Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le lundi 07 août 2023

Les plus beaux hôtels design du monde

Les plus beaux hôtels design s’éparpillent dans le monde entier et alignent tous les styles possibles par les plus grands architectes. Tour d’horizon.
  • Le TWA hôtel dans l'aéroport JFK de New-York, l'un des plus beaux hôtels design du monde © TWA
    Le TWA hôtel dans l'aéroport JFK de New-York, l'un des plus beaux hôtels design du monde © TWA
  • August - Anvers
    August - Anvers
  • Casa TO au Lexique © Jaime Navarro
    Casa TO au Lexique © Jaime Navarro
  • Il Palazzo Experimental Venise © Karel Balas
    Il Palazzo Experimental Venise © Karel Balas
  • The Standard London
    The Standard London
  • Santa Monica Proper — USA © Mathieu Salvaing
    Santa Monica Proper — USA © Mathieu Salvaing
  • Ace Hotel Kyoto © DR
    Ace Hotel Kyoto © DR
  • Stamba en Géorgie © Stamba
    Stamba en Géorgie © Stamba
  • Arctic Bath — Laponie © Karin Lundin
    Arctic Bath — Laponie © Karin Lundin
  • © Azulik Tulum
    © Azulik Tulum

Quels sont les plus beaux hôtels design du monde ? Qu’ils soient axés sur une esthétique frappante, une architecture exceptionnelle ou une décoration intérieure léchée, c’est l'apparence qui constitue le principal attrait des hôtels design. Souvent conçus par un architecte ou un décorateur de renom, l’hôtel est unique en son genre, souvent moderne, contemporain et avant-gardiste, parfois minimaliste. 

On trouve des hôtels design depuis le 5 étoiles, comme l'Hôtel Marquès de Riscal par Franck Gerhy en Espagne, à l’auberge de jeunesse comme la collection Combo à Venise ou Turin. Souvent contemporain, certains du siècle passé ont marqué leur époque et ont été rénovés pour rendre hommage à leur grandeur d’antan, tel l’hôtel Les Cabanettes à Arles, un ovni architectural aux portes de la Camargue, classé Patrimoine du XXsiècle, édifié entre 1965 et 1967. Dans tous les pays et dans toutes les catégories, voici notre sélection forcément subjective des plus beaux hôtel design du monde.

 

1. Stamba Hotel, Tbilissi

Établi dans une ancienne imprimerie de l’ère soviétique, le Stamba est l’incarnation même du design hôtel de classe mondiale. Un point de chute idéal pour visiter Tbilissi. Un bâtiment emblématique aux larges volumes, du béton brut à tout-va, une réfection qui tire son inspiration des années 1930 et des pièces de designer omniprésentes. Du lobby au Café Stamba en passant par la bibliothèque et les salles de bain aux douches spectaculaires, chaque coin est fait pour Instagram. On y trouve même une galerie photo.

Stamba Hotel
150 clés / 14, 0108 Merab Kostava St, Tbilisi, Géorgie
stamba.com | @stamba.hotel

  • © Stamba
    © Stamba

 

2. El Fenn, Maroc

Marrakech regorge de riads somptueusement rénovés, dont El Fenn, isolé de l'agitation de la Médina, avec son dédale de cours ombragées, de terrasses luxuriantes et de piscines en terrasse sur le toit dégage un charme bohème inégalé.  Chacune des 31 chambres et suites a été conçue individuellement et éclate d'artisanat local et de couleurs turquoise, émeraude et magenta, avec des sols carrelés frappants, des plafonds en bois de cèdre sculptés à la main et des tapis berbères. L'hôtel affiche également des œuvres d'art contemporain des artistes Fred Pollock et Antony Gormley, provenant de la collection privée des propriétaires.

 

El Fenn
31 clés / Derb Moulay Abdullah Ben Hezzian, 2, Marrakech
el-fenn.com | @ElFennMarrakesh

 

3. Casa TO, Mexique

On dirait presque une maison d’architecte. La Casa TO pause sa forme d’ovni sur la côte Pacifique du Mexique à Puerto Escondido, et affiche une structure caverneuse tout en béton avec une piscine centrale, conçue pour faciliter sa climatisation naturelle. 9 chambres qui s'inspirent de l'architecture de Le Corbusier, un rooftop qui surplombe la jungle et le mobilier en bambou par Tiago Solís Van Beuren met en valeur les textures et apporte du caractère à l’espace. Le minimalisme tropical à l’état brut et l’un des plus impressionnants hôtels design dans le monde.

