Vous êtes ici

Florence Valencourt, Le mercredi 27 juillet 2022
Hôtels du mois

L'Hôtel de Paris Saint-Tropez, une valeur sûre qui sait se renouveler

À l'opposé des nouveaux lieux à la mode toute éphémère qui agitent la petite station chaque saison, l'Hôtel de Paris est une adresse prisée par les initiés, qui affirme son style sur la durée.
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez — Suite Dolce Vita © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez — Suite Dolce Vita © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • La salle à manger de la Suite Dolce Vita © DR
    La salle à manger de la Suite Dolce Vita © DR
  • La terrasse de la Suite Dolce Vita © DR
    La terrasse de la Suite Dolce Vita © DR

Le pitch | L'Hôtel de Paris, une adresse historique pour esthètes

L'Hôtel de Paris, construit en 1931, est l'un des plus anciens établissements de Saint-Tropez. Le témoin des premiers rendez-vous d'artistes tels que Matisse, Colette, Jean Cocteau ou Coco Chanel, avant que Brigitte Bardot n'en fasse l'un de ses endroits préférés. Entièrement rénové en 2013 par la famille Dray, qui en est toujours propriétaire, l'hôtel allie le luxe d'un cinq étoiles au côté intimiste des adresses familiales. Idéalement situé, à l'entrée du village, il offre un accès privilégié aux incontournables de celui-ci : cinq minutes pour aller prendre un café chez Sénéquier sur le Vieux Port, trois minutes pour une partie de pétanque Place des Lices, moins d’une minute pour s’engouffrer dans les jolies ruelles avec leurs boutiques et galeries d’art et dix minutes pour s’émerveiller de la vue que la Citadelle offre sur Saint-Tropez et le Golfe bleu azur. Mais on peut également juste se prélasser au bord de sa piscine, à l'abri des regards mais avec vue sur les toits typiques de la région.

  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Le lustre magistral de 3500 pétales d’aluminium dans le lobby donne le ton, joliment bousculé par un groupe de sculptures en résine noir ébène

L'Hôtel de Paris | Comment est l’hôtel ?

Lors des travaux en 2013, les actuels propriétaires ont confié le soin à l’architecte François Vieillecroze et à l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie de rénover l’ensemble du bâtiment en s’inspirant de cinq lignes directrices : la Méditerranée, les femmes, les années 60-70, Paris et l'art. Ce dernier s’expose en permanence à travers des artistes contemporains invités à présenter leur travail chaque saison. Aujourd’hui, le lustre magistral de 3,500 pétales d’aluminium dans le lobby donne le ton, joliment bousculé par un groupe de sculptures en résine noir ébène et une incroyable piscine suspendue à quinze mètres du sol.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR

 

L'Hôtel de Paris | Comment sont les chambres ?

90 clefs au total, classiques ou suites, sans compter l'incomparable « Dolce Vita » en duplex. Les chambres sont spacieuses, colorées voire pop — en hommage aux Sixties — et donnent, avec balcon pour certaines, soit sur les ruelles typiques varoises soit sur le nouveau port. Sibylle de Margerie y apporte, comme à son habitude, son sens du détail et sa vision du luxe fonctionnel. Mention spéciale aux salles de bains mosaïque, du plus bel effet.

  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR

 

Si vous pouvez vous le permettre, la suite Dolce Vita vous comblera. Un bijou de 300 m2 en duplex, avec jacuzzi, immense terrasse privative vue mer

Ce qui fait la différence ?

Le splendide rooftop de l'hôtel. Unique en son genre et entièrement réagencé cette année, il abrite une jolie piscine, un bar à cocktails opéré par un duo de mixologues (Cédric Callé et Hamdi Ben Ali) qui propose des « cocktails-desserts » des plus originaux, ainsi que la terrasse du restaurant « Les Toits » où le chef Damien Cruchet veille à mettre en valeur les trésors culinaires de la région.

Bon à savoir ? 

L'hôtel multiplie les offres gastronomiques. Outre un « menu bien-être » proposé depuis 3 saisons en collaboration avec le Docteur Olivier Courtin-Clarins, le chef Damien Cruchet propose pour la seconde année une offre pique-nique de luxe, très joliment présentée dans un panier en osier. Et, pour la première fois en 2022, un « 4 mains » avec un chef star : Michel Roth (Ritz, Président Wilson) le 28 juillet. Avis aux gourmets.

  • Roof top - Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
    Roof top - Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR


C’est où ?

À l'entrée du village de Saint-Tropez, juste à côté de la célèbre Gendarmerie, immortalisée par de Funès ; en face de la maison Chanel et à deux pas du port. Autant dire un emplacement totalement unique. Sous le soleil, exactement.

La chambre à booker ?

Si vous pouvez vous le permettre, la suite Dolce Vita vous comblera. Un bijou de 300 m² en duplex avec jacuzzi, immense terrasse privative vue mer et photos de Brigitte Bardot légendées par ses soins !

  • Hôtel de Paris Saint-Tropez © DR
  • Hôtel de Paris Saint-Tropez — Suite Dolce Vita © DR

 

Ce qu’il faut retenir ?

Un 5 étoiles discret et élégant à l'entrée de Saint-Tropez, qui recèle d'atouts secrets et qui permet de rayonner à pied à l'intérieur de tout le village. Le luxe, surtout en été.

5 choses que l’on a aimées à L'Hôtel de Paris

  • Le rooftop ! On le répète, c'est le seul de Saint-Tropez certes, mais il est très bien aménagé et fort agréable à toute heure de la journée ; 
  • La gentillesse et le professionnalisme du personnel, à l'image de son directeur Pierre Ferchaud (directeur du Bristol pendant plus de 15 ans) qui incarne un vrai renouveau et une montée en gamme manifeste ;
  • Les cocktails originaux et très bien exécutés ; 
  • L'emplacement de l'hôtel, qui permet de circuler à pied dans tout le village ; 
  • Le spa by Clarins, dont l'expertise dans le domaine du soin n'est plus à démontrer. 
     

C'est combien ? 

À partir de 320€ pour une chambre classique. 

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Hôtel De Paris Saint-Tropez 

52 chambres et 38 suites, à partir de 320 € la nuit. 

1 Traverse de la Gendarmerie, 83990 Saint-Tropez

Site Web | Instagram

 

Nous recommandons aussi