Orient Express, sous la houlette d’Accor, prévoit un nouveau trajet pour 2024 qui dévoilera le meilleur de l’Italie, du nord au sud, à travers 14 régions, et depuis 3 destinations internationales : Paris, Istanbul et Split. Dans un luxe décadent, les 62 passagers voyageront dans un tout nouveau train de 11 voitures offrant 12 cabines Deluxe, 18 suites et une suite Prestige, toutes avec salle de bain, pour un voyage dont le coût s’élèvera en moyenne à 2 000 € par personne et par nuit selon Le Figaro). Des visites culturelles seront organisées dans les grandes villes d’art comme Milan, Florence, Venise ou Mantoue. Un espace spécial pour les passagers sera aménagé dans la gare de Rome Termini, tandis qu’un hôtel de luxe estampillé Orient Express ouvrira dans le Palazzo Fonsecca, voisin du Panthéon.

Lancement en 2024 — orient-express.com

  • © Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio - OE Suite
    © Rendering Orient Express La Dolce Vita by Dimorestudio - OE Suite

 

27. Dunas de Formentera, Baléares

Sur l’île confidentielle de Formentera dans les Baléares, le cousin du Gecko Hotel & Beach Club ouvrira sur la plage de Migjorn et offrira 44 chambres et suites, dont 14 avec vue sur la mer. Piscine à débordement, restaurant de cuisine à la braise et d’inspiration méditerranéenne, mais aussi pizzas napolitaines au feu de bois, l’hôtel est également engagé à ne pas trop impacter son environnement grâce à l’énergie photovoltaïque et un approvisionnement local.

Ouverture le 15 mai 2024 — dunasdeformentera.com/en/

  • © Dunas de Formentera
    © Dunas de Formentera

 

28. Rosewood Schloss Fuschl, Autriche

C’est sur les rives du lac de Fuschl, à quelques encablures de Salzbourg, qu’ouvrira le second hôtel Rosewood d’Autriche, reprenant le légendaire Hôtel Schloss Fuschl. Ce château du XVe siècle, entièrement rénové, comprendra 98 clés, dont 46 suites et six chalets luxueux, ainsi que des restaurants le spa Asaya avec piscines intérieure et extérieure.

Rosewood a également annoncé la reprise de 3 hôtels en Nouvelle-Zélande et l’ouverture d’adresses à Amsterdam, Miyakojima au Japon et Doha.

Ouverture en 2024 — rosewoodhotels.com

  • ©Schloss Fuschl © Sandro Brücklmeier
    © Schloss Fuschl © Sandro Brücklmeier

29. AlmaLusa Alfama, Lisbonne

Après Lisbonne et Comporta, le groupe hôtelier portugais AlmaLusa inaugure sa troisième adresse dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne. Les hôtes des 25 chambres de l’hôtel situé sur la charmante place Campo das Cebolas profiteront de ce quartier pittoresque avec ses ruelles étroites et sinueuses et ses miradors sur le Tage, ainsi que d’un service ultra personnalisé de conciergerie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En outre, le Delfina Café proposera dans ce bâtiment du XIIe  siècle, méticuleusement restauré, un melting pot de saveurs locales et internationales, dont les fameux petiscos, les tapas portugaises si savoureuses. Des marques de Lisbonne et nationales ont été convoquées pour évoquer l’essence portugaise du lieu. 

Lancement en janvier 2024 — almalusahotels.com/alfama/

AlmaLusa Alfama

 

30. Six Senses Svart, Norvège

Situé aux abords du cercle polaire arctique au pied du glacier Svartisen dans la commune de Meløy, Six Senses Svart sera la première adresse du groupe en Scandinavie, conçue par le célèbre cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. Totalement « hors réseau » et à énergie positive, l'hôtel écologique adopte une architecture résolument futuriste, affichant une forme circulaire visant à optimiser les vues panoramiques, tout en respectant son environnement et en minimisant son empreinte au sol grâce à un système de pilotis. 