Casa TO
9 suites / Calle Morelos S/N, Brisas de Zicatela, Santa Maria Colotepec 
Puerto Escondido, Oaxaca, México

casato.mx | @casato

  • Casa TO © Jaime Navarro
  • Casa TO © Jaime Navarro

 

Si les hôtels des aéroports sont synonymes de galère, on aimerait tous rester bloquer au TWA Hotel de l’aéroport JFK à New-York

4. TWA Hotel, New-York

Si les hôtels des aéroports sont synonymes de galère, on aimerait tous rester bloquer au TWA Hotel de l’aéroport JFK à New-York. Construit par l’architecte star Eero Saarinen, le terminal futuriste de la Trans World Airlines (TWA) a ouvert ses portes en 1962 avant de rester abandonner des années durant. Aujourd’hui, les architectes Beyer Blinder Belle, Lubrano Ciavarra et les designers de Stonehill Taylor rendent hommage à l’esprit glamour, à l’optimisme et à l’atmosphère des sixties par des formes arrondies et des couleurs pop dans 512 chambres et suites parfaitement insonorisées. Piscine rooftop avec vue sur les pistes en prime. 

TWA Hotel at JFK
512 clés / One Idlewild Drive JFK International Airport
New York, NY 11430, USA

twahotel.com | @twahotel

  • © TWA Hotel
    © TWA Hotel

 

5. Monsieur Aristide, Paris

Sur la butte Montmartre, l’hôtel Monsieur Aristide s’inspire du chansonnier Aristide Bruant et du Paris bohème du début du siècle dans une décoration vintage pensée par Marion Collard. Bar en acajou et travertin, jukebox Wurlitzer dans le lobby, et 25 chambres où lampes porte revues avec abat-jour à franges, miroirs en bois tourné, vieux transistors en état de marche, ou encore suspensions provenant d’anciens cafés, tous chinés dans des brocantes, vivent une seconde jeunesse dans cet hôtel design à Paris.

Monsieur Aristide
25 clés à partir de 180 € la nuit.
3 Rue Aristide Bruant 75018 Paris 

> Retrouvez Monsieur Aristide sur le Club YONDER

  • Monsieur Aristide © Benoit Linero
    Monsieur Aristide © Benoit Linero

 

6. Castle Elvira, Pouilles

Bienvenue dans les Pouilles, près de Lecce, l’une des plus belles régions d’Italie, où vient d’ouvrir une nouvelle résidence de luxe à la pointe du design, un poil déjanté. Dans un château du XIXe siècle, l’agence d’architecture Filotico & Partner a mixé les détails d'origine à un mobilier et des œuvres contemporaines. Un mix and match d’époques et de styles parfois extravagant mais parfaitement maîtrisé qui assoit la singularité du lieu.

Castle Elvira
6 clés / Via Andrano, 73019 Trepuzzi LE, Italie
castleelvira.com | @castle_elvira

  • © Rei Moon
    © Rei Moon

 

7. Sommerro, Oslo

Si les plus beaux hôtels design du monde sont souvent contemporains, le Sommerro joue dans la cours des grandes dames. Ce 5 étoiles a investi le QG Art déco de l’ancienne société d’électricité de la ville, méticuleusement rénové pour conserver ses détails historiques des années 1930, dont des fresques originales de l’artiste Per Krohg, mises en perspective avec des œuvres de jeunes artistes norvégiens contemporains. Côté détente, direction le sous-sol, où l’on trouve l’un des derniers bains publics de Norvège, datant de 1932, converti en un espace de bien-être de 1 400 m². Une belle base pour une visite design d’Oslo le temps d’un week-end.

