Royal Mansour, le plus somptueux des palaces de Marrakech
Le pitch | Royal Mansour, l’adresse la plus luxueuse de Marrakech
Dans le cercle très fermé des plus beaux hôtels de la planète, le Royal Mansour Marrakech affiche sa différence. Il bénéficie d’un emplacement idéal à deux pas de la place Jemaa el -Fnaa et de la Koutoubia, au cœur d’un domaine de 3,5 hectares entouré de remparts. On est émerveillé par son jardin, d’une superficie d’un hectare et demi, œuvre du paysagiste espagnol Luis Vallejo, inspiré des jardins arabo-andalous. On y découvre une trame d’oliviers d’où émergent des palmiers, l’ensemble étant ponctué de parterres colorés, plantés d’une manière géométrique, apportant l’indispensable touche de gaieté. À signaler, un potager extraordinaire qui fournit plantes aromatiques et légumes bio aux différentes tables de l’hôtel.
Royal Mansour | Comment est l’hôtel ?
L'architecture étonnante du Royal Mansour reproduit l’esprit d’une médina. Il rend hommage à l’artisanat marocain et au savoir-faire ancestral du royaume : les meilleurs artisans du pays ont déployé leur talent dans une débauche de tadelakts, zelliges, ferronneries de dentelle, plafonds sculptés… tout en affichant une technologie de pointe. Il est constitué de 53 riads qui paressent le long de ruelles fleuries et d’un bâtiment central abritant les restaurants, le Patio Bleu et les autres espaces communs.
Royal Mansour | Comment sont les chambres ?
Il n’y a que des suites ici ! Toutes abritées dans les riads, hauts de deux étages, avec un toit terrasse offrant une piscine. Leur superficie varie de 140 à 850 m2 ! Ils sont composés d’une à quatre chambres, d’un ou plusieurs salons, articulés autour d’un patio central. Quant au riad d’honneur il s’étend sur 1,800 m2. Il abrite la suite la plus luxueuse de l’hôtel et comblera les hôtes les plus exigeants. Patio, tissus chamarrés, boiseries, mobilier soigneusement choisi, plâtres ciselés, piscine privée, toit terrasse avec vues sur l’Atlas, tout n’y est qu’opulence et raffinement.
L’offre gastronomique ?
À lieu exceptionnel, tables exceptionnelles ! Le Royal Mansour Marrakech ne dispose pas d'une mais de quatre tables signature, qui proposent chacune des expériences gustatives uniques.
Dans le bâtiment principal, trois restaurants rivalisent d'inventivité et de créativité pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. Au Sesamo, Massimiliano Alajmo, plus jeune chef triplement étoilé d’Italie à 28 ans, offre le meilleur des saveurs de l’Italie dans un décor de palais vénitien. Les plats y sont tous d'une finesse extrême et le service feutré.
Pour les deux autres, à savoir la Grande Brasserie et la Grande Table Marocaine, c'est la cheffe triplement étoilée Hélène Darroze qui vient d'être désignée pour prendre la suite du chef Yannick Alléno. Dans la première, elle livre sa version de cette institution gastronomique française, juste colorée de son ADN landais et d'une douceur toute méditerranéenne. Pour la Grande Table Marocaine, la cheffe s'est longuement imprégnée des enseignements des femmes marocaines et du savoir-faire du chef exécutif déjà présent pour proposer une interprétation à la fois respectueuse et inventive du meilleur du patrimoine culinaire marocain.
Le tableau ne serait pas complet si l'on ne mentionnait pas également Le Jardin, installé comme son nom l'indique dans les espaces extérieurs luxuriants du Royal Mansour, où l'on sert une cuisine aux influences asiatiques, fraîche et délicieuse. Ne manquez pas l'opportunité d'aller vous percher au Nest, petite table privée en cœur de canopée, où le chant des oiseaux et la délicatesse des assiettes ne fait que rajouter au charme du voyage gustatif.
Ce qui fait la différence ?
La formidable piscine extérieure : 30 mètres de long sur 20 mètres de large est bordée d’un solarium et d’espaces ombragés où l’on se livre au farniente sur les indispensables lits de repos. Les nuances de sable gris tourterelle, de beige rosé ou terre de Sienne colorent le fond de la piscine, les meubles et le linge de bain. Sept pavillons à privatiser pour la journée l’entourent. Un spot idéal pour bronzer dans l’intimité ou recevoir des amis autour d’une table au bord de l’eau.
Mais aussi l'incroyable service de conciergerie de l'hôtel, qui propose à ses hôtes des expériences totalement exclusives, comme la (re)découverte de la ville à bord d'un side-car, des ateliers de dégustation dans les caves du Royal Mansour ou encore la visite de la fondation ultra-confidentielle de Serge Lutens. Demandez, vous serez exaucé.
5 choses que l’on a aimées au Royal Mansour
- La mise en avant du meilleur de l’artisanat marocain ;
- La situation idéale en pleine ville, tout en bénéficiant du calme du superbe jardin ;
- Le spa ultra luxueux à l’étonnante architecture arachnéenne toute blanche ;
- Le service incroyablement attentif ;
- La diversité et la très grand qualité de l’offre gastronomique.
Combien ça coûte ?
À partir de 1,100 € la nuit.
Royal Mansour
53 riads, à partir de 1,100€ la nuit.
Rue Abou Abbas el Sebti, Marrakech
Site Web du Royal Mansour