Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le dimanche 03 juillet 2022
Hôtels du mois

Le Château de Berne, l’adresse confidentielle et le charme de l’arrière-pays provençal

À seulement 55 km de Saint-Tropez, niché dans l’arrière-pays provençal au cœur de 1000 hectares de forêts, ce Relais & Châteaux 5 étoiles est une invitation à l’art de vivre en Provence.
  • Château de Berne © DR
    Château de Berne © DR
  • Château de Berne - Bar © DR
    Château de Berne - Bar © DR
  • Château de Berne - Production de vin © DR
    Château de Berne - Production de vin © DR
  • Château de Berne - Bibliothèque © DR
    Château de Berne - Bibliothèque © DR
  • Château de Berne - Suite Prestige © A.Lanneretonne
    Château de Berne - Suite Prestige © A.Lanneretonne
  • Château de Berne - Piscine © Emmanuel Laveran
    Château de Berne - Piscine © Emmanuel Laveran
  • Château de Berne - Bastide des Gomberts © A.Lanneretonne
    Château de Berne - Bastide des Gomberts © A.Lanneretonne
Un refuge prestigieux au style campagne chic qui regorge de charme

Auteurs : Caroline de Balanda, Mireille Gignoux.
Hôtel testé et approuvé par la rédaction, séjour en juin 2022. 

Le pitch | Château de Berne, un domaine viticole 5 étoiles

Entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne, ouvrage du XVIIIe siècle rénové avec talent et respect par le cabinet Lafoucarde, est un refuge prestigieux au style campagne chic qui regorge de charme. Au programme ? Relaxation, contemplation, vastes piscines, restaurant gastronomique, bistrot, activités variées & découvertes à foison.

  •  Château de Berne © Terry Clement
    Château de Berne © Terry Clement

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Château de Berne | Comment est l’hôtel ?

L’arrivée au Château de Berne est magistrale. Plus de 10 minutes de route au cœur d’un parc classé piqué d’oliviers, de vignes, de garrigues et de pinèdes, pour dévoiler une sublime bâtisse à l’architecture de style toscan, son Château et ses villas privatives. Édifié en restanque, on y découvre un vaste domaine qui offre la promesse d’un séjour idéal pour tous les gastronomes, œnophiles, sportifs, aventuriers et amoureux du beau ou de la nature. À l’image des hameaux typiques de la région, le Château de Berne décline, autour d’un bâtiment principal et ses dépendances, une place de village, une fontaine traditionnelle, plusieurs restaurants ainsi que d’autres édifices abritant chambres et suites, une boutique, un fumoir…

    • Spa Château de Berne © Herve Fabre
      Spa Château de Berne © Herve Fabre
     

Côté bien-être, un lumineux spa de six cabines décline les soins de deux marques partenaires : Cinq Mondes aux célèbres rituels de beauté du monde et Vinésime, basé sur la vinothépie autour du pinot noir de Bourgogne. Nouveauté de la saison : un gommage exclusif à base de grenache noir issu des raisins du domaine, qui élimine en douceur les cellules mortes et laisse un film soyeux parfumé. Piscine intérieure, jacuzzis, hammam et sauna, solarium complètent l’offre de ce luxueux cocon de sérénité.

  • Spa Château de Berne © DR
    Spa Château de Berne © DR

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

La décoration soignée des espaces évoque subtilement l’art de vivre provençal

Et les chambres ?

34 chambres et deux villas s’étendent dans le parc avec une vue imprenable sur les vignes. La décoration soignée des espaces, signée par l’architecte Nathalie Vingot Mei, évoque subtilement l’art de vivre provençal. La décoratrice a choisi une palette de couleurs chaleureuses et de matières soyeuses qui invitent au repos et évoquent la douceur du climat. Éparpillées dans les différents bâtiments, les chambres et suites ne sont jamais situées à plus de 2 minutes à pied du spa ou des piscines. Les balcons et terrasses ouvrant sur le jardin ou les vignes sont le théâtre de petits déjeuners privilégiés, face à un cadre naturel époustouflant.

  • Château de Berne - Suite familiale © Hervé Fabre
    Château de Berne - Suite familiale © Hervé Fabre
Des expériences au fil des saisons autour de 3 tables qui sont autant d’invitations aux découvertes locales

L’offre gastronomique ?