Sommerro
231 clés / Sommerrogata 1, 0255 Oslo, Norvège
sommerrohouse.com | @sommerrohouse

  • Sommerro © Francisco Nogueiro
    Sommerro © Francisco Nogueiro

 

8. Villa La Coste, France

Plus qu’une adresse design, la Villa La Coste est un hôtel palace en Provence digne de figurer parmi les plus beaux hôtels du monde. Lors de la promenade Art et Architecture, on croise des œuvres des artistes et architectes Franck Gehry, Matisse, Kengo Kuma, Jean Nouvel, Jean Prouvé, Richard Serra, Lee Ufan… au milieu de 130 hectares de vignes bio. Aussi au programme : cuisine étoilée, 28 clés sous forme de villas ultra-contemporaines, un Centre d’Art tout de béton pensé par Tadao Ando, une galerie signée Jean-Michel Wilmotte et un pavillon de la photographie imaginé par Renzo Piano.

Villa La Coste
28 clés à partir de 800 € la nuit
2750 route de la cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade

> la Villa La Coste sur le Club YONDER

  • Villa La Coste © Richard Haughton
    Villa La Coste © Richard Haughton

 

 

9. 25Hours Florence, Italie

Si Florence est la ville du classicisme et de la Renaissance, elle sait se réinventer à coup d’ouvertures d’hôtels design comme le 25hours Hotels, qui s'inspire de l'œuvre du plus célèbre habitant de la ville, Dante, et de sa Divine Comédie. L'hôtel 25hours Piazza San Paolino s'installe dans deux bâtiments du XVIIIe siècle et la décoratrice Paola Navone y imagine des chambres qui symbolisent l'Enfer et le Paradis. L’adresse pour visiter Florence possède également un cinéma, plusieurs bars et restaurants, une piscine privée, un sauna, une salle de sport et une cours végétalisée qui regorgent d'allusions au chef-d'œuvre littéraire.

25hours Piazza San Paolino
171 clés / Piazza di S. Paolino, 1, 50123 Florence
> Tous les hôtels du Club YONDER en Italie

  • 25hours © Dario Garofalo
    25hours © Dario Garofalo

10. ME Dubai

C’est l’un des plus beaux hôtels de Dubaï, et l’un des plus étonnants. À deux pas du Burj Khalifa, un gratte-ciel futuriste tout en courbe accueille l’hôtel ME Dubai, entièrement dessiné par l'architecte star Zaha Hadid, du sol et des meubles au plafond. Digne d’un film de science-fiction, l’adresse de 74 chambres et 19 suites possède un atrium aux allures de vaisseau spatial, tout en balcons et en lignes sinueuses.

ME Dubai by Meliá
74 chambres et 19 suites / The Opus by Omniyat, Al A'amal Street, Business Bay, Dubai
melia.com | @medubaihotel

  • © Me Dubai
    © Me Dubai

 

11. M.Ou.Co, Porto

Voici un hôtel à Porto sans prétention qui a porté le design à un joli niveau de détail. À la fois espace culturel, salle de concert, hôtel design, bar et restaurant, le M.Ou.Co. accueille ses hôtes depuis par un mur de vinyles dans la réception. Ces anciens entrepôts ont été rénovés en un immense espace lumineux et aéré, avec des chambres aux murs bruts, mobilier vintage rénové ou réédité. Le minimalisme est le maître-mot et la musique est au cœur de l’expérience avec dans les chambres une barre de son professionnelle, un ampli, un tourne-disque, Chromecast et une guitare ou un clavier sur demande.

M.Ou.Co
62 clés / Rua de Frei Heitor Pinto, 67, 4300-081, Porto, Portugal
moucohotel.pt | @m.ou.co

  • © Mouco
    © Mouco

 

12. Adler Spa Resort Sicily, Sicile

Sur la côte sud de la Sicile, l'Adler Spa Resort Sicilia domine la Méditerranée de ses bâtiments épurés construits selon les principes de l'architecture durable. Les bâtiments de plain-pied, revêtus à l’intérieur d’argile et à l’extérieur de tuf de l’Etna, deux matériaux qui régulent naturellement la température et l’humidité, s’intègrent avec harmonie dans le paysage. Les espaces extérieurs et intérieurs s’entremêlent, les lignes minimalistes des bâtiments se reflètent dans des bassins et fontaines qui traversent les espaces communs et portent le regard vers les jardins et jusqu’à la mer. Un des plus beaux hôtels de Sicile.

