
Les plus beaux hôtels design du monde
Quels sont les plus beaux hôtels design du monde ? Qu’ils soient axés sur une esthétique frappante, une architecture exceptionnelle ou une décoration intérieure léchée, c’est l'apparence qui constitue le principal attrait des hôtels design. Souvent conçus par un architecte ou un décorateur de renom, ces hôtels sont uniques en leur genre, souvent modernes, contemporains et avant-gardistes, parfois minimalistes.
On trouve des hôtels design depuis le 5 étoiles, comme l'Hôtel Marquès de Riscal par Franck Gerhy en Espagne, à l’auberge de jeunesse comme la collection Combo à Venise ou Turin. Souvent contemporain, certains du siècle passé ont marqué leur époque et ont été rénovés pour rendre hommage à leur grandeur d’antan, tel l’hôtel Les Cabanettes à Arles, un ovni architectural aux portes de la Camargue, classé Patrimoine du XXe siècle, édifié entre 1965 et 1967. Dans tous les pays et dans toutes les catégories, voici notre sélection forcément subjective des plus beaux hôtels design du monde.
1. Stamba Hotel, Tbilissi
Établi dans une ancienne imprimerie de l’ère soviétique, le Stamba est l’incarnation même du design hôtel de classe mondiale. Un point de chute idéal pour visiter Tbilissi. Un bâtiment emblématique aux larges volumes, du béton brut à tout-va, une réfection qui tire son inspiration des années 1930 et des pièces de designer omniprésentes. Du lobby au Café Stamba en passant par la bibliothèque et les salles de bain aux douches spectaculaires, chaque coin est fait pour Instagram. On y trouve même une galerie photo.
-
© Stamba
Stamba Hotel
150 clés à partir de 202 euros la nuit.
14, 0108 Merab Kostava St, Tbilisi, Géorgie
@stamba.hotel
2. El Fenn, Maroc
Marrakech regorge de riads somptueusement rénovés, dont El Fenn, isolé de l'agitation de la Médina, avec son dédale de cours ombragées, de terrasses luxuriantes et de piscines en terrasse sur le toit dégage un charme bohème inégalé. Chacune des 31 chambres et suites a été conçue individuellement et éclate d'artisanat local et de couleurs turquoise, émeraude et magenta, avec des sols carrelés frappants, des plafonds en bois de cèdre sculptés à la main et des tapis berbères. L'hôtel affiche également des œuvres d'art contemporain des artistes Fred Pollock et Antony Gormley, provenant de la collection privée des propriétaires.
El Fenn
31 clés à partir de 490 euros la nuit.
Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian, 2, Marrakech
@ElFennMarrakesh
3. Casa TO, Mexique
On dirait presque une maison d’architecte. La Casa TO pause sa forme d’ovni sur la côte Pacifique du Mexique à Puerto Escondido, et affiche une structure caverneuse tout en béton avec une piscine centrale, conçue pour faciliter sa climatisation naturelle. 9 chambres qui s'inspirent de l'architecture de Le Corbusier, un rooftop qui surplombe la jungle et le mobilier en bambou par Tiago Solís Van Beuren met en valeur les textures et apporte du caractère à l’espace. Le minimalisme tropical à l’état brut et l’un des plus impressionnants hôtels design dans le monde.
Casa TO
9 suites à partir de 250 euros la nuit.
Calle Morelos S/N, Brisas de Zicatela, Santa Maria Colotepec
Puerto Escondido, Oaxaca, México
@casato
4. TWA Hotel, New-York
Si les hôtels des aéroports sont synonymes de galère, on aimerait tous rester bloquer au TWA Hotel de l’aéroport JFK à New-York. Construit par l’architecte star Eero Saarinen, le terminal futuriste de la Trans World Airlines (TWA) a ouvert ses portes en 1962 avant de rester abandonner des années durant. Aujourd’hui, les architectes Beyer Blinder Belle, Lubrano Ciavarra et les designers de Stonehill Taylor rendent hommage à l’esprit glamour, à l’optimisme et à l’atmosphère des sixties par des formes arrondies et des couleurs pop dans 512 chambres et suites parfaitement insonorisées. Piscine rooftop avec vue sur les pistes en prime.
-
© TWA Hotel
TWA Hotel at JFK
512 clés à partir de 270 euros la nuit.
One Idlewild Drive JFK International Airport
New York, NY 11430, USA
@twahotel
5. Monsieur Aristide, Paris
Sur la butte Montmartre, l’hôtel Monsieur Aristide s’inspire du chansonnier Aristide Bruant et du Paris bohème du début du siècle dans une décoration vintage pensée par Marion Collard. Bar en acajou et travertin, jukebox Wurlitzer dans le lobby, et 25 chambres où lampes porte revues avec abat-jour à franges, miroirs en bois tourné, vieux transistors en état de marche, ou encore suspensions provenant d’anciens cafés, tous chinés dans des brocantes, vivent une seconde jeunesse dans cet hôtel design à Paris.
-
Monsieur Aristide © Benoit Linero
Monsieur Aristide
25 clés à partir de 180 € la nuit.
3 Rue Aristide Bruant 75018 Paris
Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
6. Castle Elvira, Pouilles
Bienvenue dans les Pouilles, près de Lecce, l’une des plus belles régions d’Italie, où vient d’ouvrir une nouvelle résidence de luxe à la pointe du design, un poil déjanté. Dans un château du XIXe siècle, l’agence d’architecture Filotico & Partner a mixé les détails d'origine à un mobilier et des œuvres contemporaines. Un mix and match d’époques et de styles parfois extravagant mais parfaitement maîtrisé qui assoit la singularité du lieu.
-
© Rei Moon
Castle Elvira
6 clés à partir de 590 euros la nuit.
Via Andrano, 73019 Trepuzzi LE, Italie
@castle_elvira
7. Sommerro, Oslo
Si les plus beaux hôtels design du monde sont souvent contemporains, le Sommerro joue dans la cours des grandes dames. Ce 5 étoiles a investi le QG Art déco de l’ancienne société d’électricité de la ville, méticuleusement rénové pour conserver ses détails historiques des années 1930, dont des fresques originales de l’artiste Per Krohg, mises en perspective avec des œuvres de jeunes artistes norvégiens contemporains. Côté détente, direction le sous-sol, où l’on trouve l’un des derniers bains publics de Norvège, datant de 1932, converti en un espace de bien-être de 1 400 m². Une belle base pour une visite design d’Oslo le temps d’un week-end.