Six Senses Svart proposera une expérience « immersive » et « déconnectée » avec ses 94 chambres équipées de la technologie Svart Touch, permettant d'ajuster l'ambiance de la chambre en fonction de l'état d'esprit et de la santé du client. L'établissement abritera également un restaurant zéro déchet ainsi qu'un spa doté de l'Alchemy Bar, transformant la flore et les minéraux locaux en soins. En vue de sensibiliser sa clientèle aux enjeux environnementaux, l'hôtel développera des programmes éducatifs ludiques pour les enfants, ainsi que l'Earth Lab et le Svart Design Lab, un incubateur favorisant l'innovation et l'éducation. Le Six Senses Svart sera le premier hôtel à énergie positive au monde grâce à son toit couvert de panneaux solaires, à sa gestion autonome des déchets et de l'eau et à sa collaboration avec des exploitations agricoles et des pêcheries durables.

Ouverture en 2024 — sixsenses.com

  • © Six Senses
    © Six Senses

 

31. Hôtel Casa Monti, Rome

Entre le Colisée et la Gare centrale, le quartier de Monti est la zone branchée et alternative de la capitale italienne, et là où s’installera le nouvel hôtel Casa Monti, nouvelle adresse du groupe Leitmotiv (La Fantaisie à Paris où opère le restaurant de la cheffe Dominique Crenn). C’est une nouvelle fois Laura Gonzalez (existe-t-il d’autres designers/euses en ce moment ?) qui viendra apporter sa touche colorée à cet hôtel en s’inspirant de la sprezzatura, l’art italien de s’habiller avec une nonchalance feinte. L’hôtel sera pourvu de 26 chambres et 10 suites, d’un rooftop bar, d’un restaurant avec terrasse, d’un bar dans le patio et d’un spa sur le toit. L’adresse : 210 via Panisperna.

Ouverture en avril 2024 — casamontiroma.com

  • Casa Monti © Stephan Julliard
    Casa Monti © Stephan Julliard

 

32. Mandarin Oriental Mayfair, Londres

Après Hyde Park, le Mandarin Oriental s’installe pour une deuxième adresse à Mayfair et déroule 50 chambres et 78 appartements privés avec vue sur Hanover Square (où se trouve la Pace Gallery). Sans même y dormir, on pourra s’y régaler dans l’un des quatre bars et restaurants signé du chef star Akira Back (qui a récemment investi le Prince de Galles à Paris) : un restaurant Akira Back, le comptoir coréen Dosa, un bar à cocktails festif et un rooftop-bar aux cocktails d’influence asiatique.

Ouverture début 2024 — mandarinoriental.com

  • © Mandarin Oriental
    © Mandarin Oriental

 

33. OKU Andalusia, Espagne

Jouissant d’une vue sur le rocher de Gibraltar et la côte nord-africaine par-delà la mer, le nouvel OKU Andalusia s’installe dans le village d’Alcaidesa et proposera un vaste choix de suites, chambres penthouse avec terrasses et suites doubles dans une ambiance boho-chic contemporaine particulièrement adaptée à cette retraite de plage les pieds dans l’eau. En-dehors des chambres, le resort comprendra 3 piscines à débordement en terrasse, futur lieu pour sûr instagrammable par excellence, et plusieurs restaurants, dont le méditerranéen To Kima et l’asiatique Restaurant Oku. Tandis que les adultes pourront se détendre au beach club, les enfants s’amuseront au kids club ou à la piscine réservée aux familles. La détente continuera au spa de 2000 m2 avec piscine intérieure, jardin de méditation, shala de yoga extérieur, studio de yoga intérieur, salle de sport ultramoderne, hammam et sauna.

Ouverture en 2024 - okuhotels.com 

  • © OKU Andalusia
    © OKU Andalusia


34. Amyth of NicosiaChypre

Si l’on connaît Chypre pour ses plages, sa capitale, Nicosie, recèle de nombreux trésors d’architecture, de bonnes tavernes et un charme à la fois vibrant et suranné. On s’y plonge en avril prochain grâce au Amyth of Nicosia, nouvel hôtel de collection familiale chypriote Thanos Hotels. Installé dans une ville rénovée du centre-ville, enserré de remparts vénitiens, l’hôtel déploie son splendide escalier d'honneur et ses sols carrelés d’époque. Au programme : 10 clés, un restaurant, un bar, une bibliothèque et une terrasse en plein air, le tout pensé par l’architecte d’intérieur chypriote Maria Neophytou, avec un patio ombragé par des citronniers et oliviers. 