ADLER Spa Resort SICILIA
90 suites à partir de 330 € p/p et par nuit en demie pension en Suite Junior
Contrada Salsa, 92010 Siculiana AG, Italie

> Voir l'hôtel sur le Club YONDER

  • © Alex Fitz
    © Alex Fitz

 

13. Gleneagles Townhouse, Édimbourg

Pied-à-terre élégant pour visiter Édimbourg, The Gleneagles Townhouse coche toutes les cases pour être un hôtel design sans le vouloir avec ses 33 chambres aux allures victoriennes remplies de velours, de feston, son restaurant grandiose sous une verrière et son bar en rooftop avec vue sur la ville classée à l'Unesco. Grandeur et simplicité Art déco s’y mêlent avec brio et faste, un hôtel oxymore qui impressionne.

The Gleneagles Townhouse
33 clés / 39 St Andrew Square, Edinburgh EH2 2AD, Royaume-Uni
gleneagles.com | @gleneaglestownhouse

  • © Gleneagles Towhnouse
    © Gleneagles Towhnouse

 

14. Hôtel Les Cabanettes, Arles

Parmi les hôtels les plus mignons d’Arles, bienvenue aux Cabanettes, capsule spatio-temporelle qui plonge dans l’univers des années 1960. Aux portes de la Camargue et classé Patrimoine du XXe siècle, cet hôtel design a été édifié entre 1965 et 1967 par l’architecte et artiste Armand Pellier sur le modèle du motel. Les 29 chambres s’alignent en demi-lune vers la piscine centrale et sont toujours meublées dans l’esprit des sixties. 

Les Cabanettes
29 clés / D572N, Hameau Saliers. 13200 Arles
lescabanettes.com | @hotellescabanettes

  • Hôtel les Cabanettes © Fabien Dendievel
    Hôtel les Cabanettes © Fabien Dendievel

 

15. Hôtel Richer de Belleval, Montpellier

Dans cet hôtel 5 étoiles de Montpellier avec table étoilée par les frères Pourcel, on trouve une fresque colorée signée Jim Dines au plafond, un bar au décor décadent où l’artiste Jan Fabre a mis en scène des milliers d’élytres de scarabées aux reflets irisés et 20 clés à la décoration pensée dans les moindres détails. Robinetterie Margot, interrupteurs Meljac, prises et enjoliveurs en laiton, linge de maison Garnier Thiébaut, tapis Moooi ou Christian Lacroix, fresques anciennes restaurées par les ateliers de Ricou, tout y est, y compris la fondation d’art contemporain abritée dans l’hôtel.

Hôtel Richer de Belleval
20 clés à partir de 190 € la nuit
Place de la Canourgue, 34000 Montpellier

> Les infos sur l'hôtel sur le Club YONDER

  • Hotel Richer de Belleval © Jérome Mondirere
  • Hotel Richer de Belleval © Jérome Mondirere

 

Tout contre le cercle polaire arctique, Arctic Bath est une retraite hors du monde composée d’un bâtiment commun cylindrique bardé de troncs d’arbres

16. Arctic Bath, Laponie suédoise

Tout contre le cercle polaire arctique, Arctic Bath est une retraite hors du monde composée d’un bâtiment commun cylindrique bardé de troncs d’arbres, qui flotte sur l’eau, inspiré des radeaux de bois flottant qui servaient au transport du bois sur la rivière dans le passé. On y trouve le spa et le restaurant, tandis que 12 lodges meublés dans un style scandinave minimaliste sont éparpillés tout autour. L’ensemble est pensé par l’architecte Bertil Harström.