-
Sommerro © Francisco Nogueiro
Sommerro
231 clés à partir de 335 euros la nuit.
Sommerrogata 1, 0255 Oslo, Norvège
@sommerrohouse
8. Villa La Coste, France
Plus qu’une adresse design, la Villa La Coste est un hôtel palace en Provence digne de figurer parmi les plus beaux hôtels du monde. Lors de la promenade Art et Architecture, on croise des œuvres des artistes et architectes Franck Gehry, Matisse, Kengo Kuma, Jean Nouvel, Jean Prouvé, Richard Serra, Lee Ufan… au milieu de 130 hectares de vignes bio. Aussi au programme : cuisine étoilée, 28 clés sous forme de villas ultra-contemporaines, un Centre d’Art tout de béton pensé par Tadao Ando, une galerie signée Jean-Michel Wilmotte et un pavillon de la photographie imaginé par Renzo Piano.
-
Villa La Coste © Richard Haughton
Villa La Coste
28 clés à partir de 225 euros la nuit.
2750 route de la cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
9. 25Hours Florence, Italie
Si Florence est la ville du classicisme et de la Renaissance, elle sait se réinventer à coup d’ouvertures d’hôtels design comme le 25hours Hotels, qui s'inspire de l'œuvre du plus célèbre habitant de la ville, Dante, et de sa Divine Comédie. L'hôtel 25hours Piazza San Paolino s'installe dans deux bâtiments du XVIIIe siècle et la décoratrice Paola Navone y imagine des chambres qui symbolisent l'Enfer et le Paradis. L’adresse pour visiter Florence possède également un cinéma, plusieurs bars et restaurants, une piscine privée, un sauna, une salle de sport et une cours végétalisée qui regorgent d'allusions au chef-d'œuvre littéraire.
-
25hours © Dario Garofalo
25hours Piazza San Paolino
171 clés à partir de 176 euros la nuit.
Piazza di S. Paolino, 1, 50123 Florence
> Tous les hôtels du Club YONDER en Italie
10. ME Dubai
C’est l’un des plus beaux hôtels de Dubaï, et l’un des plus étonnants. À deux pas du Burj Khalifa, un gratte-ciel futuriste tout en courbe accueille l’hôtel ME Dubai, entièrement dessiné par l'architecte star Zaha Hadid, du sol et des meubles au plafond. Digne d’un film de science-fiction, l’adresse de 74 chambres et 19 suites possède un atrium aux allures de vaisseau spatial, tout en balcons et en lignes sinueuses.
-
© Me Dubai
ME Dubai by Meliá
74 chambres et 19 suites à partir de 227 euros la nuit.
The Opus by Omniyat, Al A'amal Street, Business Bay, Dubai
@medubaihotel
11. M.Ou.Co, Porto
Voici un hôtel à Porto sans prétention qui a porté le design à un joli niveau de détail. À la fois espace culturel, salle de concert, hôtel design, bar et restaurant, le M.Ou.Co. accueille ses hôtes depuis par un mur de vinyles dans la réception. Ces anciens entrepôts ont été rénovés en un immense espace lumineux et aéré, avec des chambres aux murs bruts, mobilier vintage rénové ou réédité. Le minimalisme est le maître-mot et la musique est au cœur de l’expérience avec dans les chambres une barre de son professionnelle, un ampli, un tourne-disque, Chromecast et une guitare ou un clavier sur demande.
-
© Mouco
M.Ou.Co
62 clés à partir de 90 euros la nuit.
Rua de Frei Heitor Pinto, 67, 4300-081, Porto, Portugal
@m.ou.co
12. Adler Spa Resort Sicily, Sicile
Sur la côte sud de la Sicile, l'Adler Spa Resort Sicilia domine la Méditerranée de ses bâtiments épurés construits selon les principes de l'architecture durable. Les bâtiments de plain-pied, revêtus à l’intérieur d’argile et à l’extérieur de tuf de l’Etna, deux matériaux qui régulent naturellement la température et l’humidité, s’intègrent avec harmonie dans le paysage. Les espaces extérieurs et intérieurs s’entremêlent, les lignes minimalistes des bâtiments se reflètent dans des bassins et fontaines qui traversent les espaces communs et portent le regard vers les jardins et jusqu’à la mer. Un des plus beaux hôtels de Sicile.
-
© Alex Fitz
ADLER Spa Resort SICILIA
90 suites à partir de 330 euros p/p et par nuit en demie pension en Suite Junior
Contrada Salsa, 92010 Siculiana AG, Italie
13. Gleneagles Townhouse, Édimbourg
Pied-à-terre élégant pour visiter Édimbourg, The Gleneagles Townhouse coche toutes les cases pour être un hôtel design sans le vouloir avec ses 33 chambres aux allures victoriennes remplies de velours, de feston, son restaurant grandiose sous une verrière et son bar en rooftop avec vue sur la ville classée à l'Unesco. Grandeur et simplicité Art déco s’y mêlent avec brio et faste, un hôtel oxymore qui impressionne.
-
© Gleneagles Towhnouse
The Gleneagles Townhouse
33 clés à partir de 450 euros la nuit.
39 St Andrew Square, Edinburgh EH2 2AD, Royaume-Uni
@gleneaglestownhouse
14. Hôtel Les Cabanettes, Arles
Parmi les hôtels les plus mignons d’Arles, bienvenue aux Cabanettes, capsule spatio-temporelle qui plonge dans l’univers des années 1960. Aux portes de la Camargue et classé Patrimoine du XXe siècle, cet hôtel design a été édifié entre 1965 et 1967 par l’architecte et artiste Armand Pellier sur le modèle du motel. Les 29 chambres s’alignent en demi-lune vers la piscine centrale et sont toujours meublées dans l’esprit des sixties.
-
Hôtel les Cabanettes © Fabien Dendievel
Les Cabanettes
29 clés à partir de 150 euros la nuit.
