Vous êtes ici

Caroline AppertCaroline Appert, Le lundi 27 novembre 2023
Destinations

Dans les vignes bourguignonnes, visite des plus beaux hôtels à Dijon

Au patrimoine historique, architectural et culturel indéniable, la cité des ducs de Bourgogne, surnommée la ville aux cent clochers par François Ier, fourmille de fastueuses adresses où séjourner. Les plus beaux hôtels de Dijon, 4 et 5 étoiles.
  • Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon © DR
    Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon © DR

1. Le Grand Hôtel La Cloche, joyau de l’hôtellerie de luxe dijonnaise

Au cœur du centre-ville, face à la place et au jardin Darcy, cet hôtel de prestige au rayonnement mondial est le seul hôtel de Dijon 5 étoiles. D’abord Hostellerie de La Cloche au XVe siècle puis transformée en adresse haut de gamme en 1884 par l’architecte Louis Belin, le lieu, dont la façade néoclassique et les toitures sont classées Monuments historiques suite à une pétition contre sa destruction dans les années 1970, a été fréquenté par de grandes personnalités comme Alphonse de Lamartine, Napoléon III, Auguste Rodin, Louis de Funès, Jean Marais, Grace Kelly ou encore Joe Cocker. Avec room service, chacune des 88 chambres et suites spacieuses, dont une présidentielle de 100 m2, s’habille de tons chauds et de reproductions d’œuvres du musée des Beaux-Arts de Dijon situé à une dizaine de minutes à pied. 

  • Hôtel à Dijon © Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon
    Hôtel à Dijon © Le Grand Hôtel La Cloche à Dijon

 

Avec un fumoir, un bar et 3 salons luxueux, Le Grand Hôtel La Cloche s’enorgueillit également du restaurant bistronomique Les Jardins by La Cloche, sous la houlette du chef bourguignon Aurélien Mauny. Installée sous une verrière dans le jardin d’hiver, la table prône une cuisine issue de produits du terroir et du marché de Dijon. Côté bien-être, le spa qui s’étend sur plus de 200 m2 sous les voûtes de pierre séculaires, se dote du trio gagnant apaisant avec bassin, sauna et hammam. La carte de soins mise quant à elle sur des protocoles signature Biologique Recherche et des approches de naturopathie et de médecines douces. 

Le Grand Hôtel La Cloche
14 place Darcy 21000 Dijon

  • © Grand Hôtel La Cloche d’Or © Christophe Fouquin
    © Grand Hôtel La Cloche d’Or © Christophe Fouquin

2. L’hôtel Mama Shelter, le nouvel hôtel prometteur de la ville

Niché face à la Cathédrale Saint-Bénigne, l’hôtel de Dijon Mama Shelter, nouvellement inauguré en juillet, reste fidèle à son nom. Le design intérieur ultra-tendance, mis au point par le designer Benjamin El Doghaïli, mixe le style de la chaîne hôtelière avec des clins d’œil à la Bourgogne. Les 120 chambres aux tons chauds, tapissées d’une moquette maximaliste en hommage aux vignes de la région, bénéficient d’une literie confortable queen ou king-size, d’une douche ou d’une baignoire, d’une télévision connectée avec une large sélection de films gratuits, ainsi que de produits cosmétiques bio et solides écoresponsables. La plus grande chambre dispose même d’une terrasse privative de 25 m2 avec une vue imprenable sur la cathédrale ou le square des Bénédictins. 

  • Mama Shelter, hôtel à Dijon
    Mama Shelter, hôtel à Dijon

 

Le patio végétalisé sera l’endroit idéal où déguster cocktails signature et spécialités autour de bonnes planches gourmandes. Quant au restaurant, dont le décor solaire et rétro offre une atmosphère familiale et chaleureuse comme à la maison, il propose une cuisine locale et généreuse à prix doux, un classique des cartes Mama Shelter où chaque dimanche un brunch est également servi. Roi du divertissement, cet hôtel de Dijon met à disposition une salle de cinéma pour des projections privées sur réservation, ainsi que des salles de karaoké du lundi au dimanche.

