Les dernières publications de Florence Valencourt
Pour les nostalgiques des vacances sur la Riviera ou pour en avoir un avant-goût, direction le quartier de Mayfair, pour une plongée à la fois festive et gourmande dans la Méditerranée fantasmée du groupe Bagatelle
Si Biarritz était déjà (re)devenue l'une des destinations préférées des jeunes gens bien nés, la réouverture du Regina sous l'égide de leur groupe hôtelier préféré, en fait à présent un rendez-vous incontournable tout au long de l'année.
Alors que rouvre ces jours-ci la dernière adresse du chef à Paris, retour sur un déjeuner charmant, qui nous revient en mémoire comme une jolie ritournelle de printemps.
En ce 4 septembre, c'est la rentrée des enfants, mais aussi de nos restaurants. Premier événement notable, le palmarès Île-de-France du célèbre guide jaune. Yonder y était.
La curiosité culinaire est toujours récompensée. La preuve avec cette « villa », sorte de mirage au milieu d'un désert... La cuisine, iodée et menée par le jeune chef Camille Saint M'Leux, transporte à mille lieues des sentiers balisés de la capitale. Une étoile Michelin 2023 des plus méritées, à suivre de très près.
Nissa la bella, longtemps un peu endormie côté gastronomie, se réveille de plus en plus pour le plaisir des bons vivants. Sélection très subjective de nos meilleurs restaurants à Nice.
Si la troisième édition de ce mini-festival ouvert au grand public a eu lieu début mai et a connu un succès encore plus grand que les précédentes, c'est à présent que la station balnéaire est à son apogée estival qu'il mérite un coup de projecteur.
En lieu et place de l'Innocence qu'on aimait tant, voici Chenapan. Et tout est dit : une nouvelle énergie, une équipe unie, qui fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
En gastronomie aussi, il y a certaines rencontres plus marquantes que d'autres. Et, parfois, il faut du temps pour en saisir toute la portée. Comme les plantes sauvages, elles doivent infuser pour dispenser leurs bienfaits. C'est le cas pour notre entretien avec Romain Meder, chef du restaurant étoilé Les Chemins, au Domaine de Primard (Les Domaines de Fontenille). À déguster à petites gorgées.
Après des années de travaux, les habitants des Batignolles redécouvrent avec plaisir leur Eldorado, formidablement rénové et embelli par un trio des plus chics : Elodie & Pierre Moussié et Sophie Richard.
Parisiens ou non, la Dame de Fer exerce sur tout le monde une attraction spéciale. Mais, dès qu'il s'agit de trouver où s'attabler à proximité - en évitant les attrape-touristes - cela devient plus coton. Revue des restaurants (près) de la Tour Eiffel les plus convaincants.
Si elle est avant tout connue pour ses châteaux, sa douceur de vivre et les hauts faits historiques qui s'y sont déroulés de la Renaissance à nos jours, la région Centre Val de Loire regorge également de tables remarquables. Sélection des restaurants incontournables autour des Châteaux et dans la vallée de la Loire.
L’arrondissement le plus peuplé de la capitale n'a pas bonne presse quand il s'agit de gastronomie. Pourtant, il recèle quelques pépites pour qui veut bien se donner la peine de s'attabler. Sélection de 10 des meilleurs restaurants du 15e arrondissement de Paris.
Comme dans un film de Sofia Coppola, l'association entre la pop et la tradition fonctionne encore ici à merveille. « Les soirées royales de Louise Bourrat chez Ladurée » sont la bonne idée de la saison à Paris. Que l'on habite la capitale ou qu'on vienne la visiter, carton food assuré dans le cadre vénérable de la rue Royale.
Adulé pour Ultraviolet, son 3 étoiles conceptuel à Shanghaï, Paul Pairet revient enfin à Paris pour se faire reconnaître par les siens. Interview en 3 questions et entre deux continents.
En passant de la tranquille rive gauche à la droite cossue et de la fillette au magnum, le chef voit plus grand et pas que dans les flacons. La clientèle du quartier semble apprécier.
La vénérable institution de la place de la Madeleine continue de se réinventer, sous l'impulsion de son chef Hugo Bourny et de son équipe. Fourmillant d'idées pour insuffler un vent de modernité sans dénaturer l'esprit des lieux, la Maison inaugure le 27 avril, une série de dîners vignerons. Premier invité : le domaine Milan.
Révolution de palais au Crillon, qui accueille depuis quelques mois le trublion Paul Pairet, pour y réinventer le grill à la française et attirer en son sein toute une nouvelle génération, plus habituée aux excentricités « Top Chef » qu'au pas feutré des palaces... Et ça marche !
Le 23 mars dernier, LA LISTE a célébré la gastronomie méditerranéenne lors d'un événement exclusif à Monaco. Elle a dévoilé ses prix spéciaux en présence de S.A.S le Prince Albert II, avant un dîner de gala en l'honneur des 35 ans d'Alain Ducasse à la tête du Louis XV. Magique.
Alors qu'est diffusée aujourd'hui la nouvelle saison de Top Chef, dont elle fût l'une des premières gagnantes, Stéphanie Le Quellec, rare cheffe deux étoiles en France, évoque pour Yonder son actualité, le chemin parcouru et ses nouvelles aspirations. Rencontre.
En lieu et place de Rech, institution marine centenaire de l'avenue des Ternes, le couple de chefs lance VIVE, comme une ode iodée à la mer, qui souffle un sacré vent frais sur ce coin tranquille du 17ème arrondissement.
Pour sa deuxième édition, la déclinaison « Moyen-Orient et Afrique du Nord » du célèbre palmarès 50 BEST RESTAURANTS, qui se tenait cette année encore à Abu Dhabi, met les femmes à l'honneur. Un signal d'autant plus fort venant de cette région du monde, qui tend à démontrer que le changement ne vient pas forcément de là où on l'attend.
Dans le Triangle d'Or, où l'offre culinaire oscille entre palaces et chaînes de fast-food sans proposer de juste milieu au gastronome errant, la bonne pioche d'une néo-table d'hôtel chic, où le chef Thomas Danigo arrive à tirer son épingle du jeu.
On retrouve avec plaisir le chef, anciennement triplement étoilé aux côtés d'Alain Ducasse, au Domaine de Primard, bien loin du cirque de la capitale, mais au plus près de la terre et de son identité de cuisinier surdoué.
S'il n'est pas évident de reprendre une maison aussi mythique que le Lucas Carton, le chef Hugo Bourny semble y avoir trouvé l'écrin idéal pour gagner encore en maturité. Rencontre.