Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le lundi 05 janvier 2026
Hôtels

Notre sélection des plus beaux hôtels 5 étoiles de France

Découvrez notre sélection des plus beaux hôtels 5 étoiles de France : palaces, châteaux, hôtels particuliers, monuments historiques, chalets de luxe et boutique-hôtels confidentiels.
  • Château de la Messardière © Studio Chevojon
    Château de la Messardière © Studio Chevojon
  • Oustau Beaumanière © DR
    Oustau Beaumanière © DR
  • Chambre avec vue au Royal Champagne Hotel & Spa, l'un des plus beaux hôtels 5-étoiles de France © DR
    Chambre avec vue au Royal Champagne Hotel & Spa, l'un des plus beaux hôtels 5-étoiles de France © DR
  • Au Royal Champagne Hotel & Spa, l'immense spa domine le vignoble champenois © DR
    Au Royal Champagne Hotel & Spa, l'immense spa domine le vignoble champenois © DR
  • Royal Champagne Hotel & Spa | La décoration contemporaine est signée Sybille de Margerie © DR
    Royal Champagne Hotel & Spa | La décoration contemporaine est signée Sybille de Margerie © DR
  • La Co(o)rniche et le cadre majestueux de la Dune du Pilat, face à l'océan Atlantique © DR
    La Co(o)rniche et le cadre majestueux de la Dune du Pilat, face à l'océan Atlantique © DR
  • Le Coucou, nouvelle ouverture design à Méribel, de la jeune collection Maisons Pariente © Jérôme Galland
    Le Coucou, nouvelle ouverture design à Méribel, de la jeune collection Maisons Pariente © Jérôme Galland
  • La maison U Fragnu du Domaine de Murtoli en Corse © C. Moirenc
    La maison U Fragnu du Domaine de Murtoli en Corse © C. Moirenc
  • L'hôtel Brach à Paris, nouveau lieu de vie dans le 16e arrondissement © Guillaume Laubier
    L'hôtel Brach à Paris, nouveau lieu de vie dans le 16e arrondissement © Guillaume Laubier
  • La Villa La Coste, l'un des seuls 5-étoiles estampillés
    La Villa La Coste, l'un des seuls 5-étoiles estampillés "Palace" en Provence © Richard Haughton
  • Suite au Roch Hotel & Spa à Paris © DR
    Suite au Roch Hotel & Spa à Paris © DR

Ces hôtels 5 étoiles, de la Provence à la Champagne en passant par les Alpes, sont chacun à leur façon des emblèmes du luxe à la française. Tour d’horizon des meilleurs hôtels de luxe et adresses de charmes, tous récompensés des cinq précieuses étoiles et soigneusement testés. Yonder.fr propose aussi en complément ici une sélection des plus beaux hôtels 5 étoiles à Paris.

Sommaire

1. Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur
2.
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Paris et Île-de-France
3.
Les plus beaux hôtels 5 étoiles des Alpes et Est
4.
Les plus beaux hôtels 5 étoiles du Sud-Ouest,Nord et Atlantique
5.
Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Corse

 

Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur


1. Baumanière | L’adresse mythique des Baux-de-Provence

Lové au pied du ravissant village des Baux-de-Provence, Baumanière, hôtel cinq étoiles, est l’un des plus anciens membres des Relais & Châteaux, auréolé d’une table exceptionnelle. Cette dernière l’Oustau de Baumanière, célébrée par tous les gourmets de la planète a reçu depuis les années 50 tout le gotha : de la reine Elisabeth II au général De Gaulle en passant par Picasso, l’Aga Khan, Winston Churchill, Hugh Grant, Johny Depp… A l’origine Raymond Thuilier qui acheta en 1943 un vieux moulin délabré et en fit l’une des plus belles adresses de France, la table étant couronnée de 3 étoiles Michelin en 1954.

  • Le Manoir - Beaumanière © DR
    Le Manoir - Baumanière © DR


Son petit-fils Jean-André Charial reprend le flambeau dans les années 1970. Il a conservé pendant plus de 30 ans les fameuses trois-étoiles Michelin : un record, les a perdues puis regagnées avec Glenn Viel en 2020 : un fait rarissime ! Une deuxième table, plus simple, le Cabro d’Or dirigée par le chef Michel Hulin met en avant cuisine provençale raffinée. L’hôtel offre 53 chambres et suites réparties entre 5 bâtiments éparpillés dans les magnifiques jardins provençaux : l’Oustau, la bâtisse historique, la Guigou, le Manoir, une bastide du XVIIIe siècle, le mas Flora et le mas Carita. Les trois piscines, le spa de six cabines affichant les marques Une Olive en Provence et Sisley avec bassin sensoriel, hammam, sauna, salle de fitness… complètent ce tableau de rêve. L'un des plus beaux hôtels de Provence.

  • Beaumanière © DR
    Baumanière © DR


Baumanière
À partir de 631 euros pour une chambre double
Les Baux-de-Provence

2. Château de la Messardière | L’hôtel mythique de Saint-Tropez

Le cadre ? Membre de la collection Airelles, le Château de la Messardière surplombe depuis sa colline le golfe de Saint-Tropez et la somptueuse baie de Pampelonne. Dressé dans un parc s’étendant sur 13 hectares de pinède à l’abri de la foule du village, ce manoir édifié au XIXe siècle demeure incontestablement l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de France et de la Côte d’Azur. À l’ombre des pins et avec pour ligne de mire la Méditerranée, le palace tropézien rénové en 2021 met en lumière ses éléments architecturaux : marbre de Carrare, colonnades, coupole et escalier en pierre…

  • Château de la Messardière © Studio Chevojon
    Château de la Messardière © Studio Chevojon


Comment est l’hôtel ? Dans un style très provençal, la demeure seigneuriale faite de tourelles et de pierre ocre renferme 86 chambres et suites classées en 10 catégories avec vue sur la nature environnante. À 15 minutes à pied de sa plage privée Jardin Tropézina, le château compte pas moins de quatre tables, dont le restaurant Matsuhisa Saint-Tropez qui propose une cuisine japonaise matinée d'influences péruviennes, le Palladio et La Table de La Messardière où déguster les pâtisseries de Cédric Grolet. Pour un cocktail, rendez-vous au bar 1904, le bar légendaire de La Messardière.