Ouverture en avril 2024 - thanoshotels.com

a myth nicosia

 

35. Roméo Roma, Italie

Le plus français des hôtels de Rome s’apprête à ouvrir tout proche de la Piazza del Popolo dans un palais du XVIe siècle, conçu par les bureaux de feu l’architecte star Zaha Hadid. En cuisine, on annonce un nouveau hotspot spectaculaire avec Il Ristorante Alain Ducasse, supervisé par le protégé du chef multi-étoilé, Stéphane Petit. Côté spa, c’est Sisley Paris qui prendra les commandes du centre bien-être et des piscines intérieure et extérieure. 

Mélangeant radicalement art, gastronomie et bien-être, la nouvelle propriété accueillera également une cour en plein air de 2 000 m2 appelée « Il Cortile », un restaurant et bar décontracté, et sur le toit, un bar avec vue panoramique sur la ville. On annonce 74 chambres et suites.

Lancement début 2024 — theromeocollection.com

 

36. Villa Kennedy, Francfort, Allemagne

Le groupe hôtelier Althoff prend les commandes et termine la rénovation de la Villa Kennedy, un ancien manoir datant de 1901 à quelques pas du fleuve Main. Au programme : 147 chambres, 95 studios, 39 suites (dont douze seulement dans le pavillon principal), douze lofts et une suite présidentielle. 

Lancement à l’automne 2024 — althoffcollection.com

Villa Kennedy

Amériques et Caraïbes

 

37. Chablé Mer de Cortés, Mexique

C’est un vrai complexe luxueux les pieds dans l’eau qui s’annonce en Baja California, la péninsule à l’ouest du Mexique qui s’enfonce dans le Pacifique. Désertique et réputée pour le surf, cette grande étendue accueillera dans la ville de La Paz 50 suites dispersées sur 7 hectares, chacune dotée de son jardin, d'une terrasse et d'un bassin. Les installations du complexe comprendront un grand spa, un espace événementiel de luxe, une plage privée avec piscine en bord de mer et trois restaurants.

Nouvel hôtel en 2024 — seaofcortez.chablehotels.com

Chablé Mer De cortés

 

38. Montage Cay, Bahamas

Dans les Bahamas, on pourra rejoindre l’île privée de l’archipel des Abacos seulement par bateau, et accoster dans la marina privée en eaux profondes de 47 places avant de gagner l’une des 50 suites et résidences que comprendra ce complexe insulaire. Pour environnement : sept plages de sable blanc face à la mer et aux cayes environnantes. Un nouvel hôtel ultra luxe que l'on a hâte de voir terminé.

Nouvel hôtel en 2024 — montagecayresidences.com

Montage Cay, Bahamas

 


39. One&Only Moonlight Basin, Big Sky, Montana

En plus de son ouverture grecque sur l’île de Kéa, One&Only prévoit un resort de ski dans les montagnes du Montana, le premier One&Only aux Etats Unis. Un complexe de 92 clés et 62 résidences privées parfaitement intégrées dans le cadre de montagne, relié à la station de Big Sky par une télécabine dédiée. Dans le lodge principal dessiné par l’architecte Olson Kundig, 73 chambres et suites, et, voisin, le très réputé Chenot Swiss Spa, qui combinera la guérison traditionnelle chinoise à la médecine occidentale.

Ouverture à l’hiver 2024 — oneandonlyresorts.com

  • © One&Only
    © One&Only

 

40. Casa Lucia, Bueno Aires

L’ouverture du Casa Lucía, boutique hôtel superbement restauré à Recoleta, Buenos Aires, est imminente. L’hôtel membre de la collection Small Luxury Hotels of the Word fusionne harmonieusement histoire et modernité : son entrée majestueuse, ses hauts plafonds et ses espaces lumineux capturent toute l’essence de Bueno Aires. Les chambres et suites, décorées de bois chaleureux et de marbre élégant, offrent un sentiment de tranquillité dans une palette blanche et pierre. Les futurs hôtes pourront opter entre une suite exécutive avec vue sur la ville, des suites avec balcons ou un penthouse.