La gastronomie se conjugue au pluriel au Château de Berne. Le chef Louis Rameau et son équipe proposent diverses expériences au fil des saisons autour de 3 tables qui sont autant d’invitations aux découvertes locales. On a adoré la convivialité de la Terrasse de Berne, ses entrées et ses plats gourmands à partager : la caillette vigneronne (terrine provençale) et la bagna cauda (panier de légumes crus ultra frais escortés d’une merveilleuse anchoïade maison) s’avèrent indispensables afin de se familiariser avec la région. Les viandes rôties (fabuleuses côte de bœuf et selle d’agneau cuite à la rôtissoire et roulée aux fruits secs) y sont exquises et copieuses. Au Jardin de Berne, une étoile Michelin, le chef travaille les produits dans leur entièreté et valorise les mets issues du domaine ou d’agriculteurs voisins. La tomate se décline ainsi en plusieurs préparations, crues, confites, glacées… la truite élevée dans les gorges du Verdon, à la texture et la cuisson parfaites, est relevée de guanciale (joue de porc séchée), céleri et œufs de poisson…pour un résultat réjouissant. Le Bistrot pour finir complète cette partition d’une cuisine française traditionnelle et ensoleillée.

  • Planches à partager servies à la terrasse du château © Emmanuel Laveran
    Planches à partager servies à la terrasse du château © Emmanuel Laveran

 

La chambre à booker ?

Située dans la tour du château, la Suite 5 Saint-Rémy de Provence est un triplex familial avec meubles anciens provençaux et sols en tomettes dans un esprit campagne chic. Elle se compose d’un espace parental de 70 m², d’une chambre pour 2 enfants à l’étage supérieur et en rooftop une vaste terrasse tropézienne avec un panorama à 360° sur les vignes et le domaine. En famille ou entre amis ? Deux villas à louer avec service hôtelier premium sont proposées à la privatisation (avec chacune leur piscine).

  • Villa Château de Berne © DR
    Villa Château de Berne © DR


Ce qui fait la différence ?

L’atmosphère et le service. Séjourner au Château de Berne c’est vivre l’expérience singulière d’une Provence authentique, au sein d’un domaine préservé́ baigné de quiétude. Pour les amateurs de vins c’est aussi découvrir l’expertise d’Alexis Cornu, l’œnologue du Château de Berne, et son fleuron La Grande Cuvée qui se décline en trois couleurs : rouge, rosé et blanc. Ces cuvées, vinifiées et élevées en futs de bois, expriment fidèlement la richesse du terroir provençal. 

  • Château de Berne - production © DR
  • Château de Berne - Vinothèque © DR

 

Ce qu’il faut retenir ?

Le Château de Berne s’apprécie pour sa confidentialité. Construit sur les plans d’un hameau provençal, on est rapidement séduit par l’esprit « village » qui y règne. C’est le spot idéal pour gouter à l’art de vivre en Provence, tout en profitant des nombreuses infrastructures qui rythment les journées à loisir. Coup de cœur pour la piscine réservée aux adultes, nichée en contrebas du domaine, sa restanque tranquille et ses daybeds avec vue imprenable sur la nature et les champs d’oliviers.

5 choses que l’on a aimées au Château de Berne

  • La liberté : le domaine s’étendant sur 10 ha, il constitue un cadre idéal au ressourcement et à de nombreuses activités,
  • Les deux piscines, l’une au calme, réservée aux adultes, l’autre, immense, en L, bordée de palmiers, qui fait face à la nature,
  • La Table de Louis Rameau, pour un voyage gustatif surprenant de saveurs inspirées de la nature foisonnante du terroir provençal,
  • Le deuxième restaurant de l’hôtel, la Terrasse de Berne, et ses plats copieux et gourmands à partager,
  • Les circuits vélos, pour les fans de VTT (électriques ou pas), sont prévus au sein même du domaine profiter de panoramas à couper le souffle. Itinéraires de balades et de jogging également.


C’est combien ?

À partir de 377 € la nuit. 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Château de Berne

34 chambres et 2 villas à partir de 377 € la nuit

Chemin des Imberts, 83780 Flayosc

Site Web | Instagram

Pratique

Le Château de Berne est pourvu de recharges pour véhicules électriques, et notamment des recharges Porsche. Celles-ci permettent aux possesseurs de la marque allemande de recharger gratuitement leurs véhicules durant leur séjour.