Nos bonnes adresses à Nancy, week-end sur les traces de l’Art Nouveau
Direction la Lorraine pour un week-end proche de Paris (1h20 en TGV) à Nancy, destination idéale pour une escapade mêlant culture et douceur de vivre. Célèbre pour son emblématique place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville se distingue également comme berceau de l’Art Nouveau. Parcs remarquables, musées fascinants, architecture élégante et gastronomie savoureuse, la ville offre une multitude de découvertes. Voici nos meilleures adresses de Nancy pour profiter pleinement de cette ville au charme méconnu.
1. Poser ses valises à L’Hôtel Stendhal
Ouvert le 12 septembre dernier, ce sixième établissement de la Société des Hôtels Littéraires est consacré à l’écrivain Stendhal, et met en avant le roman Lucien Leuwen dont la première partie se déroule dans la ville. Rappelons que les hôtels littéraires ont été créés par Jacques Letertre pour « partager l’amour des livres avec des milliers de visiteurs, heureux de retrouver un auteur ou un livre au hasard d’un voyage à Paris, à Rouen, à Clermont-Ferrand et à Nancy ».
Pour en savoir un peu plus sur l’auteur de la Chartreuse de Parme, du Rouge et le Noir, d’Armance…. nous avons élu domicile à l’hôtel Stendhal. Bénéficiant d’une situation parfaite, adossé à la cathédrale, dans un bâtiment du XVIIe et à deux pas de la Place Stanislas, ce 4 étoiles abat d’emblée l’un de ses atouts. A peine a-t-on franchi la porte de l’hôtel de Nancy que l’on pénètre dans l’univers de l’écrivain : des bibliothèques sont remplies de l’intégralité de ses œuvres : la bagatelle de 500 livres en version poche, dans diverses langues. Voilà pour le plus facile, passons à l’exceptionnel ! Des vitrines renferment une collection de livres rares telle une édition originale de La Charteuse de Parme et des manuscrits écrits par Stendhal comme une lettre à sa sœur Pauline en 1811. Ces pièces remarquables ont été réunies par Jacques Letertre, propriétaire des Hôtels Littéraires, collectionneur et bibliophile passionné. Le tout escorté de soldats et de cavaliers de plomb, clin d’œil au roman qui narre, de Waterloo à Parme, les aventures du jeune Fabrice del Dongo, héros romantique par excellence. Les parties communes de cette bonne adresse de Nancy comme les couloirs sont ponctuées de portraits de l’écrivain et de ses héros accompagnés de citations de l’auteur comme celle-ci, un rien visionnaire : « Je pourrais faire un ouvrage qui ne plairait qu’à moi et qui serait reconnu beau en 2000 ».
Les 3 étages abritent 41 chambres, portant le nom d’un personnage des livres de Stendhal, la Sanseverina, Fabrice del Dongo, Mathilde de la Môle. Leur déco, que l’on doit à Aleth Prime, est inspirée de l’Italie avec ses mélanges de matières : marbre, bois foncé, marmorino, papiers peints et une palette de couleurs allant du beige à l’ocre en passant par le vert olive.
On décernera une mention très spéciale à la suite Sanseverina, personnage iconique de La Chartreuse de Parme. Posée au 3è étage, elle est adossée à la cathédrale avec laquelle elle partage un mur de pierre sculpté d’angelots… Pas de restaurant ici, mais le petit-déjeuner se prend sous une verrière ouvrant sur un superbe jardin Quant au spa, on attend son ouverture pour le premier trimestre 2025. Baptisé le Rouge et le Noir, sa déco s’inspirant de l’Italie et du roman précité met en avant murs rappelant le terrazzo, mélange d’éclat de marbre rouge et de noir, laque rouge sur le mobilier et les portes… On y trouvera 2 cabines, un sauna, un hammam, une douche sensorielle, un jacuzzi. Les soins se dérouleront sous la bannière de la marque Terre de Mars.
Hôtel Littéraire Stendhal
À partir de 90 € la nuit
56 Place Mgr Ruch, 54000, Nancy
Où manger à Nancy ?
2. Vins et Tartines
Sous les voutes en pierres de la cave du XVIIᵉ siècle de cette bonne adresse de Nancy pour le week-end, on trouve 650 références de vins, dont 170 d’Alsace. On accompagne ces libations d’un vaste choix de tartines de pain très diverses qui sortent des sentiers battus. Cela va de la tartine d’escalopes de foie gras aux fruits secs et chutney d’oignons rouges, accompagné d’un Gewurztraminer, à une tartine au gratin de pommes de terre et magret de canard rôti à l’orange ou encore une tartine feuilletée de ris de veau et sauce aux morilles. Même côté sucré, on a l’embarras du choix dans ce restaurant de Nancy : aux cookies, crème brûlée à la banane ou aux abricots aux amandes, crème glacée à la vanille. Le plus ? L’accueil adorable et les conseils de Clotilde Mengin, sommelière avertie.
Vins et Tartines
27, rue des Ponts, 54000 Nancy
3. L’Excelsior, bonne adresse de Nancy
Cette brasserie mythique, trônant en face de la gare, est un véritable temple de l’Art Nouveau depuis 1911 et classé Monument historique depuis 1976. Jacques Gruber, célèbre verrier, a réalisé dix verrières aux thèmes naturalistes typiques de l’époque. L’ensemble du mobilier en acajou massif de Cuba a été élaboré dans les Ateliers Majorelle et les lampes en pâte de verre sont signées Daum, jolie distribution ! La carte du restaurant suivant le rythme des saisons, affiche produits régionaux et spécialités de Lorraine.