  • Château de la Messardière © Studio Chevojon
    Château de la Messardière © Studio Chevojon


Ce qui fait la différence ? L’offre bien-être de l’hôtel mythique. Le spa Valmont offre non seulement 1 000 m² d'espace et neuf cabines de soin, ainsi qu'un hammam et une magnifique piscine intérieure, mais également un sauna traditionnel japonais Iyashi Dôme, un bain de lévitation à l'eau de mer et des plateformes de yoga en extérieur. L’hôtel dispose aussi d’un couloir de nage niché dans la pinède, d’une piscine avec vue sur le Golfe de Saint-Tropez, de deux courts de tennis et d'un centre de fitness.

  • Château de la Messardière © Studio Chevojon
    Château de la Messardière © Studio Chevojon



Airelles Saint-Tropez, Château de la Messardière
86 clés, à partir de 1 150 euros la nuit
2, route de Tahiti, Saint-Tropez

3. Cap d’Antibes Beach Hotel

Entre le Port Gallice et le Port Crouton, le Cap d’Antibes Beach Hotel, hôtel 5 étoiles estampillé Relais & Châteaux a été inauguré en 2008. Désormais propriété de Nicolas Saltiel, l’hôtel, membre de la collection Chapitre Six Hotels, a eu droit en 2023 à une rénovation menée par l’architecte belge Bernard Dubois. Ce dernier a privilégié « une architecture moderniste évoquant les maisons méditerranéennes de bord de mer et la Californie ».

  • CABH © Early Online
    CABH © Early Online


On retrouve des lignes géométriques, un sol en casson, du crépi aux murs et beaucoup de rose en clin d’œil aux sixties : sur le marbre des salles de bains, les coussins des terrasses et des chambres, les transats et parasols de la piscine et de la plage. Dans les 35 vastes chambres et suites de larges baies permettent un joli coup d’œil sur les jardins qui s’étendent jusqu’à la Méditerranée et les îles de Lérins. La table ne s’en laisse pas conter avec le restaurant étoilé les Pêcheurs, une institution depuis les années 1940 où le chef Nicolas Rondelli met en avant les produits de la Méditerranée. Au BABA, sur la plage, le chef Assaf Granit, régale ses hôtes de mezzés et grillades à partager. Deux cabines de massage posées dans le jardin permettent de s’offrir un soin signé Holidermie. Enfin, l’atout maître du Cap d’Antibes est d’être, avec sa plage privée de sable, l’un des rares hôtels de la Côte d’Azur à pouvoir se vanter d’être « les pieds dans l’eau ».

  • CABH © Early Online
    CABH © Early Online


Cap d’Antibes Beach Hotel
35 clés à partir de 424 euros
10, boulevard Maréchal Juin, Cap d'Antibes 

4. Les Roches Blanches, Cassis | Un écrin au plus près des Calanques

Ce boutique-hotêl 5 étoiles accroché à sa falaise doit son nom aux roches calcaires des Calanques, celles qui bordent le littoral de Cassis à Marseille. Ouvert dans les années 1920, cette ancienne maison de maître a vu défiler Winston Churchill, Édith Piaf et autres stars et mondains de l’époque. Avec un design alliant Années folles et Art déco, on retrouve dans les 45 chambres et suites des Roches Blanches une atmosphère à la fois chic et discrète (laiton, laque noire, velours…) Sans oublier un joli spa Sisley, avec vue sur la Méditerranée évidemment. 

Ce qui fait la différence ? Le jardin bordé de pins parasols, et ses deux piscines, dont une à débordement. Il compte parmi les plus beaux jardins d'hôtels de toute la côte méditerranéenne.

  • Les Roches Blanches, un balcon sur la Méditerranée © D. Delmas
    Les Roches Blanches à Cassis © D. Delmas

 

Les Roches Blanches
45 chambres et suites, prix à partir de 570 euros la nuit en basse saison
9, Avenue des Calanque, Cassis

Voir les prix sur Booking.com 

5. Villa La Coste | Un palace arty et contemporain en Provence

Rendez-vous d’esthète par excellence, bien caché entre Aix-en-Provence et le Parc naturel régional du Luberon, la Villa La Coste, l'un des seuls hôtels 5 étoiles de Provence officiellement distingué palace s’étend sur un domaine viticole en agriculture biologique de 200 hectares, conjuguant les plaisirs de la terre à ceux de l’esprit, grâce à un centre d’art dessiné par Tadao Ando, une sculpture d’araignée géante de Louise Bourgeois, ou encore un mobile de Calder. Perché à flanc de coteaux, le lieu propose 28 suites et villas, dont 10 dotées de piscines privatives, d’une grande sobriété : bois clair, marbre, pierres brutes et larges ouvertures sur la nature alentour. Sans omettre de mentionner l’inoubliable terrasse et sa vue panoramique sur les vignes. 

Bon à savoir ? Le lieu abrite le restaurant phare d'Hélène Darroze (1 étoile Michelin) et un magnifique spa immaculé en chêne blond, pierre naturelle et marbre, pensé par le designer hongkongais André Fu.

  • Le restaurant de la Villa La Coste ≈ Richard Haughton
    Le restaurant de la Villa La Coste © Richard Haughton

 

Villa La Coste
28 suites et villas, prix à partir de 900 euros la nuit
2750, route de La Cride, Le Puy-Sainte-Réparade

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder

Dressé dans un parc s’étendant sur plus de 12 hectares de pinède, ce manoir du XIXe siècle demeure l’un des plus beaux hôtels 5 étoiles de France

6. Les Roches Rouges, Saint-Raphaël | Ambiance rétro-chic sur la Côte d'Azur

On connaissait les Roches Rouges de Piana, en Corse. Mais le joyau moderniste aux accents fifties situé au pied du massif de l’Estérel aurait presque tendance à l’éclipser. Pourquoi ? Parce que ce boutique-hôtel minimaliste pensé par le studio d’architecture Festen impose une vision du luxe à mille lieues du bling de la Riviera. Au total, 67 chambres et suites minimalistes (sans TV !), un camaïeu de bleus, de blancs et d’ocres, et en extérieur, deux piscines dont un grand bassin d’eau de mer. 