Ouverture en janvier 2024.

  • Hôtel Casa Lucia © DR
    Hôtel Casa Lucia © DR

 

41. The Vineta Hotel, Palm Beach 

Oetker Collection, réputée pour ses hôtels de luxe emblématiques tels que l'Hôtel du Cap-Eden-Roc et Le Bristol Paris, s'apprête à étendre son sens légendaire de l'hospitalité européenne aux États-Unis. En partenariat avec Reuben Brothers, une société leader en capital-investissement, la collection transformera l'historique hôtel de Palm Beach - anciennement connu sous le nom de The Chesterfield - en The Vineta Hotel, dont l'ouverture est prévue pour octobre 2024. Situé au cœur de Palm Beach à deux pas de Worth Avenue, le bâtiment emblématique renaîtra sous le nom de The Vineta Hotel suite à une rénovation complète dirigée par l'architecte d'intérieur parisien Tino Zervudachi.

Avec une réduction du nombre de clés de 53 à 41 et une palette de chambres aux intérieurs frais et lumineux, l'hôtel promet une ambiance détendue et élégante. The Vineta Hotel proposera également une variété de concepts culinaires, notamment un restaurant en plein air, un bar intime, et un restaurant méditerranéen au bord de la piscine. Cette expansion marque un moment important pour Oetker Collection, qui detiendra son premier Masterpiece Hôtel aux États-Unis. 

  • The Vineta Hotel © DR
    The Vineta Hotel © DR


Ouverture prévue pour octobre 2024 - oetkercollection.com
 

42. Four Seasons Resort Los Cabos, Mexique

Peu d’informations encore sur le nouvel hôtel de luxe du groupe canadien au Mexique, si ce n’est son style hacienda moderne, qui abritera 96 ​​chambres et suites, ainsi que 61 résidences et villas, toutes avec une vue sur la mer de Cortés. Encore une fois, la Baja California est à l’honneur, avec ses plages infinies, sa richesse sous-marine et ses villes authentiques. On trouvera également à l’hôtel un parcours de golf de Cabo Del Sol, un spa complet, une plage propice à la baignade et une cuisine latine contemporaine signée Richard Sandoval, avec son concept de steakhouse pan-latino Toro Toro.

Lancement en 2024— fourseasons.com/loscabos/

  • © Four Seasons Resort

    © Four Seasons Resort

Moyen-Orient et Afrique

 

43. One&Only One Za'abeel, Dubaï

Nouveau complexe urbain vertical s'élevant au-dessus du quartier Za'abeel, les deux gratte-ciel du One Za'abeel à l’architecture saisissante sont traversés par un troisième bloc horizontal en porte-à-faux, le plus long du monde, baptisé The Link, un boulevard futuriste flottant à 100 mètres au-dessus de la rue.

Conçues par Jean-Michel Gathy, les 229 chambres, suites et villas penthouse de ce nouvel hôtel de luxe s'inspirent de l'emplacement de Za'abeel. Signifiant « sable blanc » en dialecte local, le design déroule une palette de couleurs neutres apaisantes avec de subtils motifs de sable dans les textiles, les œuvres d’art et l’éclairage sculptural. Diverses options de suites portent le luxe de l'hôtel à de nouveaux sommets : la Grande Suite Panoramique offre une vue à 180° sur les toits de la ville, tandis que la Suite Sanctuaire comprend une table de massage, une zone de méditation et d'étirement, des équipements d'exercice et des soins de spa en chambre. 

Le restaurant prendra place dans la partie horizontale de l’édifice, The Link, inspiré par les rues animées et bordées de restaurants de New York et de Hong Kong. Au quatrième étage du nouvel hôtel, The Garden apportera un espace avec piscine lagon, jardin suspendu et pool bar. Le complexe comprendra également un spa, un centre de remise en forme un club privé au 53e étage et une pelouse événementielle au Garden, surplombant la ville.