D572N, Hameau Saliers. 13200 Arles
@hotellescabanettes
15. Hôtel Richer de Belleval, Montpellier
Dans cet hôtel 5 étoiles de Montpellier avec table étoilée par les frères Pourcel, on trouve une fresque colorée signée Jim Dines au plafond, un bar au décor décadent où l’artiste Jan Fabre a mis en scène des milliers d’élytres de scarabées aux reflets irisés et 20 clés à la décoration pensée dans les moindres détails. Robinetterie Margot, interrupteurs Meljac, prises et enjoliveurs en laiton, linge de maison Garnier Thiébaut, tapis Moooi ou Christian Lacroix, fresques anciennes restaurées par les ateliers de Ricou, tout y est, y compris la fondation d’art contemporain abritée dans l’hôtel classé Relais & Châteaux.
Hôtel Richer de Belleval
20 clés à partir de 190 euros la nuit.
Place de la Canourgue, 34000 Montpellier
Voir les prix sur booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder
16. Arctic Bath, Laponie suédoise
Tout contre le cercle polaire arctique, Arctic Bath est une retraite hors du monde composée d’un bâtiment commun cylindrique bardé de troncs d’arbres, qui flotte sur l’eau, inspiré des radeaux de bois flottant qui servaient au transport du bois sur la rivière dans le passé. On y trouve le spa et le restaurant, tandis que 12 lodges meublés dans un style scandinave minimaliste sont éparpillés tout autour. L’ensemble est pensé par l’architecte Bertil Harström.
-
© Anders Blomqvist
Arctic Bath
12 lodges à partir de 618 euros la nuit.
Ramdalsvägen 10, 960 24 Harads, Suède
17. Ace Hotel Kyoto, Japon
C’est à la star de l’architecture japonaise Kengo Kuma que l’on doit l’Ace Hotel Kyoto, l’un des plus beaux hôtels design du monde avec ses 213 chambres dans l’ancien siège de la Compagnie de téléphone centrale de Kyoto, un édifice de 1926. La déco est un mélange entre Japon et Occident, faisant la part belle aux matières nobles, à l'artisanat ou aux œuvres d’artistes locaux, tout en allant puiser dans le design européen et américain. Le mobilier s’inspire de Charlotte Perriand ou Frank Lloyd Wright.
-
© Ace Hotel
Ace Hotel Kyoto
213 clés à partir de 170 euros la nuit.
245-2, Aneyakojidori Higashinotoin-nishiiru, Kurumayacho,
Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8185, Japon.
18. The Ivens, hôtel design à Lisbonne
Parmi les plus beaux hôtels de Lisbonne, The Ivens est le tout nouveau 5 étoiles à ne pas manquer dans le quartier du Chiado. Avec 87 clés, 2 restaurants et un bar, il tire son atmosphère du voyage de deux explorateurs portugais en Afrique à la fin du XIXe siècle, Roberto Ivens et Hermenegildo Capelo. Ce sont donc bustes d'éléphants, masques, photographies anciennes de voyage et imprimés jungle qui composent la décoration des espaces communs, tandis que les chambres minimalistes comprennent des échantillons botaniques, des fossiles ou des lithographies anciennes de paysages, en référence aux 42 jours qu'ont passé les 2 explorateurs perdus dans la jungle.
-
The Ivens © Francisco Nogueira
The Ivens, Autograph Collection
87 clés, à partir de 443 euros la nuit.
Rua Capelo 5, 1200-224 Lisbonne
19. Hôtel Le Corbusier, Marseille
Dans la Cité Radieuse de Marseille, conçue par Le Corbusier, l'hôtel éponyme et ses 21 chambres est le seul hôtel au monde qui peut se targuer d'être installé dans un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville verticale et utopie sociale imaginée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on s’immerge dans l’univers de l’architecte franco-suisse dans des volumes très bien pensés, décor industrialo-vintage, objets signés Charlotte Perriand, Prouvé, Aulenti… À l’étage, le restaurant le Ventre de l’Architecte offre une vue imprenable sur les toits de la cité phocéenne. L’un des plus beaux hôtels de Marseille.
-
© Hotel Le Corbusier
Hôtel Le Corbusier
21 clés, à partir de 105 euros la nuit.
280, Boulevard Michelet, 13008 Marseille
20. Santa Monica Proper Hotel, Los Angeles
Un luxe décontracté très West Coast envahit le Santa Monica Proper Hotel, adresse lifestyle installée dans deux édifices dont un bâtiment au style néo-colonial espagnol, avec des intérieurs pensés par la décoratrice Kelly Wearstler. Inspirations vintages, style californien décontracté, papiers peints fleuris et mobilier design se mêlent dans les 271 chambres et suites et au bistrot rooftop Calabra, inspiré d’un beach-bar. Dans les espaces communs, différentes collaborations avec des artistes et artisans de Los Angeles, comme un étrange vase-fauteuil par Chris Wolson.
-
© Proper Hotels
Santa Monica Proper Hotel
271 clés, à partir de 441€ la nuit.
700 Wilshire Blvd, Santa Monica, États-Unis
21. The Retreat, Islande
C’est au bord du lagon le plus célèbre d’Islande que The Retreat a posé sa silhouette en béton brut digne d’un repère de méchant de James Bond. L’hôtel dédié au bien-être possède un spa creusé à même la roche, un hammam construit dans la lave ainsi que des sources géothermales qui ruissellent du plafond. Le luxe est sophistiqué avec des couleurs sourdes et les suites, le lobby, les restaurants et le spa sont ouverts sur la beauté du paysage extérieur.
-
© The Retreat at Blue Lagoon
The Retreat at Blue Lagoon
62 suites à partir de 1 100 € la nuit.
Nordurljosavegur 11, 240 Grindavík, Islande
22. Il Palazzo Experimental, Venise
On doit à la décoratrice Dorothée Meilichzon et à sa consœur milanaise Cristina Celestino la rénovation de ce palais Renaissance, l’un des plus beaux hôtels de Venise, à mille lieux des dorures habituelles de Venise. Retro-chic et décontracté, le style fait tout de même référence à la Sérénissime par de nombreux détails : terrazzo, murs Marmorino, bois sculptés, carreaux émaillés faits main, et une palette de couleurs à l’image des mille reflets de la ville : terracotta, bleu ciel, jaune.