Mama Shelter Dijon
8 rue Dr Maret, 21000 Dijon 

  • Mama Shelter, hôtel à Dijon
    Mama Shelter, hôtel à Dijon

3. L’Hostellerie du Chapeau Rouge, une institution au restaurant doublement étoilé 

Tout près de la Cathédrale Saint-Bénigne, bijou de l’architecture gothique de la ville, l’Hostellerie du Chapeau Rouge siège au cœur de l’ancien relais de poste de la rue Michelet, dans un bâtiment daté de 1863. Aujourd’hui hôtel 4 étoiles, il abrite 28 chambres et suites contemporaines aux prestations haut de gamme. Doublement étoilé au guide Michelin depuis 2013, le restaurant gastronomique de William Frachot est une valeur sûre pour découvrir la cuisine locale sous une atmosphère emplie de créativité. 

  • © Hostellerie du Chapeau Rouge
    © Hostellerie du Chapeau Rouge

 

Au menu, betterave cuite en croûte de sel fumée au cep de vigne et crue, œuf meurette, soufflé pain d’épices et omble au cassis, bouillon d’absinthe. Les accords mets et vins, dont ceux de Bourgogne, sont sélectionnés par Maxime Brunet, élu Meilleur Jeune Sommelier de France en 2013. Le petit-déjeuner, servi au salon ou en chambre, met l’accent sur des spécialités régionales comme le jambon persillé, la truite de l’Yonne et la corniotte, une viennoiserie à base de pâte sablée et de pâte à choux originaire de Saône-et-Loire. Pour prolonger l’expérience détente, on s’octroie un passage au hammam et au sauna suivi d’un massage aux pierres chaudes. 

L’Hostellerie du Chapeau Rouge
5 rue Michelet, 21024 Dijon

  • © © Hostellerie du Chapeau Rouge
  • © © Hostellerie du Chapeau Rouge

 

4. La Maison Philippe Le Bon, une demeure d’exception au charme médiéval 

Située à proximité du Palais des Ducs et des États de Bourgogne, proche des rues piétonnes et pittoresques du centre-ville, La Maison Philippe Le Bon s’organise autour de 3 demeures historiques. La première, insolite, est un ancien couvent tandis que la deuxième, une maison à colombages aux poutres intérieures apparentes, s’ouvre depuis une cour gothique datée du XVe siècle et classée aux Monuments historiques. Au riche patrimoine architectural, cet hôtel de Dijon 4 étoiles propose 40 chambres et suites feutrées et confortables, donnant sur la cour historique, son jardin intérieur ou encore sur la ville. Les cheminées en pierre de Bourgogne, les sols carrelés de tomettes et la hauteur sous plafond de 4 mètres dans certaines pièces contribuent au charme de ce lieu à l’âme authentique.

Le restaurant bistronomique La Closerie du chef Anthony Denis revisite, à l’aide de pépites locales et de saison, les classiques de la gastronomie bourguignonne, rehaussés par une carte des vins qui comprend, entre autres, de grands crus de Bourgogne.

Maison Philippe Le Bon
18 rue Sainte-Anne, 21000 Dijon

  • © Maison Phlippe Le Bon
    © Maison Phlippe Le Bon

5. L’hôtel Vertigo, un écrin design habillé par les plus grands

À proximité du jardin Darcy, l’hôtel Vertigo prend place au sein d’un immeuble des années 1920 inscrit aux Monuments historiques. Ce cocon chic et élégant 4 étoiles, à l’atmosphère réconfortante, décoré de belles moulures, dispose de 42 chambres et suites spacieuses, ornées de pièces de mobilier de designers réputés comme Pierre Paulin, Éric Jourdan, Ronan & Erwan Bouroullec, Normal Studio ou encore Noé Duchaufour-Lawrance. Avec ses 3 cabines de soin, le spa apaisant NUXE, lové sous les voûtes anciennes, maximise son expertise dans les massages et les soins ciblés. 

  • © Vertigo
    © Vertigo

 

Une piscine intérieure chauffée, avec nage à contre-courant, un hammam, un sauna et une salle de fitness complètent la panoplie d’un espace bien-être de qualité. Un endroit réservé aux fumeurs accueille ses hôtes dans de confortables fauteuils club en cuir noir. Pour le petit-déjeuner, rendez-vous à l’Embassy Bar avec une sélection de mets sucrés et salés servis au buffet. L’hôtel de Dijon ne disposant pas de restaurant, il est cependant possible de s’offrir, en service continu, des plats sous forme de bocaux réchauffés, cuisinés localement. 

Hôtel Vertigo
3 rue Devosge, 21000 Dijon

  • © Vertigo
    © Vertigo