Ce qui fait la différence ? La plage privée avec sa carte de snacking, et une foule d’activités proposées à ceux qui n’arrivent pas à tenir en place : cinéma en plein air, ping-pong, plongée, pétanque, yoga, randonnées…

  • Suite de l’Hôtel Les Roches Rouges © Benoît Linero
    Suite de l’Hôtel Les Roches Rouges © Benoît Linero

 

------------------------------------------
À lire également : 

 

Les Roches Rouges
67 clés, prix partir de 454 euros la nuit en basse-saison
90, boulevard de la 36e division du Texas, Saint-Raphaël

7. Hôtel Particulier, Arles | Le charme d'une demeure bourgeoise

Situé en plein centre d’Arles, capitale de la photographie contemporaine, l’Hôtel Particulier reste sans doute l’adresse la plus luxueuse de la ville, qui propose également deux dépendances à la campagne. Une magnifique maison bourgeoise construite fin XIXe par le maire en personne, abritant aujourd’hui des chambres lumineuses, avec un décor alliant matériaux nobles, objets chinés, mobiliers blanc et linge de maison de très haute facture. Côté bien-être, un spa caché sous les voûtes en pierre de l’hôtel, avec un hammam privatif.

Ce qui fait la différence ? Sa piscine, toute en longueur, alanguie au milieu d’un luxuriant jardin. 

  • Un jardin au cœur d’Arles à l’Hôtel Particulier © DR
    Un jardin au cœur d’Arles à l’Hôtel Particulier © DR
     

------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Hôtel Particulier Arles
17 clés, prix partir de 439 euros la nuit
4, rue de la Monnaie, Arles

8. Maison Albar Hotels L'Imperator Nîmes | Le mythique 5 étoiles nîmois

Après une mue spectaculaire opérée en 2019, le 5 étoiles nîmois semble avoir relevé le défi de devenir l’un des plus beaux boutiques-hôtels urbain du bassin méditerranéen. Il faut dire que Maison Albar n’a pas lésiné sur les moyens, dotant le lieu d’un décor d’une élégance dans l'air du temps et de tout un panel de services et d’équipements de haute voltige : staff multiplié par 3, moins de chambres pour plus d’espace, intérieurs contemporains signés de l’architecte franco-argentin Marcelo Joulia avec le soutien de l’agence parisienne Atelier COS, spa Codage (350 mavec jacuzzi, hammam et bassin intérieur), bar à cocktails où Hemingway avait ses habitudes ou enfin piscine extérieure surplombant la cour-jardin aménagée autour d’un majestueux gingko biloba.

Ce qui fait la différence ? Deux restaurants - L'Impe (brasserie) et Duende (2 étoiles Michelin), supervisés par le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, grand amoureux de Nîmes.

  • Maison Albar Hotels L’Imperator à Nîmes © Marcela Grassi
    Maison Albar Hotels L’Imperator à Nîmes © Marcela Grassi


------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Maison Albar Hotels L'Imperator
54 chambres et suites et 7 maisons privatives, prix à partir de 179 euros la nuit
Quai de la Fontaine / 15, rue Gaston Boissier, Nîmes

9. Villa Marie, Saint-Tropez | Des airs de villa italienne sur les hauteurs de Ramatuelle

Sans nul doute l’adresse la mieux gardée des amateurs de classicisme et autres nostalgiques du chic si singulier de la Riviera. Perchée sur la colline surplombant les mythiques plages de Pampelonne, au cœur d’une pinède de trois hectares, la Villa Marie permet de profiter d’une parenthèse de calme entre deux shots de tumulte tropézien. Avec 45 chambres et suites au décor élégamment bohème : bois clair, meubles florentins, objets chinés, tissus précieux… Et ce patio si typique des maisons méditerranéennes, où se reposer entre deux bains dans la piscine lagon.

Ce qui fait la différence ? Son immense jardin peuplé de palmiers, conifères centenaires et arbres à fleurs, abritant une roseraie, des bassins, une serre à cactus et un jardin d'herbes aromatiques.

Bon à savoir ? Comme Les Fermes de Marie ou l'Hôtel Mont-Blanc à Megève, la Villa Marie Saint-Tropez appartient à la collection familiale Maisons & Hôtels Sibuet.

  • © Villa Marie, Saint-Tropez
    © Villa Marie, Saint-Tropez


------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Villa Marie Saint-Tropez
45 clés, prix partir de 560 euros 
1100, chemin de Val de Rian, Ramatuelle

Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Paris et Île-de-France

 

10. Le Fouquets Paris | Écrin total

À l’instar de la MGM, le Fouquet’s pourrait revendiquer avoir abrité « plus d’étoiles qu’en compte le firmament ». Depuis sa fondation en 1898, le légendaire restaurant et son hôtel attenant ont en effet accueilli tout ce que l’industrie cinématographique compte de VIP. C’est ici encore que se retrouvent pour déjeuner les nommés des Césars, avant la fatidique soirée qui couronnera les lauréats. Un siècle après sa création, le restaurant a enfanté un hôtel à la hauteur de son prestige, bâti grâce à une prouesse architecturale dans le prolongement de l’établissement gastronomique. Édouard François en a été le maître-d’œuvre, tandis que Jacques Garcia a signé la décoration, on reconnaît ici son art de marier une forme d’exubérance à la plus grande sobriété. Ainsi les spacieuses chambres et suites sont un modèle d’élégance aussi somptueuse qu’intemporelle : couleurs claires, tons dorés, matières nobles… Demeure une modeste touche d’excentricité : les têtes-de-lit matelassées démesurées, irrésistibles invitations au confort.

  • Le Fouquets Paris © Fabrice Rambert
    Le Fouquets Paris © Fabrice Rambert


Escale sensorielle totale, Le Fouquet’s Paris, qui possède avec Fugue à Paris sa propre signature olfactive, abrite également un merveilleux espace bien-être : un spa de 750mdédié aux soins et à ela détente, avec sauna, salle de glace, salle de fitness et une piscine intérieure de 15 mètres.