-
© Il Palazzo Experimental
Il Palazzo Experimental
32 clés à partir de 195 € la nuit.
Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo 1411, Venise
23. K5 Hotel, Tokyo
C’est une ancienne banque à la façade austère qui accueille l’hôtel K5 et ses 20 clés, où le studio suédois Claesson Koivisto Rune a voulu mêler influences japonaises et style scandinave, dans un lieu contemporain et divers (restaurant, bar à bière, fleuriste, bar à cocktails). Le béton brut est apaisé par l’utilisation de bois, de voiles de tissus teints à la main et de sièges en cuir, les canapés sur mesure rembourrés en textiles Kvadrat soulignent les variations entre les sensibilités scandinave et nippone. Le concept aimai d’ouverture a d’ailleurs guidé les travaux, les espaces se mélangeant entre le bar-librairie, le café lounge et le lobby fleuriste.
-
© K5 Tokyo
Hotel K5 Tokyo
20 clés à partir de 22,140¥ la nuit (environ 185 euros)
3-5 Nihonbashi Kabuto-cho, Chuo-ku, Tokyo 103-002
24. The Standard, Londres
Studio d’enregistrement, restaurant panoramique et chambres inspirées par les années 1970, The Standard à Londres s’installe face à Saint-Pancras et investit un édifice brutaliste abandonné rénové par le studio Shawn Hausman Design, et l'architecte d’intérieur Archer Humphryes. Mobilier en bakélite, moquette sur les murs, bois arrondis, céramique… un mix and match puissant où une œuvre en céramique de l’artiste londonienne, Lubna Chowdhary joue le premier rôle derrière le comptoir du lobby. Un hôtel à Londres particulièrement inspirant.
© The Standard
The Standard London
266 clés à partir de £170 la nuit.
10 Argyle Street, Londres, WC1H 8EG
25. Angust, Anvers
Ville réputée pour la mode et le design, Anvers accueille l’hôtel August, boutique-hôtel design de 44 clés dans un ancien couvent augustinien avec bar, restaurant, centre de bien-être et boutique, pensé par l’architecte belge Vincent Van Duysen. L’ADN de l’édifice néoclassique en brique rouge a été le fil rouge des travaux et toutes les chambres sont différentes, ou presque, avec par exemple un plafond en bois de plusieurs siècles, un balcon ou des vues sur la chapelle, la cour ou le jardin. Le restaurant particulièrement impressionnant a déjà fait le tour d’Instagram.
-
© August
Hotel August
44 clés à partir de 165 euros la nuit.
Jules Bordetstraat 5, 2018 Antwerp, Belgique
26. Azulik Tulum, Mexique
C’est à Tulum sur la Riviera Maya que l’on découvre les 48 villas de l’hôtel Azulik, reliées entre elles par des chemins en bois surélevés et construites au milieu de la jungle par les populations mayas locales. Leur architecture frappante composée de bois, lianes et palmes se fond dans l’environnement. Clou du spectacle, les trois restaurants de cet hôtel de luxe, perchés sur pilotis à 12 mètres de hauteur et accessibles par un pont suspendu.
-
Les plus beaux hôtels design au monde
Hotel Azulik Tulum
48 clés, à partir de 161 euros la nuit.
Carretera Tulum Ruinas Km 5, Zona Hotelera, Tulum
27. Benesse House, Naoshima, Japon
Sur l'île d’art de Naoshima, Benesse House est un établissement singulier, à la fois musée, galerie et hôtel. Conçu par l’architecte Tadao Ando, le complexe comporte quatre bâtiments distincts – Museum, Oval, Park et Beach – tous en béton minimaliste et verre, s’inscrivant avec finesse dans le paysage côtier de la mer intérieure de Seto. Réparties dans ces quatres dépendances, chacune des 65 chambres de Benesse House respire l’épure : sols en bois clair, menuiseries sur mesure, éclairage soigné... Et surtout, de grandes baies vitrées laissant entrer la lumière, avec vue sur la mer ou sur les collines boisées ! Après avoir dîné dans l’un des restaurants contemporains de l’établissement, on s’offre une visite de nuit privilégiée du musée. Et partout dans l’hôtel, on ouvre l'oeil : Benesse House abrite également des œuvres d’art contemporain, intégrées à même les bâtiments (fresques murales, pièces sur-mesure, installations dans le jardin ou sur la plage…) de sorte que l’art n’est jamais contenu, toujours immersif. Une maison d’artiste à l’allure futuriste où la frontière intérieur/extérieur s’efface !
-
Benesse House, Naoshima, Japon
Benesse House
65 clés, à partir de 621 euros la nuit.
Gotanji, Naoshima, Kagawa-gun, Japon
28. HOSHINOYA Tokyo, Japon
À Tokyo, le HOSHINOYA transpose l’esprit du ryokan (l’auberge traditionnelle nippone) en plein quartier d’affaires, avec une touche de luxe moderne et un vrai sens de la beauté. Le spectacle commence dès le seuil : conçu par Azuma Architect & Associates, le bâtiment de 17 étages qui abrite l’hôtel se distingue par une façade géométrique voilée d’un treillis métallique aux motifs composites komon, inspirés des kimonos, qui filtre la lumière diurne et diffuse une atmosphère tamisée la nuit. Derrière ce décor sculptural, chaque étage de l’hôtel est pensé comme un mini-ryokan : six chambres spacieuses au minimalisme étudié sont disposées autour d’un ochanoma central - un salon de partage où les hôtes peuvent prendre le thé, se détendre ou travailler. Les espaces sont recouverts de tatami, y compris hors des chambres : on y marche pieds nus ! On retrouve d’ailleurs chez HOSHINOYA nombre d’éléments classiques de la maison nippone : portes coulissantes shōji, meubles bas en bois, matériaux naturels... Mais aussi du mobilier design, aux lignes nettes et modernes. Partout, des cloisons de papier washi filtrent une lumière douce. Dans ce refuge si paisible en pleine ville (les fenêtres sont insonorisées), le confort japonais moderne rencontre l’hospitalité traditionnelle omotenashi, et la symbiose est parfaite !
