Les dernières publications de Florence Valencourt
Avec vue et à nouveau en vue depuis l'arrivée du MOF lyonnais Joseph Viola aux fourneaux, la table du Relais de Chambord est le refuge gourmand idéal pour cet automne.
On l'a connu à Montreuil où il avait obtenu une étoile en un an à peine, on le retrouve dans le 16e arrondissement, à la tête de son premier restaurant, à tout juste 30 ans. Camille Saint M'leux n'est pas pressé, il sait où il va. Et ça fait toute la différence.
Simone Zanoni, la « Bomba Atomica », star des réseaux sociaux (565K abonnés sur Instagram !), mais surtout chef respecté du George, une Étoile au sein du Four Seasons George V à Paris, vient de publier les premières photos de son arrivée à Marrakech. Et plus exactement à la tête de la trattoria de la Mamounia. Annoncée au printemps, effective depuis le 1er septembre, cette nouvelle collaboration est une excellente nouvelle pour le 5 étoiles marrakchi comme pour tous les fans de la Simone's touch.
Si on ne présente plus le restaurant Michel Guérard - trois Étoiles au guide Michelin depuis plus de 45 ans (!) - on redécouvre avec joie L'Orangerie, le jardin d'hiver du domaine familial, auréolé d'une Étoile depuis mars 2025 et idéal pour prolonger l'été.
Le quartier le plus peuplé de la capitale n'a pas bonne presse dès qu'il s'agit de gastronomie. Pourtant, il recèle quelques pépites, pour qui veut bien se donner la peine de s'attabler. Sélection des meilleures, selon YONDER
Si elle est avant tout connue pour ses châteaux, sa douceur de vivre et les hauts faits historiques qui s'y sont déroulés de la Renaissance à nos jours, la région Centre Val de Loire regorge également de tables remarquables. Sélection des restaurants incontournables autour des Châteaux et dans la vallée de la Loire.
Adrien Zedda et Thomas Bouanich (Culina Hortus) ont quitté Lyon pour venir s'installer à Biarritz. Une semaine à peine après l'ouverture, Yonder est allé tester si l'air de l'océan leur allait bien.
Si Paris a longtemps été à la traîne des autres capitales question rooftops sexy, elle comble son retard à vitesse V. La preuve avec notre sélection des plus beaux rooftops de Paris pour prendre de la hauteur en beauté.
François et Meshair Szpala, deux néo-aubergistes comme on aimerait en trouver plus sur les routes de France.
Si le nom du restaurant peut impressionner, c'est surtout la cuisine du chef Julien Roucheteau qui reste en mémoire. Une table à part sur la Côte d'Azur. Une véritable pépite.
La plupart des gens ont découvert Ilane Tinchant dans le programme Top Chef de cette année, petit prodige de Fabien Ferré dans la brigade cachée, mais cela fait pourtant déjà un an, jour pour jour, qu'il est à la tête d'un restaurant gastronomique avec vue, et de plus en plus en vue...
Le chef du Mirazur surprend et ravit ses fans (comme ceux qui ne le connaissent pas encore) en inaugurant une nouvelle table gastronomique, plus accessible, sur la Riviera. Yonder y était le premier jour.
Irwin Durand, ancien lieutenant de Guy Savoy, ouvre sa première table bien à lui, dans le très chic 8ème arrondissement de Paris où, tout juste deux mois après l'ouverture, il affiche déjà une belle partition et de sincères ambitions.
Le resto fusion préféré des people de la mode revient en majesté, avec une nouvelle adresse rive gauche, dont le rooftop sera le rendez-vous de l'été. Prenez les devants, devenez un habitué dès maintenant !
Depuis toujours, la maison Veuve Clicquot rend hommage au rôle des femmes audacieuses de la Champagne, comme à toutes celles qui s’affranchissent des règles et bousculent les codes pour mener leur vie professionnelle comme elles l'entendent.
À peine ouverte à la place du vieux Léon de Bruxelles de Mabillon et c'est comme si cette brasserie avait toujours été là. Et si c'était ça, le signe d'une bonne adresse parisienne ?
Alors que le Taillevent revient sur toutes les lèvres comme étant la quintessence du restaurant français, classique et follement moderne à la fois, Yonder s'est entretenu avec son chef pour comprendre ce qui en faisait le succès.
La quarantaine sereine, Romain Meder ouvre sa première adresse de chef-propriétaire, à deux pas des Invalides
Nouveau décor pour cette jolie table franco-japonaise étoilée : l'occasion de redécouvrir la délicatesse de la cuisine très personnelle de ce duo (trop) discret
Annoncé depuis longtemps, mais ayant nécessité plusieurs années de travaux tant il fallait composer avec les contraintes de l'existant et l'ambition de la vision, La Fondation pose les bases d'une nouvelle hospitalité urbaine. Yonder a eu la chance d'être le premier à découvrir les lieux en toute fin de chantier, pour une ouverture le 29 avril. Visite guidée.
Avec Ginko et Rozò, Arborescence est la troisième d'un joli trio de tables qui font rayonner la métropole lilloise et donnent envie de mettre cap au Nord en ce printemps naissant. Cette semaine, c'est cette belle table de Croix, sans doute la plus poétique des trois, qu'on a envie de déflorer à vos côtés.
Comme chaque année, la cérémonie des Étoiles Michelin comporte son lot de rumeurs, surprises, déceptions, joies, moments drôles et/ou gênants. Le petit monde de la gastronomie en goguette s'est retrouvé cette fois-ci à Metz, pour deux jours riches en émotions. Débrief.
La nouvelle adresse qui réconcilie New-York et Paris vient d'ouvrir ces jours-ci. Elle est signée Mélanie Serre pour l'Experimental Group, est très réussie et nettement plus abordable qu'un A/R pour la Côte Est !