L’Excelsior
50 rue Henri Poincaré 54000 Nancy
Sur les traces de l’École de Nancy
Au début du XXe siècle, Nancy acquiert avec l’Art Nouveau une notoriété mondiale. En 1901, Émile Gallé, pionnier de ce mouvement artistique, lance avec ses amis, confrères et concurrents parmi lesquels on retrouve Jacques Gruber, Antonin Daum, Louis Majorelle, Victor Prouvé… « L’Alliance provinciale des industries d’art » plus connue sous le nom d’École de Nancy. Tous ces artistes exceptionnels puisent leur inspiration dans le monde végétal. Partout dans la ville, verrerie et céramique, mobilier, ferronnerie, reliure, vitrail, sculpture, témoignent du talent des artistes nancéens qui ont apposé leur empreinte sur des maisons particulières, particulièrement avenue Foch, où des façades sont décorées de motifs végétaux. Voir la Maison du docteur Paul Jacques de 1907, au 41 de l’avenue éponyme, où le porche d'entrée, orné de décors floraux sculptés, soutient la terrasse du premier étage. Ne pas passer non plus à côté de la verrière monumentale de 250 m2 du hall du Crédit Lyonnais, un chef d’œuvre du peintre-verrier de l’École de Nancy, Jacques Gruber, 7-9 Rue Saint-Georges.
4. Villa Majorelle
Vers 1901-1902, Louis Majorelle (1859-1926), industriel d’art prospère, fait construire une villa moderne, la villa Jika (les initiales de sa femme Jeanne Kretz) par le jeune architecte parisien Henri Sauvage (1873-1932). Cette belle maison de trois étages, la plus célèbre des maisons Art Nouveau, présente plusieurs fenêtres en demi-cercles et des motifs floraux sur les extérieurs. La Villa Majorelle réunit beauté des formes et confort. Une réussite rendue possible grâce à la collaboration entre l’architecte Henri Sauvage et Louis Majorelle sans oublier Jacques Gruber, collaborateur de Majorelle, qui signe tous les vitraux de cette bonne adresse de Nancy pour les amateurs d’architecture. Près de 100 pièces de mobilier, peintures et objets d’art issus des collections du Musée de l’École de Nancy sont présentés dans la villa, illustrant la richesse de ce mouvement artistique.
Villa Majorelle
1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy
5. Le musée de l’École de Nancy
Ce musée est installé dans la maison du plus important collectionneur de l'École de Nancy, Eugène Corbin. Il présente un intérieur Art nouveau au travers de ses différentes pièces comme la salle à manger conçue pour les époux Masson en 1903-1906 par Eugène Vallin où la table dressée semble attendre des convives ! On y trouve une formidable collection de verreries d’Émile Gallé au rez-de-chaussée. À voir absolument dans le jardin, trois monuments emblématiques de l'École de Nancy : le pavillon Aquarium, la porte en chêne des Ateliers Gallé et un monument funéraire.
Musée de l'Ecole de Nancy
36-38, rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy
6. Magasin d’usine Daum, le Pavillon du Cristal
Si vous rêvez de quitter Nancy avec un joli témoignage de l’Art Nouveau, pas d’hésitation : rendez-vous dans ce magasin d’usine et bonne adresse pour le week-end à Nancy. Posé sur l’ancien site des usines Daum, on y trouve une foule de pièces de second choix des marques Daum, Haviland et Royale de Champagne avec des remises allant jusqu'à 50 %. Ces pièces ont un minuscule défaut difficile à détecter, même pour un connaisseur. Il propose aussi des pièces de premier choix dont la production a été arrêtée.
17 rue des Cristalleries, 54000 Nancy
7. Musée des Beaux-Arts
Après avoir contemplé L’Annonciation (vers 1607-1610) du Caravage, une œuvre phare du musée, direction le sous-sol et le fonds Daum où environ 300 œuvres exposées. Cet ensemble, servi par une mise en scène de premier plan, offre un panorama très complet de la manufacture à travers sa production, des premiers services de table des années 1880 en passant par les productions Art nouveau puis Art déco, les pièces en cristal des années 50 ou les créations en collaboration avec des artistes comme Dali, César ou Fassianós.
8. Nancy Thermal
Depuis le printemps 2023, Nancy a ajouté une nouvelle corde à son arc : l’ouverture d’un complexe thermal et aqualudique en plein cœur de la ville dans le parc de Sainte-Marie. Cette bonne adresse à Nancy pour un week-end détente mêle bien-être, forme et santé à deux pas du musée de l’École de Nancy, avec une multitude d’activités sur 3 espaces alimentés en eau thermale. L’espace aqualudique et sportif propose des espaces intérieurs et extérieurs comprenant des bassins de 2 100 m2 dont 1 900 m2 ouverts toute l’année.
Le Spa thermal est un espace dédié au bien-être, avec des bassins intérieurs et extérieurs équipés de jets hydromassants, de cols de cygne et de lits à bulles, d’une tisanerie, d’une grotte musicale, d’un solarium, d’un sauna et d’espaces de repos. Et un espace Wellness, avec jacuzzis dont un à l’extérieur, sauna, hammam, et solarium avec une terrasse. Sans oublier un espace santé avec des cures thermales en rhumatologie.
Plus d'infos sur nancythermalresort.fr