-
HOSHINOYA Tokyo, Japon
HOSHINOYA Tokyo
84 clés, à partir de 478$ la nuit.
1 Chome-9-1 Ōtemachi, Chiyoda City, Tokyo, Japon
29. La Folie Barbizon, France
À seulement une heure de Paris, dans le village mythique de Barbizon qui borde la forêt de Fontainebleau, La Folie Barbizon est une maison d’artiste revisitée en hôtel de campagne hybride, à la croisée de l’art, de la nature et de la création. Le lieu compte 21 chambres, décorées à l’unité par une trentaine de créatifs - designers, peintres, plasticiens, céramistes, sous la direction artistique de la Greenline Foundation. L’établissement cultive l’art du détail avec passion : on y trouve pas moins de 50 œuvres d’art uniques, mais aussi des fresques murales, des boiseries sculptées, des installations végétales, du mobilier chiné ou sur mesure… Partout où l'œil se pose, une histoire se raconte, les couleurs explosent et les matières dansent. Arty, poétique : la Folie Barbizon, avec son décor unique et joyeux, est une ode à la vie qui invite à se ressourcer en s’émerveillant !
-
La Folie Barbizon
La Folie Barbizon
21 chambres, à partir de 146 euros la nuit.
5 Grande Rue, 77630 Barbizon
30. Desert Rock, Arabie Saoudite
Accroché aux montagnes du Hejaz, le Desert Rock Resort s’inscrit dans la philosophie audacieuse « bâtir avec la terre, non pas sur elle ». Conçu par Oppenheim Architecture avec des intérieurs du Studio Paolo Ferrari, l’hôtel est essentiellement creusé dans la montagne, avec des suites intégrées à la roche, des villas suspendues le long d’arêtes abruptes, des piscines privées donnant sur le désert… L’exploit est de taille et le tableau, spectaculaire. Le complexe ultra-luxe compte 64 clés réparties en 54 villas et 10 suites, dont les « Mountain Cave Suites » ou « Mountain Crevice Villas » directement implantées dans la masse rocheuse. Les matériaux sont naturels et souvent extraits sur place : pierre, béton contenant des agrégats locaux, bois, finitions minérales. La lumière s’immisce partout : la vue est sans obstruction, les routes sont même camouflées et certaines façades partiellement excavées, de sorte que l’impact sonore est minimisé, tandis que l’effet visuel, lui, est maximal. Meubles design et tons chauds garnissent les espaces, sans jamais voler la vedette au bâtiment et aux panoramas. Même les communs sont dans le thème : spa niché dans le relief naturel avec bassins intégrés dans des lagunes ou sous des voûtes rocheuses, restaurants panoramiques jouant sur les textures volcaniques avec bois brûlé et pierre, bar posé à flanc de falaise… Ici, le confort est pensé pour contempler le paysage et s’immerger (luxueusement) dans le désert sculpté… Un mirage !
-
Desert Rock, Arabie Saoudite
Desert Rock Resort
64 chambres à partir de 1970 euros la nuit.
Desert Rock Mountain, Umm Lajj, Arabie Saoudite
Voir les prix sur booking.com
31. Shebara Resort, Île de Sheybarah, Mer Rouge, Arabie Saoudite
Située sur l’île privée de Sheybarah, dans la lagune d’Al WajhShebara Resort est la nouvelle adresse écoresponsable - et un brin surréaliste - de la société 100% saoudienne The Red Sea Global. Non, vous ne rêvez pas : ici, les villas, des orbes en acier inoxydable à l’allure ovniesque, sont déposées sur l’eau et en bord de plage, et miroitent les reflets changeants de la mer. À l’intérieur de ces vaisseaux, des suites indépendantes avec une piscine à débordement qui se confond avec l’horizon, et une décoration toute en rondeurs, rehaussée de chrome et de nuances chatoyantes. Le confort est impeccable, mais l’engagement écologique n’en est pas moins au cœur du projet : le resort est alimenté par une ferme solaire dédiée, desservi par des infrastructures minimales pour préserver les récifs coralliens, mangroves et plages de tortues. Un hôtel qui démontre avec brio que l’éco-responsabilité et le design futuriste, ambitieux, forment un couple idéal.
-
Shebara Resort, Île de Sheybarah, Mer Rouge, Arabie Saoudite
Shebara Resort
73 villas, à partir de 2 700 euros la nuit.
Shebara Island, Umm Lajj, Arabie saoudite
32. Beniya Mukayu, Yamashiro Onsen, Japon
Installé sur une colline au-dessus de Yamashiro Onsen, dans la préfecture d’Ishikawa, Beniya Mukayu est un hôtel de charme, membre Relais & Châteaux, renfermant 16 chambres conçues pour la contemplation. Chacune dispose de son bain thermal ouvert sur le jardin forestier, avec terrasse ou véranda de bambou, lit tatami pour certaines chambres ou literie occidentale pour d’autres et grandes fenêtres. Le style minimaliste embrasse ici la philosophie Mukayu (« richesse dans le vide »), et se manifeste par une parade de matériaux naturels, doux - argile, bois, papier japonais - et dans le contraste subtil mais omniprésent entre lumière, ombre et nature. Les espaces communs sont tout aussi raffinés : ils comprennent trois bibliothèques méditatives, un spa et des salons de détente, le tout ponctué d'œuvres d’art locales discrètes. Des cérémonies du thé sont organisées par les propriétaires, et en 2023, de nouveaux bains collectifs ont été inaugurés, enrichissant l’expérience onsen par-delà les chambres. Un havre de paix en pleine forêt qui symbolise à lui tout seul, avec un souci d’excellence, l’art de vivre japonais !
-
Beniya Mukayu, Yamashiro Onsen
Beniya Mukayu
16 chambres, à partir de 696 euros par nuit.