Coup de cœur : L'hôtel du 8e arrondissement offre une vue est imprenable sur les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe, dont on profite encore mieux sur le rooftop. Que demander de plus ?

Le Fouquet’s Paris
101 clés dont 35 suites, prix à partir de 846 euros la nuit
46, avenue George V, Paris 8e

Site officiel de l'établissement

 

11. Brach, Paris | L'hôtel 5 étoiles réinventé par Philippe Starck

Hôtel hybride par excellence, l’un des derniers joyaux de Philippe Starck fait entrer le 5 étoiles dans la cour des lieux alternatifs… version luxe. Niché dans les quartiers huppés (à deux pas de la rue de la Pompe), cet ancien centre de tri postal de 7000 m2 abrite 59 chambres et suites, un restaurant méditerranéen mené de main de maître par le chef Adam Bentalha, un bar à cocktails, mais aussi une pâtisserie, une épicerie et un rooftop et une seconde terrasse ouverte aux clients extérieurs. Côté design, le Brach joue sur le mariage de matériaux bruts (bois, béton, cuir, marbre), larges baies vitrées, œuvres d’art et grandes bibliothèques. Un écrin si brillamment étonnant qu’il s'est imposé comme l'un des hot spots du 16arrondissement.

Ce qui fait la différence ? Le vaste club de sport inspiré des clubs de boxe des années 1930, une piscine de 22 mètres et une grotte de sel de l’Himalaya, installés au sous-sol de l'hôtel.

  • Brach Hotel Paris © Guillaume de Laubier
    Brach Hotel Paris © Guillaume de Laubier

 

Brach Paris
59 clés, prix à partir de 570 euros la nuit
1-7, rue Jean Richepin, Paris 16e

Site officiel de l'établissement

 

12. Le Roch Hotel & Spa, Paris | Un écrin design au cœur de Paris

Membre des Design Hotels, cet hôtel dans le centre de Paris est une preuve supplémentaire du savoir-faire de Sarah Lavoine. On retrouve ici la griffe si reconnaissable de la célèbre architecte d’intérieur, avec un décor à la fois chic et feutré, et ce goût pour le jeu sur les matières, les couleurs et les textures : velours, laiton, bois sombres, marbres, luminaires design et zelliges marocains dans les salles de bains… Avec toujours ce petit côté « chic parisien » ici élevé à son plus haut niveau. Et au rez-de-chaussée, le restaurant aux allures de cocon, dont la carte est signée du chef Serge Jouanin.

Ce qui fait la différence ? Un spa tamisé et intimiste, avec une grande piscine entourée de bougies et éclairée par la lumière du jour. 

  • Roch Hotel & Spa — restaurant © Roch Hotels & Spa
     Restaurant © Roch Hotels & Spa

 

Le Roch Hôtel & Spa
37 clés, prix à partir de 448 euros la nuit 
28, rue Saint-Roch, Paris 1er

13. Le Grand Contrôle | La vie de château 

L’un des plus beaux monuments de France, imaginé par Jules Hardouin-Mansart pour le roi Soleil, abrite cet hôtel décoré de 5 étoiles aussi brillantes que l’or qui orne sa bâtisse. Au Grand Contrôle, aile du Château de Versailles autrefois occupée par le ministre des Finances du royaume de France, Airelles offre aux visiteurs la chance de pouvoir passer une nuit dans l’une des 13 chambres et suites luxueuses aux lignes dorées, somptueux lits à baldaquins et lustres en or et cristaux. Les murs sont décorés de tapisseries florales signées Pierre Frey et s’inscrivent dans l’esprit princier du lieu par leurs couleurs délicates.

  • Chambre Madame de Staël © Renée Kemps
    Chambre Madame de Staël © Renée Kemps
     

Passé le déjeuner royal avec vue majestueuse sur le jardin symétrique taillé à la perfection, balade dans le Trianon puis invitation au Salon d'audience lors du tea time inclus dans la réservation. On y déguste les mêmes pâtisseries très gourmandes dont raffolait la reine Marie-Antoinette, cette fois-ci œuvres d'Alain Ducasse. En fin de soirée, après avoir déambulé dans une Galerie des glaces dépeuplée et avoir emprunté les quartiers de Louis XVI et son épouse (les visites privées du château et du Grand ou du Petit Trianon sont incluses dans la réservation) le chef Ducasse réinvestit nos palais à sa table étoilée pour Le Festin Royal lors d’un dîner fastueux. L’atmosphère, coquette à souhait, plonge le visiteur dans le passé et l’invite à devenir, le temps d’un séjour, un convive choyé de la cour.

Ce qui fait la différence ? L’ambiance immersive, les visites privées (possibilité de selfie insolite dans la galerie des Glaces vide) et la possibilité de compléter l’expérience avec un soin au Spa Valmont. 

Airelles Château de Versailles, Le Grand Contrôle
13 clés, prix à partir de 3 450 euros la nuit
12, rue de l'Indépendance Américaine, Versailles

Les plus beaux hôtels 5 étoiles des Alpes et dans l'Est

 

14. Hôtel Fouquet’s Courchevel : les Neiges éternelles

Rebaptisé Fouquet’s Courchevel (du nom de la marque phare du groupe Barrière), ce légendaire 5 étoiles distingué palace n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire sa nouvelle identité le pare d’un éclat supplémentaire, lui qui pourtant semblait déjà avoir atteint les sommets… du point de vue géographique comme de l’excellence hôtelière ! Sa situation s’avère idéale : au cœur de Courchevel 1850, au pied de la fameuse piste Bellecôte, avec un accès privilégié sur le domaine des 3 Vallées, le plus vaste du monde. Un aussi somptueux écrin ne pouvait abriter qu’un joyau : blotti sous son manteau de coton glacé, cet iconique chalet de luxe répond à toutes les attentes en matière d’hospitalité haut de gamme. L'un des hôtels à Courchevel les plus prisés.