Ouverture en janvier 2024 — oneandonlyresorts.com/one-zaabeel

  • © One&Only
    © One&Only


 

43. LUX* Al Jabal, Oman 

Prévu pour ouvrir ses portes à la fin de l'année 2024, ce boutique hôtel 5 étoiles de 45 clés s’intégrera de manière harmonieuse à son environnement avec pour inspiration le paysage naturel des 19 hectares environnants. Mettant en avant la cuisine végétalienne Keen On Green - une signature de LUX* - ainsi que des options d'hébergement variées, l’hôtel niché à flanc de colline avec vue sur le golfe d'Oman offrira à ses hôtes un accès à une plage privée, des restaurants haut de gamme et un spa LUX* ME.

Ouverture prévue fin 2024 - luxresorts.com

  • Al Jabal © DR
    Al Jabal © DR

 

44. Sharaan by Jean Nouvel, Arabie Saoudite

C'est en 2024 que le Sharaan by Jean Nouvel ouvrira ses portes, pensé par l’architecte star du Louvre Abou Dhabi ou de la Philharmonie de Paris. Creusé à même la roche du site emblématique d’Al-Ula, dans le cœur désertique du pays qui sert de vitrine au nouveau tourisme, parfois décrié, en Arabie Saoudite, l’hôtel célébrera le génie nabatéen. Cette civilisation à l’origine du site d’Al-Ula et de Petra en Jordanie inspire l’architecte qui creusera dans la montagne quarante chambres et trois villas, avec également 14 pavillons privés disséminés à l’extérieur. Un projet titanesque, décrié, que l’on a tout de même hâte de voir en vrai.

Ouverture en 2024 — jeannouvel.com

  • © Sharaan by Jean Nouvel
    © Sharaan by Jean Nouvel


45. Banyan Tree Ilha Caldeira, Mozambique

C’est au large du Mozambique, dans l’océan indien, qu’ouvrira début 2024 sur l'île privée de Ilha Caldeira un nouveau Banyan Tree, fondu dans son environnement naturel. L'île est située sur un site de plongée emblématique et dans une zone marine protégée où vivent 20 % des coraux du Mozambique et où se reproduisent également les tortues vertes. 

Conçues avec des matériaux écologiques et sourcés localement, les 40 villas privées avec piscine bénéficieront toutes d’une vue sur les eaux cristallines. Les hôtes auront également accès à un centre de remise en forme, divers restaurants ainsi qu'un centre d'activités aquatiques, marines et sous-marines. 

Nouvel hôtel en 2024 — banyantree.com

  • © Banyan Tree
    © Banyan Tree


46. Mondrian Abou Dhabi, Émirats Arabes Unis

Situé dans le centre-ville le long du canal d'Abou Dhabi, le Mondrian Abu Dhabi offrira une vue sur le front de mer surplombant à la fois l'île d’Al Reem et l'île d’Al Maryah, ainsi qu'une vue directe sur les toits de la ville. La nouvelle propriété conçue par l'architecte d'intérieur Tristan Du Plessis comprendra 221 chambres et 80 appartements avec services hôteliers, ainsi que six lieux de restauration et de boissons et une piscine à débordement.

Lancement en 2024 — ennismore.com

  • © Mondrian Abu Dhabi
    © Mondrian Abu Dhabi

 

47. Jumeirah Marsa Al Arab

L'ouverture très attendue du Jumeirah Marsa Al Arab marque une nouvelle ère dans l'hôtellerie de luxe pour Jumeirah Hotels & Resorts. Destiné à devenir l'une des adresses les plus prestigieuses de l'Émirat, cet établissement marquera une inauguration en plusieurs phases avec l’ouverture au premier trimestre 2024 des 82 exclusives Jumeirah Residences Marsa Al Arab. Niché à l'extrémité d'une péninsule, l'hôtel de 386 chambres et suites au design avant-gardiste signé des architecte Shaun Killa et Tristan Auer englobera cinq piscines luxuriantes, dix restaurants, neuf bars, une marina de superyachts et un spa impressionnant de 3 500 mètres carrés. 