55-1-3 Yamashiro Onsen, Kaga, Japon
33. L’Arlatan, Arles, France
Surprendre, émerveiller, séduire : voici la promesse de l’Arlatan. Dès l’entrée, le magnétisme des lieux s’impose et invite l’hôte à plonger dans l’univers hors du commun de l’artiste cubain Jorge Pardo. En 2018, ce dernier a repensé avec une créativité presque insolente cet hôtel particulier emblématique de la « Petite Rome de Gaule », pour en faire une œuvre d’art totale. Les 41 chambres et suites vibrent ainsi au rythme d’un dialogue coloré entre la douceur provençale et l’énergie sud-américaine. Couleurs franches, mobilier de designer, mosaïques patiemment façonnées à la main (plus de 6000 m2) : chaque détail respire l’artisanat et le soleil, sans jamais sacrifier le confort… Ni l’ancien : les murs de pierre, les plafonds historiques, l’escalier monumental et le patio central ont été conservés et même, sublimés par ce décor sur-mesure et vitaminé. La magie opère aussi à l’extérieur, dans le jardin poétique dessiné par Bas Smets, où l’on découvre une piscine rafraîchissante, un bar à cocktails convivial et la table méditerranéenne du chef Armand Arnal, doublement distingué par le Gault&Millau à la Chassagnette. Une adresse-joyau qui mêle avec candeur patrimoine ancien et audace moderne !
-
L’Arlatan, Arles, France
L’Arlatan
20 Rue du Sauvage, 13200 Arles
41 clés, à partir de 99 euros la nuit.
34.Tschuggen Grand Hotel, Arosa, Suisse
Perché à 1 800 mètres dans les Alpes suisses, le Tschuggen Grand Hotel est un refuge de neige luxueux, où le design contemporain règne en maître. L’extérieur donne le ton : devant l’élégante silhouette moderniste du complexe posée à flanc de montagne, sept « voiles de verre » semblent jaillir de la roche, comme des éclats de cristal ou des pics de glace futuristes. Elles abritent l’attraction majeure de l’hôtel : le spa Tschuggen Bergoase, conçu par Mario Botta,. S’y cachent, sur 5000 m2 et plusieurs niveaux, des piscines intérieures-extérieures, des saunas, et des espaces de bien-être intimistes. L’intérieur de l’hôtel a quant à lui été dessiné par l'architecte suisse Carlo Rampazzi, avec un usage audacieux des couleurs (ocre, verts, rouges, tons caramel), des plafonds travaillés, des luminaires originaux, des contrastes forts entre matériaux nobles (cuir, bois, pierre) et quelques clins d'oeil au style savoyard… Les 128 chambres et suites offrent, en prime, une vue imprenable sur la montagne, et un confort haut de gamme aux finitions soignées.
-
Tschuggen Grand Hotel, Arosa, Suisse
Tschuggen Grand Hotel Arosa
Sonnenbergstrasse, Arosa, Suisse
128 Chambres, à partir de 420 euros la nuit.
35. The Manner, New York City
Ouvert depuis fin 2024, The Manner s’impose déjà dans SoHo comme une adresse design radicale, cristallisant le luxe « décontracté » : on s’y sent chez un ami stylé (et très fortuné) plutôt qu’à l’hôtel. L’intérieur, qui comprend 97 chambres dont des suites et un penthouse, a été conçu par le studio milanais Hannes Peer en collaboration avec l’équipe design du groupe hôtelier The Standard, aux commandes des lieux avant le rachat par Hyatt (2025).
-
The Manner, New York City
Chaque chambre s’amuse des contrastes, mariant avec une certaine fougue le brutalisme industriel, l’esprit glamour des seventies et l’excentricité Art déco : miroirs pleine hauteur, salles de bains en marbre, luminaires sur mesure, boiseries sombres, matériaux nobles et couleurs franches (ocre, bleu roi, rouge sanguin), avec du mobilier artisanal et d’incroyables trouvailles vintages... Côté communs, The Manner propose plusieurs espaces distincts : The Otter, un restaurant axé sur les produits de la mer ; Sloane’s, un bar chic ; The Apartment, lounge réservé aux hôtes avec son incroyable cheminée flottante ; et un rooftop pour profiter de la vue sur Manhattan. Le lobby, les ascenseurs, la façade - tout est traité comme un décor, et le tableau final est aussi confidentiel qu’immersif.
The Manner, The Unbound Collection by Hyatt
97 clés, à partir de 639 euros la nuit.
58 Thompson St, New York, NY, États-Unis
36. Further, Bali
Ouvert en 2023, Further revisite le concept de l’hotel diffuso en disséminant ses suites et espaces communs dans plusieurs bâtiments au cœur du village de Pererenan, un coin plutôt calme à deux pas de Canggu et ses cafés branchés. L’hôtel revendique une esthétique « slow living », brute et bohème : murs blanchis à la chaux, sols en terrazzo, touches de travertin, grands patios, briques locales, mobilier artisanal, textiles naturels et assez peu de fioritures... Chaque espace mise avec finesse sur la transparence et l’ouverture, pour mieux permettre aux hôtes de profiter de la végétation tropicale alentour. Une piscine en rooftop aux contours minimalistes surplombe les temples du village et offre un calme raffiné. Le Further est un sanctuaire où le design se fait apaisant, aussi parce qu’il dialogue avec la nature et l’artisanat local : et c’est assez rare pour être souligné sur l’île indonésienne.
-
Further, Bali
Further Hôtel Bali
10 suites réparties dans plusieurs bâtiments, à partir de 315 euros la nuit.
Jl. Pantai Pererenan No.84, Pererenan, Kec. Mengwi, Kabupaten Badung, Bali, Indonésie
37. Romeo Roma, Rome
Inscrit dans un palais historique du XVIᵉ siècle sur la Via di Ripetta, Romeo Roma a ouvert ses portes début 2024, après une transformation remarquée, signée Zaha Hadid Architects. Le pitch : réunir l’architecture baroque et l’audace du design moderne. Le bâtiment conserve une façade classique, mais à l’intérieur, c’est la surprise à tous les étages. Plafonds voûtés, murs courbés, jeux de lumière, matériaux nobles comme le marbre de Carrare, l’ébène de Macassar, bois laqués à tout-va… Les angles se fondent et se confondent, un peu comme dans un yacht aux contours glossy : on ne sait plus où donner de la tête ! L’un des traits les plus marquants de ce décor ? Le contraste, notamment dans les suites, entre le patrimoine conservé (de superbes fresques du XVIIème ornent murs et plafonds) et le futurisme des formes libres, des volumes sculpturaux, des revêtements sombres ou chromés, signatures marquées de la patte Hadid. Le tout, cependant, semble guidé par un même fil d’Ariane rococo, une même fibre maximaliste et avant-garde.