  • © Hôtel Fouquet’s Courchevel
    Hôtel Fouquet’s Courchevel © Marc Berenguer


Faisant la part belle aux ambiances lumineuses où dominent les bois clair et miel, les 42 chambres et suites disposent de beaux volumes et s’offrent comme autant de refuges de douceur, avec vue sur le spectacle féérique des montagnes enneigées : le passeport immédiat pour la sérénité. Et pour un surcroît de détente, l’espace Spa & Wellness déploie 1000 m2 de bien-être, une piscine de 20 mètres, un bain à remous extérieur, un sauna, un hammam, un atelier coiffure-barbier ainsi qu’une vaste gamme de soins estampillés Biologique Recherche, Nooance et Hydrafacial.

  • Hôtel Fouquet’s Courchevel © Marc Berenguer
    Hôtel Fouquet’s Courchevel © Marc Berenguer

 

Côté restaurants à Courchevel, Loulou propose une carte aux influences italiennes où triomphent la pizza à la truffe et la pasta al pomodoro ainsi que des spécialités piémontaises ; tandis que La Table Savoyarde sert charcuteries artisanales, fromages affinés et incontournables fondues et raclettes. Deux tables, deux ambiances, mais une exigence égale et surtout une même convivialité dans un décor aux boiseries chaleureuses. À noter que les gourmands peuvent aussi succomber l’après-midi à la tentation du goûter du chef-pâtissier Christophe Adam ; et les couche-tard profiter du Lounge Bar au bord de l’âtre spectaculaire, avec musique live.

Coup de cœur : La possibilité d’assister à une projection dans la salle de cinéma privée ou les offres famille avec expériences calibrées pour les enfants. Sans oublier le service de préparation du matériel permettant de trouver le matin ses gants et ses chaussures chauffés. Un sur-mesure d’exception ô combien appréciable.

Hôtel Fouquet’s Courchevel
42 clés, prix à partir de 3 116 euros la nuit
422, rue de Bellecôte, Courchevel

Site officiel de l'établissement

 

15. Royal Champagne Hotel & Spa | L'hôtel 5 étoiles de référence en Champagne

Le cadre ? Un somptueux 5 étoiles en plein cœur du vignoble champenois, appartenant au club très sélect des plus beaux hôtels de Champagne. Depuis sa réouverture en 2018 après une métamorphose radicale, le Royal Champagne s’impose comme l’hôtel incontournable de toute escapade au pays des bulles de luxe. 

Le style ? Si la bâtisse d’origine a bel et bien été rénovée, on trouve également une nouvelle aile contemporaine aux allures d’amphithéâtre, signée de l'architecte rémois Giovanni Pace, dont l'édifice s’ouvre sur des étendues de vignes et la vallée de la Marne. En pénétrant dans le lobby aux proportions démesurées, le charme opère déjà. Et ce n’est qu’un début : lumière omniprésente, belles matières, literie incroyable, grands dressings, technologie de pointe et chambres avec vue immenses (a minima 44 m2). Du très haut standing.

C'est où ? À 25 minutes de la gare TGV de Reims et à quelques minutes de voiture d’Épernay, l'hôtel est accessible en 1h20 depuis la gare de Paris-Est. À l’hôtel, il est ensuite possible de louer des vélos électriques pour se balader dans les vignes à flanc de collines sans s'épuiser.

  • Royal Champagne Hotel & Spa - Piscine avec vue au Spa © DR
    Piscine avec vue au spa de l'hôtel Royal Champagne © DR
     

L’offre gastronomique ? On s’attable dans le cadre cossu du Royal, table gastronomique étoilée sous la houlette du chef Christophe Raoux dont le menu signature en six étapes travaille seulement des produits d’exception (langoustines, caviar Sturia, ris de veau…) sublimés par des accords mets-champagne, évidemment. Autre possibilité : profiter d’une vue imprenable sur le vignoble au bistrot Le Bellevue, doté d’une spectaculaire terrasse avec vue panoramique sur le vignoble. 

Côté bien-être ? Un spa aux dimensions hors normes, avec non moins de 1500 m2, une piscine intérieure de 25 mètres avec vue panoramique, deux jacuzzis et neuf cabines où sont proposés des soins en partenariat avec myBlend et Clarins Precious. Sans oublier un second bassin extérieur à débordement donnant l'impression de nager dans une mer de vignes.

  • Royal Champagne – Le bar du bistrot chic Le Bellevue © DR
  • Royal Champagne Hotel & Spa - Suite Panoramique © DR

 

Combien de clés ? 47 chambres et suites, toutes dotées d'une terrasse ou d'un balcon. 

Pour qui ? Les inconditionnels du Champagne, évidemment, mais aussi tous ceux rêvant de s’offrir une escapade romantique et luxueuse dans un vignoble parmi les plus prestigieux au monde. 

Ce qui fait la différence ? Pour séduire une clientèle VIP ultra exigeante, l'hôtel s'est récemment doté d'une « hélisurface » permettant d'arriver par les airs (seulement 45 minutes de trajet depuis Paris pour un départ depuis l'héliport du 15e arrondissement).

------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Royal Champagne Hotel & Spa
47 clés, prix partir de 765 euros la nuit
9, rue de la République, Champillon

16. Villa Maïa | Hôtel 5 étoiles à Lyon

Accroché à la colline de Fourvière, sur le site de l’Antiquaille, non loin des théâtres romains, vestiges de la ville antique de Lyon, la Villa Maïa bénéficie d’une vue magnifique. 27 chambres, 6 suites de 60 à 65 m² avec terrasse bénéficiant d’une vue sublime sur Lyon et un appartement de 100 m² composent cet hôtel dont la conception est l'œuvre de  l’architecte Jean-Michel Wilmotte, la décoration de Jacques Grange et le jardin de contemplation de Louis Benech. Le bâtiment de béton est recouvert de panneaux de verre mat opaque teintés de bronze.

  • Villa Maïa © Camille Moirenc
    Villa Maïa © Camille Moirenc


Ambiance très contemporaine dans les chambres, avec quelques touches Art déco et japonisantes et des couleurs sobres allant du brun au grège relevées de teintes colorées comme celles des jetés de lit et des photographies circulaires accrochées au-dessus du lit signées Charles Maze. Posé en face de l’hôtel, le restaurant à Lyon mené par Christian Têtedoie, Meilleur ouvrier de France, offre une savoureuse réinterprétation des grands classiques de la cuisine lyonnaise. On a adoré le spa de 400 m² aux allures de thermes romains, offrant deux salles de soin (en partenariat avec Aimée de Mars), un jacuzzi, un sauna, un hammam, et une salle de sport. Pièce maîtresse du lieu : la piscine et son damier noir et blanc reproduisant la mosaïque retrouvée ici à l’occasion des fouilles archéologiques réalisées avant la construction de l’hôtel. 