Ouverture prévue au quatrième trimestre 2024 - jumeirah.com

  • Jumeirah Marsa Al Arab © DR
    Jumeirah Marsa Al Arab © DR

 

48. Kempinski Residences The Creek in Dubai, Émirats Arabes Unis

Situé sur les rives de la crique de Dubaï, un espace naturel de marais et eaux peu profondes qui fait le tour du centre-ville, l’immeuble nouvellement construit abritera 285 appartements du duplex d'une chambre au duplex de quatre chambres. Chacune surplombe la magnifique ligne d’horizon de la ville et certains des paysages les plus spectaculaires.

Ouverture en 2024 — kempinski.com

  • © Kempinski
    © Kempinski

Les nouveaux hôtels en Asie

 

49. Aman Nai Lert Bangkok

Au milieu des gratte-ciel du centre de Bangkok, le premier hôtel et résidence urbain Aman de Thaïlande s'élèvera surplombant le poumon vert de Nai Lert Park. Conçu avec des vues panoramiques, des terrasses en plein air et un atrium central par Jean-Michel Gathy, le bâtiment de 36 étages offrira 52 suites et 50 résidences. Parmi les futures ouvertures d'Aman, on compte le rachat du célèbre Rosa Alpina dans les Dolomites.

Nouvel hôtel en 2024 — aman.com/hotels/aman-nai-lert-bangkok

  • © Aman
    © Aman


50. Six Senses Kyoto, Japon

Le Six Senses Kyoto, dont la construction s'achèvera en 2024, sera le premier hôtel de cette marque au Japon. Son architecture et son aménagement intérieur feront écho aux sanctuaires shintô ainsi qu'aux pagodes bouddhistes de Kyoto.

L'édifice, qui offrira 81 chambres, se dressera autour d'un jardin central évoluant au fil des saisons. Les voyageurs pourront se relaxer dans un spa zen, ou inscrire leurs enfants à des ateliers de découverte de la culture nippone.

Lancement en 2024 — sixsenses.com

  • © Six Senses
    © Six Senses

 

51. Soneva Secret

Soneva Secret, situé dans l'atoll isolé de Haa Dhaalu aux Maldives, ouvrira ses portes en mars 2024, offrant une expérience hôtelière exclusive dans un cadre naturel extraordinaire... Avec seulement 14 villas sur la plage et sur pilotis, dont les Villas Crusoe sur le lagon accessible uniquement par bateau, et la Villa Castaway - première villa flottante des Maldives - ce resort sera plus exclusif, plus isolé et encore plus personnalisé que les autres resorts du groupe. Intimité et service sur mesure seront au rendez-vous : chaque villa sera accompagnée d'un « Barefoot Guardian » et d'un chef privé, qui garantiront à leurs hôtes des expériences culinaires personnalisées et des moments inoubliables au cœur de l'archipel.

Ouverture prévue en mars 2024 - soneva.com

  • Soneva Secret © DR
    Soneva Secret © DR

 

51. Ta'aktana, a Luxury Collection Resort, Labuan Bajo, Indonésie

Marriott ouvrira prochainement un nouveau Luxury Collection Resort & Spa, à Labuan Bajo. Situé dans le village de pêcheurs de Labuan Bajo, à l’ouest de l’île de Florès, cet hôtel proposera 70 chambres ainsi que des Sea Villas à la vue exceptionnelle sur la mer et les îles volcaniques. La propriété comptera un centre de fitness, un spa, 5 bars et restaurants dont un les pieds dans l’eau. Le nouvel hôtel de luxe idéal pour découvrir l'île de Flores et le parc national de Komodo sur l’île voisine.

Ouverture T1 2024 

Labuan Bajo

 


52. Anantara Jaipur Hotel, Inde

2024 marquera l'arrivée en Inde d'Anantara avec un hôtel plus clinquant que jamais doté de 150 chambres et suites luxueuses, dont quatre Terrace Suites avec piscine privée. Restaurant indien, bar et restaurant rooftop dominant le paysage, piscine... l'hôtel a été pensé comme lieu de célébration de mariages et de voyages de noces et peut recevoir jusqu'à 2 500 invités dans des pavillons extérieurs.

Ouverture au premier trimestre 2024 — anantara.com/en/jaipur

  • © Anantara
    © Anantara