Vous êtes ici

Stasi Museum

Crédit : © Stasi Museum
Au temps de la RDA

Plus austère et moins axé sur l’Ostalgie que le DDR Museum, le Stasi Museum retrace l’histoire du Ministère de la Sécurité d’Etat (Staatssicherheit en allemand, abrégé en Stasi) qui fut pendant près de cinquante ans en charge du renseignements, de l’espionnage, du contre-espionnage de la RDA, tristement célèbre pour ses terribles activités de police politique. 

La Stasi avait tellement d’informateurs qu’il était commun de dire qu’un Allemand de l’Est sur deux espionnait son voisin, créant un  effrayant climat de suspicion dans la population comme le documente superbement le film de Florian Henckel von Donnersmarck, La Vie des autres. En réalité « seuls » 2,5% de la population fournissaient des informations à la Stasi, un chiffre objectivement colossal.

C’est dans l’ancien siège de la Ruschestraße que l’on désormais peut s’immerger dans le sinistre univers de la Stasi. Ses méthodes, son fonctionnement sont décrits avec précision tout comme l’atmosphère politique de l’époque. Incontournable pour les amateurs d’histoire.

Stasi Museum
Tags
Musée Historique RDV Stasi Espionnage Communisme Austère
Les +
Une plongée fascinante dans l'univers tristement inquiétant de la Stasi
Quartier
Lichtenberg
Tarifs
Plein tarif : 5 € ; Tarif réduit : 4 €
Horaires
du lundi au vendredi de 10h à 18h ; le week-end de 12h à 18h
Adresse

Ruschestraße 103, Berlin, Allemagne

Téléphone
+49 30 5536854