  • Villa Maïa © DR
    Villa Maïa © DR


Villa Maïa
34 clés, prix à partir de 451 euros la nuit
8, rue du Professeur Pierre-Marion, Lyon

17. Chalet Zannier, Megève | Le luxe en toute intimité

Pourquoi faire simple quand on peut être sophistiqué ? Telle pourrait être la devise de cet hôtel d’altitude chic repris par Arnaud Zannier, esthète belge à la tête de la luxueuse collection Zannier Hotels (Phum Baitang à Siem Reap, les lodges Sonop et Omaanda en Namibie…) Un écrin sélect au cœur du massif du Mont-Blanc, composé de plusieurs chalets, pour un total de 12 chambres et suites au décor à la fois chaleureux et minimaliste : pierres brutes, bois sombre, parures de lit en lin, lumières douces… Sans oublier un espace bien-être avec piscine, sauna, hammam et des soins signés Ymalia et Aromatherapy Associates.

Ce qui fait la différence ? La cuisine du chef Julien Burlat au restaurant La Ferme de Mon père, pensée comme une ode à la nature et aux Alpes. Ouverte à la clientèle extérieure, cette table permet d'avoir un aperçu de l'atmosphère raffinée du Chalet Zannier pour ceux qui n'auraient pas la chance d'y passer la nuit.

  • Chaleur et convivialité au Chalet Zannier © DR
    Chalet Zannier © DR

 

------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Chalet Zannier
12 clés, prix partir de 891 euros la nuit
367, route du Crêt, Megève

18. Hôtel Royal - Evian Resort | L’âme de la Belle Epoque

Perché à 450 mètres dans un parc de 19 hectares, dominant le lac Léman, l’hôtel Royal-Evian Resort fut considéré à son inauguration en 1909 comme le plus bel hôtel du monde. Il a vu défiler sous ses ors tout le gotha de la planète : artistes, membres de famille royale, politiques… Il offre, depuis sa rénovation menée par François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, et François Champsaur, architecte d’intérieur, un joli mix d’ambiance Belle Epoque et d’élégance contemporaine. Membre des Leading Hotels of the World il a obtenu la distinction palace en 2016.

  • Hôtel Royal Evian © DR
    Hôtel Royal Evian © DR


Derrière sa façade Belle Époque, il abrite 118 chambres et 32 suites sur six étages où le mobilier Art déco est mis en valeur par des tons crème et bleu. On avoue un faible pour la suite The Evian Championship, créée en hommage au tournoi de golf féminin, et la Suite Édouard VII de 165 m² avec deux chambres et une vue panoramique sur le Léman. L’art contemporain tient une bonne place avec une collection de 1500 œuvres disséminées dans l’hôtel. Patrice Vander, ex-chef de chez Michel Rostang et du Plaza Athénée, dirige les trois tables : Les Fresques, étoilé depuis 2018, la Véranda, à la vue superbe pour des plats à l’esprit brasserie et l’Oliveraie, au bord de la piscine, axé siur les saveurs méditerranéennes. Quant à l'evian®SPA, on y trouve sur 1700 m² 24 cabines, piscine, salle de fitness, hammam, sauna et parcours aquatique dernier cri.

Le Royal Evian
150 clés, prix à partir de 526 euros la nuit
13, avenue des Mateirons, Évian-les-Bains

19. Le Coucou, Méribel | Un 5 étoiles nouvelle génération dans les Alpes

Membre de la collection Maisons Pariente, ce 5 étoiles alpin a pour ambition de réinventer le luxe à la montagne. Pari (très) réussi, si l'on en juge le design confié à Pierre Yovanovitch, qui cultive ici un esprit résolument contemporain et décalé. Un univers coloré, donc, dominé par le vert sapin et le terracotta, un brin fantaisiste : moquette façon flocons de neige, pieds des fauteuils en forme de pattes d'oiseau, suspensions-glaçons… Du côté des plaisirs de la table, on pourra choisir entre le Beefbar et sa carte résolument carnivore, et le Biancaneve, bistrot transalpin où déguster pizza et spécialités italiennes. Quant aux sportifs, ils seront ravis d'apprendre que Le Coucou est un véritable hôtel skis aux pieds (ski-in, ski-out), directement connecté à l'immense domaine des 3 Vallées grâce à sa vaste ski room.

Ce qui fait la différence ? Un grand sens du détail, avec de nombreuses activités de jour comme de nuit : Spa Tata Harper où passer la journée, fumoir et bar pour de douces soirées d’hiver… Ainsi que la possibilité de confier sa progéniture au Kid's Club (de 4 à 9 ans) ou au Teen's Lab (à partir de 10 ans).

  • Le Coucou © Jerome Galland
    Le Coucou © Jerome Galland

 

------------------------------------------
À lire également :

------------------------------------------

Le Coucou Méribel
55 clés, prix à partir de 698 euros la nuit
464, route du Belvédère, Les Allues Méribel

Les plus beaux hôtels 5 étoiles du Sud-Ouest, Nord et Atlantique

 

20. Hôtel Barrière Le Normandy Deauville | L’excellence, au pinacle

À lui seul, Le Normandy, mériterait que l’on crée une sixième étoile ! Depuis 1912, il incarne en effet davantage qu’un modèle ou un exemple : une évidence pour qui souhaite vivre un séjour d’exception à Deauville. Sans nul doute dépositaire de l’une des plus balles architectures anglo-normande de la Côte d’Opale, d’ailleurs classée à l’inventaire du patrimoine culturel, cette grande maison a bénéficié de l’œil avisé de plusieurs grands noms de la décoration intérieure, tous attachés à préserver l’identité et l’esprit Belle Époque des lieux. Après Jacques Garcia, Nathalie Ryan a ainsi conféré une pointe de modernité aux toiles de Jouy ornant les chambres et les suites, jouant sur les coloris, rouge, vert, bleu, orange etc... dont les motifs et la douceur pastel s’accordent à merveille avec les mosaïques délicates des salles de bains.