-
Romeo Roma
Romeo Roma
74 chambres et suites, à partir de 190 euros la nuit.
Via di Ripetta, 246, Rome
38. The Arcadia Place Lugu Lake, Chine
Tout nouveau, tout beau ! Inauguré en septembre 2025, The Arcadia Place est une pépite hôtelière encore confidentielle qui surplombe le lac Lugu, dans la province du Sichuan. Conçu par Imago Architecture, l’établissement épouse le paysage avec élégance, intégrant subtilement le savoir-faire Mosuo (terre battue, pierres locales et charpente en bois traditionnelle revisitée…) à un design contemporain raffiné. Autour du bâtiment principal abritant le lobby, un spa, un studio de yoga, un bar et un restaurant, trois villas sculpturales en forme de cocons, où se nichent les chambres et suites, se déploient en cascade et offrent des panoramas exclusifs sur le lac et les montagnes sacrées.
-
The Arcadia Place Lugu Lake
À l’intérieur, matériaux naturels et lignes travaillées façonnent une atmosphère chaleureuse et contemplative, directement inspirée de la nature qui enrobe les lieux. Dans les chambres et suites, baignoires couleur jade, carreaux de céramique sur mesure et cloisons en verre coloré rappellent les reflets du lac, tandis qu’un foyer central évoque la structure des maisons traditionnelles. Le petit plus immersif : un toit-terrasse, avec piscine à débordement, prolonge le rêve sensoriel. The Arcadia Place conjugue finalement avec brio design, nature et culture.
The Arcadia Place Lugu Lake, A Member of Design Hotels
60 clés, à partir de 294 euros la nuit.
Mukua Village Yanyuan County, Lugu Lake SC 615715, Sichuan, Chine
39. Villa Palladio Jaipur, Inde
Ouverte en septembre 2022, la Villa Palladio est un hôtel-boutique qui détonne dans le paysage de Jaipur. Situé dans le village de Sumel, à une vingtaine de kilomètres de la ville rose, l’établissement a été façonné pièce par pièce par la propriétaire, Barbara Miolini, et la décoratrice Marie-Anne Oudejans, toutes deux des figures de la mode reconverties dans l’hospitalité. Ici, tout est pensé comme une ode au baroque et au romantisme indien, et tout concourt à créer un univers total, théâtral et hypnotique, enrobé de rouge carmin : des aplats vifs ou des rayures contrastées qui rappellent à la fois l’Italie et les palais rajpoutes, des arches découpées comme des dentelles, des patios foisonnants… L’esprit est celui d’un conte, entre orientalisme revisité et luxe artisanal. Dans les jardins, entourés de vergers et de bougainvillées, se cachent neuf chambres seulement, toutes décorées différemment dans un foisonnement de couleurs et de motifs. Plus qu’un hôtel, c’est une immersion dans un univers onirique, coquet et maximaliste, qui réinterprète le patrimoine du palais indien à travers une fantaisie contemporaine. Une explosion visuelle !
-
Villa Palladio Jaipur, Inde
Villa Palladio Jaipur
9 chambres et suites, à partir de 31 500 roupies indiennes la nuit (environ 300 euros).
Abhay Niwas Palace Sumel, Jamdoli Chouraha, Jaipur,, Rajasthan, Inde
40. Nomos Hotel, Rome
Ouvert en 2025, ce cinq étoiles installé dans un ancien monastère franciscain du XVIIIᵉ siècle, dans le quartier central de Regola à Rome, est la première réalisation hôtelière de l’artiste Henry Timi. Son intention : préserver les volumes comme l’esprit monastique. Car le concept, plutôt insolite, du Nomos, est celui d’un « anti-hôtel », sobre à l’excès, tapissé de matières naturelles (bois, pierre, terre cuite) et de formes pures, imprégné de lumière douce, et où le silence règne comme du temps des moines. Dans les « Raw Rooms », aux étages supérieurs, lignes simples, textiles bruts et couleurs terreuses composent un cocon méditatif à l’esthétique ultra-satisfaisante, à des lieues de l’agitation de la ville, pourtant frémissante derrière les murs épais. Parmi les espaces forts : un restaurant-bar sobre, un patio intérieur où les meubles en travertin prennent l’allure de totems, et au sous-sol, un espace de relaxation façon « grotte » comprenant spa, salle de sport et cave à fin... Le Nomos incarne une forme soignée de luxe discret : pas de clinquant, mais une émotion visuelle puissante, qui résonne entre les vieilles pierres.
-
Nomos Hotel, Rome
Nomos Hotel
74 chambres et suites, à partir de 218 euros la nuit.
Via di San Paolo alla Regola, 3, Place Navone, Rome
41. Kodō Hotel, Los Angeles
Discrètement installé dans une caserne de pompiers centenaire du Arts District de la Cité des Anges, le Kodō Hotel est une ode contemporaine au wabi-sabi japonais. Le projet, signé Gry Space et achevé en 2023, célèbre la poésie simple de l’imparfait avec un minimalisme industriel, une épure brute, qui brouillent la frontière entre intérieur et extérieur. L’idée : cultiver un sentiment de bien-être total, loin des préoccupations matérialistes. Dans les 8 chambres, des jardins minéraux d’intérieur tutoient lits bas façon futon, tatamis, cloisons de bois, béton brut et poutres apparentes, douches ouvertes et aplats de nuances claires. Un restaurant de fusion japonaise, un bar et un café dans les mêmes tons convertissent l’adresse en spot lifestyle, immersif. Le tout compose une expérience zen et pointue, à contre-courant de l’énergie de Downtown L.A.
-
Kodō Hotel, Los Angeles
Kodō Hotel
8 clés, à partir de 195 euros la nuit.
