Les dernières publications de Florence Valencourt
Un jeune duo de trentenaires ouvre sa première affaire en plein boboland (Saint Ambroise, Paris 11) et, surprise, livre une cuisine plutôt néo-classique, juste et gourmande, avec une envie de bien faire et de bien accueillir. On adhère.
Consacré par le Michelin en mars 2024, le jeune Fabien Ferré a toujours la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, quand on le rencontre à nouveau à l’Hôtel du Castellet après ce « tsunami » qui marque non pas un aboutissement mais une nouvelle étape dans sa carrière.
Non, la cuisine polonaise ne se résume pas à un folklore, à des pierogis et à jolies filles en habit. Pour le faire savoir enfin aux Parisiens, il suffisait d'un bon chef du pays, rompu aux techniques des brigades d'ici. C'est le jeune Piotr Korzen qui relève le défi et on lui dit merci.
Drôle d'endroit pour une rencontre... Entre le Vercors d'un côté et les monts d'Ardèche de l'autre, juste au sud de Valence, Garenne est un joli mas familial qui a le bon goût d'abriter un restaurant gastronomique prometteur. Un conseil, ne lui posez pas un lapin, vous vous en mordriez les doigts.
Comme il n'y a pas que le sushi dans la vie (c'est même plutôt une rareté au Japon), Yonder vous propose une sélection subjective de ses restaurants japonais préférés à Paris, toutes chapelles, styles et gammes de prix confondus. Vous avez dit yummy ?
Au cœur d’un parc de douze hectares avec vue sur la Grande Bleue, l’Hôtel & Spa du Castellet, membre des Relais & Châteaux et détenteur de trois clefs Michelin, se pose en champion du raffinement, notamment grâce à son offre gastronomique — le restaurant trois étoiles (2024) du jeune prodige Fabien Ferré — et son vaste spa.
Une vraie table du potager, à deux pas de Paris, mais à mille lieues de la folie des J.O. qui a embrasé la capitale, c'est le rêve de douceur et le plein de saveurs vraies, qu'on s'offre le temps d'une soirée ou d'un week-end au vert...
À peine installé en début d'année, s'il a déjà conservé l'étoile du Bellefeuille, le chef Grégory Garimbay a de plus grandes ambitions pour cette table singulière dans le paysage parisien. Rencontre avec un travailleur acharné.
Bunifazziu, comme disent les locaux, a plus d'un atour pour attirer les vacanciers, en été comme tout au long de l'année: plages sublimes, excursions en bateau, lieux de mémoire, vignobles et bonnes tables. Yonder vous propose ses meilleurs spots pour un week-end de rêve à la pointe Sud de l'Île de beauté.
Entre héritage intellectuel et nouvelle vague arty, nombreux espaces verts et belle scène culinaire, la capitale autrichienne regorge de trésors variés qui ne demandent qu'à s'offrir au voyageur inspiré. Nos bonnes adresses pour 3 jours à Vienne enrichissants... et très gourmands !
Petit mercato interne dans l'équipe du groupe Éclore de Stéphane Manigold : le chef de Contraste, Erwan Ledru (en duo avec Kevin de Porre pendant quatre ans), part en solo au Bistrot Flaubert. Et Louis de Vicari, qui y officiait jusqu'ici, arrive rue d'Anjou pour le remplacer. Yonder est allé voir si l'un des meilleurs « coach » de chefs de la capitale, avait encore une fois vu juste. Déjeuner en 90 mn, top chrono.
L'arrivée du chef Christophe Moret à la tête des cuisines du Domaine Les Crayères, marque un joli renouveau dans la continuité de la Maison, qui coïncide intelligemment avec le début d’un embellissement d’envergure pour cette institution, membre de Relais & Châteaux. Autrement dit, un bel alignement de planètes dans le ciel rémois.
Le Domaine Les Crayères, Relais&Châteaux historique de Reims, salue l'arrivée de Christophe Moret en tant que chef exécutif pour l'ensemble de ses tables, au premier rang desquelles « Le Parc », doublement étoilée. En faisant appel à cette toque expérimentée, la maison rémoise entend poursuivre son chemin d'excellence.
Le Royal Mansour, exceptionnel hôtel au-delà des classifications, est une véritable vitrine de l’artisanat marocain. Rien ne manque à l’appel : restaurants de haut vol, piscine immense, spa ultra luxueux, service aux petits soins. Découverte.
Dernière table en date pour l'hôtel de luxe de LVMH, Hakuba est un « omakase » mené par le célèbre chef nippon Takuya Watanabe, avec la complicité d'Arnaud Donckele, auréolé de trois étoiles, et du chef pâtissier Maxime Frédéric. On a testé et on a été transportés.
Dix ans après avoir ouvert leur ambassade parisienne, les frères Alajmo tirent toujours leur épingle du jeu gastronomique, dans un Passage des Panoramas où les concepts food ne font souvent que passer...
Parisiens ou non, la Dame de Fer exerce sur tout le monde une attraction spéciale. Mais, dès qu'il s'agit de trouver où s'attabler à proximité - en évitant les attrape-touristes - cela devient plus coton. Revue des restaurants (près) de la Tour Eiffel les plus convaincants et de ceux où déjeuner avec vue.
Janine peut être fière d'avoir donné son prénom au bistrot de son petit-fils Thibault Sizun. En deux ans à peine, celui-ci est devenu la valeur sûre des ripailleurs du quartier des Batignolles et d'ailleurs.
En cette nouvelle saison, le Saint James accroche déjà de belles fleurs à son bouquet : un jeune duo très prometteur à la tête de son restaurant gastronomique, les étoiles rouge et verte conservées, ainsi que trois clefs au tout nouveau palmarès hôtelier du Michelin. Joli ! Que de bonnes raisons pour YONDER de retourner s'y attabler avec empressement.
Le chef MOF Philippe Mille, auréolé de deux étoiles aux Crayères, a surpris tout le monde en annonçant son départ de l'institution rémoise et l'ouverture de sa propre maison, toujours dans la capitale champenoise. YONDER était là la veille de l'ouverture.
Le nouveau rendez-vous de la semaine parisienne pour les esthètes qui aiment autant la bonne chère que le bon son.
Déjà à la tête de la Grande Brasserie de ce palace superlatif du royaume du Maroc depuis le mois de novembre, la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze prend également celle de La Grande Table Marocaine du Royal Mansour, en ce mois d'avril 2024. YONDER a eu la chance de tester son menu en avant-première et vous invite à vous y rendre, sans plus attendre.
C'est la fin de l'attente fébrile pour les chefs français, tous réunis par le Guide Michelin à Tours pour le palmarès 2024. Plus de 500 d'entre eux ont fait le déplacement en Centre Val de Loire pour s'y voir décerner une, deux ou trois étoiles par le Guide Rouge qui, en dépit d'une concurrence accrue, reste la référence ultime pour la profession et un sésame incomparable à l'international. Trêve de suspense, place au palmarès du Guide Michelin.
Dans le quartier de Notre-Dame-de-Lorette, les bonnes adresses ne manquent pas, mais les bonnes fourchettes non plus. Choix judicieux donc, pour le premier restaurant d'un chef au CV étoilé, mais sans autre prétention que de régaler le quartier. Bien joué !
S'il est une adresse mythique à Paris, c'est bien le Ritz. Y occuper le poste de chef(fe), au-delà du challenge professionnel, revêt une dimension symbolique, voire politique. Eugénie Béziat, choisie pour présider aux nouvelles destinées d'Espadon, a conscience des enjeux, mais fait preuve d'un talent, d'une détermination et d'une indépendance d'esprit qui forcent le respect. Rencontre.