Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le jeudi 16 juin 2022
Hôtels du mois

Casa das Penhas Douradas, hôtel éco-responsable sur le toit du Portugal

Perché à 1,500 mètres d’altitude au milieu du parc naturel de la Serra da Estrela, la Casa Das Penhas Douradas est un hôtel et spa de charme, à mi-chemin entre le chalet de montagne et la maison scandinave. Visite.
  • Casa das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas © VicenteE
  • Casa das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas © VicenteE
  • Casa das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas © VicenteE
  • Casa das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas © VicenteE

Le pitch | Casa Das Penhas Douradas, un hôtel 4 étoiles cosy sur le plus haut massif du Portugal

Inauguré en 2006 dans la station de montagne de Penhas Douradas — établie par le docteur Sousa Martins qui la considérait comme l’endroit le plus sain du Portugal — la Casa Das Penhas Douradas est un ancien sanatorium rénové par le groupe Burel Mountain Hotels. Parfaitement intégré à son environnement et perché sur le plus haut massif du Portugal à 1500 m d’altitude, ce refuge éco-responsable de 18 chambres se dresse au milieu du paysage avec ses murs en terracotta violette et contraste avec les rochers et la verdure environnants de la municipalité de Monteigas. L’éco-hôtel porte à bras le corps ses préoccupations environnementales. Il calque ses valeurs sur celles du parc naturel qui l’entoure, s’inspire de l'architecture locale et des matériaux naturels tels que le liège, qui recouvre et isole l'un des bâtiments, ou le bois de bouleau qui garnit le mobilier.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Casa das Penhas Douradas © VicenteE
  • Casa Das Penhas Douradas © VicenteE

 

Sur deux étages, trois salons cosy accueillent les hôtes au coin d’un poêle crépitant.

Casa Das Penhas Douradas | Comment est l’hôtel ?

Dans le hall, une délicate odeur de feu de cheminée embaume l’espace dédié au bois et à la laine. Ces deux matériaux combinés font de ce chalet de montagne un cocon à l’esprit scandinave. Le mobilier vintage, d’inspiration Art déco, se décline en lignes simples et épurées. Les propriétaires du lieu, les époux Burel, possèdent tout près de là, une des plus anciennes usines de laine du pays. Sur deux étages, trois salons cosy accueillent les hôtes au coin d’un poêle crépitant, avec des canapés et poufs géant confectionnés en laine, des fauteuils en cuir patiné et des tapis tressés.

Après un bain d’air pur, la Casa das Penhas Douradas offre le loisir d’une piscine intérieure chauffée et l’expérience d’un sauna. Le spa dispose également de deux salles de soins, d’une douche Vichy et d’une salle de relaxation avec des transats en bois souples s’adaptant à la morphologie du corps.

  • La Casa Das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas | Salon © VicenteE

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

Le bureau, baigné de lumière naturelle, dispose d’une assise parfaite et d’une vue inspirante.

Et les chambres ?

Les 18 chambres, dont une suite, avec leurs immenses fenêtres, amplifient la vue sur le paysage protégé. Les petites chambres, semblables à des cocons, ont été intelligemment conçues : les murs en panneaux de bois clair isolent totalement ces espaces douillets aux tonalités chaudes. Le bureau, baigné de lumière naturelle, dispose d’une assise parfaite et d’une vue inspirante. Une literie haut de gamme, un écran plat et une climatisation viennent parfaire l’écrin douillet qui comprend des pièces d’artistes et de designers nordiques et portugais : Catarina Pinto Leite, Hans Wegner, Bruno Mathsson, Borg Mogensen, Pedro Silva Dias. Certaines chambres doubles disposent de terrasses depuis lesquelles peut contempler les montagnes de la Serra da Estrela.

  • La Casa Das Penhas Douradas © Pierre Gautrand
    Casa das Penhas Douradas © Pierre Gautrand|YONDER.fr
Dans le restaurant, tables, chaises et lampes ont toutes été réalisées en bois de bouleau sculpté, créant une belle harmonie visuelle.

L'offre gastronomique ?

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner sont servis dans le restaurant de l’hôtel. Le design de cette pièce est une prouesse artisanale : tables, chaises et lampes ont toutes été réalisées en bois de bouleau sculpté, créant une belle harmonie visuelle. Avec une vue panoramique, les plats signatures transforment la gastronomie de montagne au gré des produits locaux et de saison. L’eau servie à table provient d’une source de la région.

  • Casa das Penhas Douradas © Pierre Gautrand|YONDER.fr
  • Casa das Penhas Douradas © ZVicente

 

Ce qui fait la différence ?

L’ensemble des meubles sculptés en bois, l’harmonie parfaite et l’insonorisation du lieu qui donne la réelle impression d’être dans une bulle entourée d’une nature intacte.

Bon à savoir ?

Sur son parking, l’hôtel éco-responsable dispose de deux bornes pour voitures électriques — une Tesla et une universelle — qui rechargent en deux heures les véhicules.

C’est où ?

Dans la région de Manteigas, au centre du Portugal continental, au sein du parc naturel de la Serra da Estrela classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Comptez 2h20 de route depuis Porto et 3h40 depuis Lisbonne.

  • La Casa Das Penhas Douradas © VicenteE
    Casa das Penhas Douradas © VicenteE

Casa Das Penhas Douradas | Ce qu’il faut retenir ?

La Casa das Penhas Douradas est un hôtel de montagne à l’ambiance détendue et familiale, installé dans une station fondée au XIXe siècle. Le parc naturel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, déploie un éventail d’activités été comme hiver : randonnées pédestres, circuits de VTT et pistes de ski.

5 choses que l’on a aimées à la Casa Das Penhas Douradas

  • L’atmosphère cosy de l’hôtel parfaitement intégré à son environnement ;
  • L'air pur de l'altitude et la beauté du panorama. L’hôtel est le plus haut du Portugal ;
  • Son restaurant traditionnel de montagne au service attentif ;
  • Son éco-responsabilité, boussole de l’établissement ;
  • Les immenses fenêtres des chambres, qui donnent l’impression d’être dans le film Playtime de Jacques Tati.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Casa Das Penhas Douradas © VicenteE
  • Casa Das Penhas Douradas © VicenteE

 

Pratique

Casa Das Penhas Douradas 

18 clés, à partir de 160€ la nuit

Manteigas, Portugal

Site Web

Nous recommandons aussi