  • © Hôtel Barrière Le Normandy Deauville
    © Hôtel Barrière Le Normandy Deauville


Indissociable du 7e Art, les Planches sont à quelques pas et le Festival du cinéma américain y fait escale chaque année, le Normandy est aussi l’adresse de prédilection des stars depuis des lustres : Coco Chanel y avait déjà ses habitudes et Jack Nicholson a, dit-on, fréquenté son Bar, connu pour sa carte revendiquant… 147 whiskies ! Artistes et gourmets savent également que le restaurant à Deauville La Belle Époque dirigé par le chef Christophe Bezannier (avec Christophe Adam pour les desserts) est à la hauteur de la somptuosité du lieu : davantage que proposer un menu, il incarne l’art de sublimer la gastronomie normande. Ajoutons un passage par le spa non seulement pour contempler ses splendides vitraux mais aussi, surtout, bénéficier de soins sur mesure, avec l’expertise des traitements visage Biologique Recherche, Algologie ainsi que des  rituels parent-enfant signés Bonpoint.

  • © Hôtel Barrière Le Normandy Deauville
    © Hôtel Barrière Le Normandy Deauville


Coup de cœur : Justement, avoir le cœur qui bat la chamade en dormant précisément là où Claude Lelouch a filmé l’un des couples les plus célèbres du cinéma, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant : dans la Suite Un homme et une femme. On ne peut pas faire hôtel plus romantique à Deauville

Hôtel Barrière Le Normandy
271 clés dont 48 suites, prix à partir de 422 euros la nuit
38, rue Jean Mermoz, Deauville

Site officiel de l'établissement

 

21. Le Westminster | La cathédrale du Touquet-Paris-Plage

D’abord, la délicate fragrance du Parc des pins voisin qui enveloppe comme une caresse. Vient ensuite le plaisir des yeux : la façade Art déco tout de briques roses parée, est déjà la promesse d’un séjour idyllique sur la Côte d’Opale. Mais comment pourrait-il en être autrement dans ce trésor architectural, pensé par Auguste Bluyssen en 1924 et repensé par le décorateur d’intérieur Bruno Borrione en 2020 ? Emblématique d’une époque, comme de la persistance de l’élégance par-delà les décennies et les modes, le Westminster est aussi aujourd’hui l’un des plus prestigieux symboles du Touquet-Paris-Plage, au point de rivaliser avec les 12 km de plage de la cité balnéaire !

  • Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet © DR
    Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet © DR


Dans ses chambres et suites, ce cinq étoiles joue avec raffinement la carte du tendre, comprenez, des couleurs tendres, çà et là rehaussées d’un meuble aux notes vitaminées, pour créer l’atmosphère idoine au délassement que garantit le lit King Size. Seule contrainte : choisir entre la vue sur le phare ou sur le Parc des Pins ; on a connu choix plus cornélien ! Un étape au spa Nuxe s’impose,  ne serait-ce que, dans premier temps, pour admirer la décoration de Chantal Peyrat, avant de plonger dans la piscine chauffée ou d’entamer un parcours bien-être. Hammam à la vapeur douce, sauna tempéré, espace fitness ainsi que soins signature viennent prolonger ce moment d’exception.

  • Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet © DR
    Hôtel Barrière Le Westminster Le Touquet © DR
  •  

Temple du bon goût, le Westminster est aussi un havre pour les plus fins palais puisqu’il abrite en son sein Le Pavillon, restaurant étoilé où le chef William Elliott œuvre avec passion. Dans ce cadre feutré, aux tons ocre, noir et bordeaux évoquant l’esprit des années 1930, la carte nous fait voyager au fil de menus servis cinq ou neuf temps. Le maître-mot est le respect de saisons et quelques produits savamment apprêtés, ris de veau glacés, asperges vertes au beurre d’algues, fraises Gariguette ont déjà conquis les gourmets. Ajoutons que La Table du West propose en complément une cuisine bistronomique dans un splendide décor de brasserie stylée. Et qu’il faut impérativement réserver son dimanche pour goûter au brunch du West, banquet bercé par de la musique live.

Coup de cœur : Les sportifs sont ici chez eux. Non seulement le Westminster met à disposition des vélos pour profiter des 45 km de pistes cyclables alentour, mais le Touquet-Paris-Plages est aussi un spot où pratiquer le golf, le tennis, sports équestres et nautiques dont le char à voile. 

Le Westminster
104 clés, prix à partir de 374 euros la nuit
Avenue du Verger, Le Touquet-Paris-Plage

Site officiel de l'établissement


22. Le Royal La Baule| Le roi baulois 

Les hôtels spa à La Baule ne manquent pas, on optera donc pour le choix du roi, ou plutôt du Royal, qui règne depuis plus d’un siècle sur la belle station de Loire-Atlantique. Depuis 1902 en effet, la majesté de son architecture de style néo-roman donne à la baie d’évidentes lettres de noblesse ; quant à la splendeur de son intérieur, elle défie les années, d’autant que Chantal Peyrat a offert à cette institution une délicate relecture contemporaine s’accordant à merveille avec l’élégance de son patrimoine Belle Époque. On aime cette subtile inspiration conférant aux chambres et aux suites l’impression de prolonger la plage : leurs camaïeux de beige et de bleu répondent admirablement aux douces couleurs contemplées par les fenêtre côté mer. Et dans lesquelles on s’abandonne volontiers lorsque l’on choisit une suite avec balcon avec vue sur l’île de Noirmoutier.

  • © Hôtel Barrière Le Royal La Baule
    © Hôtel Barrière Le Royal La Baule


Côté restauration, deux belles tables à La Baule accueillent les hôtes du Royal : le Ponton pour déguster une cuisine bien-être et plaisir ; le Fouquet’s où le chef Mikael Amisse fait vivre la carte légendaire du grand frère parisien en l’amendant de recettes bretonnes à savourer sous le regard d’étoiles du cinéma international dont les portraits Harcourt sont accrochés au mur. Glissons un mot sur les deux bars, notamment Le Yatching Club, à l’atmosphère chic et boisée, avant d’évoquer ce qui fait le bonheur de nombreux visiteurs du Royal : l’accès direct au centre de thalassothérapie et au spa de La Baule. Celui-ci, idéalement placé face à l’océan, dispose d’une palette étourdissante de soins : Biologique Recherche, Algologie, cryolipolyse réalisés sous supervision médicale, mais aussi bains reminéralisants et flottaison aux eaux mères de Guérande, massages et natation dans les piscines chauffées.

