
Notre avis sur Le Mas des Prêcheurs : une maison d’hôtes en Provence avec du sens
Le pitch | Un havre végétarien au milieu des oliviers
Nichée entre les Alpilles, et ses nombreux hôtels de charme, et la Montagnette, cette maison d’hôtes de luxe de six chambres et deux suites est une parenthèse rêvée pour qui cherche à déconnecter dans un décor préservé. Le Mas des Prêcheurs s’étend sur plusieurs hectares de nature intacte, aux abords de Tarascon.
Ici, la nature règne en maître : oliviers centenaires, platanes majestueux et parfums de garrigue dessinent un tableau à la fois sauvage et bucolique. Au cœur de ce paysage, une élégante piscine bordée de pierres invite à la détente, avec pour seul bruit de fond le chant des cigales. Côté cuisine, la maison est 100 % végétarienne et chacun dîne à son rythme : le repas du soir se prend en libre-service, sans contrainte. Idéalement situé entre Avignon, Arles et les plus beaux villages de Provence, le Mas offre un ancrage parfait pour explorer la richesse culturelle de la région.
Comment est l’hôtel ?
Cet hôtel en Provence, qui préfère l’appellation de « maison d’hôtes de luxe », se loge dans une bâtisse de 800 m², érigée en 1649 par des Dominicains. On est surpris, dès notre arrivée, par l’immense salle voûtée de 100 m² qui invite au calme et au repos. L’été, ses grands canapés deviennent l’endroit rêvé pour se mettre au frais, tandis que l’hiver, la cheminée vient réchauffer l’atmosphère.
-
Le Mas des Prêcheurs © Isabelle Leroy
A l’origine du projet : un couple de passionnés bien décidé à faire bouger les lignes de l'hospitalité. Fondateur du groupe de gestion hôtelière Beyond Places, Guillaume Multrier s’est décidé, en 2021, à transformer cette ancienne ferme en une luxueuse maison d’hôtes : « Quand on fait ce métier, ce n’est pas juste une fonction qu’on exerce, c’est quelque chose qui vous habite complètement. J’aime vraiment travailler autour de l’hôtellerie en imaginant des formules différentes. Je définis le Mas des Prêcheurs comme une maison d’hôtes de luxe, ce qui impose un service adapté. Une expérience pensée pour concilier décontraction et qualité. » Son épouse, Émilie Briand, coach et thérapeute, propose des retraites sur mesure au sein du Mas. Ensemble, ils forment un duo d’hôtes pleinement conscients de la force de ce lieu, un havre qu’ils ont choisi de mettre au service des autres.
Des chambres et suites immersives
Entre quiet luxury et raffinement provençal, les six chambres et suites du Mas des Prêcheurs cultivent l’art du détail. Pensées comme des bulles de calme, elles conjuguent matières nobles, mobilier chiné et design épuré. Ici, pas question de laisser une place à de la décoration superflue.
Les teintes, douces et minérales, prolongent la patine des vieilles pierres. On admire, depuis la fenêtre, la cour sur laquelle trône une petite fontaine rappelant un village provençal, ou les oliviers inondés de soleil toute la journée. La suite familiale peut accueillir jusqu’à quatre personnes, tandis que les junior suites sont idéales pour une escapade à trois, entre amis ou en famille.
La chambre à réserver ? La suite immersive côté étang
Nouveauté cette année : deux suites immersives nichées à l’ombre de chênes centenaires, au bord d’un étang où coassent les grenouilles. À trois minutes de marche du Mas, une sphère en bois se fond dans les herbes folles. Baies vitrées à 180°, lit XXL au matelas Treca, draps en lin et déco minimaliste… On dort presque à la belle étoile, bercé par le chants de grenouilles, avec tout le confort : climatisation dernier cri, douche à l’italienne, et domotique près du lit pour ouvrir ou fermer les rideaux. Vue panoramique ou mode incognito, à vous de choisir.
Comment est la table ? Vertueuse et « comme à la maison »
Guillaume Multrier a fondé une ferme agroécologique, tout près du Mas, pensée comme un laboratoire à ciel ouvert. Objectif : produire autrement, en circuit court, sans sacrifier l’exigence. « L’idée, c’est de fournir les restaurants du groupe, tout en prouvant qu’une agriculture respectueuse peut tenir la cadence à échelle moyenne. » Pari tenu : sur cinq hectares, la ferme produit jusqu’à 100 kilos de tomates par jour. Une partie rejoint les cuisines du groupe, l’autre est vendue à des chefs locaux, notamment à Arles. « C’est un cercle vertueux qu’on alimente chaque jour avec conviction », résume-t-il. Des trésors ensoleillés servis chaque soir aux convives de l’hôtel. À la différence d’un hôtel, le Mas vous laisse faire le service. Les entrées et desserts sont disposés sur la grande table de la cuisine, et chaque client retrouve son plat principal, végétarien, bien au chaud dans le four. Ce soir-là, salade de tomates du potager, aubergines panées croustillantes et fondant au chocolat parfaitement exécuté. Tout est cuisiné sur place, les produits ultra frais, et l’ambiance « comme à la maison » permet de savourer son repas à son rythme.
-
© Isabelle Leroy
Le truc en plus ? Une parenthèse pour soi
Au sein du Mas, Émilie Briand, coach et logothérapeute, propose « Maison de sens » : un programme sur mesure pour se reconnecter à ses émotions, retrouver confiance ou se reconstruire après un burn out ou une grossesse. En individuel ou en petit groupe, ces retraites offrent un cadre intime pour appuyer sur pause et repartir aligné.
Les 5 choses que l’on a aimées au Mas des Prêcheurs, table d'hôtes de luxe en Provence :
- L’étendue de la propriété sur près de 18 hectares.
- Le calme olympien.
- La décoration minimaliste.
- Une hospitalité portée par une vraie vision engagée.
- La cuisine végétarienne en libre-service.
À voir, à faire dans la région de Tarascon :
- La visite d’Arles, à 15 minutes, surtout en été lors des Rencontres photographiques de la ville.
- Le charmant village des Baux-de-Provence, situé à 20 minutes.
- Avignon et son mythique festival, ou tout simplement pour découvrir la cour des Papes, à 20 minutes en voiture.
- Une randonnée dans les Montagnettes, dont le départ se fait depuis le Mas. Ne reste plus qu’à atteindre le mont de Raous, qui culmine à 167 mètres.
Le Mas des Prêcheurs
À partir de 211 €
1136 Chemin de La Chapelle-Saint-Victor
13150 Tarascon
+33 9 78 07 00 05
masdesprecheurs.com