Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le jeudi 16 juin 2022
Hôtels du mois

Casa de São Lourenço, éloge du design portugais à 1250 mètres d’altitude

Le boutique-hôtel 5 étoiles, propriété du groupe Burel Mountains Hotels, offre une vue panoramique sur la vallée du glacier de Zêzere et mène à la découverte du design portugais à travers ses éléments décoratifs.
  • Casa de São Lourenço © JVicente
    Casa de São Lourenço © JVicente
  • Casa de São Lourenço © JVicente
    Casa de São Lourenço © JVicente
  • Casa de São Lourenço © JVicente
    Casa de São Lourenço © JVicente
  • Casa de São Lourenço © JVicente
    Casa de São Lourenço © JVicente
Métamorphosée en un cinq étoiles intimiste, Casa de São Lourenço invite à la contemplation du paysage environnant.

Le pitch | Casa de São Lourenço, une ancienne auberge transformée en hôtel design 5 étoiles 

L'hôtel est né de la Pousada de São Lourenço, l’une des premières auberges du Portugal, conçue dans les années 1940 par l'architecte Rogério de Azevedo et l'artiste Maria Keil. Abandonnée pendant des années puis acquise en 2016 par Isabelle Costa et João Tomás — les fondateurs de la marque Burel Mountains Hotels — la maison renaît en octobre 2018 sous le nom de Casa de São Lourenço. Métamorphosée en un cinq étoiles intimiste, l’hôtel invite à la contemplation du paysage environnant : une vue plongeante sur la montagne, sur la vallée glaciaire de la rivière Zêzere et le petit village de Manteigas.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Casa de São Lourenço © JVicente
  • Casa de São Lourenço © JVicente

 

L’hôtel rend un hommage au design national grâce aux meubles originaux de Maria Keil et à la laine de Burel, fabriquée à quelques minutes de l’établissement.

Casa de São Lourenço | Comment est l’hôtel ?

Perchée à 1250 mètres d’altitude, la Casa de São Lourenço se dévoile au cœur du parc naturel de la Serra da Estrela. Les studios d’architecture P 06 et Site Specific ont su préserver l’histoire du bâtiment et apporter une touche contemporaine, en conciliant matériaux durables et artisanat de designers portugais (Nuno Gusmão, Marco Sousa Santos et Fernando Pessoa). L’hôtel rend un hommage au design national grâce aux meubles originaux de Maria Keil et à la laine de Burel, fabriquée à quelques minutes de l’établissement. L'espace bien-être dispose d'un sauna et d'un bain turc avec une vue dégagée sur la montagne, ainsi qu’une piscine intérieure avec un circuit d’hydromassage qui dessert une petite piscine extérieure. Le Mountain Spa, composé de trois salles de soins et d'une salle de relaxation, s'empanache de bois de pin et de marbre.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Casa de São Lourenço © JVicente
  • Casa de São Lourenço © JVicente

 

L'hôtel dispose de 21 chambres, dont quatre suites, avec vue panoramique sur la Vallée des Glaciers et le village de Manteigas.

Casa de São Lourenço | Et les chambres ?

L'hôtel dispose de 21 chambres, dont quatre suites, avec vue panoramique sur la Vallée des Glaciers et le village de Manteigas. Classées en treize catégories, toutes les chambres sont uniques : l’artisanat lainier y est omniprésent, de belles réalisations tapissent les portes d’entrée ou calfeutrent certains espaces d’intérieur. La chambre 3, suite testée par la rédaction, combine contemporain et ancien : fauteuil original en bois de châtaignier crée par Maria Keil, des couvertures Burel Factory en pure laine de mouton, du linge de lit en coton percale. Une terrasse privée s’ouvre sur la montagne. Dans les autres chambres, la présence de Maria Keil se fait plus discrète, n'apparaissant que dans certaines références, comme un fauteuil, un bureau ou dans la projection de symboles.

  • La Casa de São Lourenço © Pierre Gautrand
    La Casa de São Lourenço © Pierre Gautrand|YONDER.fr
Dans la salle à manger, sous un plafond tapissé par plus de 6,000 en laine de Burel, de larges baies vitrées capturent une vue imprenable sur le village et la vallée.

L’offre gastronomique ?

Le restaurant de l’hôtel, emmené par le jeune chef Manuel Figueira, devient à la tombée de la nuit un écrin romantique. Dans la salle à manger, sous un plafond tapissé par plus de 6,000 étoiles en laine de Burel, de larges baies vitrées capturent une vue imprenable sur le village et la vallée. À la carte, une dégustation en huit actes met à l’honneur des saveurs contemporaines inspirées de la cuisine traditionnelle portugaise : morue fumée, poulpe de l’Algarve, ragoût de pain de maïs, saucisse de Arganil… À la fin du dîner, on prend un dernier verre au centre du salon qui précède le restaurant, où se trouve une grande cheminée au foyer ouvert.

  • La Casa de São Lourenço - diner  © Pierre Gautrand
  • La Casa de São Lourenço - entrée © Pierre Gautrand

 

Ce qui fait la différence ?

Le climat intimiste de l’hôtel, son projet de récupération du patrimoine et ses broderies en laine poétiques célébrant le savoir-faire portugais.

Bon à savoir ?

  • En 2021, la Casa de São Lourenço a reçu le prix national du tourisme dans la catégorie « Tourisme authentique », pour ses efforts en matière de valorisation, de promotion et de diffusion des ressources culturelles et naturelles du parc naturel de Serra da Estrela.
  • Tous les jours, entre 16 et 19 heures, un généreux goûter attend les hôtes après leurs promenades en montagne.

C’est où ?

Dans la région de Manteigas, au centre du Portugal continental, au sein du parc naturel Serra da Estrela classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comptez 2h25 de route depuis Porto et 3h40 depuis Lisbonne.

  • La Casa de São Lourenço © JVicente
    Casa de São Lourenço © JVicente

Ce qu’il faut retenir ?

La Casa de São de Lourenco, unique cinq étoiles de montagne au Portugal, poursuit l'histoire initiée il y a 70 ans par l'artiste Maria Keil. L’établissement, dont le béton aux lignes épurées rappelle l’esthétique des maisons d’architectes, offre une expérience singulière à travers la beauté du paysage, son aménagement design et les délices de la gastronomie portugaise. L'hôtel propose également chaque jour une visite guidée de l'usine Burel.

5 choses que l’on a aimées à Casa de São de Lourenço

  • Son restaurant gastronomique et sa vue nocturne ;
  • Les 250 km de sentiers balisés partant de l’hôtel ;
  • Son imaginaire historique pulsé par un design contemporain ;
  • Son panorama à couper le souffle ;
  • Son atmosphère élégante et intimiste.

C’est combien ?

À partir de 240€ la nuit.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Casa de São Lourenço © Pierre Gautrand|YONDER.fr
  • Casa de São Lourenço © Pierre Gautrand|YONDER.fr

 

Pratique

Casa de São Lourenço

21 clés, à partir de 240€ la nuit. 

N232, Km 49.3, 6260-200 Manteigas, Portugal

Site Web

 

Nous recommandons aussi