Arctic Bath
12 lodges à partir de 618 € la nuit
Ramdalsvägen 10, 960 24 Harads, Suède

Site Web

  • © Anders Blomqvist
    © Anders Blomqvist

 

17. Ace Hotel Kyoto, Japon

C’est à la star de l’architecture japonaise Kengo Kuma que l’on doit l’Ace Hotel Kyoto, l’un des plus beaux hôtels design du monde avec ses 213 chambres dans l’ancien siège de la Compagnie de téléphone centrale de Kyoto, un édifice de 1926. La déco est un mélange entre Japon et Occident, faisant la part belle aux matières nobles, à l'artisanat ou aux œuvres d’artistes locaux, tout en allant puiser dans le design européen et américain. Le mobilier s’inspire de Charlotte Perriand ou Frank Lloyd Wright.

Ace Hotel Kyoto
213 clés à partir de 220 € la nuit
245-2, Aneyakojidori Higashinotoin-nishiiru, Kurumayacho, 
Nakagyo Ward, Kyoto, 604-8185, Japon.

Site Web

  • © Ace Hotel
    © Ace Hotel

 

18. The Ivens, hôtel design à Lisbonne

Parmi les plus beaux hôtels de Lisbonne, The Ivens est le tout nouveau 5 étoiles à ne pas manquer dans le quartier du Chiado. Avec 87 clés, 2 restaurants et un bar, il tire son atmosphère du voyage de deux explorateurs portugais en Afrique à la fin du XIXe siècle, Roberto Ivens et Hermenegildo Capelo. Ce sont donc bustes d'éléphants, masques, photographies anciennes de voyage et imprimés jungle qui composent la décoration des espaces communs, tandis que les chambres minimalistes comprennent des échantillons botaniques, des fossiles ou des lithographies anciennes de paysages, en référence aux 42 jours qu'ont passé les 2 explorateurs perdus dans la jungle.

The Ivens, Autograph Collection
87 clés, à partir de 190 € la nuit
Rua Capelo 5, 1200-224 Lisbonne

Site Web

  • The Ivens © Francisco Nogueira
    The Ivens © Francisco Nogueira

 

19. Hôtel Le Corbusier, Marseille

Dans la Cité Radieuse de Marseille, conçue par Le Corbusier, l'hôtel éponyme et ses 21 chambres est le seul hôtel au monde qui peut se targuer d'être installé dans un bâtiment classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ville verticale et utopie sociale imaginée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on s’immerge dans l’univers de l’architecte franco-suisse dans des volumes très bien pensés, décor industrialo-vintage, objets signés Charlotte Perriand, Prouvé, Aulenti… À l’étage, le restaurant le Ventre de l’Architecte offre une vue imprenable sur les toits de la cité phocéenne. L’un des plus beaux hôtels de Marseille

Hôtel Le Corbusier 
21 clés à partir de 98 € la nuit
280, Boulevard Michelet, 13008 Marseille

Site Web

  • © Hotel Le Corbusier
    © Hotel Le Corbusier

 

20. Santa Monica Proper Hotel, Los Angeles

Un luxe décontracté très West Coast envahit le Santa Monica Proper Hotel, adresse lifestyle installée dans deux édifices dont un bâtiment au style néo-colonial espagnol, avec des intérieurs pensés par la décoratrice Kelly Wearstler. Inspirations vintages, style californien décontracté, papiers peints fleuris et mobilier design se mêlent dans les 271 chambres et suites et au bistrot rooftop Calabra, inspiré d’un beach-bar. Dans les espaces communs, différentes collaborations avec des artistes et artisans de Los Angeles, comme un étrange vase-fauteuil par Chris Wolson.

Santa Monica Proper Hotel
271 clés à partir de $339 USD la nuit
700 Wilshire Blvd, Santa Monica, États-Unis

Site Web

  • © Proper Hotels
    © Proper Hotels

21. The Retreat, Islande

C’est au bord du lagon le plus célèbre d’Islande que The Retreat a posé sa silhouette en béton brut digne d’un repère de méchant de James Bond. L’hôtel dédié au bien-être possède un spa creusé à même la roche, un hammam construit dans la lave ainsi que des sources géothermales qui ruissellent du plafond. Le luxe est sophistiqué avec des couleurs sourdes et les suites, le lobby, les restaurants et le spa sont ouverts sur la beauté du paysage extérieur.