710 S Santa Fe Ave, Los Angeles
42. PURO Warszawa Stare Miasto, Pologne
Au cœur du quartier historique de Varsovie, le PURO Stare Miasto incarne la fusion entre le plus pur design scandinave et les nouvelles influences polonaises. Conçu par le studio danois GamFratesi, l’hôtel, inauguré en 2025, exhibe des intérieurs baignés de lumière naturelle, où les sols en bois Dinesen, les panneaux en travertin et les meubles design façonnent une une esthétique nordique apaisante, très hygge, comme tout droit sortie d’un catalogue. Un décor ultra-instagrammable, qui se shoote aussi dans les 192 chambres, équipées de technologies discrètes, chez Magari, le restaurant italien de l’hôtel, et sur la charmante terrasse végétalisée.
-
PURO Warszawa Stare Miasto, Pologne
PURO Warszawa Stare Miasto
192 chambres, à partir de 100 euros la nuit.
Canaletta 4, Śródmieście, Varsovie
43. Paraderos, Todos Santos, Mexique
Une escale design majeure nichée entre désert, océan Pacifique, montagnes de la Sierra de la Laguna et terres agricoles mexicaines ! Conçu par les architectes Ruben Valdez et Yashar Yektajo, l’hôtel Paraderos à Todos Santos revendique une esthétique brutaliste savamment dosée. Au programme, des volumes en béton beige coulé sur place, rehaussés de bois local comme le tornillo, de motifs Mayas triangulaires et de métal artisanal, pour un rendu autant sculptural que respectueux du site. Chaque suite de ce resort de luxe est d’ailleurs pensée pour capter les paysages environnants - végétation désertique, jardins botaniques, horizons de cactus - et mieux s’en imprégner, avec des terrasses, des baignoires extérieures, et même des filets suspendus pour contempler les étoiles ou se laisser bercer par la brise.
-
Paraderos, Todos Santos, Mexique
Les espaces communs ne sont pas en reste : le « Living Room » invite à se poser dans une ambiance presque monumentale, la piscine à débordement joue avec les lignes du paysage, le spa Ojo de Agua incorpore des traditions locales (temazcal, bains chaud-froid), tandis qu’autour du complexe, une végétation endémique et un jardin de plus de 9 000 m² créent une belle respiration, au cœur du projet. Ici, le design ne se contente pas d’esthétique : il raconte des histoires, épouse les atmosphères et élève l’expérience au-delà du luxe standard !
Paraderos Todos Santos
41 suites, à partir de 420 euros la nuit.
Degollado La Mesa, Todos Santos, Mexique
44. Palazzo Talia, Rome
Transformé en 2024 par le réalisateur italien Luca Guadagnino, le Palazzo Talìa (Small Luxury Hotels of the World) est un boutique-hôtel de luxe logé dans l’ancien Collegio Nazareno du XVIᵉ siècle. On y découvre une esthétique riche, couture et opulente, mais qui dialogue avec le passé historique du lieu. Les 25 chambres sont toutes décorées individuellement, avec des finitions italiennes haut de gamme : marbres précieux, bois nobles, carreaux de maiolica, miroirs soufflés à la bouche, mobilier sur mesure. Au dernier étage, la suite Terrace, tout en lambris de bois pêche, dispose d’une grande terrasse de 66 m² donnant sur la cour intérieure. Parmi les autres espaces remarquables : le Magna Hall de 248 m², orné de fresques du XVIIIᵉ siècle par Gaspare Serenari, le grand escalier central guidé par un tapis spectaculaire, le bar-restaurant dans la cour intérieure végétalisée (par Blu Mambor), et un spa contemplatif. Un vrai décor de cinéma !
-
Palazzo Talia
Palazzo Talia
25 clés, à partir de 660 euros la nuit.
Largo del Nazareno 25, Rome
45. Sussurro Mozambique
Perchée sur les rivages discrets d’une lagune turquoise dans le sud du Mozambique, Sussurro est une escale « barefoot luxe » qui confirme que le design peut naître du silence et de la nature. Ouvert en 2022, ce boutique-hôtel ultra-confidentiel, composé de six bungalows privés, entend bien assortir l’architecture vernaculaire mozambicaine - toits de chaume, moustiquaires flottantes, larges ouvertures sur la nature, matériaux artisanaux locaux - à une conception minimaliste raffinée. Chaque suite comprend une terrasse au bord de l’eau, une salle de bain intérieure et extérieure. Le mobilier est sculpté sur place ou déniché chez les artisans subsahariens, et la palette de textures naturelles (bois brut, fibres tissées… ), est sublimée par une lumière douce qui filtre à travers la canopée ou s’étire à l’horizon, créant un jeu d’ombre et lumière permanent. Un refuge design remarquable, immersif et conscient !
-
© Sussurro
Sussurro
6 bungalows, prix sur demande.
46. The Sun Ranch, Australie
Camouflé dans les collines verdoyantes de Byron Bay, Sun Ranch est un micro-resort écoresponsable qui a ouvert ses portes fin 2023, sur 55 acres de terres régénérées. Aux commandes du décor, l’agence Balanced Earth Architects, avec Julia Ashwood et Jamie Blakey à la tête de la direction artistique, s’est inspirée des ranchs californiens des années 70 et des haciendas espagnoles en mélangeant joyeusement esthétique rétro, matériaux recyclés, bois brut et touches artisanales audacieuses - terracotta, velours, briques, mobilier vintage à foison. Le résultat : un style unique et une atmosphère chaleureuse, foisonnante.
-
The Sun Ranch
L’offre d’hébergement se compose du « Rambler Longhouse », un ancien corps de ferme rénové, et de six « barns », des deux pièces totalement off-grid, chacun doté de cheminées, salles de bain largement ouvertes sur la nature et vues panoramiques sur la vallée. Côté parties communes, on trouve une piscine à débordement de 25 mètres taillée dans du basalte naturel, des lounges solariums perchés, des installations de bien-être (sauna au bois, ice-bath, studio de yoga), des espaces de restauration en plein air (Field House avec BBQ argentin) ou autour du feu, et des œuvres d’art locales disséminées dans tous les bâtiments. Tout est solaire, sensuel même, et divinement assemblé : l’aura du Sun Ranch est celle d’un roman d’aventure rétro, le design en prime !
Sun Ranch
17 clés, à partir de 550 euros la nuit.
17 Byron Creek Rd, Coopers Shoot, Australie