Coup de cœur : La Suite Royale d’une surface de 75 m2, dotée d’une terrasse de 140 m2 mais possède son propre bain bouillonnant privé. Plus que royal : impérial !

Le Royal
87 clés, prix à partir de 308 euros la nuit
6, avenue Pierre Loti, La Baule
Site officiel de l'établissement

 

23. Hôtel Yndo, Bordeaux | Le plus confidentiel des 5 étoiles bordelais

Adresse chic et confidentielle située à 10 minutes à pied du centre de Bordeaux, entre Gambetta et Saint-Seurin, cet ancien hôtel particulier du XIXe fait figure d’exception dans le paysage de l’hôtellerie de luxe bordelaise : 12 chambres seulement, dans lesquelles meubles chinés et objets d’art côtoient somptueux canapés design, moulures, tapis fleuris et imposantes cheminées… Aucune pièce ne ressemble à une autre, et l’on se sent immédiatement plongé dans l’univers si singulier d’Agnès Guiot, propriétaire des lieux et grande passionnée d’architecture. 

Bon à savoir ? Le restaurant, exclusivement réservé à la clientèle de l’hôtel, où Agnès cuisine sur demande de très jolis produits de saison… À table ou en chambre, selon l’humeur (ou les restrictions) du moment.

  • L’Hôtel Yndo © Nicolas Seurot
    L’Hôtel Yndo © Nicolas Seurot

 

Hôtel Yndo
12 clés, prix à partir de 210 euros la nuit 
108, rue de l'Abbé de l’Épée, Bordeaux

24. La Co(o)rniche, Pyla-sur-Mer | L'hôtel culte du littorial atlantique

Avec une cinquième étoile obtenue en 2015 et un design intégralement repensé par le designer Philippe Starck en 2009, cette magnifique bâtisse de style néo-basque construite dans les années 1930 offre un point de vue unique sur la dune du Pilat, le Cap Ferret et le Banc d’Arguin. Il s’agit sans doute là de l’une des plus belles adresses hôtelières de la façade atlantique, notamment en raison d’un cachet gardé intact au fil des ans : bois sombres, fresques d’origines, et à l’extérieur, une terrasse offrant une vue saisissante sur l’océan, assurément l'une des plus belles terrasses de tout le pays.

Bon à savoir ? L’hôtel est doté de neuf cabanes supplémentaires (18 chambres) construites sur la dune, derrière la maison principale.

  • La mythique terrasse de la Co(o)rniche © DR
    La mythique terrasse de la Co(o)rniche © DR


La Co(o)rniche
29 clés, prix à partir de 410 euros la nuit 
46, avenue Louis Gaume, La Teste-de-Buch

La Villa Calvi, l’un des plus beaux hôtels où descendre sur l’Île de Beauté.

Les plus beaux hôtels 5 étoiles de Corse

 

25. La Villa, Calvi | Un 5 étoiles au luxe intemporel

Surplombant la magnifique baie de Calvi et offrant une vue époustouflante sur la Balagne, cette imposante villa est considérée comme l’un des plus beaux hôtels de luxe de Corse. Chambres, suites ou villas pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes, au décor classique et lumineux : parquets massifs, murs blancs, mobilier contemporain… En extérieur, une grande piscine miroitante, un restaurant avec vue sur l’horizon, un pool bar et un bar à cocktails. 

Ce qui fait la différence ? Un spa en partenariat avec Thémaé et Dermalogica aux immenses baies vitrées, avec une vue imprenable sur la végétation sauvage du maquis corse. 

  • La piscine de La Villa domine la baie de Calvi © DR
    La piscine de La Villa domine la baie de Calvi © DR

 

La Villa Calvi 
50 clés, prix à partir de 304 euros la nuit
Chemin Notre Dame de la Serra, Calvi

26. Domaine de Murtoli, Corse du Sud | L'adresse la plus exclusive de Corse

Impressionnant par sa superficie, 2500 hectares ! Ce somptueux domaine situé à l’extrême-sud de la Corse, au cœur d’une nature sauvage et escarpée entre Sartène et Figari, attire aussi pour son luxe discret et exclusif. Aucune ostentation malgré les 5 étoiles affichées par l'établissement : on vient ici dans le plus grand secret pour séjourner dans l’un des 20 refuges, demeures du XVIIe siècle ou bergeries, parfois distantes de plusieurs kilomètres, réparties en trois « régions » : côté vallée, côté mer et côté maquis. Cuisines d’été, terrasses ombragées, piscines creusées dans la roche, vues à couper le souffle… Avec partout la sensation d’être coupé du monde. Le hameau principal du Domaine de Murtoli, ancienne ferme typique de la région, a également été totalement réaménagé et offre 9 chambres et suites somptueuses, dont certaines avec piscine privée... Les volumes s'avèrent impressionnants tout comme la décoration, au goût exquis, supervisée par la famille Canarelli.

Bon à savoir ? Le Domaine est l’un des rares établissements en Corse ouvert presque toute l’année, à abriter un golf 9 trous et une table étoilée, qui fait la part belle aux produits locaux. L'ensemble de la viande de bœuf ou de veau, les oeufs, l'huile d'olive, le miel, les agneaux... proviennent exclusivement de l'exploitation agricole de Murtoli qui vient aussi de planter 12 hectares de vignes et qui a fêté ses premières cuvées biodynamiques en 2025. 

  • Le Domaine de Murtoli, maison A Liccia © Camille Moirenc
    Le Domaine de Murtoli, maison A Liccia © Camille Moirenc


------------------------------------------
À lire également : 

Domaine de Murtoli
29 clés, prix à partir de 422 euros la nuit côté vallée
Vallée de l'Ortolo, 20100 Sartène
Site de l'établissement 

Nous recommandons aussi