The Retreat at Blue Lagoon
62 suites à partir de 1 100 € la nuit
Nordurljosavegur 11, 240 Grindavík, Islande

Site Web

  • © The Retreat at Blue Lagoon
    © The Retreat at Blue Lagoon

 

22. Il Palazzo Experimental, Venise

On doit à la décoratrice Dorothée Meilichzon et à sa consœur milanaise Cristina Celestino la rénovation de ce palais Renaissance, l’un des plus beaux hôtels de Venise, à mille lieux des dorures habituelles de Venise. Retro-chic et décontracté, le style fait tout de même référence à la Sérénissime par de nombreux détails : terrazzo, murs Marmorino, bois sculptés, carreaux émaillés faits main, et une palette de couleurs à l’image des mille reflets de la ville : terracotta, bleu ciel, jaune.

Il Palazzo Experimental
32 clés à partir de 195 € la nuit
Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo 1411, Venise 

Site Web

  • © Il Palazzo Experimental
    © Il Palazzo Experimental

 

23. K5 Hotel, Tokyo

C’est une ancienne banque à la façade austère qui accueille l’hôtel K5 et ses 20 clés, où le studio suédois Claesson Koivisto Rune a voulu mêler influences japonaises et style scandinave, dans un lieu contemporain et divers (restaurant, bar à bière, fleuriste, bar à cocktails). Le béton brut est apaisé par l’utilisation de bois, de voiles de tissus teints à la main et de sièges en cuir, les canapés sur mesure rembourrés en textiles Kvadrat soulignent les variations entre les sensibilités scandinave et nippone. Le concept aimai d’ouverture a d’ailleurs guidé les travaux, les espaces se mélangeant entre le bar-librairie, le café lounge et le lobby fleuriste.

Hotel K5 Tokyo
20 clés à partir de 22,140¥ la nuit (environ 185€)
3-5 Nihonbashi Kabuto-cho, Chuo-ku, Tokyo 103-002 

Site Web

  • © K5 Tokyo
    © K5 Tokyo

 

24. The Standard, Londres

Studio d’enregistrement, restaurant panoramique et chambres inspirées par les années 1970, The Standard à Londres s’installe face à Saint-Pancras et investit un édifice brutaliste abandonné rénové par le studio Shawn Hausman Design, et l'architecte d’intérieur Archer Humphryes. Mobilier en bakélite, moquette sur les murs, bois arrondis, céramique… un mix and match puissant où une œuvre en céramique de l’artiste londonienne, Lubna Chowdhary joue le premier rôle derrière le comptoir du lobby. Un hôtel à Londres particulièrement inspirant.

The Standard London
266 clés à partir de £170 la nuit
10 Argyle Street, Londres, WC1H 8EG

Site Web

  • © The Standard
    © The Standard

 

25. Angust, Anvers

Ville réputée pour la mode et le design, Anvers accueille l’hôtel August, boutique-hôtel design de 44 clés dans un ancien couvent augustinien avec bar, restaurant, centre de bien-être et boutique, pensé par l’architecte belge Vincent Van Duysen. L’ADN de l’édifice néoclassique en brique rouge a été le fil rouge des travaux et toutes les chambres sont différentes, ou presque, avec par exemple un plafond en bois de plusieurs siècles, un balcon ou des vues sur la chapelle, la cour ou le jardin. Le restaurant particulièrement impressionnant a déjà fait le tour d’Instagram.

Hotel August
44 clés à partir de 165 € la nuit
Jules Bordetstraat 5, 2018 Antwerp, Belgique

Site Web

  • © August
    © August

 

26. Azulik Tulum, Mexique

C’est à Tulum sur la Riviera Maya que l’on découvre les 48 villas de l’hôtel Azulik, reliées entre elles par des chemins en bois surélevés et construites au milieu de la jungle par les populations mayas locales. Leur architecture frappante composée de bois, lianes et palmes se fond dans l’environnement. Clou du spectacle, les trois restaurants de cet hôtel de luxe, perchés sur pilotis à 12 mètres de hauteur et accessibles par un pont suspendu. 

Hotel Azulik Tulum
48 clés à partir de $545 USD la nuit pour un séjour de 7 nuit
Carretera Tulum Ruinas Km 5, Zona Hotelera, Tulum

Site Web

  • © Azulik Tulum
    © Azulik Tulum